Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/04/2020, à 09:39

Kodama

[Résolu] Ubuntu Software non disponible après mise à jour 20.04 ?

Bonjour à toutes et tous !

J'ai effectué la mise à jour de mon système hier vers la version 20,04 depuis 19.10, et tout semble s'être bien passé, je trouve les quelques changements que j'ai pu voir jusqu'ici bienvenus.
Cela dit, je remarque que depuis, je ne parviens plus à lancer "Ubuntu Software" (tel qu'il s'appelle maintenant, on dirait), qui me permet de télécharger de nouveaux logiciels officiels de façon graphique. Est-ce un cas déjà documenté, ou suis-je une exception ?
Je précise que c'était la première mise à jour de version que j'effectuais : en cherchant des solutions à mon problème, je me suis rendu compte qu'il aurait peut-être été plus prudent d'attendre la première version après la sortie officielle, mais c'est noté pour la prochaine fois.

Autre question du même ordre : pour effectuer la mise à jour, le gestionnaire de mise à jour m'avait indiqué désactiver certains dépôts pendant l'opération, que je retrouve maintenant dans la section "Autres Logiciels" de la fenêtre "Logiciels et Mises à jour", précédés de la mention "désactivé pour la mise à jour vers focal". Est-ce que je peux/dois réactiver ces éléments, à présent ?

Merci par avance pour toute aide qui me permettrait d'y voir plus clair sur ces points.

Dernière modification par Kodama (Le 30/04/2020, à 16:05)

Hors ligne

#2 Le 27/04/2020, à 09:52

abelthorne

Re : [Résolu] Ubuntu Software non disponible après mise à jour 20.04 ?

Kodama a écrit :

Cela dit, je remarque que depuis, je ne parviens plus à lancer "Ubuntu Software" (tel qu'il s'appelle maintenant, on dirait), qui me permet de télécharger de nouveaux logiciels officiels de façon graphique. Est-ce un cas déjà documenté, ou suis-je une exception ?

Il faudrait essayer de le lancer en ligne de commande depuis un terminal pour voir ce qui coince. Je ne suis pas sûr de la commande à lancer mais tu devrais pouvoir la connaître en regardant ce qu'il y a dans le lanceur correspondant qui est dans /usr/share/applications (ligne Exec).

Je précise que c'était la première mise à jour de version que j'effectuais : en cherchant des solutions à mon problème, je me suis rendu compte qu'il aurait peut-être été plus prudent d'attendre la première version après la sortie officielle, mais c'est noté pour la prochaine fois.

Ça ne devrait pas changer grand chose, la première version officielle devrait corriger quelques bugs qui sont passés entre les mailles mais c'est peut probable qu'un problème avec Logiciels soit passé inaperçu.

Autre question du même ordre : pour effectuer la mise à jour, le gestionnaire de mise à jour m'avait indiqué désactiver certains dépôts pendant l'opération, que je retrouve maintenant dans la section "Autres Logiciels" de la fenêtre "Logiciels et Mises à jour", précédés de la mention "désactivé pour la mise à jour vers focal". Est-ce que je peux/dois réactiver ces éléments, à présent ?

Oui, lors d'une mise à niveau, tous les dépôts tiers sont désactivés et c'est à l'utilisateur de les réactiver :
- en vérifiant si leur adresse est bonne (certains PPA peuvent être en retard et continuer à proposer uniquement la branche précédente − ici eoan au lieu de focal) ; s'ils sont encore sur l'ancienne version, c'est parfois possible de les utiliser tel quel, ça dépend surtout de leur contenu (s'ils proposent des paquets qui ont peu de dépendances spécifiques ou qui sont plus ou moins autonomes) ;
- en vérifiant s'il sont tout simplement toujours utiles : si un dépôt tiers est utilisé pour avoir une nouvelle version d'une appli, c'est possible que la version suivante d'Ubuntu intègre déjà cette nouvelle version, auquel cas ils deviennent inutiles (mais peuvent redevenir utiles s'ils proposent par la suite à nouveau des versions des paquets plus récentes).
Bref : il faut voir au cas par cas et trier un peu tout ça.

Si tu veux qu'on voie ça en détail, tu peux donner la liste des dépôts tiers et leur contenu :

ls /etc/apt/sources.list.d
cat /etc/apt/sources.list.d/*.list

Hors ligne

#3 Le 27/04/2020, à 09:58

GammaDraconis

Re : [Résolu] Ubuntu Software non disponible après mise à jour 20.04 ?

sudo apt install gnome-software

Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#4 Le 27/04/2020, à 18:02

Kodama

Re : [Résolu] Ubuntu Software non disponible après mise à jour 20.04 ?

Merci à tous les deux pour vos réponses, c'est rassurant. Je viens de lancer le sudo install gnome-software, et c'était aussi simple que ça : je ne sais pas pourquoi il avait sauté, mais le revoilà, en bonne et due forme !

Concernant les dépôts tiers, voici les résultats que me donnent les deux commandes indiquées par abelthorne :

kodama@kodama:~$ ls /etc/apt/sources.list.d
lutris-team-ubuntu-lutris-eoan.list              megasync.list
lutris-team-ubuntu-lutris-eoan.list.distUpgrade  megasync.list.distUpgrade
lutris-team-ubuntu-lutris-eoan.list.save         megasync.list.save
kodama@kodama:~$ cat /etc/apt/sources.list.d/*.list
deb http://ppa.launchpad.net/lutris-team/lutris/ubuntu focal main # désactivé pour la mise à niveau vers focal
# deb-src http://ppa.launchpad.net/lutris-team/lutris/ubuntu eoan main
# deb-src http://ppa.launchpad.net/lutris-team/lutris/ubuntu eoan main
# deb https://mega.nz/linux/MEGAsync/xUbuntu_19.10/ ./ # désactivé pour la mise à niveau vers focal

Qu'en pensez-vous ? Merci encore !

Hors ligne

#5 Le 27/04/2020, à 18:10

abelthorne

Re : [Résolu] Ubuntu Software non disponible après mise à jour 20.04 ?

Tu peux faire un peu de ménage :

cd /etc/apt/sources.list.d
sudo rm *.save *.distUpgrade
sudo nano lutris-team-ubuntu-lutris-eoan.list

Supprime le commentaire à partir du dièse, une des lignes deb-src en trop et la branche de celle qui reste. Ou colle directement ça à la place  de l'ensemble :

deb http://ppa.launchpad.net/lutris-team/lutris/ubuntu focal main
# deb-src http://ppa.launchpad.net/lutris-team/lutris/ubuntu focal main

Ensuite, ctrl + O, valide le nom du fichier, puis ctrl + X pour quitter Nano.

Idem pour MEGA :

sudo nano megasync.list

et corrige son contenu comme ça :

deb https://mega.nz/linux/MEGAsync/xUbuntu_20.04/ ./

Une fois que c'est fait, recharge et mets à jour :

sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade

Et si gnome-software est passé à la trappe, c'est possible que le méta-paquet du bureau le soit aussi. Donne le retour de :

apt-cache policy ubuntu-desktop

Hors ligne

#6 Le 27/04/2020, à 22:34

Kodama

Re : [Résolu] Ubuntu Software non disponible après mise à jour 20.04 ?

Merci bien, les explications sont claires et je m'en suis sorti, apparemment avec succès !  Les programmes ont l'air de bien fonctionner, tout marche à merveille, je suis rassuré.

Voici le retour de la commande sur le méta-paquet du bureau :

ubuntu-desktop:
  Installé : 1.450
  Candidat : 1.450
 Table de version :
 *** 1.450 500
        500 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal/main amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status

En revanche, j'ai toujours cet étrange "Ubuntu Software" dans mes applications disponibles, qui ne se lance pas et semble comme un clone un peu raté de "Logiciels", est-ce normal ?

Dernière modification par Kodama (Le 27/04/2020, à 22:39)

Hors ligne

#7 Le 27/04/2020, à 22:45

abelthorne

Re : [Résolu] Ubuntu Software non disponible après mise à jour 20.04 ?

Pour le paquet du bureau, c'est bon.

Je ne sais pas tellement où ils en sont au niveau de la "Logithèque" sur l'Ubuntu standard, Canonical ayant tendance à faire des trucs dans son coin. L'absence de gnome-software était peut-être normal s'il y a un équivalent à côté. Pour essayer de trier un peu tout ça, donne le retour de :

ls ~/.local/share/applications
ls /usr/share/applications | grep software

Hors ligne

#8 Le 27/04/2020, à 23:45

Kodama

Re : [Résolu] Ubuntu Software non disponible après mise à jour 20.04 ?

Top ! Voici le retour de la commande :

appimagekit-Scrivener.desktop           wine-extension-jfif.desktop
gog_com-Mark_of_the_Ninja_1.desktop     wine-extension-jpe.desktop
gog_com-Pathfinder_Kingmaker_1.desktop  wine-extension-msp.desktop
mimeinfo.cache                          wine-extension-pdf.desktop
telegramdesktop.desktop                 wine-extension-png.desktop
wine                                    wine-extension-rtf.desktop
wine-extension-application.desktop      wine-extension-txt.desktop
wine-extension-appref-ms.desktop        wine-extension-url.desktop
wine-extension-chm.desktop              wine-extension-vbs.desktop
wine-extension-compositefont.desktop    wine-extension-wri.desktop
wine-extension-gif.desktop              wine-extension-xaml.desktop
wine-extension-hlp.desktop              wine-extension-xbap.desktop
wine-extension-htm.desktop              wine-extension-xml.desktop
wine-extension-ini.desktop
kodama@kodama:~$ ls /usr/share/applications | grep software
gnome-software-local-file.desktop
nautilus-autorun-software.desktop
software-properties-drivers.desktop
software-properties-gtk.desktop
software-properties-livepatch.desktop

Hors ligne

#9 Le 28/04/2020, à 00:16

abelthorne

Re : [Résolu] Ubuntu Software non disponible après mise à jour 20.04 ?

Il n'y a a priori rien qui a l'air de correspondre en cherchant comme ça. On va essayer autre chose : ouvre Nautilus, va dans /usr/share/applications et essaie de repérer l'Ubuntu Software en question à son icône et à son nom. Si tu le trouves, ouvre un terminal, tape "cat " (avec l'espace après et sans les guillemets) et glisse le lanceur en question dans le terminal, ça devrait compléter la ligne avec le nom du fichier en .desktop (du genre cat /usr/share/applications/ubuntu-software.desktop). Donne-moi le nom du fichier .desktop en question, ainsi que son contenu que tu obtiens en validant la commande.

Dernière modification par abelthorne (Le 28/04/2020, à 00:16)

Hors ligne

#10 Le 28/04/2020, à 15:28

Kodama

Re : [Résolu] Ubuntu Software non disponible après mise à jour 20.04 ?

A priori, je ne trouve rien qui soit l'exact équivalent. J'ai deux suspects : gnome-software-local-file.desktop et org.gnome.Software.desktop mais je ne parviens pas à savoir si c'est bien les bons. Est-ce qu'effectuer la manipulation avec cat permettra de mieux trancher ? En lisant ton message, j'ai l'impression que je pourrais repérer le fichier sur un élément graphique ("à son icône"), mais je ne vois que des noms de fichier, y a-t-il un moyen d'afficher le rendu de ces fichiers ? Je comprends bien que ce sont des icônes, mais je ne les vois pas dans Nautilus.

Hors ligne

#11 Le 28/04/2020, à 16:01

abelthorne

Re : [Résolu] Ubuntu Software non disponible après mise à jour 20.04 ?

De toute façon, ce sont des fichiers texte, tu peux les afficher avec cat ou les ouvrir avec un éditeur de texte sans souci pour voir ce qu'il y a dedans. Mais je ne suis pas sûr que le nom de l'icône t'avance beaucoup. Éventuellement la ligne Exec pour vérifier ce qu'ils lancent.

Le truc avec les lanceurs, c'est qu'ils sont interprétés de façon particulière par le gestionnaire de fichiers : au lieu de voir un fichier texte en .desktop, tu vois une version "interprétée" avec le nom et l'icône défins dedans. C'est pour ça que je te fais passer par le terminal pour les manips, c'est pour pouvoir traiter directement les .desktop correspondants.

Si trier les "software" n'a rien donné, comme ton appli mystère s'appelle "Ubuntu Software", on peut supposer qu'il y aura "ubuntu" ou "Ubuntu" dans le nom du .desktop. Tu peux éventuellement lister ceux qui correspondent. Et ceux qui contiennent "Software" (je n'avais pas pensé à te faire vérifier le nom avec un S majuscule) :

ls /usr/share/applications | grep buntu
ls /usr/share/applications | grep Software

Hors ligne

#12 Le 29/04/2020, à 01:35

Kodama

Re : [Résolu] Ubuntu Software non disponible après mise à jour 20.04 ?

Alors, précisément, en passant par le gestionnaire de fichiers, je vois bien des fichiers textes qui s'ouvrent en tant que tels quand je veux les ouvrir, j'obtiens donc la même chose qu'avec la commande cat du terminal. C'est  l'icône (interprétée, donc) que je ne vois pas. Quant au lfichier texte, j'y ai accès, sans même avoir besoin de passer par la commande cat (qui me donne apparemment le même résultat que mon exploration graphique).

Alors pour faire un compte-rendu des différentes commandes :
Résultat des greps :

kodama@kodama:~$ ls /usr/share/applications | grep buntu
gnome-ubuntu-panel.desktop
kodama@kodama:~$ ls /usr/share/applications | grep Software
org.gnome.Software.desktop 

Contenu de org.gnome.Software.desktop :

[Desktop Entry]
Name=Software
Comment=Add, remove or update software on this computer
# Translators: Do NOT translate or transliterate this text (this is an icon file name)!
Icon=org.gnome.Software
Exec=gnome-software %U
Terminal=false
Type=Application
Categories=GNOME;GTK;System;PackageManager;
# Translators: Search terms to find this application. Do NOT translate or localize the semicolons! The list MUST also end with a semicolon!
Keywords=Updates;Upgrade;Sources;Repositories;Preferences;Install;Uninstall;Program;Software;App;Store;
StartupNotify=true
MimeType=x-scheme-handler/appstream;x-scheme-handler/apt;x-scheme-handler/snap;
X-GNOME-Bugzilla-Bugzilla=GNOME
X-GNOME-Bugzilla-Product=gnome-software
X-GNOME-Bugzilla-Component=gnome-software
X-GNOME-UsesNotifications=true
DBusActivatable=true
X-Ubuntu-Gettext-Domain=gnome-software

Contenu de gnome-ubuntu-panel.desktop

[Desktop Entry]
Name=Appearance
Comment=Appearance Settings
Exec=gnome-control-center ubuntu
Icon=preferences-ubuntu-panel
Terminal=false
Type=Application
NoDisplay=true
StartupNotify=true
Categories=GNOME;GTK;Settings;DesktopSettings;X-GNOME-Settings-Panel;X-GNOME-PersonalSettings;X-GNOME-PersonalizationSettings;
OnlyShowIn=ubuntu;
X-GNOME-Bugzilla-Bugzilla=GNOME
X-GNOME-Bugzilla-Product=gnome-control-center
X-GNOME-Bugzilla-Version=3.36.1
# Translators: those are keywords for the ubuntu control-center panel
Keywords=Dock;Launcher;Theme;
X-Ubuntu-Gettext-Domain=gnome-control-center-2.0

Et celui que j'avais repéré à cause de la mention software dans son nom, gnome-software-local-file.desktop :

[Desktop Entry]
Name=Software Install
Comment=Install selected software on the system
Categories=System;
Exec=gnome-software --local-filename %f
Terminal=false
Type=Application
# Translators: Do NOT translate or transliterate this text (this is an icon file name)!
Icon=system-software-install
StartupNotify=true
NoDisplay=true
MimeType=application/x-rpm;application/x-redhat-package-manager;application/x-deb;application/x-app-package;application/vnd.ms-cab-compressed;application/vnd.flatpak;application/vnd.flatpak.repo;application/vnd.flatpak.ref;application/vnd.snap;
X-Ubuntu-Gettext-Domain=gnome-software

Sincèrement, j'ai du mal à interpréter ces éléments !

Hors ligne

#13 Le 29/04/2020, à 09:27

abelthorne

Re : [Résolu] Ubuntu Software non disponible après mise à jour 20.04 ?

Ah, c'est curieux que tu voies directement les .desktop mais si c'est le cas, tu n'as effectivement pas besoin de passer par le terminal et cat.

Donc, dans les lanceurs en questions, tu as :
- gnome-software
- gnome-control-center avec "ubuntu" en paramètre et qui sert apparemment à aller directement dans les réglages du bureau "Apparence"
- gnome-software avec l'option --local-filename

Tu peux essayer de lancer gnome-software --local-filename et gnome-control-center ubuntu pour voir si elles lancent bien respectivement la Logithèque et les paramètres du bureau. Si les deux font quelque chose, mauvaise pioche.

L'icône Ubuntu Software ressemble à quoi ? et elle est épinglée dans le dock ou elle est dans tes applications (ou les deux) ?

Dernière modification par abelthorne (Le 29/04/2020, à 09:28)

Hors ligne

#14 Le 29/04/2020, à 10:21

Kodama

Re : [Résolu] Ubuntu Software non disponible après mise à jour 20.04 ?

abelthorne a écrit :

L'icône Ubuntu Software ressemble à quoi ? et elle est épinglée dans le dock ou elle est dans tes applications (ou les deux) ?

L'icône est identique à celle de Logiciels (la valisette orange avec un A), c'est pour ça que j'avais pensée que c'était cette instance qui remplaçait l'autre, en premier lieu. Elle est présente dans les applications uniquement.

abelthorne a écrit :

Tu peux essayer de lancer gnome-software --local-filename et gnome-control-center ubuntu

Alors, la question de grand débutant : comment lancer ces deux lanceurs ? J'imagine que c'est par le terminal mais je n'ai pas encore l'habitude de le faire. J'ai essayé sudo bash mais ça ne fait que m'ouvrir le fichier texte... Désolé, c'est certainement une question élémentaire, mais quand je vais sur la page relative aux lanceurs, je trouve cette info :

La plupart des gestionnaires de fichiers présentent les fichiers des lanceurs sous la forme de leur icône, avec leur nom traduit, et lancent l'application quand on clique dessus.

Malheureusement, ce n'est pas le cas chez moi, ou alors j'ai manqué quelque chose d'évident.

Dernière modification par Kodama (Le 29/04/2020, à 10:23)

Hors ligne

#15 Le 29/04/2020, à 10:29

freechelmi

Re : [Résolu] Ubuntu Software non disponible après mise à jour 20.04 ?

Oui c'est normal.

Ubuntu software était Gnome-software avant, c'est maintenant le Snap-Store qui permet de gérer Snap et Deb et sera mis a jour comme un Snap.

Hors ligne

#16 Le 29/04/2020, à 10:48

abelthorne

Re : [Résolu] Ubuntu Software non disponible après mise à jour 20.04 ?

Kodama a écrit :

Alors, la question de grand débutant : comment lancer ces deux lanceurs ? J'imagine que c'est par le terminal mais je n'ai pas encore l'habitude de le faire. J'ai essayé sudo bash mais ça ne fait que m'ouvrir le fichier texte...

Ne lance pas sudo bash, ne te mets jamais en admin sauf obligation et, plus généralement, ne lance jamais un terminal root.

Le but n'est pas de lancer les lanceurs mais de lancer les commandes qu'ils font, càd de faire l'équivalent en ligne de commande que de lancer le lanceur via l'interface graphique. Si les mêmes commandes marchent, ça implique que les lanceurs sont fonctionnels, donc que ceux que tu as identifiés ne correspondent pas à ton lanceur qui ne fait rien.

freechelmi a écrit :

Oui c'est normal.
Ubuntu software était Gnome-software avant, c'est maintenant le Snap-Store qui permet de gérer Snap et Deb et sera mis a jour comme un Snap.

Ils utilisent le Snap Store (celui en snap) à la place de Logiciels (gnome-software) ? Ça expliquerait pourquoi ce dernier n'était pas installé. Mais ça n'explique pas vraiment d'où vient ce lanceur non fonctionnel qu'on essaie d'identifier.

Kodama : du coup, tu peux donner le retour de snap list ?

Dernière modification par abelthorne (Le 29/04/2020, à 10:52)

Hors ligne

#17 Le 29/04/2020, à 12:11

Kodama

Re : [Résolu] Ubuntu Software non disponible après mise à jour 20.04 ?

abelthorne a écrit :

Ne lance pas sudo bash, ne te mets jamais en admin sauf obligation et, plus généralement, ne lance jamais un terminal root.

Oui, merci du rappel, j'ai préféré ne pas aller trop loin dans cette voie, j'ai déjà constaté qu'on peut faire de belles bourdes en voulant bien faire.  Mais du coup, comment lancer en ligne de commande les commandes de ces lanceurs ? Pour l'instant, je suis toujours coincé avec mes fichiers textes ! Je n'arrive pas à lancer quoi que ce soit, ou voir une quelconque icône pour ces lanceurs, donc je ne sais pas déterminer s'ils sont fonctionnels.

Je constate bien qu'il y a maintenant un système autre que cet Ubuntu Software effectivement, mais je ne sais pourquoi il est toujours là. Non qu'il me dérange particulièrement, mais c'est vrai que c'est étrange.
Le retour de snap list :

Nom                      Version                     Révision  Suivi            Éditeur                 Notes
chromium                 81.0.4044.122               1123      latest/stable    canonical✓              -
core                     16-2.44.3                   9066      latest/stable    canonical✓              core
core18                   20200311                    1705      latest/stable    canonical✓              base
discord                  0.0.10                      109       latest/stable    snapcrafters            -
figma-linux              0.6.2                       70        latest/stable    youdonthavepermissiony  -
gimp                     2.10.18                     252       latest/stable    snapcrafters            -
gnome-3-26-1604          3.26.0.20191114             98        latest/stable    canonical✓              -
gnome-3-28-1804          3.28.0-16-g27c9498.27c9498  116       latest/stable    canonical✓              -
gtk-common-themes        0.1-36-gc75f853             1506      latest/stable/…  canonical✓              -
gtk2-common-themes       0.1                         9         latest/stable    canonical✓              -
kde-frameworks-5-core18  5.61.0                      32        latest/stable    kde✓                    -
skype                    8.59.0.77                   123       latest/stable    skype✓                  classic
snap-store               3.36.0-74-ga164ec9          433       latest/stable/…  canonical✓              -
spotify                  1.1.26.501.gbe11e53b-15     41        latest/stable    spotify✓                -
standard-notes           3.3.5                       8         latest/stable    standardnotes✓          -
telegram-desktop         2.1.0-5-ge149f10d4          1561      latest/stable    telegram.desktop        -

Merci encore, pour ces recherches !

Hors ligne

#18 Le 29/04/2020, à 12:22

abelthorne

Re : [Résolu] Ubuntu Software non disponible après mise à jour 20.04 ?

Kodama a écrit :

Oui, merci du rappel, j'ai préféré ne pas aller trop loin dans cette voie, j'ai déjà constaté qu'on peut faire de belles bourdes en voulant bien faire.  Mais du coup, comment lancer en ligne de commande les commandes de ces lanceurs ? Pour l'instant, je suis toujours coincé avec mes fichiers textes ! Je n'arrive pas à lancer quoi que ce soit, ou voir une quelconque icône pour ces lanceurs, donc je ne sais pas déterminer s'ils sont fonctionnels.

Un lanceur, c'est juste un moyen simple de lancer une commande en cliquant sur une icône. Afficher leur contenu, c'était juste pour voir quelle commande ils lançaient. Là, pour faire l'équivalent, il suffit d'ouvrir un terminal et de taper les mêmes commandes que celles qui étaient dans les lignes Exec. Donc, ouvre juste un terminal et lance ces commandes dedans :

gnome-software --local-filename
gnome-control-center ubuntu

Si les deux commandes fonctionnent, ça implique que les lanceurs qui exécutent les mêmes sont fonctionnels. Si une commande ne fait rien, on peut supposer que le lanceur qui exécute la même est celui qui ne fait rien quand tu cliques dessus dans le menu des applications.

Je constate bien qu'il y a maintenant un système autre que cet Ubuntu Software effectivement, mais je ne sais pourquoi il est toujours là. Non qu'il me dérange particulièrement, mais c'est vrai que c'est étrange.
Le retour de snap list :

Tu as bien le Snap Store d'installé. On va vérifier s'il se lance correctement, des fois que ce soit à lui que correspond ce lanceur mystérieux qui ne fonctionne pas. Dans un terminal :

BAMF_DESKTOP_FILE_HINT=/var/lib/snapd/desktop/applications/snap-store_snap-store.desktop /snap/bin/snap-store

Est-ce que ça le lance ?

Hors ligne

#19 Le 29/04/2020, à 14:43

Kodama

Re : [Résolu] Ubuntu Software non disponible après mise à jour 20.04 ?

abelthorne a écrit :

Un lanceur, c'est juste un moyen simple de lancer une commande en cliquant sur une icône. Afficher leur contenu, c'était juste pour voir quelle commande ils lançaient. Là, pour faire l'équivalent, il suffit d'ouvrir un terminal et de taper les mêmes commandes que celles qui étaient dans les lignes Exec.

Très bien, je comprends mieux ! Je n'avais pas saisi que la commande exec était en fait la commande elle-même, qui allait être exécutée (évidemment, maintenant ça paraît tout à fait évident). Merci pour la précision.
Les commandes

gnome-software %U
gnome-software --local-filename %f

m'ouvrent tous les deux "Logiciels". Je précise que la première ligne fonctionne aussi sans le %U, mais la seconde me renvoie une erreur "Argument manquant pour --local-filename" si je ne mets %f, c'est pour ça que je l'ai ajouté, puisqu'il figure aussi dans l'Exec du fichier .desktop

Pour la dernière commande que tu suggères, j'ai un message d'erreur :

kodama@kodama:~$ BAMF_DESKTOP_FILE_HINT=/var/lib/snapd/desktop/applications/snap-store_snap-store.desktop /snap/bin/snap-store
/snap/snap-store/433/usr/bin/snap-store: error while loading shared libraries: libgdk_pixbuf-2.0.so.0: cannot open shared object file: No such file or directory

Hors ligne

#20 Le 29/04/2020, à 15:03

abelthorne

Re : [Résolu] Ubuntu Software non disponible après mise à jour 20.04 ?

Les %U, %f, etc. ce sont des arguments que peuvent recevoir un lanceur, typiquement un fichier : on glisse un fichier texte sur le lanceur de GEdit (l'éditeur de texte), par exemple, et le %f est remplacé par le chemin vers le fichier, ce qui permet de l'ouvrir. Je ne sais plus à quoi correspondent les différentes possibilités, ça peut être des fichiers, des URL, des dossiers, etc. selon ce que le lanceur attend.

Si la deuxième ne s'ouvre pas sans le %f, c'est possible que ce soit un lanceur qui n'apparaît pas dans les applications mais qui est utilisé autrement (en l'occurrence, pour installer ou supprimer un paquet spécifique). Je n'avais pas fait attention mais il y a NoDisplay=true dans gnome-software-local-file.desktop, ça veut effectivement dire que le lanceur n'est pas affiché en tant que tel.

Le fait que le Snap Store ne se lance pas est déjà plus curieux, logiquement il devrait chercher ses dépendances dans des snaps et pas dans le système. Dans un premier temps, essaie ça :

snap remove snap-store

Est-ce qu'après coup, ton mystérieux lanceur non identifié est toujours là ?

Dernière modification par abelthorne (Le 29/04/2020, à 15:04)

Hors ligne

#21 Le 29/04/2020, à 16:07

Kodama

Re : [Résolu] Ubuntu Software non disponible après mise à jour 20.04 ?

J'ai lancé la commande, et elle a effectivement retiré des éléments... et le mystérieux lanceur n'est plus présent dans mon menu d'application ! Bien joué ! Du coup, le mystère est résolu, ou y a-t-il encore des choses à vérifier ?
Merci bien, en tout cas smile

Hors ligne

#22 Le 29/04/2020, à 16:48

abelthorne

Re : [Résolu] Ubuntu Software non disponible après mise à jour 20.04 ?

Étant donné qu'Ubuntu a l'air de s'engager vers l'utilisation du Snap Store, je te conseillerais éventuellement de le réinstaller et éventuellement de supprimer gnome-software, à moins que tu préfères utiliser celui-ci. C'est toi qui vois : comme Snap Store est un snap, ça n'a aucune conséquence sur le reste du système de le supprimer, mais peut-être qu'il a des fonctionnalités spécifiques qui sont ou seront utilisées par Ubuntu.

Si tu veux le réinstaller :

snap install snap-store

Déjà, voir s'il réinstalle des dépendances dont il a besoin. Essaie de le relancer, soit via la ligne de commande à la fin de mon message #18, soit via le lanceur Ubuntu Software qui aura normalement réapparu. S'il ne marche toujours pas, essaie :

sudo apt-get install libgdk-pixbuf2.0-0

Hors ligne

#23 Le 29/04/2020, à 18:17

Kodama

Re : [Résolu] Ubuntu Software non disponible après mise à jour 20.04 ?

Alors... Le mystère n'est pas tout à fait résolu !

Juste pour bien comprendre, la version de gnome-software que j'ai actuellement (que j'ai pu installer grâce à la commande de GammaDraconis) est donc une version fonctionnelle, mais pas forcément inscrite dans la stratégie long-terme et officielle d'Ubuntu, c'est bien ça ? Si c'est le cas, effectivement, je préfère suivre le mouvement, étant donné mes compétences pour le moment, ça me paraît plus sûr de rester au plus près de l'officiel.

J'ai donc résintallé Snap Store, sans difficulté. En revanche, pas d'icône dans mon menu d'application, et on trouve une partie de l'explication quand je lance la commande du message #18 :

kodama@kodama:~$ snap install snap-store
snap-store 3.31.1+git187.84b64e0b par Canonical✓ installé
kodama@kodama:~$ BAMF_DESKTOP_FILE_HINT=/var/lib/snapd/desktop/applications/snap-store_snap-store.desktop /snap/bin/snap-store
16:12:23:0193 Gs  enabled plugins: odrs, rewrite-resource, snap, icons, key-colors, key-colors-metadata
16:12:23:0193 Gs  disabled plugins: appstream, desktop-categories, desktop-menu-path, dpkg, dummy, epiphany, fedora-pkgdb-collections, generic-updates, hardcoded-blacklist, hardcoded-featured, hardcoded-popular, modalias, os-release, provenance, provenance-license, repos, shell-extensions
16:12:28:0548 Gs  failed to create an app for */*/*/*/system/*
16:12:28:0550 Gs  updates-shell: failed to get updates: no plugin could handle get-updates
16:12:28:0550 Gs  failed to create an app for */*/*/*/system/*
16:12:28:0550 Gs  failed to get system app
16:12:28:0550 Gs  Only 0 apps for recent list, hiding
16:12:28:0596 GsPluginSnap Failed to load snap icon: local snap has no icon
16:12:29:0034 Gs  hiding category graphics featured applications: found only 0 to show, need at least 9
16:12:29:0096 Gs  hiding category audio-video featured applications: found only 0 to show, need at least 9
16:12:29:0241 GsPluginSnap Failed to load snap icon: local snap has no icon
16:12:29:0461 GsPluginSnap Failed to load snap icon: local snap has no icon
16:12:29:0588 GsPluginSnap Failed to load snap icon: local snap has no icon
16:12:29:0936 GsPluginSnap Failed to load snap icon: local snap has no icon
16:12:29:0938 GsPluginSnap Failed to load snap icon: local snap has no icon
16:12:31:0186 GsPluginSnap Failed to load snap icon: local snap has no icon

Bon, je ne comprends pas absolument tout, mais les dernières lignes sont assez transparentes...

Hors ligne

#24 Le 29/04/2020, à 18:42

abelthorne

Re : [Résolu] Ubuntu Software non disponible après mise à jour 20.04 ?

Kodama a écrit :

Juste pour bien comprendre, la version de gnome-software que j'ai actuellement (que j'ai pu installer grâce à la commande de GammaDraconis) est donc une version fonctionnelle, mais pas forcément inscrite dans la stratégie long-terme et officielle d'Ubuntu, c'est bien ça ? Si c'est le cas, effectivement, je préfère suivre le mouvement, étant donné mes compétences pour le moment, ça me paraît plus sûr de rester au plus près de l'officiel.

C'est ça.

J'ai donc résintallé Snap Store, sans difficulté. En revanche, pas d'icône dans mon menu d'application, et on trouve une partie de l'explication quand je lance la commande du message #18 :

Effectivement, c'est assez bizarre. Pour commencer, si tu fais une recherche dans les applications en tapant quelque chose comme "logiciel", "software" ou "snap", il ne t'affiche rien à part la logithèque GNOME ?

Dans ton dossier perso, tu devrais avoir un dossier snap. Dedans, supprime snap-store puis essaie à nouveau de le lancer.

Donne aussi le retour de :

find ~ | grep root

Hors ligne

#25 Le 30/04/2020, à 09:59

Kodama

Re : [Résolu] Ubuntu Software non disponible après mise à jour 20.04 ?

abelthorne a écrit :

Effectivement, c'est assez bizarre. Pour commencer, si tu fais une recherche dans les applications en tapant quelque chose comme "logiciel", "software" ou "snap", il ne t'affiche rien à part la logithèque GNOME ?

Alors rien sous logiciel ni sous software, en revanche, bien vu pour snap, je trouve un lanceur que je n'avais jamais vu ou remarqué jusque-là, celui de la "Boutique des snaps", assez différent :
Icône Boutique des Snaps

abelthorne a écrit :

Dans ton dossier perso, tu devrais avoir un dossier snap. Dedans, supprime snap-store puis essaie à nouveau de le lancer.

Je vois bien le dossier snap et snap-store, en revanche, juste pour être bien sûr de comprendre : tu écris "le relancer", c'est-à-dire snap-store ? Je pose la question parce que lancer quelque chose que je viens de supprimer me paraît un peu contre-intuitif, je préfère éviter de faire n'importe quoi si j'ai mal compris. 
Voici en tout cas le retour de grep root :

/home/kodama/.local/share/torbrowser/tbb/x86_64/tor-browser_en-US/Browser/.local/share/gvfs-metadata/root-5e88bf1b.log
/home/kodama/.local/share/torbrowser/tbb/x86_64/tor-browser_en-US/Browser/.local/share/gvfs-metadata/root
/home/kodama/.local/share/gvfs-metadata/root
/home/kodama/.local/share/gvfs-metadata/root-a20ea195.log

Hors ligne