Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/07/2019, à 19:51

Anastase

{Résolu} Souci avec update-manager ... quelqu'un a-t-il une piste ?

Bonsoir,

Déjà bien aidé sur ce forum pour installer Ubuntu sur un ordi de bureau (et muscler cet ordi) ainsi que Xubuntu sur un mini-ordi portable, je me permets d’ouvrir un nouveau sujet !

Quand je fais "sudo update-manager", j'ai maintenant ce message (qui cela dit n'empêche pas les mises à jour de se faire !) : 1561916878.jpg mais j'aimerais bien corriger ça !

Merci de vos lumières

Dernière modification par Anastase (Le 09/07/2019, à 12:30)


Papy-geek ! HP mini 210-1000 - 3660 48.24 (2009) Intel Atom N450 1,66GHz mémoire 2go - [Xubuntu] Linux 5.4.0-84 (X86_64) Ubuntu 20.04.3 LTS - Gnome ...Xfce ... l'Aventure continue !

Hors ligne

#2 Le 01/07/2019, à 20:01

cqfd93

Re : {Résolu} Souci avec update-manager ... quelqu'un a-t-il une piste ?

Bonjour,

Donne le message sous forme de texte entre balises code (explications ici) et pas d'image.


cqfd93

Hors ligne

#3 Le 02/07/2019, à 16:22

Anastase

Re : {Résolu} Souci avec update-manager ... quelqu'un a-t-il une piste ?

Bonjour,
Désolé cqfd93 yikes je rectifie le tir

anatole@mon-ordi-a-moi:~$ sudo update-manager
[sudo] Mot de passe de anatole : 
/usr/bin/update-manager:28: PyGIWarning: Gtk was imported without specifying a version first. Use gi.require_version('Gtk', '3.0') before import to ensure that the right version gets loaded.
  from gi.repository import Gtk
/usr/lib/python3/dist-packages/UpdateManager/UnitySupport.py:29: PyGIWarning: Dbusmenu was imported without specifying a version first. Use gi.require_version('Dbusmenu', '0.4') before import to ensure that the right version gets loaded.
  from gi.repository import Dbusmenu, Unity

puis après que les mises à jour ont été (correctement) faites :

/usr/lib/python3/dist-packages/UpdateManager/UnitySupport.py:29: PyGIWarning: Unity was imported without specifying a version first. Use gi.require_version('Unity', '7.0') before import to ensure that the right version gets loaded.
  from gi.repository import Dbusmenu, Unity /usr/lib/python3/dist-packages/softwareproperties/gtk/SoftwarePropertiesGtk.py:40: PyGIWarning: Gdk was imported without specifying a version first. Use gi.require_version('Gdk', '3.0') before import to ensure that the right version gets loaded.
  from gi.repository import GObject, Gdk, Gtk, Gio, GLib
/usr/lib/python3/dist-packages/softwareproperties/gtk/SoftwarePropertiesGtk.py:40: PyGIWarning: Gtk was imported without specifying a version first. Use gi.require_version('Gtk', '3.0') before import to ensure that the right version gets loaded.
  from gi.repository import GObject, Gdk, Gtk, Gio, GLib
anatole@mon-ordi-a-moi:~$ 

Je profite de ce sujet pour poser un autre souci (peut-être dois-je en ouvrir un sujet spécifique pour cela ?) hérité de l'époque où mon ordi était sur Windows : la plupart du temps la souris n'est pas reconnue (absente de l'écran) : alors je dois faire la manip suivante : éteindre/débrancher le secteur/appuyer sur le bouton démarrage/rebrancher le secteur/ rallumer l'ordi et la souris, alors, est reconnue !!

Avez-vous une solution ou des solutions :lol:vu que je pose désormais 2 problèmes ?

Merci


Papy-geek ! HP mini 210-1000 - 3660 48.24 (2009) Intel Atom N450 1,66GHz mémoire 2go - [Xubuntu] Linux 5.4.0-84 (X86_64) Ubuntu 20.04.3 LTS - Gnome ...Xfce ... l'Aventure continue !

Hors ligne

#4 Le 07/07/2019, à 16:00

Anastase

Re : {Résolu} Souci avec update-manager ... quelqu'un a-t-il une piste ?

Je me doutais bien que ce n'était pas bien de réouvrir le même sujet mais j'étais dans l'impasse
Merci Watts
Je viens de faire seulement "update manager" dans un terminal et je récupère le message suivant (sachant que les mises à jour se font correctement) :

anatole@mon-ordi-a-moi:~$ update-manager
/usr/bin/update-manager:28: PyGIWarning: Gtk was imported without specifying a version first. Use gi.require_version('Gtk', '3.0') before import to ensure that the right version gets loaded.
  from gi.repository import Gtk
/usr/lib/python3/dist-packages/UpdateManager/UnitySupport.py:29: PyGIWarning: Dbusmenu was imported without specifying a version first. Use gi.require_version('Dbusmenu', '0.4') before import to ensure that the right version gets loaded.
  from gi.repository import Dbusmenu, Unity
/usr/lib/python3/dist-packages/UpdateManager/UnitySupport.py:29: PyGIWarning: Unity was imported without specifying a version first. Use gi.require_version('Unity', '7.0') before import to ensure that the right version gets loaded.
  from gi.repository import Dbusmenu, Unity
debconf: DbDriver "passwords" warning: could not open /var/cache/debconf/passwords.dat: Permission denied
debconf: DbDriver "passwords" warning: could not open /var/cache/debconf/passwords.dat: Permission denied
debconf: DbDriver "passwords" warning: could not open /var/cache/debconf/passwords.dat: Permission denied
debconf: DbDriver "passwords" warning: could not open /var/cache/debconf/passwords.dat: Permission denied
Use of uninitialized value $template in exists at /usr/share/perl5/Debconf/Template.pm line 86, <> line 4.
Use of uninitialized value $item in exists at /usr/share/perl5/Debconf/DbDriver/Cache.pm line 40, <> line 4.
Use of uninitialized value $item in exists at /usr/share/perl5/Debconf/DbDriver/Cache.pm line 40, <> line 4.
anatole@mon-ordi-a-moi:~$

Pourquoi fais-je cette manip ? C'est la seule que je connaisse pour pointer immédiatement les mises à jour !

(je pense que pour mon p'tit problème de souris non reconnue au démarrage, je vais ouvrir un sujet spécifique !)

Bon dimanche


Papy-geek ! HP mini 210-1000 - 3660 48.24 (2009) Intel Atom N450 1,66GHz mémoire 2go - [Xubuntu] Linux 5.4.0-84 (X86_64) Ubuntu 20.04.3 LTS - Gnome ...Xfce ... l'Aventure continue !

Hors ligne

#5 Le 07/07/2019, à 16:04

Watts

Re : {Résolu} Souci avec update-manager ... quelqu'un a-t-il une piste ?

Les messages n'ont pas l'air préoccupants. Il vaut mieux chercher le "Gestionnaire de mises à jour" dans tes applications. Ça sera plus simple pour toi! Si tu veux vraiment utiliser le terminal, chercher des informations sur "apt" ou tape "man apt" dans ton terminal


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#6 Le 07/07/2019, à 20:13

LukePerp

Re : {Résolu} Souci avec update-manager ... quelqu'un a-t-il une piste ?

Si tu veux mettre à jour avec le terminal, alors n'utilises pas update manager, mais plutot les commandes suivantes, incluant du ménage et de la réparation de paquets :

sudo apt update ; sudo apt full-upgrade -y ; sudo apt-get install -fy ; sudo apt-get autoclean ; sudo apt-get autoremove --purge -y

Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#7 Le 09/07/2019, à 12:29

Anastase

Re : {Résolu} Souci avec update-manager ... quelqu'un a-t-il une piste ?

Merci beaucoup pour toutes ces infos et réponses

J'ai fait les commandes de LukePerp (sauf upgrade ? car je veux rester en Ubuntu 16.04)
Et je vais me contenter d'utiliser l'application "mise à jour"

A la rentrée si j'ai toujours ce problème de souris non reconnue, j'ouvrirais un sujet spécifique

Très bon été


Papy-geek ! HP mini 210-1000 - 3660 48.24 (2009) Intel Atom N450 1,66GHz mémoire 2go - [Xubuntu] Linux 5.4.0-84 (X86_64) Ubuntu 20.04.3 LTS - Gnome ...Xfce ... l'Aventure continue !

Hors ligne

#8 Le 09/07/2019, à 13:16

michel_04

Re : {Résolu} Souci avec update-manager ... quelqu'un a-t-il une piste ?

Bonjour,


Anastase a écrit :

J'ai fait les commandes de LukePerp (sauf upgrade ? car je veux rester en Ubuntu 16.04)

Avec la commande de LukePerp, tu resteras en 16.04.
Tu devrais regarder les pages de la doc traitant des diverses commandes.
Ou :

man apt
Extrait man apt a écrit :

upgrade (apt-get(8))
           La commande upgrade permet d'installer les mises à jour disponibles de tous les paquets présents
           sur le système en utilisant les sources énumérées dans sources.list(5). De nouveaux paquets
           seront installés si cela est nécessaire pour satisfaire des dépendances, mais les paquets
           installés ne seront jamais supprimés. Si la mise à jour d'un paquet nécessite la suppression
           d'un paquet installé, la mise à jour n'est pas réalisée.


full-upgrade (apt-get(8))
           La commande full-upgrade remplit la même fonction que upgrade mais supprimera des paquets
           actuellement installés si cela est nécessaire pour mettre à jour le système dans son ensemble.

*** Mettre à jour est différent de Mettre à niveau. wink


A+

Dernière modification par michel_04 (Le 09/07/2019, à 13:17)

Hors ligne