Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/06/2020, à 11:06

MotsFantomes

Skrooge non compatible avec Ubuntu 20.04 ?

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis nouveau sur le forum et je "débute" avec Ubuntu 20.04. Je vous remercie d'ores et déjà de votre patience quant à certaines questions que je poserais qui risquent fort d'être naïves (pour ne pas dire bébêtes).
Je débute avec Ubuntu mais j'ai quand même quelques années d'informatique derrière moi. J'ai commencé en 1985 avec un Amiga 500 ... avec un disque dur de 250 Mo (oui, oui Mo !)
Après avoir "fait" du Windows pendant plusieurs années je suis résolu a quitter MS Windows depuis la dernière version 10 que je ne peux pas supporter.
Bref le passage à Linux ne me déplaît pas car je retrouve, en quelques sortes, les commandes dans le terminal (ce qui était quasiment le cas sur Amiga).
Après cette petit présentation j'en viens à ma première question : J'avais, sous windows l'utilisation du logiciel Money. J'aurais voulu récupérer le fichier (plusieurs années de comptabilité perso) avec un logiciel compatible.
J'ai compris que c'était le cas avec Skrooge. Je télécharge via Logiciels et il ne se passe rien lorsque je lance. Pourquoi ? aurais-je louper quelque chose ?
Merci de vos réponses concernant Skrooge ou éventuellement un autre logiciel acceptant mon fichier .mny avec Ubuntu 20.04
Bien cordialement.
MotsFantomes

Hors ligne

#2 Le 26/06/2020, à 11:10

abelthorne

Re : Skrooge non compatible avec Ubuntu 20.04 ?

Skrooge est dans les dépôts 20.04 (en deb) mais il est aussi disponible en snap. Est-ce que tu sais quelle version tu as installée ? Si tu es passé par la logithèque, c'est vraisemblablement la snap mais dans le doute, tu peux donner le retour des deux commandes suivantes pour en être sûr :

dpkg -l | grep skrooge
snap list | grep skrooge

(Mets les retours entre balises Code.)

Dernière modification par abelthorne (Le 26/06/2020, à 11:17)

Hors ligne

#3 Le 26/06/2020, à 11:15

MotsFantomes

Re : Skrooge non compatible avec Ubuntu 20.04 ?

[skrooge                  2.20.0                      24        latest/stable    kde*        -]

Hors ligne

#4 Le 26/06/2020, à 11:19

abelthorne

Re : Skrooge non compatible avec Ubuntu 20.04 ?

Mets les retours entre balises code (les chevrons <> bleus dans la barre de mise en forme), pas entre crochets. Et si possible, inclus dans ton retour la commande tapée, parce que là, je ne sais pas si ça correspond à la première commande ou à la deuxième (sachant que c'est normal qu'une des deux ne renvoie rien). A priori, c'est le retour de la commande snap, c'est bien ça ?

D'autre part, après test de la version snap de mon côté, le paquet est mal foutu, il a l'air de manquer des dépendances. En plus, c'est une version plus ancienne que celle des dépôts. Si la logithèque a forcé l'installation de la version snap, on va la virer. Ensuite, deux possibilités pour l'installer : la version deb des dépôts (qui va installer pas mal de dépendances de KDE) ou la version flatpak (plus à jour, maintenue à jour, mais un peu moins bien intégrée au système).

Dernière modification par abelthorne (Le 26/06/2020, à 11:20)

Hors ligne

#5 Le 26/06/2020, à 11:23

MotsFantomes

Re : Skrooge non compatible avec Ubuntu 20.04 ?

Merci de votre réactivité et pardon pour les balises (erreur du débutant)
première commande = pas de réponse
deuxième =

snap list | grep skrooge

Merci

Hors ligne

#6 Le 26/06/2020, à 11:28

MotsFantomes

Re : Skrooge non compatible avec Ubuntu 20.04 ?

skrooge                  2.20.0                      24        latest/stable    kde*        -

Hors ligne

#7 Le 26/06/2020, à 11:29

abelthorne

Re : Skrooge non compatible avec Ubuntu 20.04 ?

Ok. On va donc virer la version snap et installer la version deb :

snap remove skrooge
sudo apt-get install skrooge

Note si tu n'as pas l'habitude du terminal : la deuxième commande va te demander ton mot de passe, il faudra le taper en aveugle, c'est normal que rien ne s'affiche (la première commande va te le demander aussi mais dans une fenêtre à part, un peu plus claire).

Une fois installé via la deuxième commande, si tout s'est bien passé, il devrait apparaître dans ton menu Applications et − espérons-le − être fonctionnel.

Hors ligne

#8 Le 26/06/2020, à 12:14

MotsFantomes

Re : Skrooge non compatible avec Ubuntu 20.04 ?

Re bonjour,

Désolé de ce petit contretemps à vous répondre mais en tout cas tous mes remerciements car ça fonctionne totalement.

Merci

PS : MotsFantomes = http://www.atilf.fr/MotsFantomes

Hors ligne