Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/05/2019, à 08:35

aurelubuntu81

Serveur web

Bonjour,
J'aimerais héberger mon site web chez moi avec ubuntu ? Quel logiciel me conseillez vous ?

Hors ligne

#2 Le 19/05/2019, à 08:48

kholo

Re : Serveur web

salut,
Attention !
serveur web chez toi veut dire ouverture depuis l'extérieur et cela demande quelques connaissances en terme de sécurité, DNS (auras tu besoin d'un référencement, qui se connectera à ton serveur), un suivi des versions et des attaques éventuelles, du référencement par les robots...

tu peux toujours commencer par regarder ce que tu veux et peux faire en te montant un web local puis le déployer plus tard sur le net que ce soit en ouvrant une porte ou en copiant ton service local sur un serveur du net spécialisé (pour quelques dizaines d'euros par ans).
la solution la plus utilisée est LAMP, du apache seul (le A de LAMP), mais tu peux faire un site sur du python et bien d'autres solutions.
c'est pour faire quoi ?

Hors ligne

#3 Le 19/05/2019, à 09:08

aurelubuntu81

Re : Serveur web

C'est pour du développement pédagogique (scolaire)
Pour appendre le PHP et diffuser vers le web
J'ai déjà mon serveur en local . Comment le diffuser vers l'exterieur ?

Dernière modification par aurelubuntu81 (Le 19/05/2019, à 09:13)

Hors ligne

#4 Le 19/05/2019, à 10:39

kholo

Re : Serveur web

ok, je rentre plus dans les détails (que je pense connaître lol ).

depuis le web on ne voit que l'IP de ta box... soit cette box à une IP fixe soit elle est dynamique (ça dépend de ton FAI et de tes réglages)... petit aparté, ton FAI doit certainement te laisser de la place sur leur serveur pour y mettre un site perso wink ...
donc, ta box te sert de pare feu en bloquant les entrées ; à part, par défaut les ports 80 et 443, puis d'autres que des programmes ouvrent allègrement souvent sans demander quoique soit via upnp (incompréhensible par mme Michu et souvent ses enfants...)... bref...

je pense qu'une façon simple d'ouvrir une porte sur une box est de créer une DMZ qui sera une redirection entre ta box avec son IP et tous ses ports et une de tes machines (sur laquelle se trouve le serveur) via son IP et tous ses ports.
exemple et explications avec une livebox orange
cela suppose des blocages gérés par un pare feu ou via IPtable sur ton serveur pour la sécurité puisque celui ci sera exposé.

Ensuite pour accéder à ton serveur depuis l’extérieur, il faudra connaître l'IP de ta box ou utiliser un DNS voire un proxy qui seront sur le net et serviront de relais vers ta box.
cela n’empêchera toutefois pas le sniffage automatique (ou manuel) qui devront être journalisés par un mécanisme de sécurité : fail2ban qui interdira les pratiques d'attaques par tentatives démultipliées : si un attaquant tente des tests d'intrusions multiples, son IP sera passée en liste noire.

une fois cela fait et un peu maîtrisé, tu pourras avancer tu auras ton accès...

si tu veux de l'aide plus pointue, on aura besoin d'infos sur ta config : ton FAI, ta box et éventuellement sa version, la version de ton OS, as tu installé LAMP et est il fonctionnel ou qu'une partie et laquelle, de quelle manière, tes scripts php auront ils des besoins spécifiques, voire un exemple d'un script que tu utilises,...

PS si d'autres aidants passent par là je pense que des confirmations et explications plus pointues sont attendues... j'avoue être un peu creux en réseau.

Hors ligne

#5 Le 19/05/2019, à 14:05

aurelubuntu81

Re : Serveur web

Merci beaucoup pour ces explications.
Le Server Ubuntu 18.04.2 LTS pourrait-il faire office de serveur web ?

Hors ligne

#6 Le 19/05/2019, à 18:06

kholo

Re : Serveur web

alors, je préfère te le dire tout de suite :
non, il ne suffit pas d'appuyer sur un bouton pour avoir un site web tout fait à la maison et encore moins sur le web... quoi que avec Wix...

... et il faut se mettre d'accord sur le vocabulaire :
On a Ubuntu serveur qui est une saveur de Ubuntu en ce sens qu'il n'y a pas de bureau graphique par défaut lors de l'installation et que certains paramètres sont optimisés pour la fonction de serveur.

