Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/09/2019, à 12:25

Stuffboxinou

Alternative à Pycharm ?

Bonjour,

Je voulais apprendre le langage de programmation Python via un MOOC, mais ils demandent d'installer Pycharm, que je n'ai pas dans ma distribution Linux. De plus, je préfère utiliser des logiciels libres ainsi que les paquets de ma distribution. Je trouve ça plus propre et plus sûr.

Pourriez-vous me conseiller des alternatives simples et efficaces à Pycharm ? Merci. smile

Hors ligne

#2 Le 26/09/2019, à 14:54

Pam547

Re : Alternative à Pycharm ?

Bonjour,

En survolant https://docs.python.org/fr/3/faq/progra … ycharm#id3

J'ai cru comprendre que c'est un debuggers, et apparemment, ils sont tous propriétaires.
Peut-être y sera-t-il dans les dépôts non-free.


Art.9.(code civil)  Chacun a droit au respect de sa vie privée.

Art.12.(déclaration universelle des DDH) Nul ne sera l'objet d'immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d'atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes.

Hors ligne

#3 Le 26/09/2019, à 19:26

Stuffboxinou

Re : Alternative à Pycharm ?

Merci.
Je vais partir sur un simple éditeur de texte et l'interpréteur de console, pas grave. smile

Hors ligne

#4 Le 09/10/2019, à 09:55

cafeine65

Re : Alternative à Pycharm ?

Bonjour,
il existe cela aussi The Eric Python et il devrait être dispo dans ta distribution
Au fait quelle est ta distribution ?

Hors ligne

#5 Le 10/10/2019, à 07:21

bipede

Re : Alternative à Pycharm ?

Tu as tort de bouder PyCharm, car c'est le meilleur environnement de développement pour python que j'ai jamais utilisé.
Même s'il est distribué hors gestionnaire de paquets, ça reste un logiciel libre développé et maintenu par une société commerciale, ce qui n'est pas incompatible...


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#6 Le 06/12/2019, à 19:35

toitoinebzh

Re : Alternative à Pycharm ?

spyder3 est bien, je l'utilise pour mes développements perso

Hors ligne

#7 Le 07/12/2019, à 01:41

GammaDraconis

Re : Alternative à Pycharm ?

bipede a écrit :

Tu as tort de bouder PyCharm, car c'est le meilleur environnement de développement pour python que j'ai jamais utilisé.
Même s'il est distribué hors gestionnaire de paquets, ça reste un logiciel libre développé et maintenu par une société commerciale, ce qui n'est pas incompatible...

Si PyCharm est dispo dans le gestionnaire de paquet via Snap. Par contre il n'est pas dans les dépots en paquet Debian.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#8 Le 07/12/2019, à 07:05

Compte supprimé

Re : Alternative à Pycharm ?

Bonjour,
Il semble y avoir plusieurs PPA qui le propose .. mais sont il sûr? Je ne sais pas..
Autant je regrette le tout Snap, notamment à cause des lenteurs induites au démarrage, autant ça me parait adapté dans le cas d'un Ide pour python...

#9 Le 09/12/2019, à 13:12

bipede

Re : Alternative à Pycharm ?

pseudofab a écrit :

Bonjour,
Il semble y avoir plusieurs PPA qui le propose .. mais sont il sûr? Je ne sais pas..
Autant je regrette le tout Snap, notamment à cause des lenteurs induites au démarrage, autant ça me parait adapté dans le cas d'un Ide pour python...

PyCharm pour linux est maintenant livré sous forme de snap. Mais ce snap est très bien fait (pourtant je suis loin d'être adepte de cette technologie). Les mises à jour se font de façon transparente et je n'ai pas constaté de lenteurs.
Quand on a des projets python d'envergure, je n'ai rien trouvé de meilleur que PyCharm.
Evite les PPA...


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#10 Le 09/12/2019, à 13:46

Compte supprimé

Re : Alternative à Pycharm ?

@bipede:
Tu vas dans le sens de mon propos quant à la pertinence d'utiliser le snap de pycharm (que j'utilise). J'évoquais seulement l'existence de PPA ...
Pour ce qui est des lenteurs induites par les snap, avec, comme moi, un AMD E1 qui tourne à moins de 1 GHz, ça se sent... roll

#11 Le 09/12/2019, à 16:14

TheSun

Re : Alternative à Pycharm ?

le PPA est obsolète pour Pycharm.
Mais il y a aussi le paquet flatpak ne l'oubliez pas.

Mais le plus performant ça reste tout simplement d'extraire l'archive par ex dans /opt en vous créant un raccourci et ça sera aussi rapide qu'un deb mais moins pratique pour les maj par contre.