Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/05/2019, à 19:37

eljuez

probleme de repertoire

bonjour/bonsoir: je m'excuse d'avance pour les fautes d’orthographe.

voila j' ai un petit souci je sais pas si je suis dans la bonne rubrique, cela fait deux jours qu je suis bloquer en fait pour faire cour je rentre a epitech
en septembre et je veux m’entraîner pour la piscine (j’espère ne pas être hors sujet) mon problème est le suivant on me de mande de crée un
répertoire dans la racine de mon système jusque la rien de complique sauf qu’après sa on me demande de crée deux liens (symbolique ou
physique je ne sais pas ) qui pointe vert tel truc donc je exécute via le terminale cependant une fois que j'ai fait sa le lien apparaît comme inconnue
et comme on me demande de crée un répertoire via ce lien ces impossible merci d'avance pour votre aide

--

Modération : sujet déplacé dans la bonne section.

Dernière modification par bruno (Le 22/05/2019, à 18:22)

Hors ligne

#2 Le 22/05/2019, à 15:35

erresse

Re : probleme de repertoire

Bonjour,

eljuez a écrit :

on me de mande de crée un répertoire dans la racine de mon système jusque la rien de complique

Vu que tu n'es qu'un simple utilisateur, a priori, tu dois donc créer ce répertoire avec les droits du super-utilisateur, sinon tu ne pourrais rien créer à la racine...

sauf qu’après sa on me demande de crée deux liens (symbolique ou physique je ne sais pas ) qui pointe vert tel truc

Ces liens, tu les crées comment ? Ils pointent vers quel "truc" exactement ? Est-ce que ce sont des objets subordonnés au nouveau répertoire que tu as créé dans la racine ? À qui appartiennent ces objets ?

donc je exécute via le terminale cependant une fois que j'ai fait sa le lien apparaît comme inconnue et comme on me demande de crée un répertoire via ce lien ces impossible

Là, désolé, mais je n'ai rien compris à ce que tu veux faire...
Peux-tu être plus clair dans l'exposé de ton problème, s'il te plaît ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 23/05/2019, à 12:51

eljuez

Re : probleme de repertoire

bonjour je vous donne la consigne
Créer dans la racine de votre compte unix local un repertoire nommé afs.

• Créer dans le répertoire afs un lien nommé rendu (˜/afs/rendu) qui pointe sur /afs/epitech.net/users/all/login/rendu où login est votre login .

• Créer dans le répertoire afs un lien nommé public (˜/afs/public) qui pointe sur /afs/epitech.net/users/all/login/public où login est votre login.

• Dans votre répertoire ˜/afs/public, créer un repertoire exo00. ◦ Dans ce répertoire, créer 4 répertoires test1, test2, test3, test4.

◦ Attribuer tous les droits acl à l’utilisateur astek à test1.

◦ Attribuer les droits de lecture, de listing, d’insertion, d’effacement, d’écriture et de lock à l’utilisateur astek à test2 mais pas d’administration.

◦ Attribuer juste les droits de lecture et de listing à l’utilisateur astek à test3.

◦ Attribuer juste les droits d’administration à l’utilisateur astek à test4.
Indices Lisez attentivement le man de ln

Hors ligne

#4 Le 23/05/2019, à 16:12

choops

Re : probleme de repertoire

Salut

Etant donné que tu n'es pas encore à Epitech, il est fort probable que les dossiers '/afs/epitech.net/users/all/login/rendu' et '/afs/epitech.net/users/all/login/public' (où 'login' est ton 'login' d'Epitech) n'existent pas sur ta machine et que ce soient des partages d'un serveur du réseau de l'école.
Du coup, forcément, les liens '~/afs/rendu' et '~/afs/public' que tu veux créer pointent vers des cibles qu'ils ne peuvent pas atteindre.

