Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 17/06/2019, à 16:43

Coeur Noir

Re : Firefox : partage de profil Ubuntu/Windows impossible

Il y a aussi un sudo gedit qui traîne dans la liste, à éviter.

Pour lancer gedit avec les droits root, préférer :

gedit admin:///chemin/vers_ton/fichier

il y aura une demande de mot de passe, puis tu pourras éditer ton fichier.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#52 Le 17/06/2019, à 17:58

YM

Re : Firefox : partage de profil Ubuntu/Windows impossible

OK merci pour ces conseils. Ce petit épisode m'a permis de comprendre un peu mieux les commande de console et les enjeux du sudo...
Quant à Sync, je préfère éviter par principe de sécurité et de logique (balancer sur des serveurs des choses que je peux faire en local, bof)

Hors ligne

#53 Le 17/06/2019, à 22:15

Coeur Noir

Re : Firefox : partage de profil Ubuntu/Windows impossible

Sync :
⋅ c'est chiffré, donc même mozilla ne peut pas « décoder » ce que tu fais transiter par leurs serveurs,
⋅ tu seras content de récupérer ton profil ( notamment les mots de passe ) via ce serveur distant le jour où ton ordi lâchera, ou juste le jour où t'arriveras plus à utiliser la partition windows pour une raison x ou y,
⋅ ça fait que chaque profil de chaque firefox installé ( sous ubuntu, windows, android ou ailleurs… ) est indépendant : puisque tu peux choisir quels éléments tu synchronises, tu peux par exemple mutualiser les mots de passe entre toutes tes installations mais pas les extensions ; les historiques mais pas les préférences, etc.

Le bricolage local a des limites ( panne, destruction, vol… ) quand ça casse, t'as plus rien. Ce qui est une grosse faiblesse en terme de sécurité. Avec une synchro, le jour où y a pépin - on te vole ton matos par exemple - tu changes le mot de passe du compte synchro et tu seras averti par mail de la prochaine tentative de connexion de l'appareil dérobé ( avec adresse ip ).

Je ne suis pas spécialement un militant du « cloud » ou de la fondation Mozilla, c'est juste que j'utilise cet outil depuis des années, à la maison, au boulot : sa simplicité et sa robustesse ne m'ont jamais fait défaut. Pas besoin d'extension ou de logiciel tiers, c'est inclus au navigateur et sous ton seul contrôle - tant que Firefox existe… Ça permet des réinstall's rapides, sur profils sains, sans rien perdre et sans rien farfouiller dans le système. Et si en plus tu as un usage nomade, c'est cherry on the cake.

Voilà, voilà, quand un outil fait bien le boulot, j'estime normal de le « pousser » un peu - ça peut sauver la mise, ça fait gagner du temps, ça évite bien des erreurs de manip', ça coûte pas grand'chose ( si ce n'est de créer un compte et d'utiliser FF ) et as far as I know c'est sûr. Ça n'exclue pas de sauvegarder localement mais ça fournit une tranquillité supplémentaire.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne