Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/09/2020, à 15:56

abecidofugy

[Résolu] Est-ce que Thunderbird écoute vraiment ses utilisateurs ?

Salut,

Bon, il semblerait qu’il y ait quelques mécontents de la nouvelle version de Firefox pour Android (moi pas, rien à critiquer), mais moi ce qui me dérange un peu se situe plutôt du côté desktop avec Thunderbird. Je ne sais pas depuis combien de temps existe de courrielleur, mais ils n’ont toujours pas eu comme priorité d’incorporer cette fonctionnalité-là de pouvoir classer ses dossiers et comptes mail.

Pourtant, me semble-t-il, la demande de fonctionnalité est ancienne, et je dirais même qu’elle a tout son intérêt par un courrielleur qui est sensé rassembler tellement de comptes mail au même endroit, dans un programme. Je dirais que c’est la seule raison de vivre de Thunderbird, par rapport à un Gmail par exemple pour les personnes n’utilisant qu’une bàl (ça existe ?) ou de manière générale des webmails (comme mes parents).

Bref, il semblerait que Mozilla se repose entièrement sur le développement et la maintenance de ce genre d’extensions : https://addons.thunderbird.net/fr/thund … t-folders/ qui ne marche bien sûr plus avec la dernière mouture de Thunderbird (78). Du coup, je suis bloqué à la version 68.x (sous Windows 10).

Étant donné qu’on a compris que Mozilla passait par un moment difficile avec la covid (en licenciant 250 personnes chargés de la sécurité) j’espère de toute cœur qui vont finir par écouter un peu plus les utilisateurs et arrêter de faire des fautes stratégiques.

Thunderbird est un produit vraiment pas mal, mais je suis en train de regarder sur Courrier de Microsoft, car mon besoin de situe sous Windows principalement, mais aussi doit accepter Druide Antidote.

Allez Mozilla, courage, on croit encore en vous. Faites nous plaiz, siouplait !

PS : je garde mon baril de Firefox wink

//EDIT : ancien titre : Est-ce que Mozilla écoute vraiment ses utilisateurs ?

Dernière modification par abecidofugy (Le 04/09/2020, à 21:06)

Hors ligne

#2 Le 01/09/2020, à 16:48

Nuliel

Re : [Résolu] Est-ce que Thunderbird écoute vraiment ses utilisateurs ?

Bonjour,
Je ne comprends pas: on peut créer des dossiers et déplacer les messages vers ces dossiers sur thunderbird, ou alors tu parles d'une autre méthode de tri?
A la place de Druide Antidote, il existe grammalecte qui est gratuit et relativement efficace, dispo pour thunderbird sous forme d'extension.

Hors ligne

#3 Le 01/09/2020, à 17:12

abecidofugy

Re : [Résolu] Est-ce que Thunderbird écoute vraiment ses utilisateurs ?

Nuliel a écrit :

Bonjour,
Je ne comprends pas: on peut créer des dossiers et déplacer les messages vers ces dossiers sur thunderbird, ou alors tu parles d'une autre méthode de tri?

Non, l’extension XPI en question permet de « déplacer » les comptes mails selon ses usages (réorganiser de haut en bas, dans la liste des comptes et dossiers).
Par exemple, j’ai souvent des adresses du genre : abuse@nomdedomaine postmaster@nomdedomaine etc. Toutes les bàl ne sont pas importantes, mais restent à consulter toute de même de temps en temps, donc je voudrais les regrouper « en bas ».

//EDIT : Courrier ne semble pas compatible avec Druide Antidote avec la version que j’ai, donc je suis bloqué avec Thunderbird 68 en attendant que la 78 mûrisse ou que l’extension citée plus haut ne soit mise à jour. Comme quoi, on ne fait pas toujours ce qu’on veut… (sinon passer à Outlook, mais franchement, non…)

Dernière modification par abecidofugy (Le 01/09/2020, à 21:46)

Hors ligne

#4 Le 04/09/2020, à 16:52

Bob49

Re : [Résolu] Est-ce que Thunderbird écoute vraiment ses utilisateurs ?

Salut

abecidofugy a écrit :

Allez Mozilla, courage, on croit encore en vous. Faites nous plaiz, siouplait !

Bah il faudrait déjà que ça soit Mozilla qui développe Thunderbird ! roll Depuis environ 10 ans, Thunderbird est dans les mains de la communauté. Mozilla est surtout là pour le protéger d'une éventuelle mauvaise reprise ou d'un abandon (ça failli..) !

abecidofugy a écrit :

Étant donné qu’on a compris que Mozilla passait par un moment difficile avec la covid (en licenciant 250 personnes chargés de la sécurité) j’espère de toute cœur qui vont finir par écouter un peu plus les utilisateurs et arrêter de faire des fautes stratégiques.

Contrairement à certains propos, voir certains billets mals traduits... Mozilla pensat déjà avant le COVID-19, se séparer d'un certain personnel...

abecidofugy a écrit :

Pourtant, me semble-t-il, la demande de fonctionnalité est ancienne, et je dirais même qu’elle a tout son intérêt par un courrielleur qui est sensé rassembler tellement de comptes mail au même endroit, dans un programme. Je dirais que c’est la seule raison de vivre de Thunderbird, par rapport à un Gmail par exemple pour les personnes n’utilisant qu’une bàl (ça existe ?) ou de manière générale des webmails (comme mes parents).