Ensuite tu as Ubuntu (sous entendu Desktop) en tant que serveur et là je peux partir sur des pages à te faire un cours de philosophie et de technique mais je vais tenter d'être concis :

Dans Linux particulièrement, un serveur rend un ou des services. Serveur graphique, d'impression, de fichiers, audio, web... et même au sein de certains comme justement web tu peux avoir plusieurs protocoles utilisés conjointement ou indépendamment (ssh, ftp, sftp, http, php, ldap, sql, smtp, imap, pop,... que d'acronymes !).

Tout cela pour te dire que peu importe que tu aies installé une saveur Serveur ou Desktop, tu pourras y lancer des services pour en faire un serveur de presque ce que tu veux (café y compris)... et donc pas la peine de te lancer dans une réinstallation de la version serveur si tu as déjà une version desktop qui fera la même chose mais avec l'avantage de pouvoir facilement basculer en affichage de bureau si tu as besoin d'y faire des optimisations qui te seront plus intuitives avec des GUI que de devoir apprendre le travail d'admin système et en plus tout te taper en ligne de commande (parce que saveur Serveur c'est sans Bureau)...

Je crois aussi déceler une incompréhension en plus. Je pense (présume voire présuppose) que tu ne veux pas y mettre d'argent et que tu penses pouvoir tenir le rôle d'admin système et de webmaster. Grossière erreur... de penser qu'il suffit de prendre un Linux par ce que c'est fait pour cela et que tu vas pouvoir tenir un serveur autant dans ce qu'il a de contenant que de contenu. Si ces deux fonctions sont des métiers de niveau ingénieur, c'est justement parce que cela demande un minimum de connaissances techniques fondamentales et tu vas à l'encontre de bien des déboires à vouloir prendre les deux de fronts sans aucun bagage.

Maintenant, si tu veux apprendre, tu as, en effet, tous les outils nécessaire à ta disposition. C'est pourquoi, j'ai commencé à te parler de LAMP acronyme de Linux Apache Mysql (ou MariaDB) Php. Avec ce pack, tu peux commencer à tenir un ensemble de sites en local (je veux dire pas accessible de l'internet donc sécurisé !) et apprendre à maintenir des petits sites jusqu'aux plus gros et puissants des CMS (Wordpress, Joomla, Prestashop et d'autres compris... parce qu'il en existe une multitude d'autres !) voire pleins d'autres types (parce que ya pas que les CMS !).

Une fois passer la difficulté de mettre tout cela en fonction dans les meilleurs conditions, des procédures existent pour transférer tes sites locaux sur des serveurs externes voire ouvrir une porte vers l'extérieur (ce qui est plus casse gueule).
NB un serveur sur le net ne coûte que quelques dizaines d'euros à l'année (et en plus tu peux avoir un .fr ou .ce_que_tu_veux).

Donc, tentons d'être constructif. Tu veux apprendre, et te lancer dans le webmastering. Tu as Ubuntu (Desktop). Donc installe la pile Lamp en suivant la doc et divers tutos (le mien par exemple) jusqu'à pouvoir faire des trucs (que je ne connais pas puisque tu n'as encore rien dit la dessus).

Là tu vas comprendre ce qu'est un serveur très rapidement et tu sauras ce que tu veux et surtout peux en faire !
... et on sera disponible à t'aiguiller et t'aider si tu sais ce que tu veux faire !

Hors ligne

#7 Le 20/05/2019, à 17:43

aurelubuntu81

Re : Serveur web

Merci infiniment pour toutes ces précisions.
Il n'y a juste un truc que je n'arrive pas à régler : php my admin ne fonctionne pas lorsque je me connecte à http://localhost/phpmyadmin
Je l'ai pourtant bien installé

Hors ligne

#8 Le 21/05/2019, à 00:16

kholo

Re : Serveur web

fonctionner, c'est vague...

t'as la page blanche, un retour en texte ?
si tu regardes mon tuto, à la fin, tu as l'explication pour la page blanche et juste après le post de Rufus donne une astuce pour activer les logs sur la page...
juste le chemin de php à adapter (déjà 3 ans ça nous rajeuni pas !)

je te donne une astuce :
quand tu tapes un chemin utilise régulièrement la touche tabulation pour avoir l'autocomplétion. Si il n'y a qu'une valeur possible, le système la met seul... et si il y en a plusieurs, il ne met rien... mais si tu appuies une seconde fois, il va te les afficher toutes (et si il y en a de trop il va te poser la question).
pratique non ? !!!

appliqué au chemin de Rufus :

sudo nano /etc/php/7.0/apache2/php.ini

tu tapes sudo nano, puis /et puis tab puis p puis double tab puis hp puis tab etc...
et tu construiras mieux tes chemins en étant guidée ainsi !
bon là, 7.0 est bon sur ma 16.04 mais j'ai 7.2 sur ma 18.04 de mon serveur perso cool

Hors ligne