Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/07/2020, à 06:25

senzusama

Logiciel windows toujours présent

Bonjour,

j'ai tenté d'installer un logiciel Windows, en l'occurence dr,fone mais ça ne fonctionne pas, ni avec wine, ni avec playonlinux et ni avec crossover. Le problème c'est qu'après désinstallation du logiciel il est quand même toujours présent dans mes applicatiions. J'ai tenté un nettoyage avec Stacer mais celà ne change rien.
Vous avez des idées ?

Merci

Hors ligne

#2 Le 01/07/2020, à 12:35

abelthorne

Re : Logiciel windows toujours présent

Wine simule un environnement Windows dans un dossier qu'on appelle le préfixe. Par défaut, c'est ~/.wine. PlayOnLinux (et peut-être Crossover) gèrent leurs propres préfixes avec d'autres dossiers. Si tu supprimes les logiciels installés via POL ou Crossover, ou que tu supprimes le dossier ~/.wine, ça va supprimer les données des applications Windows installées.

Mais ça, ça ne concerne que les données 1) de l'environnement Windows simulé et 2) du logiciel installé. Les lanceurs qui apparaissent dans ton menu Applications sont gérés indépendamment de Wine, ils suivent les règles habituelles concernant les lanceurs Linux. Donc, même si tu supprimes des logiciels installés avec Wine, les lanceurs resteront en place parce qu'ils ne se trouvent pas dans les mêmes dossiers, il faut les supprimer manuellement.

Le dossier utilisateur qui gère les lanceurs est ~/.local/share/applications. Si tu vas y faire un tour, tu devrais voir :
- un dossier wine : il contient les lanceurs des logiciels qui ont été installés à un moment avec Wine ;
- un fichier mimeinfo.cache : ce sont des associations de types de fichiers avec des applis Windows pour qu'elles apparaissent comme option pour ouvrir des documents ; par exemple pour que Notepad soit proposé comme une option pour les fichiers texte ;
- des fichiers wine-extension-xxx.desktop (où xxx correspond à diverses extensions) : ce sont des lanceurs qui concernent ces associations de types de fichiers.

Si tu veux supprimer tous les lanceurs des applis Wine, tu peux supprimer le dossier wine (si tu as installé plusieurs logiciels avec Wine et que tu veux supprimer seulement certains lanceurs, il va falloir faire du tri manuellement dedans). Et si tu n'as pas besoin d'ouvrir des fichiers avec des applis Windows, tu peux supprimer tous les fichiers wine-extension-* ainsi que le fichier mimeinfo.cache (attention à ne pas le confondre avec mimeapps.list qui n'a rien à voir avec Wine et qui est à garder).

Note si tu débutes sur Linux : ~ désigne un raccourci pour ton dossier perso et les fichiers/dossiers dont le nom commence par un point sont cachés. Pour aller dans ~/.local/share/applications, il faut donc afficher les fichiers cachés dans ton dossier perso (généralement ctrl + H) ; tu devrais voir le dossier .local, puis dedans le dossier share, etc.

Hors ligne