Faut arrêter de raconter ce qui nous arrange ! Dis donc plus précisément que Thunderbird est sur ton PC, grâce à cette extension... Mais bien d'autres personnes s'en foute royalement, à commencer par moi... tongue

Personnellement, j'ai 4 comptes sur Thunderbird, le plus important est en 2e position... Beaucoup d'utilisateurs de Thunderbird n'ont qu'un ou deux comptes, donc est-ce qu'elles ont envie de vraiment les inverser !!

Et si cette option que tu décris comme la survie de Thunderbird, était vraiment si importante (!!!), l'extension aurait largement plus d'utilisateurs... 177 984 !! Non la "survie", c'est une version mobile pour faire remonter le chiffre de l'utilisation, car il ne faut pas oublier que la majorité des personnes vont directement à leur webmail via un navigateur web et encore plus sur un smartphone.

Pour revenir a la dite "survie" de Thunderbird ou plutôt à une remontée en nombre d'utilisateurs, l'avenir passe évidement par une évolution de l'interface - Bien des personnes veulent de la simplicité (au détriment de la personnalisation bien souvent) - et surtout une version mobile (les développeurs le savent...), que la nouvelle filiale MZLA Technologies Corporation pourrait accélérer la manœuvre... Mais le COVID-19 est passé par là... Et il ne faut pas oublier toute la ré-écriture du logiciel qui va mettre du temps (comme c'est le cas pour Firefox).

Et ne pas oublier que c'est plutôt les webmail qui on le vent en poupe...

abecidofugy a écrit :

[Pourtant, me semble-t-il, la demande de fonctionnalité est ancienne

Comment ça "ancienne" ! Il y a un bug ou une discussion d'ouverte avec la communauté de Th ? Car en parler sur les forums ici ou ailleurs, c'est une chose, mais en faire une demande officielle, en est une autre !! wink

Pour en faire la demande, voir les différentes possibilités...https://www.thunderbird.net/en-US/get-involved/

Dernière modification par Bob49 (Le 04/09/2020, à 19:37)


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#5 Le 04/09/2020, à 16:58

abecidofugy

Re : [Résolu] Est-ce que Thunderbird écoute vraiment ses utilisateurs ?

@Bob49 : merci pour le lien et les explications. Pour ma part, cet XPI, je l’ai déjà que j’utilise Thunderbird, en tous les cas aussi loin que je m’en rappelle ^^
C’est mon seul XPI (mis à part Antidote qui installe le sien).

Parfois on voit des extensions Firefox passer dans le core (enfin être intégrées ou développée expert pour remplir la fonctionnalité) et ça serait génial de voir la même chose pour Thunderbird. Mais tu es raison, je vais essayer de faire bouger les 170 000 utilisateurs (de la version 68) pour appuyer cette demande d’ajout.

Dernière modification par abecidofugy (Le 04/09/2020, à 17:00)

Hors ligne

#6 Le 04/09/2020, à 17:02

abecidofugy

Re : [Résolu] Est-ce que Thunderbird écoute vraiment ses utilisateurs ?

Par contre, j’ai une question : pourquoi les XPI ne sont pas pérennes ?
Autrement dit, pourquoi il faut en refaire des versions si souvent ?

//EDIT : je viens de voir qu’il y a une adresse mailto pour joindre le développeur du XPI. J’ai commencé par là. J’étais passé à côté de cette information ^^

Dernière modification par abecidofugy (Le 04/09/2020, à 17:10)

Hors ligne

#7 Le 04/09/2020, à 19:36

Bob49

Re : [Résolu] Est-ce que Thunderbird écoute vraiment ses utilisateurs ?

Les XPI sont basées sur le langage XUL et qui tourne avec le moteur de rendu Geko, mais comme Mozilla modifie ne veut pas garder ce dernier, il est impératif que Thunderbird suive le chemin (ou du moins en partie) de Firefox... Geko ne sera plus maintenu (ou du moins tel qu'il est) et dont plus de mises à jour de sécurité, donc trop de travail pour une communauté de développeurs...

Geko devient beaucoup plus qu'un moteur de rendu, en devenant Servo agrémenté par le langage Rust développé par Mozilla... Même si Thunderbird n'aura pas forcément besoin de toutes les possibilité de Servo.

Thunderbird est donc en train de laisser le langage XUL pour passer au webExtension, comme Firefox... Les développeurs d'extensions sont avertis depuis quelques années, espérons qu'il n'y ait pas trop d'abandons... Pour les extensions, les plus utilisées, ça devrait continuer... Mais tout comme Firefox, il faudra sans doute un peu de temps pour que certaines extensions aient l'API qu'il leur faut, intégrée à Thunderbird !


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#8 Le 04/09/2020, à 21:05

abecidofugy

Re : [Résolu] Est-ce que Thunderbird écoute vraiment ses utilisateurs ?

Ah ok ! Serrons les pouces, oui.

Hors ligne