Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/01/2020, à 08:19

YoussefT

éditer cron automatiquement depuis un script

Chers tous,
Je souhaite éditer cron pour programmer l'exécution d'une tâche depuis un script.
Pour l'instant, j'ai mis crontab -e dans mon script. Cela nécessite que l'utilisateur qui lance le script saisisse la commande une fois que la fenêtre cron s'affiche dans le terminal puis sauvegarde.
Y a t il un moyen pour que la personne qui lance le script n'ait pas à faire ces manips ?
Bien à vous

Hors ligne

#2 Le 05/01/2020, à 08:37

Compte supprimé

Re : éditer cron automatiquement depuis un script

Bonjour,
Procéde comme il suit

echo"#**** mon crontab">>fichier
crontab fichier

#3 Le 05/01/2020, à 12:15

Sciensous

Re : éditer cron automatiquement depuis un script

@pseudofab: est-ce que la méthode que tu indiques garde l'ancienne structure du crontab ?

sinon il y la méthoe de la doc:

crontab <(crontab -l ; echo "0 * * * * echo plop")

cool


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#4 Le 05/01/2020, à 15:06

diesel

Re : éditer cron automatiquement depuis un script

Lancer une script avec cron, c'est facile :

Tu édites le fichier crontab et tu ajoutes une ligne qui te lance ton script (ne pas oublier de le rendre exécutable) quand tu veux.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#5 Le 05/01/2020, à 17:07

Compte supprimé

Re : éditer cron automatiquement depuis un script

Sciensous a écrit :

@pseudofab: est-ce que la méthode que tu indiques garde l'ancienne structure du crontab ?

sinon il y la méthoe de la doc:

crontab <(crontab -l ; echo "0 * * * * echo plop")

cool

non pour cela il faudrait faire :

crontab -l >fichier
echo"#* * * * * mon cron">>fichier
crontab fichier

mais je préfère la solution de la doc qui ne crée pas de fichier intermédiaire ...
à noter cependant pour que ces deux formes soient valides, il faut qu'il y ait déjà un cron sinon crontab -l renvera no crontab for ce qui engendrera un souci de forme dans contrab...