Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/05/2020, à 00:11

arnoxz

Manip NAS avec le terminal (différence : afp ? smb ?)

Bonjour,

J'aimerais gérer des fichiers stockés sur un NAS, malheureusement, je ne trouve pas de point de montage via un terminal (le serveur apparaît et peut-être également listé sous 'réseau' de la partie graphique)

Lorsque je visualise le chemin je trouve ceci : afp://arnoxz@NoX-2big.local/Mondossier/
Si j'entre le chemin en samba avec l'IP, je retrouve le même contenu et cela fonctionne également smb://192.168.0.7/MonDossier/

Depuis un terminal, j'ai tenté un ls, cd,.... avec les mêmes chaines et ip, mais je n'arrive pas à visualiser le server en ligne de commande, j'ai tenté un mount, sans succès ?!

Le NAS est protégé de mot de passe.

Quelques tests et résultats ?

arnoxz@TPT60:~$ sudo mount //192.168.0.7/MonDossier /mnt/MonDossier 
mount: /mnt/MonDossier : impossible de monter //192.168.0.7/MonDossier en lecture seule.
arnoxz@TPT60:~$ sudo mount //192.168.0.7/House /mnt/MonDossier
mount: /mnt/House : bad option; for several filesystems (e.g. nfs, cifs) you might need a /sbin/mount.<type> helper program.

Hors ligne

#2 Le 22/05/2020, à 03:55

Vobul

Re : Manip NAS avec le terminal (différence : afp ? smb ?)

essaie "sudo mount -t cifs -o username=arnoxz,password=secr3t //192.168.0.7/MonDossier /mnt/MonDossier"


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 08/06/2020, à 16:26

arnoxz

Re : Manip NAS avec le terminal (différence : afp ? smb ?)

Hello,

J'ai mis un peu de temps à visualiser la réponse, car j'ai eu un petit 'crash' pc et j'ai du restaurer,....

Merci bcp pour ta réponse, cela fonctionne, génial (j'ai du créer un point de montage dans /mnt/ bien sûr)

1) devrai-je à chaque fois introduire cette commande à chaque redémarrage ? Où puis-je l'introduire au montage (avec check si le serveur est présent / disponible) et surtout avec un login montage différent pour chaque utilisateur (pour bien faire introduire un mount avec leur nom d'utilisateur qui est aussi refleté sur le serveur = nom identique, cependant le mot de passe n'est pas toujours le même sur la machine et sur le serveur.
2) et pour bien faire, comment puis-je stocker le mot de passe ailleurs que dans la ligne de commande cela peut être risqué de stoquer dans la ligne de commande, de plus si on change de mot de passe il faudra reparcourir les fichiers de configuration de montage,... alors qu'un dossier avec le mot de passe serveur pourrait être plus judicieux pour les mises à jour ? Autre détail, il y a plusieurs point de montages à effectuer pour chaque utilisateurs, 1 personnel, dont d'autres commun.

C'est une longue question finalement, s'il existe d'autres approches ou meilleure méthodes, je suis intéresser de vous lire :-)

Hors ligne

#4 Le 08/06/2020, à 17:59

Vobul

Re : Manip NAS avec le terminal (différence : afp ? smb ?)

Bon pour le 1 je te laisse chercher. Mais tu peux aussi avoir un wrapper qui une fois appelé par l'utilisateur va monter le dossier dans son home avec le bon login/pass. Bref, y'a plein de solutions possibles.

Pour le 2 tu peux utiliser un fichier avec l'option "credentials=fichier.txt".


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#5 Le 08/06/2020, à 21:03

arnoxz

Re : Manip NAS avec le terminal (différence : afp ? smb ?)

remerci,

1)mais je suis déjà un peu perdu...  avec wrapper ? peux-tu m'indiquer le nom de cet outil/commande/lien/doc ? :-) (c'est sans doute le plus élémentaire à effectuer ?),.... en fait je voudrais que cela reste simple et élémentaire. C-a-d que moi je peux répéter la commande, mais il faut imaginer que les autres utilisateurs n'ont jamais utiliser un terminal (donc il faut soit clicker sur une icone pour faire le lien, soit le paramétrer dans le script de login ; mais je ne suis pas très sur de mon coup)  -- rien de business non plus, c'est dans un contexte familial

2) oui ok super, je mets des virgules avant et après l'option qui s'inclut après password sans doute ? (avec le chemin du fichier .txt bien sur)
[EDIT] : oops, à la place de password du coup (bien évidemment, j'imagine puisque on enlève le mot de passe visible :-) et l'option password), mais puis-je faire celà dès le démarrage de la machine pour tous les utilisateurs (ha non cela ne fonctionnera pas bien sur puisque tous ont un mdp différent, mmh! donc je dois plutot voir du coté du login)

Dernière modification par arnoxz (Le 08/06/2020, à 21:06)

Hors ligne

#6 Le 08/06/2020, à 21:57

Vobul

Re : Manip NAS avec le terminal (différence : afp ? smb ?)

Un wrapper c'est juste un terme qui désigne un script qui "enveloppe" un autre logiciel. Example concret, pour utiliser la commande "pass", j'ai d'abord besoin de monter un dossier avec sshfs. J'ai donc un wrapper qui s'appelle "pass", qui est sur mon $PATH avant le vrai "pass" (donc quand je tape "pass", il va d'abord trouver le wrapper dans $HOME/.bin avant celui de /usr/bin), et c'est just un script qui ressemble à ça :

#!/bin/sh
# wrapper for pass
# check and mount sshfs if needed
retval=$(ls ~/.password-store|wc -l)
if [ "$retval" -lt 1 ];then
    echo "Mounting sshfs…"
    sshfs server:.password-store ~/.password-store
fi

/usr/bin/pass "$@"

Donc ce script monte le dossier distant si c'est pas déjà fait et passe la suite des arguments à la vraie commande pass. Pour l'utilisateur c'est transparent. Il utilise pass comme si de rien n'était (à part au début où sshfs monte le dossier).

Bon mais en fait ce que tu vas faire c'est pas vraiment un wrapper, c'est juste un script qui s'exécute quand on lui demande, ou au login de l'utilisateur.

Tu pourras imaginer un truc du genre (ATTENTION: pseudocode, j'écris ça sans le tester c'est juste pour te monter) :

#!/usr/bin/env bash
# mount the nas

# ne rien faire si c'est déjà monté
if [ $(mount|grep nas) ]; then
    exit 0
fi
# ou un truc genre ls /mnt/nas et voir si y'a de l'output
sudo mount -t cifs -t cifs -o credentials=/home/$USER/.cred,uid=<uid>,gid=<gid> //192.168.0.7/MonDossier /home/$USER/nas
# penser à autoriser mount sans mot de passe dans la config de sudo, ou utiliser gksudo pour demander le mot de passe lors du lancement du script (donc le script ne sera pas lancé au login)
# remplacer gid et uid par ceux de l'utilisateur qui lance le script afin qu'ils puissent lire et écrire dessus

Bon après ça c'est une façon de faire mais il y en a d'autres sûrement.

Dernière modification par Vobul (Le 08/06/2020, à 21:58)


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#7 Le 09/06/2020, à 07:41

arnoxz

Re : Manip NAS avec le terminal (différence : afp ? smb ?)

ok :-) je comprends le principe, cependant, je dois être un peu plus accompagné :-]

* ne rien faire si monté : ok compris cette commande suffit à elle même

par contre :
-quel est le fichier exact qui correspond où inclure ces commandes ? le fichier de login ? (est-ce .bash ? à la session graphique j'entends).
-idem quel est le fichier qui permet d'autoriser des actions sans sudo ou quel fichier impact le mount (quelque chose avec PAM si je me rapelle)
-uid = nom de login ?, gid = ? ou nom de destination dossier serveur ? (et si il y a plusieurs dossiers à monter ? ici je crois que je suis à côté de la question ??)
:-) avant de trop chambouler l'environnement je préfère tout de même m'assurer un peu des actions à prendre :-)

merci

Dernière modification par arnoxz (Le 09/06/2020, à 07:46)

Hors ligne

#8 Le 13/06/2020, à 18:57

arnoxz

Re : Manip NAS avec le terminal (différence : afp ? smb ?)

Comment enlèves-tu une commande du sudo ? la commande mount de ce cas de figure plus précisément ?

Hors ligne

#9 Le 14/06/2020, à 00:17

Vobul

Re : Manip NAS avec le terminal (différence : afp ? smb ?)

visudo

mount ALL=(ALL) NOPASSWD:ALL


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#10 Le 14/06/2020, à 11:08

arnoxz

Re : Manip NAS avec le terminal (différence : afp ? smb ?)

merci pour la réponse (y) :-)

Hors ligne