Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/05/2020, à 03:11

luxnihilo

[Résolu] Problème d'écriture sur un NAS en CIFS

Bonjour à tous!

Je suis relativement débutant dans le monde de linux et ubuntu, j'ai cherché la solution a mon problème sur plusieurs sites sans réussir à trouver ce qui ne marchais pas, alors voici ma problématique :

J'ai un serveur Ubuntu 18.04 qui sert principalement de serveur plex (avec docker compose)
J'étais précédemment configuré avec un disque dur interne et tout fonctionnait parfaitement. Suite a un manque d'espace sur le disque, j'ai décidé de migrer le tout sur un NAS afin d'augmenter mon espace disponible et la facilité de gestion ( C'est un modèle Terra-Master F4-210, si ça peut être utile).

J'ai donc recréé mon entrée FSTAB pour un CIFS à la place du EXT4, mais depuis, impossible d'avoir un accès en écriture sur le lecteur à partir de mon serveur Ubuntu.
Voici l'entrée que j'ai actuellement

//192.168.0.103/media /mnt/media cifs credentials=/home/luxnihilo/.smbcredentials, 0 0

Il utilise un fichier smbcredential dans lequel est stocké un utilisateur avec droit d'écriture, l'accès en guest de mon nas ne semble pas vraiment fonctionner (même par windows je n'arrives pas à m'y connecter sans mettre un utilisateur), malgré que j'ai biens mis lecture/ecriture pour les guest.

Donc impossible de créer, modifier ou supprimer un fichier ou dossier dans ce mount. J'ai essayé plusieurs combinaisons de "chmod -R 777 ." ou "chown -R $(whoami) ."

Toujours impossible d'écrire sur le lecteur sans la commande sudo (ce que mon plex en docker semble avoir besoins)

Merci de votre aide, j'espère avoir donné assée d'informations et ne pas avoir un trop gros texte!

Dernière modification par Ayral (Le 23/06/2020, à 15:35)

Hors ligne

#2 Le 15/05/2020, à 09:51

janvi

Re : [Résolu] Problème d'écriture sur un NAS en CIFS

Bonjour,
Il me semble que sur ta ligne dans le fstab, il faut ajouter utilisateur/groupe qui auront acces en lecture / ecriture sur le disque.
Sans ces informations seul root à les droits (ce qui explique que sa fonctionne avec "sudo", le focntionnement avec 'sudo' valide au pasage le bon fonctionnement du montage et identification sur le nas)

Options à ajouter :    rw,uid=XXXXX
(rw pour read/write, uid du user utilisé par ton container, ou même un gid=...)

Edit :

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/monterpartagewindows a écrit :

Le fichier credentials peut ne pas suffire à avoir accès en écriture, il faut alors ajouter l’utilisateur qui se connecte et les droit chmod sur les répertoire et fichiers:

//192.168.1.2/Partage    /media/partage cifs uid=nom_utilisateur_ubuntu,dir_mode=0777,file_mode=0777,credentials=/root/.smbcredentials,iocharset

Dernière modification par janvi (Le 15/05/2020, à 09:55)

Hors ligne

#3 Le 15/05/2020, à 16:09

luxnihilo

Re : [Résolu] Problème d'écriture sur un NAS en CIFS

Merci pour ta réponse!

J'ai changé ma ligne pour  :
//192.168.0.103/media /mnt/media cifs rw,uid=1000,gid=1000,dir_mode=0777,file_mode=0777,credentials=/home/luxnihilo/.smbcredentials, 0 0

J'ai repassé un chmod -R et ensuite un chown et voilà j'ai pu commencer à éditer!!

Merci beaucoup pour ton aide!

Hors ligne