Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/04/2019, à 16:30

achtungbaby

Impossible d'ouvrir fichier sur bureau avec double clic

Bonjour,

Suite à la mise à jour d'ubuntu 18.10 vers 19.04, je ne peux plus ouvrir les fichiers présents sur le bureau directement.

A noter que :

- si j'ouvre ces fichiers via nautilus, pas de soucis
- si je double clique sur les fichiers, ils ne s'ouvrent pas
- si je double clique sur un dossier, il s'ouvre normalement
- si je clique droit, ouvrir, ça ne fonctionne pas
- si je clique sur ouvrir avec une autre application, ça fonctionne.

Je ne peux pas déposer un fichier sur le bureau depuis Nautilus. Je ne peux pas non plus déplacer un fichier du bureau vers un dossier. Je peux par contre déplacer un fichier dans un dossier du bureau. Je peux par contre tout faire depuis Nautilus.

J'ai vu une vidéo à propos d'ubuntu 19.04 qui montrait qu'on ne pouvait pas déplacer un fichier du bureau dans Nautilus, mais je n'ai pas bien compris l'intérêt de la chose. Est-ce que tout es lié ? Quelle solution pour pouvoir à nouveau ouvrir simplement les fichiers présents sur le bureau ?

Petit complément quand je double clic sur un fichier, j'ai un message "commande non trouvée".

Dernière modification par achtungbaby (Le 22/04/2019, à 17:41)

Hors ligne

#2 Le 06/09/2019, à 12:10

FatMat

Re : Impossible d'ouvrir fichier sur bureau avec double clic

J'ai exactement le même problème suite à la mise à jour de 18.10 vers 19.04. J'avais déjà fait une première fois la mise à jour à  la sortie de la 19.04, aussi en essayant une fresh install... sans résoudre le problème. Je suis revenu à la 18.10. Je me suis dit que j'allais attendre et que ça serait résolu plus tard, mais je viens de refaire l'upgrade avec le même problème. Avez-vous trouvé un solution ?

Hors ligne

#3 Le 22/10/2019, à 23:36

tigermickrs

Re : Impossible d'ouvrir fichier sur bureau avec double clic

Bonjour,
Même soucis ... et non résolu suite au passage sur ubuntu 19.10 ...
Si quelqu'un a des infos ... je prend aussi smile


Tigermick à votre service ;)

Hors ligne

#4 Le 23/10/2019, à 00:07

FatMat

Re : Impossible d'ouvrir fichier sur bureau avec double clic

Merci de faire remonter ce fil. Moi qui espérais que la 19.10 résolve le problème... J'ai fini par me passer d'ouvrir les fichiers sur le bureau. Je vis avec les quelques secondes de blocage qu'il y a parfois à l'enregistrement des fichiers. Mais je rêverais d'avoir une solution.

Hors ligne

#5 Le 23/10/2019, à 01:13

kamaris

Re : Impossible d'ouvrir fichier sur bureau avec double clic

Ne s'agirait-il pas de ce fameux sujet qui a été âprement débattu :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2043669
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2044427

Je ne suis plus du tout utilisateur de gnome depuis un moment, mais apparemment il y aurait dans son système d'extensions quelque chose qui pourrait vous dépanner, même si ça semble n'être qu'un pis-aller : cf. les liens ci-dessus.

Hors ligne

#6 Le 23/10/2019, à 11:20

FatMat

Re : Impossible d'ouvrir fichier sur bureau avec double clic

Effectivement. Merci pour ta réponse Kamaris. Ce n'était pas un bug, mais une feature ! On doit bien être sur une variante du problème Nautilus x Gnome. Comme, dans mon cas, ce n'était pas lié à la pratique du glisser-déposer, je n'ai pas fait le lien avec ces autres threads enflammés. Je vois que la pratique recommandée serait de se débarrasser complètement des icones du bureau. Ce que je me suis mis à faire dans la pratique (elles sont toujours là, mais je passe par nautilus pour ouvrir ces fichiers).
Ce billet donne un bon aperçu des "solutions" : https://didrocks.fr/2018/01/23/welcome- … top-icons/. Ou revenir à Nautilus 3.26 ou utiliser un autre manager comme Nemo.

Hors ligne