Après, c'est juste du test, donc je te conseillerais bien de te monter une machine virtuelle dans virtualbox (ou autre) que tu pourras casser à volonté (avec retour éventuel à des états précédents si tu prends le soin de faire des snapshots) pour faire toutes ces manips, plutôt que de pourrir ton système.
Et pour les choses comme des liens qui doivent pointer vers des dossiers spécifiques à Epitech, il te faudra par exemple créer ces dossiers à la main en leur donnant des droits d'accès correspondant aux problématiques soulevées. Vu comme se présente ton exercice, je te conseille même d'ajouter un volume à ta machine virtuelle qui sera monté dans '/afs' avec l'option 'acl' pour pouvoir gérer tes droits acl.
De la même manière, comme tu n'auras pas accès aux serveurs d'authentification d'Epitech, il va te falloir créer un utilisateur 'astek'.

S’entraîner hors contexte pour un truc qui va faire appel à un réseau, c'est risquer de se faire des noeuds dans le cerveau rien que pour avoir une plateforme de test qui soit un minimum cohérente avec le réel.

Hors ligne

#5 Le 23/05/2019, à 16:27

erresse

Re : probleme de repertoire

D'accord. Donc, l'exercice ne demande pas d'avoir accès à la racine du système (seulement accessible par le super-utilisateur "root") mais juste à la "racine" de ton propre compte d'utilisateur. Soit ton répertoire personnel...
Pour la réalisation de l'exercice, tu dois être capable de créer des répertoires, créer des liens et gérer les droits d'accès.
En lignes de commandes dans un terminal, tu utiliseras :
- "mkdir" --> Créer un répertoire.
- "ln" --> Créer un lien. La commande permet de créer un lien physique ou symbolique, il est important de savoir quand utiliser l'un ou l'autre mais (indice) le plus utilisé est le lien symbolique. wink
- "chmod" --> Modifier les droits d'accès d'un objet (répertoire ou fichier).
OU
- "gestion des ACL" --> Gérer finement les droits d'accès des objets (beaucoup plus complexe, mais c'est peut-être le but de ton exercice). tongue
- note: Je ne sais pas ce qu'est "juste les droits d'administration". Je ne connais que "lecture, écriture, exécution".
Tu dois donc :
1) Ouvrir un terminal et te placer dans ton répertoire personnel : "cd ~"
2) Créer un répertoire "afs" : "mkdir afs"
3) Entrer dans ce répertoire que tu viens de créer : "cd afs" ou "cd ~/afs"
4) Créer les deux liens "rendu" et "public" qui doivent pointer vers les objets "rendu" et "public" du répertoire commun (à la racine du système, celui-là) "/afs/epitech.net/users/all/login/" (où login représente ton identification de login).
5) Entrer dans le répertoire "public" pointé par le lien que tu viens de créer : "cd public" ou "cd ~/afs/public"
6) Créer 4 répertoires : "mkdir test1 test2 test3 test4".
7) Attribuer à chaque répertoire les droits demandés au profit de l'utilisateur "astek" (peut-être en utilisant les commandes de gestion des ACL ?). mad
Voilà, j'espère que mon coup de main te dépannera, mais il te faut quand même aussi y mettre du tien pour terminer...
big_smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 23/05/2019, à 18:25

eljuez

Re : probleme de repertoire

merci de votre aide j'ai une dernier question existe t'il un moyen autre que vim de pouvoir coder directement en c dans le terminal sans utiliser d’Éditeur

Hors ligne

#7 Le 23/05/2019, à 18:47

erresse

Re : probleme de repertoire

"vim" est bien un éditeur, non ? Tu peux utiliser "nano" qui est aussi un éditeur en ligne de commande dans le terminal.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#8 Le 23/05/2019, à 18:52

eljuez

Re : probleme de repertoire

merci 1000 fois et comment je fais pour le marquer comme resolue

Hors ligne

#9 Le 23/05/2019, à 19:09

erresse

Re : probleme de repertoire

Comme dit dans ma signature : tu fais "Modifier" sur ton premier message et tu ajoutes "Résolu" devant ton titre...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne