Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/03/2020, à 21:13

zephyre123

Comment apprendre a programmer en bash ?

Bonjour,

J'essaye d'apprendre la programmation, j'ai quelques notions de programmation en C et je me suis fixer comme objectif d'apprendre le C, le bash et le python et de maîtriser ses 3 langages.
Le programmation en C est essentiel pour faire de la programmation système sous linux.
Le bash est le langage de script à maîtriser sous linux par excellence.
Le python est un langage interprété puissant qui permet de faire par exemple de la programmation réseau.
Donc si vous avez des liens sur ces 3 langages je suis votre homme, en français si possible car pour comprendre des concepts abstraits j'ai besoins de la langue de Molière et pas de Shakespeare.
Je sais que vous allez me dire qu'il suffit de taper sur internet pour avoir des informations mais sur internet y a un peu à boire et à manger donc je compte sur votre expérience pour bien me guider afin que je démarre du bon pied.
J'utilise l'éditeur de texte vim que je ne maîtrise pas encore et le compilateur gcc pour faire des petits programmes en langage c.
Merci pour votre aide.

Hors ligne

#2 Le 26/03/2020, à 21:32

Watael

Re : Comment apprendre a programmer en bash ?

salut,

bash, c'est "l'interface" de GNU/Linux, on peut en faire des scripts.
tu peux lire l'ABS


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#3 Le 26/03/2020, à 21:34

zephyre123

Re : Comment apprendre a programmer en bash ?

Je sais j'ai déjà commencé à le lire mais je le trouve trop compliqué pour débuter donc j'ai abandonné.
Merci quand même.

Hors ligne

#4 Le 26/03/2020, à 21:48

Watael

Re : Comment apprendre a programmer en bash ?

il faut pratiquer aussi : se mettre devant le curseur clignotant, se demander ce qu'on veut faire, et chercher (pas à pas, en stfw, puis en demandant conseil ici) comment faire.


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#5 Le 26/03/2020, à 22:19

kamaris

Re : Comment apprendre a programmer en bash ?

Pour débuter en bash, en français, tu as le cours d'Éric Sanchis qui est bien : http://aral.iut-rodez.fr/fr/sanchis/ens … index.html
Après c'est man bash, le web (apprends à faire tes recherches en anglais, de manière à être dirigé vers les bons sites, typiquement ceux du réseau Stack Exchange), et bien sûr : pratiquer.
Ce qui est bien avec bash, c'est que c'est pas dur de trouver des occasions de pratiquer : il suffit de (se forcer à) rester en ligne de commande, et d'administrer / personnaliser son système avec divers scripts.

Pour d'autres langages, c'est pas forcément aussi évident de trouver une motivation pour pratiquer si tu ne participes pas à un projet.
Comme référence pour le C, traduit en français, facilement trouvable, il y a le légendaire Kernighan & Ritchie : https://fr.wikipedia.org/wiki/The_C_Pro … g_Language
J'imagine que les gens utilisent des références plus récentes désormais, mais à mon avis, avec ça et le web, tu as tout ce qu'il faut : le tout encore une fois, ensuite, c'est de pratiquer…

Hors ligne

#6 Le 27/03/2020, à 08:24

serged

Re : Comment apprendre a programmer en bash ?


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#7 Le 27/03/2020, à 09:19

MicP

Re : Comment apprendre a programmer en bash ?

Bonjour

Une page pleine de liens vers des tutos pour bash : https://wiki-dev.bash-hackers.org/

Dernière modification par MicP (Le 27/03/2020, à 14:33)

Hors ligne

#8 Le 27/03/2020, à 13:15

Compte supprimé

Re : Comment apprendre a programmer en bash ?

Bonjour,
pour python3 il y a un mooc très intéressant en ce moment ...
Pour plus d'info regarde le lien dans ma signature