Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/05/2020, à 13:13

josran

[Résolu]Positionner le terminal Xfce dans un coin de l'écran

Bonjour,

Lorsque je lance un terminal sous Ubuntu Studio (19.0), il se place irrémédiablement au beau milieu de l'écran alors que je voudrais le placer dans le coin inférieur gauche.

J'ai essayé deux méthodes pour y parvenir.

1) Dans l'onglet "Terminal déroulant" du gestionnaire de paramètres j'ai défini la position en plaçant :
. le point complètement à gauche sur la ligne Gauche-Droite
. le point complètement à droite sur la ligne Vers le haut-Vers le bas
Résultat: le terminal se place encore au milieu de l'écran.

2) Dans le fichier .config/xfce4/terminal/terminalarc, j'ai remplacé la valeur 100 du paramètre DropdownPositionVertical=100 par la valeur 20 pour l'obliger à se déplacer sur la gauche. En vain.

J'ai cherché tous azimuts mais je n'ai rien trouvé qui fonctionne.

Dernière modification par josran (Le 18/05/2020, à 16:11)

Hors ligne

#2 Le 18/05/2020, à 13:48

abelthorne

Re : [Résolu]Positionner le terminal Xfce dans un coin de l'écran

L'option "terminal déroulant", qu'elle soit réglée via les paramètres (point 1) ou en modifiant le terminalrc (point 2) ne concerne, comme son nom l'indique, que le mode "déroulant" du terminal. Càd quand il ne s'affiche pas sous forme d'une fenêtre normale qu'on peut déplacer à sa guise mais quand il se déroule d'un des côtés de l'écran (un peu comme la console qu'on retrouve dans les FPS comme Quake). On l'affiche ou on le cache via une icône qui apparaît dans la zone de notification.

Pour lancer un terminal en mode déroulant, il faut lui passer le paramètre --drop-down (xfce4-terminal --drop-down). Je ne crois pas qu'on puisse le lancer par défaut comme ça (à moins d'utiliser un lanceur personnalisé) mais on peut éventuellement paramétrer un raccourci-clavier pour le lancer dans ce mode.

En utilisant le terminal par défaut, dans une fenêtre normale qu'on peut déplacer, je ne crois pas qu'on puisse fixer un emplacement particulier ou même ses dimensions. À moins que ça ait changé dans les dernières versions de Xfce, ces paramètres dépendent des applis et ça n'a pas l'air d'être le cas du terminal.

Dernière modification par abelthorne (Le 18/05/2020, à 14:00)

Hors ligne

#3 Le 18/05/2020, à 13:51

gibkristen

Re : [Résolu]Positionner le terminal Xfce dans un coin de l'écran

Dans les paramètres de xfce -> Peaufinage des fenêtres -> Placement, il y a une case  "Au centre de l'écran"à cocher ou pas. Essaies si ça fonctionne.


11 septembre 2008, je découvre et adopte GNU/Linux avec Ubuntu 8.04 LTS ("The Hardy Heron")
Actuellement avec Fedora gnome sur fixe et portables.

Hors ligne

#4 Le 18/05/2020, à 16:09

josran

Re : [Résolu]Positionner le terminal Xfce dans un coin de l'écran

On doit obligatoirement cocher l'un des deux choix :
. Au centre de l'écran
. Sous le pointeur de la souris
ce qui ne peut me satisfaire.
Heureusement, pour le paramètre Taille minimale des fenêtres pour déclencher le placement intelligent, j'ai positionné le curseur complètement à gauche sur la ligne Petite - Grande.
Résultat : lorsque je lance l'application Emulateur de terminal, il s'ouvre dans le premier coin d'écran disponible et si je lance trois fois encore l'application ce sont en tout quatre terminaux qui s'ouvrent dans un coin disponible à la suite l'un de l'autre.
Faire disparaître le terminal du centre pour le reléguer dans un coin de l'écran, c'est précisément ce que je voulais !
Merci, gibkristen.

Hors ligne

#5 Le 18/05/2020, à 17:09

cinaptix

Re : [Résolu]Positionner le terminal Xfce dans un coin de l'écran

Bonjour,

Personnellement, je procède comme ceci :

Dans le gestionnaire de fenêtres, dans l'onglet "Clavier", je configure les "Actions" "Agencer la fenêtre en mosaïque vers le haut, le bas, etc... " pour placer les fenêtres ou je veux.
Par exemple : j'ouvre un terminal et avec le raccourcis "Super + 3 (sur le pavé numérique)" je place cette fenêtre en bas à droite. J'ouvre un répertoire et avec le raccourci "Super + Flèche haut" il occupe la moitié haute de l'écran et ainsi de suite.

Tout simple.


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne