Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/10/2017, à 00:08

hep

Mediainfo - erreur dans le mitrate audio d'un MKV

Hello,

Lors d'une commande mediainfo ma_vidéo.mkv, le résultat obtenu pour la partie audio est bizarre:

Audio ID                                       : 2
Format                                   : AAC
Format/Info                              : Advanced Audio Codec
Format profile                           : LC
Codec ID                                 : A_AAC
Duration                                 : 23mn 42s Channel(s)                               : 2
channels Channel positions                        : Front: L R S
ampling rate                            : 48.0 KHz
Frame rate                               : 46.875 fps (1024 spf)
Compression mode                         : Lossy
Language                                 : French

AU lieu de trouver un Bitrate, j'ai un Frame rate ...

Une idée ?

MediaInfoLib - v0.7.82
Linux version 4.4.0-96-generic (buildd@lgw01-10) (gcc version 5.4.0 20160609 (Ubuntu 5.4.0-6ubuntu1~16.04.4) ) #119-Ubuntu SMP Tue Sep 12 14:59:54 UTC 2017
Description:    Ubuntu 16.04.3 LTS
Release:    16.04
Codename:    xenial

Hors ligne

#2 Le 17/10/2017, à 00:13

J5012

Re : Mediainfo - erreur dans le mitrate audio d'un MKV

pourquoi bizarre le framerate au lieu du bitrate ? en fait tout à fait normal ...

sauf si tu ne sais pas ce qu'est un bitrate et à quoi ca sert ?
sauf si tu ne sais pas comment l'audio est encodé d'avec la video ?

mkv le conteneur ne se contente pas de coller ensemble la video et l'audio hein ?

il y a des tonnes d'infos la dessus sur le net , sers toi ... cool

Hors ligne

#3 Le 17/10/2017, à 00:32

hep

Re : Mediainfo - erreur dans le mitrate audio d'un MKV

Justement ... Framerate pour la piste audio, ça n'existe pas ...
On devrais avoir un bitrate en kpps ... pas du fps (Frame per second).

Hors ligne

#4 Le 17/10/2017, à 00:39

J5012

Re : Mediainfo - erreur dans le mitrate audio d'un MKV

hep a écrit :

Justement ... Framerate pour la piste audio, ça n'existe pas ...
On devrais avoir un bitrate en kpps ... pas du fps (Frame per second).

renseigne toi ... des differences et usages ...

pourquoi le bitrate ?
pourquoi le framerate ?
pourquoi l'aac ? quelles differences d'avec d'autres encodages audio ?

edit : nota : renseigne toi aussi sur la commande mediainfo ...
par ex : http://manpages.ubuntu.com/manpages/xen … nfo.1.html

Dernière modification par J5012 (Le 17/10/2017, à 00:41)

Hors ligne

#5 Le 17/10/2017, à 04:10

krodelabestiole

Re : Mediainfo - erreur dans le mitrate audio d'un MKV

J5012 a écrit :

pourquoi le bitrate ?
pourquoi le framerate ?
pourquoi l'aac ?

...pourquoi la vie ?
pourquoi la mort ? neutral

a priori si le bitrate du flux aac n'est pas indiqué, c'est parce qu'il n'est pas spécifié dans le header mkv.

je crois qu'il faut activer une option genre "tags statistiques" lors du mux mkv pour obtenir cette info.

Hors ligne

#6 Le 17/10/2017, à 14:47

Zenitram

Re : Mediainfo - erreur dans le mitrate audio d'un MKV

hep a écrit :

AU lieu de trouver un Bitrate, j'ai un Frame rate ...

Pourquoi "au lieu"?
Vous avez un frame rate (rien de magique, l'AAC est composé de "frames" de 1024 samples, comme en vidéo on a un frame rate)
Vous n'avez pas de bit rate (comme pour la partie vidéo dans votre test)
Les deux n'ont rien à voir, l'un ne remplace pas l'autre, ce sont deux champs séparés.

hep a écrit :

Framerate pour la piste audio, ça n'existe pas

S'il vous plait, quand vous ne savez pas, n'affirmez pas.
Votre affirmation est très fausse, c'est factuel, il suffit d’analyser une "frame" AAC pour voir qu'il y a des frames, et donc un frame rate. C'est juste plus rare d'en parler car l'audio a d'autres paramètres qui font que la qualité ne dépend pas du frame rate (par exemple en audio on peu avoir 46.875 fps avec 1024 samples par frame, ça donnera la même qualité que 23.438 fps avec 2048 samples par frame, les samples étant temporellement alors aussi souvent dans le flux audio alors que pour la vidéo la notion de sample n'existe pas donc on ne peut pas jouer dessus). Cette donnée (le frame rate audio) est toutefois techniquement intéressante pour certaines personnes et est donc affichée.

***

Vous n'avez pas de bitrate car il n'y a pas cette information dans votre fichier MKV (il manque la partie "statistique" optionnelle dans votre fichier), il faudrait donc scanner le fichier entier (donc long) pour l'avoir et ce n'est pas le comportement (par défaut) de MediaInfo.

Jérôme, développeur de MediaInfo

Hors ligne

#7 Le 17/10/2017, à 15:23

LukePerp

Re : Mediainfo - erreur dans le mitrate audio d'un MKV

hep a écrit :

Hello,
Une idée ?

Oui, pour un mp4, mediainfo donne le framerate et le bitrate du flux audio. Alors que pour un mkv, il donne le framerate mais sans le bitrate. Si je veux vraiment avoir le bitrate du flux audio d'un mkv, alors je change le container en mp4 pour que mediainfo me donne enfin le bitrate audio. Solution réalisable en ligne de commande avec :

avconv -i input.mkv -c:v copy -c:a copy output.mp4 

Dernière modification par LukePerp (Le 17/10/2017, à 16:09)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#8 Le 17/10/2017, à 15:29

krodelabestiole

Re : Mediainfo - erreur dans le mitrate audio d'un MKV

LukePerp a écrit :

Oui, pour un mp4, mediainfo donne le framerate et le bitrate du flux audio. Alors que pour un mkv, il donne le framerate mais sans le bitrate. Pour moi, c'est une anomalie de mediainfo, opinion somme toute subjective. Si je veux vraiment avoir le bitrate du flux audio d'un mkv, alors je change le container en mp4 pour que mediainfo me donne enfin le bitrate audio.

ce n'est pas une anomalie de mediainfo. c'est une anomalie de mkv si tu veux (à toi de juger de ce que tu trouves normal).
en gros c'est une option du container mkv de stocker l'information de bitrate ou pas (l'option "statistique") et ce qui se fait lors de la création du mkv. muxe ton mkv avec mkvtoolnix en sélectionnant l'option "statistic tags" et tu auras ton information de bitrate dans mediainfo !

Hors ligne

#9 Le 17/10/2017, à 15:33

Zenitram

Re : Mediainfo - erreur dans le mitrate audio d'un MKV

LukePerp a écrit :

Alors que pour un mkv, il donne le framerate mais sans le bitrate.

Faux avec une telle généralisation.
pour un mkv sans tags statistique, il donne le framerate mais sans le bitrate.
pour un mkv avec tags statistique, il donne le framerate et le bitrate.

LukePerp a écrit :

Pour moi, c'est une anomalie de mediainfo, opinion somme toute subjective.

Une anomalie est plutôt quand l'information est présente mais que l'outil ne l'extrait pas (et encore, c'est juste une fonctionnalité non supportée en faite, je corrige : une anomalie est quand le résultat obtenu ne correspond pas à la réalité, par exemple quand le résultat est faux; ici, il n'y a juste pas de résultat)
Ici, l'outil tente d'extraire l'information mais celle-ci n'est pas présente dans le fichier.

LukePerp a écrit :

Si je veux vraiment avoir le bitrate du flux audio d'un mkv, alors je change le container en mp4 pour que mediainfo me donne enfin le bitrate audio.

Ou juste ajouter les tags statistique avec par exemple "mkvpropedit --add-track-statistics-tags"
https://mkvtoolnix.download/doc/mkvpropedit.html

Un jour (rien de précis faute de sponsor pour le moment), une option pour avoir le bitrate en acceptant le "coût" en temps pour analyser le fichier en entier (ce que fait "mkvpropedit --add-track-statistics-tags") sera implémentée dans MediaInfo pour éviter l'usage de mkvpropedit pour ce cas.

Jérôme, développeur de MediaInfo.

PS : edit, pas vu la réponse de krodelabestiole entre temps, on dit la même chose.

Dernière modification par Zenitram (Le 17/10/2017, à 15:34)

Hors ligne

#10 Le 17/10/2017, à 16:09

LukePerp

Re : Mediainfo - erreur dans le mitrate audio d'un MKV

Merci à vous deux pour expliquer le paramètre stats. Je vais corriger mon commentaire pour enlever mon opinion de l'anomalie de mediainfo.
@zenitram : c'est une généralisation factuelle et objective, mediainfo m'a donné le bitrate audio dans 100% des mkv converties en mp4 (sans réencoder). Je vais maintenant utiliser la commande pour ajouter les stats du coup, car plus logique.
edit : j'utilise mediainfo depuis de longues années et je l'apprécie beaucoup, merci de l'avoir dév' !

Dernière modification par LukePerp (Le 17/10/2017, à 16:12)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#11 Le 04/06/2019, à 16:27

hep

Re : Mediainfo - erreur dans le mitrate audio d'un MKV

Hello,

Merci a vous pour ces précieuses informations.

Hors ligne