Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/05/2020, à 19:29

Hizoka

HizoProgress ou comment se faire des barres de progression sympas

Bonjour à vous smile


Je vous présente un petit script que j'avais commencé il y a plusieurs années et que le gentil confinement m'a motivé à reprendre smile

Son intérêt est de faciliter la création de barre de progression complètement personnalisables.

Je vous propose cette petite vidéo pour avoir une idée du truc : https://asciinema.org/a/YpohbfZEd8guOIPjs0po1lmxh

Ça demande pas trop de temps pour le prendre en main (le plus chiant, c'est la gestion des couleurs) et ça permet pas mal de chose même si ça ne reste que des animations de progression tongue


Un petit exemple :

for x in {0..100}
do 
    hizoprogress -p "${x}" -l "100"
    sleep 0.1
done

qui donnera par défaut :
[000%] [                                                                                                                                                                                                      ]
[050%] [============================================>                                                                                                   ]
[100%] [==========================================================================================]


Ou bien encore :

Effect=("(°<" "(°-")
for x in {0..100}
do 
    hizoprogress -p "${x}" -b "%3     ." -r "%7·" -h "%11${Effect[$[x % 2]]}" -l "100"
    sleep 0.1
done

qui aura pour résultat :
[010%] [      (°<····························································································································]
[011%] [      (°-·····························································································································]
[012%] [       (°<···························································································································]
[013%] [     .  (°-···························································································································]


Plein d'exemples :

hizoprogress -e

Plein d'options et d'explications :

hizoprogress --help
man hizoprogress

Installation :
Depuis mon ppa :

sudo add-apt-repository ppa:hizo/bash
sudo apt update
sudo apt install hizoprogress

Pour les deb ou les sources, direction le ppa aussi : https://launchpad.net/~hizo/+archive/ub … /+packages

Depuis la page GitHub : https://github.com/Hizoka76/HizoProgress/


Voilou, n’hésitez pas à faire des retours si vous l'utiliser (ou pas) smile

Dernière modification par Hizoka (Le 23/10/2021, à 17:27)


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#2 Le 18/09/2021, à 19:22

Zakhar

Re : HizoProgress ou comment se faire des barres de progression sympas

C'est vrai que pas mal d'utilitaires de base manquent de barre de progression, comme juste par exemple cp pour copier un fichier.

Pas de problème pour des petits fichiers, mais pour des gros fichiers ou depuis/vers des supports "lents" c'est bien d'avoir une barre de progression.

Du coup j'utilise bien plus souvent pv dont la fonction principale est surtout de mettre une barre de progression.

Exemples :

pv Un_Gros_Fichier >/chemin/peripherique/pas/rapide/Le_Gros_Fichier
pv Un_Gros_Fichier | md5sum

Outre le pourcentage de progression, ça donne le temps écoulé et estimé, ce qui est très cool.

On peut aussi l'utiliser dans un "pipe" dont la taille est inconnue, là il va nécessairement donner moins d'information puisque précisément, ne connaissant pas la taille on ne peut ni afficher un pourcentage, ni des estimations de temps. On a cependant une jauge qui bouge qui permet de voir que le truc n'est pas "coincé" !..

Mais bon, on n'a pas les couleurs et les choix de dessin comme dans le script d'Hizo. roll

Dernière modification par Zakhar (Le 18/09/2021, à 19:26)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#3 Le 23/10/2021, à 17:26

Hizoka

Re : HizoProgress ou comment se faire des barres de progression sympas

C'est un autre style c'est sûr smile

Mais ça m'a bien fait marrer de créer ce script qui permet de mettre un peu d'ambiance tongue

Pour info, j'ai créé une page GitHub : https://github.com/Hizoka76/HizoProgress/


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne