Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/02/2020, à 22:17

Arbassin

Logiciel pour compta personnelle

Bonsoir

Je suis tout nouveau sous linux et vais y passer progressivement. Jusqu'à présent pour ma compta j'utilise Microsoft Money, j'y suis habitué et cela me suffit. Dans la Logithèque j'ai trouvé les logiciels suivants :
_ HomeBank, _ GnuCash et _ KMyMoney.
En cherchant dans le forum, j'ai vu que certains conseillaient Grisbi. Comme ces sujets datent un peu et même beaucoup, Grisbi est-il toujours d'actualité et me le conseilleriez-vous ?

Est-il possible de récupérer ses données de MS Money et de les transférer dans un des logiciels précédemment cités ? 

Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 22/02/2020, à 00:34

Ayral

Re : Logiciel pour compta personnelle

Bonsoir
Dans la documentation tu trouveras réponse à tes questions à la page sur Gribi ainsi que le site consacré à Grisbi où tu apprendras que La dernière version stable de Grisbi est la 1.2.2

D'ailleurs avant de poser une question il est conseillé de consulter la documentation Ubuntu-fr

Bonne nuit.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 22/02/2020, à 00:53

Arbiel

Re : Logiciel pour compta personnelle

Bonsoir

Tu seras confronté à de grandes difficultés pour récupérer tes données. J'ai abandonné Windows depuis cinq ou six ans, et tenté plusieurs fois de migrer mes comptes vers GNU/Linux. En théorie, c'est possible, mais en pratique, la saisie, non pas des valeurs financières elles-mêmes, mais des libellés est importante. Les rubriques exportées ne sont pas systématiquement réimportées, la reprise des accents n'est pas bonne (du moins c'était le cas lors de mes tentatives).

J'ai abandonné, et me contente maintenant d'utiliser Money dans une machine virtuelle VirtualBox.

Money ne me satisfait pas complètement. En particulier, les fichiers sont très volumineux.

Apprendre un nouveau logiciel est astreignant sans être particulièrement enthousiasmant. Je l'ai fait néanmoins et j'utilise GNUCash pour la gestion des comptes d'une personne handicapée dont je suis responsable légal. J'ai fait cet effort pour évaluer si vraiment la migration de Money vers GNUCash en valait la peine. Mon réponse a été négative. Je ne suis pas plus satisfait de GNUCash que de Money, mais, pour ces comptes, je n'en suis pas revenu à Money pour autant.

Tu as certainement mieux à faire que de perdre ton temps à effectuer une telle migration. Apprendre l'utilisation de VirtualBox, par exemple, est certes également contraignant, mais, à mes yeux, plus valorisant. Et tu pourras éventuellement réutiliser cette connaissance pour exploiter d'autres logiciels Windows dans un environnement GNU/Linux

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#4 Le 22/02/2020, à 10:00

dedepapa

Re : Logiciel pour compta personnelle

Bonjour,
J'utilise maintenant Grisbi depuis plusieurs années sans aucun problème. Cette application est maintenue et la version stable est le 1.2.2.
J'utilisais auparavant Money et j'ai exporté plusieurs années de Money vers Grisbi en utilisant le format QIF sans aucun problème.
Ceci est expliqué dans la Doc.
Doc Grisbi


Sous Ubuntu depuis 11.10 portable Dell Inspiron 15 5000 Series SSD 256Go DD 2To Ram 16Go

Hors ligne

#5 Le 22/02/2020, à 19:48

Arbassin

Re : Logiciel pour compta personnelle

Bonsoir
Merci à vous trois pour vos conseils. Je vais faire l'essai de Grisbi avec importation de mes données. On verra bien.  Si cela ne marche pas, comme je ne veux pas repartir de zéro ma comptabilité, j'essaierai une machine virtuelle. J'en aurai d’ailleurs besoin pour certains de mes logiciels qui ne sont pas disponibles pour Linux. Pour l'instant je n'en suis pas encore là.

Je vous tiendrai au courant.
Bon dimanche

Hors ligne

#6 Le 22/02/2020, à 21:37

toitoinebzh

Re : Logiciel pour compta personnelle

salut

de mon coté, j'ai utilisé successivement homebank, grisbi et kmymoney + quelque test sur skrooge et gnucash
aujourd'hui je suis sous kmymoney même si je conseillerais plutôt homebank à un débutant

* homebank me semble le plus simple pour la prise en main (maintenu par un français un peu tout seul je pense)
* grisbi a une bonne communauté française derrière elle (à contacter via leur mailing list)
* il me semble que kmymoney a l'image d'être plus proche de money (que je n'ai jamais utilisé), j'ai plutôt vu une communauté anglophone sur le forum kde
* le développeur de skrooge est souvent sur le forum ubuntu-fr, c'est un des derniers nés parmi les logiciels de finance personnels et semble être celui qui a le plus évolué ces dernières années
* gnucash est affreux, je n'ai jamais compris comment il fonctionne

concernant la transition de money vers un autre logiciel, je pense que seul skrooge prend en charge les fichiers money
pour les autres logiciels, il est probable que tu doives faire un export en .qif depuis money puis un import ensuite dans le logiciel de ton choix

Hors ligne

#7 Le 22/02/2020, à 22:53

Arbiel

Re : Logiciel pour compta personnelle

Bonsoir

Comme je l'ai indiqué plus haut, je ne suis pas un chaud partisan de la migration d'un logiciel de gestion comptable vers un autre.

Cependant, l'intervention de toitoinebzh, et plus particulièrement

toitoinebzh a écrit :

je pense que seul skrooge prend en charge les fichiers money

m'a incité à tenter l'opération.

J'ai donc installé skrooge, et tenté d'importer mon fichier money. Un message me demande d'entrer le mot de passe car skrooge suppose que le fichier est chiffré, ce qui n'est pas le cas.

Il semble donc que skrooge ne prenne pas vraiment en charge les fichiers Money.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#8 Le 23/02/2020, à 21:28

toitoinebzh

Re : Logiciel pour compta personnelle

@Arbiel
bien que j'aimerai éviter un HS par rapport au sujet initial, je te conseille de faire un tour sur ce lien et y mentionner ton retour d'expériences, le développeur sera sûrement intéressé par tes infos (au passage, c'est peut être parce que tu l'as installé via snap au lieu de apt https://forum.kde.org/viewtopic.php?f=210&t=142741)
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … 57767&p=31
n'oublie pas que la force d'un logiciel libre est qu'il peut être amélioré par n'importe qui, il ne faut pas se lamenter sur un dysfonctionnement d'un logiciel mais plutôt communiqué sur les voies d'améliorations (rapport de bug, contact développeur), c'est une manière plus efficace pour aider ces logiciels à s'améliorer

Hors ligne