Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#9251 Le 26/07/2019, à 13:37

Pimprelune

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

Fatiguée, il fait 35° dehors, 39 dans l'appart, je rentre de l'extérieur, j'ai tapé une réponse, le PC a figé, j'ai tout perdu, marre.

@GR34 : La Sheila des «Rois mages en Galilée» ? Ton énigme a un lien avec la chanson ?


[HS]     Ma foi, au moment de ma réponse, moko138, il était presque 14H00 à l'horloge de l'ordinateur.
Et pour le fameux sujet, comme je ne suis pas le Tour de France (plus de Télé, je n'étais même pas née en 1955 wink ), j'ai eu le réflexe Internetien = Blondin + Marquise de Sévigné. De plus, Blondin, inconnu au bataillon, ça reste lettre morte, pour moi (oui, je sais pour la descendante d'une épistolière, ça craint tongue )     [/HS]



Pimprelune  1562761711.jpg


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#9252 Le 26/07/2019, à 14:24

GR 34

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

Pimprelune a écrit :

Fatiguée, il fait 35° dehors, 39 dans l'appart, je rentre de l'extérieur, j'ai tapé une réponse, le PC a figé, j'ai tout perdu, marre.

Pleins de gens raillent la Bretagne, n'empêche que la température est bien agréable, été comme hiver !  cool




Pimprelune a écrit :

@GR34 : La Sheila des «Rois mages en Galilée» ? Ton énigme a un lien avec la chanson ?

Non pas cette chanson, et je ne pense pas que ce soit la chanson fétiche de la dame en question.

Le titre de chanson cherché doit te donner un énorme indice tout à fait en lien ce à quoi fait penser l'indice qui précède.

Indice 3 : la phrase cherchée décrit une situation bien réelle mais drôle car elle paraphrase la sentence de la justice.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#9253 Le 26/07/2019, à 15:09

moko138

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

[HS] 
Antoine Blondin est un des plus savoureux stylistes de la littérature francophones.

Si ta ville dispose d'une bibliothèque climatisée, cherches-y L'Ironie du sport, anthologie de ses chroniques dans L'Équipe, souvent sous forme de pastiches. Ou, à défaut, n'importe lequel de ses titres.

À propos de Paris-Roubaix 1957 :

Va-t'en après...
par Alexandre Dumas, chapitre LV

Comment Louis, ayant d'abord percé à jour un complot, perça ensuite sa chambre à air (...)
(...)
Paris-Roubaix ou les ferrets de la Petite Reine
(...)
...une partie des regards se tournaient vers Roubaix que Sa Majesté britannique, la reine Elisabeth II, devait honorer prochainement de sa visite. Depuis quelque douze mois, cette cité était en apanage au jeune roi Louis, dit « Le Bobet », qui y avait établi sa suzeraineté après avoir triomphé successivement à Lens et à Rocroi. Aussi bien prêtait-on à ce prince le dessein de quitter Paris pour devancer dans son fief l'arrivée de la souveraine aux fins de lui en remettre les clefs, fussent-elles à molette. Ce projet généreux n'alla pas sans exciter l'intrigue et la cabale.
  Donc (...) un spectateur (...) eût pu reconnaître Louis et son frère Jean rentré précisément depuis quelque temps d'une mission en Angleterre et qui se faisait passer pour un jeune clerc chargé de course à l'université d'Hutchinson.
  « Jean, mon frère, disait Louis, si vous êtes prêt à recevoir un secret, suivez-moi dans la crypte et jurez-moi sur les sacrés tombeaux de nos devanciers, [de] ne dévoiler ma roue arrière que si je vous le demande et, en aucun cas, ce que j'ai à vous confier.
  - Je le jure sur la tête du peloton », répondit simplement Jean.
(...)

  - -

Sur le tour 1955 :

.            Ma toute bonne, (...)
  Savez-vous ce que c'est que « se charger » ? C'est la chose du monde la plus stupéfiante, si je puis m'exprimer ainsi. (...) Beaucoup doutaient que de semblables coutumes existassent, et la question, qui reste pendante comme la langue de certains coureurs, a déjà fait couler beaucoup de salive, y compris celle du principal intéressé, notre gentil Malléjac, qui est à l'origine de cette révélation, telle la Brinvilliers, dont vous n'ignorez pas qu'elle fut brûlée en place de Grève. Notre Malléjac, donc, s'étant écroulé sur le chemin, fut examiné par l'apothicaire du convoi, lequel le trouva sujet à potion.
  Je vous remets que le dopigne (...) et vous laisse à deviner l'émoi qui s'empara de nos Maistres de Camp lorsqu'ils soupçonnèrent que les champions se payaient leur fiole. Cette petite fiole nommée topette qu'ils glissent dans leurs fontes.
(...)
  À peine avions-nous pris le départ qu'un chroniqueur, surpris l'écume aux lèvres, dut prouver qu'il s'agissait de celle de sa pipe. Au ravitaillement de Rodez, c'était au tour d'un coureur, le nez plongé dans sa musette, d'être aperçu en train d'avaler une tarte ; il eut beaucoup de peine à démontrer que celle-ci n'était pas une tarte-opium. Après Valence, un commissaire, occupé à entonner un peu de poudre dans sa narine, échappa de justesse au châtiment en déclarant qu'il était un commissaire... priseur. Affirmerai-je que le fameux arbre à came fut découvert sous la voiture d'un de nos conducteurs. Toujours est-il que les sacoches de M. Benoit, de l'Académie française, qui a pris place dans l'une de nos calèches, ont été trouvées pleines d'héroïnes.
(...)
  Ainsi nos inquisiteurs étaient-ils fort absorbés dans l'auscultation de quelques cathares demeurés dans les gorges du Tarn, lorsque la nouvelle nous parvint que De Groot avait pris, pour sa part, la poudre d'escampette. Vous conviendrez, ma belle, qu'il est expédient de profiter du Trophée du Gant pour se faire la paire. Ayant prié notre conducteur de me mener à la hauteur du fugitif, j'eus bien mal à ses jambes. Mais je pus constater de mes yeux, que je n'ouvre que pour bénir ce ciel qui nous couvre, vous et moi, que l'harmonieux coursier des Pays-Bas avait su filer sans tambour ni topette.(...)
  Ce soir, dans la gracieuse cité d'Albi, c'est l'étape Toulouse-Lautrec que nous courons. Et s'il me fallait en élire le vainqueur, le coeur opinerait pour le coureur Van Dongen. La Hollande gagnerait sur tous les tableaux de cette journée, dont il faut bien que je vous redise, ma fille, qu'elle n'a pas été chargée, puisque le mot est à la mode.

Sur le tour 1962 :

...Jaillis du bas-Luchon, ils se font la valise.
Anquetil effarant monte le col en prise
Devant Planckaert qui tangue au rythme d'un pendule.
C'est l'heure où le sommet semble un rêve et recule.
(...)
Anquetil est superbe et Planckaert est sublime,
On voudrait le combat sans bourreau ni victime,
Le gibier sans chasseur et le chasseur sans cible :
Ce genre d'utopie plaît aux âmes sensibles.
Mais la montagne est là, comme les montagnards,
Et la pente aux jarrets plante mille poignards,           (...)

               [/HS]

Dernière modification par moko138 (Le 26/07/2019, à 17:56)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9254 Le 26/07/2019, à 15:12

moko138

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

GR 34 a écrit :

L'indice est capillotracté comme d'habitude ! wink

Nouvel indice : Sheila dans son oeuvre majeure ! lol

« Tout condamné à vivre aura les couettes tranchées. »  big_smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9255 Le 26/07/2019, à 15:17

Pimprelune

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

Huuuuummmmmm, je suis tombée sur un titre "opéra métal et rock progressif", mais j'ai un gros doute... que ce soit le titre voulu, GR 34.


Entre la chaleur de four et ton énigme, je sèche doublement sur pied.



Pimprelune  1562761711.jpg


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#9256 Le 26/07/2019, à 15:59

GR 34

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

moko138 a écrit :
GR 34 a écrit :

L'indice est capillotracté comme d'habitude ! wink

Nouvel indice : Sheila dans son oeuvre majeure ! lol

« Tout condamné à vivre aura les couettes tranchées. »  big_smile

Non, un condamné à vivre n'a pas forcément des couettes mais a aussi une coupe en brosse (indice). big_smile


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#9257 Le 26/07/2019, à 16:02

GR 34

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

Pimprelune a écrit :

Huuuuummmmmm, je suis tombée sur un titre "opéra métal et rock progressif", mais j'ai un gros doute... que ce soit le titre voulu, GR 34.


Entre la chaleur de four et ton énigme, je sèche doublement sur pied.



Pimprelune  https://pix.tdct.org/upload/thumb/1562761711.jpg

Non ni le disco à la française qui a fait danser tant de petits minets et minettes dans les surboums...

Dernière modification par GR 34 (Le 26/07/2019, à 16:04)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#9258 Le 26/07/2019, à 16:05

GR 34

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

indice dans la partie manquante il y a bien «la tête»


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#9259 Le 26/07/2019, à 17:40

moko138

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

« ...aura la tête près du bonnet »?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9260 Le 26/07/2019, à 17:43

GR 34

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

non


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#9261 Le 26/07/2019, à 17:50

moko138

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

Pimprelune,
Si tu ne l'as pas encore vu, prends-toi un verre, une carafe bien fraîche, une casquette "Pastaga", un éventail, installe-toi dans un fauteuil,
et savoure le #9253.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9262 Le 27/07/2019, à 07:08

GR 34

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

Indice : 1882


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#9263 Le 27/07/2019, à 10:02

moko138

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

Ah, oui, c'est limpide ! (euh...)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9264 Le 27/07/2019, à 10:19

GR 34

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

Ok, s'il faut tout révéler : 28 mars


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#9265 Le 27/07/2019, à 12:11

moko138

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

Un rapport avec la loi Ferry du 28 mars 1882 ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9266 Le 27/07/2019, à 12:38

GR 34

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

moko138 a écrit :

Un rapport avec la loi Ferry du 28 mars 1882 ?

Complétement ! smile


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#9267 Le 27/07/2019, à 12:42

Pimprelune

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

Hello le Forum, coucou les Linuxcrazygamephiles !

[HS]        @moko138 : Premier pastiche, check, deuxième pastiche, check, troisième pastiche... Eûûûûh, Baudelaire ?     

Effectivement, le monsieur sait écrire, de plus, ça se lit avec délectation, merciiii !     [/HS]


Pour l'énigme, ce serait aussi simple (Loi Jules Ferry) ? (Se gratte la tête, fronce les sourcils, pas convaincue) --> Aaaaah, Jules et Brian Ferry ! Mais Sheila dans tout ça ??

Le rapport serait-il : «Tout individu condamné à vivre aura... la tête bien pleine», GR 34 ???



Pimprelune  1562761711.jpg

Dernière modification par Pimprelune (Le 27/07/2019, à 12:44)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#9268 Le 27/07/2019, à 13:39

GR 34

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

Pimprelune a écrit :

Hello le Forum, coucou les Linuxcrazygamephiles !

[HS]        @moko138 : Premier pastiche, check, deuxième pastiche, check, troisième pastiche... Eûûûûh, Baudelaire ?     

Effectivement, le monsieur sait écrire, de plus, ça se lit avec délectation, merciiii !     [/HS]


Pour l'énigme, ce serait aussi simple (Loi Jules Ferry) ? (Se gratte la tête, fronce les sourcils, pas convaincue) --> Aaaaah, Jules et Brian Ferry ! Mais Sheila dans tout ça ??

Le rapport serait-il : «Tout individu condamné à vivre aura... la tête bien pleine», GR 34 ???



Pimprelune  https://pix.tdct.org/upload/thumb/1562761711.jpg

Tu y es presque, parodiant la terrible sentence ordonnée par la loi : «tout condamné à mort aura la tête tranchée», Alfonse Allais (il me semble mais je peux me tromper) avait écrit, à cause de l'école rendu obligatoire par la loi, : «tout condamné à vivre aura la tête remplie»

(Sheila avec son tube «l'école est finie» donnait l'indice «école»)

«Donne moi ta main et prends la mienne
La cloche a sonné ça signifie
La rue est à nous que la joie vienne
Mais oui Mais oui l'école est finie»  big_smile

Edit : après la chanson dit : «nous irons danser», ça te dit ? big_smile

Dernière modification par GR 34 (Le 27/07/2019, à 13:40)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#9269 Le 27/07/2019, à 14:43

Pimprelune

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

Oui, oui, GR 34, allons mettre le feu au dance floor, mais là, je dois déconnecter d'urgence, ça tonne !



Pimprelune  1562761711.jpg


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#9270 Le 27/07/2019, à 18:53

moko138

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

Pimprelune a écrit :

[HS]        @moko138 : Premier pastiche, check, deuxième pastiche, check, troisième pastiche... Eûûûûh, Baudelaire ?     

Effectivement, le monsieur sait écrire, de plus, ça se lit avec délectation, merciiii !     [/HS]

Content que tu aies rencontré un auteur !  smile


Qu'entends-tu par "check" ?

= =

troisième pastiche :

Antoine Blondin a écrit :

                      L'Aigle du Casque (1)

...Jaillis du bas-Luchon, ils se font la valise,
(...)

___
(1)  Victor Hugo, qui a inspiré cet extrait de La Légende des Cycles (*), voulait d'abord l'intituler « L'Aigle du Basque »... Nous lui avons fait remarquer que Bahamontes est Castillan. En outre, il s'est refusé à supprimer le premier vers, calembour assez gras comme il les affectionne malheureusement.

___
(*) La Légende des Cycles, par contre, est un emprunt de Blondin à Alphonse Allais.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9271 Le 27/07/2019, à 21:41

jeange

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

Enigmatique ce fil !
j'ai pas trouvé où as commencé le hic! en cours .  yikes


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.4 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#9272 Le 27/07/2019, à 23:30

Pimprelune

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

Grrrrrrrrrr, marre, triple marre, j'écris ma réponse, j'allais la valider... Tadaaaaaaaa ! Le PC fige.

Reprenons -->




[HS]     @moko138 : "check"Anglicisme. Utilisé lorsque l'on a vérifié, contrôlé une chose. (définition l'Internaute)
Pour le premier pastiche, comme tu donnais le nom de l'auteur, forcément, j'ai trouvé tongue... pour le deuxième, j'ai reconnu la "patte" de mon ancêtre, et pour le dernier, j'ai pêché. Soit dit entre nous, comme j'ai été voir la page Wikipédia du pasticheur en question, il a écrit sur Baudelaire, donc ça aurait pu. D'ailleurs, dans la même veine, je recommande George Fourest avec «La négresse blonde» et le truculent propos

Phèdre a écrit :

« — Monsieur, votre fils Hippolyte,
avec tous ses grands airs bigots
et ses mines de carmélite,
est bien le roi des saligods !

« Plus de vingt fois, sous la chemise,
« le salop m’a pincé le cul
« et, passant la blague permise,
« volontiers vous eût fait cocu :

« il ardait comme trente Suisses
« et (rendez grâce à ma vertu !)
« si je n’avais serré les cuisses,
« votre honneur était bien foutu !…

Pour rigoler, à lire ici.

Pfiuuuuuuuhhhh, même si j'arrive pas à apurer ma liseuse de mes lectures, un auteur de plus ou de moins, pas bien grave wink. Et en plus, ça m'a donné envie de relire du Dumas... (pas) merci, moko138, où je vais caser tout ça ? Les journées ne font que 24Heures, Ouiiiiinnnn :'(     [/HS]




Ma foi, jeange, c'est vrai que nous avons digressé, moko138 et moi, alors suivre le fil peut-être un peu casse-gueule chaotique, mais franchement, un nouvel auteur, de la lecture réjouissante, ça ne se loupe pas ! (Enfin, ceci n'est que mon opinion hmm ).

Pour le tout début (tu plaisantes, Hein ? Tu suis d'un œil de lynx, jeange roll ), c'est là, Hihihi, quand GR 34 a repris la main magistralement !


Et si la main me revient, je vas cogiter sur une énigme...




Pimprelune  1562761711.jpg


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#9273 Le 27/07/2019, à 23:47

moko138

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

Legrand-Demy sur France Inter.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9274 Le 27/07/2019, à 23:48

moko138

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

Pimprelune a écrit :

Et si la main me revient

un peu mon neveu !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9275 Le 28/07/2019, à 00:26

Pimprelune

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

@moko138 : «Quoi, mon n'veu, qu'est-ce qu'il a mon n'veu ?» smile

Allez, je m'y colle (Huhuhu !) : facile ou pas ?

Voilà --> 1564266292.jpg




Pimprelune  1562761711.jpg


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne