Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/07/2017, à 17:42

PierreGueyte

[Résolu]Elitech RC-5 enregistreur température/elitech.datareader 0.9.5

Bonjour,

J'aimerais utiliser un enregistreur de température Elitech RC-5 sous Ubuntu, ce qui n'est pas prévu par le fabricant.
N'ayant pas besoin de belles courbes ni de fonctions sophistiquées, si je pouvais seulement le paramétrer et lire les données, ce serait le bonheur.
Ô joie, il existe un package qui semble correspondre exactement à mon envie. Cela s'appelle elitech-datareader 0.9.5

Malheureusement je ne comprends rien à l'installation.

Ubuntu a déjà un CH341 intégré, pourquoi parle-t-on de Mac drivers? Qui installe /dev/tty.SLAB_USBtoUART qu'appellent toutes les fonctions? et ainsi de suite...
Je n'ai que quelques notions de Linux et Python, mais si quelqu'un voulait s'y coller pour éclaircir un peu tout ça (ou me dire que ça ne peut pas marcher), je lui en serais reconnaissant.
En tout cas, bravo et merci à celles et ceux qui ont lu jusque là.

Dernière modification par PierreGueyte (Le 10/07/2017, à 16:50)

Hors ligne

#2 Le 09/07/2017, à 20:57

PierreGueyte

Re : [Résolu]Elitech RC-5 enregistreur température/elitech.datareader 0.9.5

Bonjour,

J'ai un peu avancé après pas mal d'essais ; j'ai trouvé le chemin du port série. Je peux maintenant récupérer les données avec Python

device = elitech.Device("/dev/ttyUSB0")
body = device.get_data()

Maintenant j'aimerais bien savoir comment on utilise ça

$ elitech-datareader --command simple-set --interval=10 /dev/ttyUSB0

"elitech-datareader" est le nom du package installé par pip, mais ce n'est pas une commande, je ne vois pas ce qu'on peut en faire...
Merci d'avance pour tout éclaircissement.

Hors ligne

#3 Le 09/07/2017, à 23:17

eeduc

Re : [Résolu]Elitech RC-5 enregistreur température/elitech.datareader 0.9.5

Un participant à notre liste de diffusion linuxtarn nous a demandé de répondre à votre problème.

Votre Elitech RC-5 est une simple machine dont la lecture se fait par le port USB.
Le driver CH341 est présent dans Linux, dont pas de problème pour le lire.

Faites un ls -al /dev/tty* pour voir à où il s'inscrit dans les devices. (/dev/ttyUSB0 je pense)
La librairie elitech-datareader est une librairie python qui a comme dépendance Pyserial.
Il installe aussi un module scripts.elitech_device.
C'est très bien écrit et je pense que c'est un gage de sérieux.

Il y a une page d'exemples d'usage de cette librairie ici http://programtalk.com/python-examples/elitech.Device

Je pense que c'est assez complet.

A+

Hors ligne

#4 Le 10/07/2017, à 17:18

PierreGueyte

Re : [Résolu]Elitech RC-5 enregistreur température/elitech.datareader 0.9.5

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre intervention. Grâce aux exemples dont vous donnez le lien, j'ai pu compléter ma batterie de 5 mini-modules Python qui suffisent à mon bonheur et que j'ai appelés Init, GetDevice, SetDate, SetInterval et GetData. Je n'ai besoin de rien de plus.

Pour une dizaine d'euros, j'ai une sorte de clé USB que je peux laisser dans ma serre, qui enregistre la température à intervalle choisi et qui me permettra de régler précisément un mini-chauffage antigel l'hiver prochain. Je trouverai certainement d'autres usages...

Il n'empêche que si la librairie elitech.datareader 0.9.5 est super utile et bien écrite, le mode d'installation est très mal foutu et incompréhensible à un non-expert comme moi. J'ai passé quelques heures dessus, heureusement que ce week-end a été pluvieux.
Merci à celles et ceux qui ont lu, même quand je raconte ma vie. Je serais comblé si ce fil était utile à quelqu'un.

Hors ligne

#5 Le 15/04/2019, à 13:51

gigiair

Re : [Résolu]Elitech RC-5 enregistreur température/elitech.datareader 0.9.5

J'ai ce même problème, mais je suis totalement nul en Python. pip n'est pas actif sur mon installation et je ne me sens pas le courage de me lancer dans un tutoriel Python.
Pour l'instant, je n'ai pas trouvé d'autre solution pour paramétrer mon RC-5+ que le logiciel fourni par le constructeur sous W10. (comme je n'ai qu'une machine en dual boot, je suis obligé de rebooter juste pour ça). Wine l'installe, mais ne permet pas de le faire fonctionner. J'ai des « path not found » en  pagaille à l'exécution.
Y a-t-il moyen de faire fonctionner ce logiciel, ou d'installer le logiciel en Python et de l'utiliser sans avoir à s'infliger un tutoriel Python qui ne me servirait uniquement qu'à résoudre ce problème précis ?

Dernière modification par gigiair (Le 15/04/2019, à 13:53)


--
JJR.

Hors ligne

#6 Le 01/03/2023, à 21:44

pasccom

Re : [Résolu]Elitech RC-5 enregistreur température/elitech.datareader 0.9.5

Bonjour,
Je pense que ma réponse, concernant le RC-5+, arrive un peu tardivement, mais je l'écris quand même pour de futurs visiteurs:
Comme je n'ai pas trouvé de solutions compatibles avec Linux, j'ai développé moi, même un librairie python avec une interface en ligne de commande pour programmer et récupérer les données sur un RC-5+: python-elitech. Il suffit de cloner le dépôt git et d'un interpréteur Python pour l'utiliser.
J'espère que je message sera utile à quelqu'un.
--
Pasccom

Hors ligne

#7 Le 29/10/2023, à 07:01

m@rco123

Re : [Résolu]Elitech RC-5 enregistreur température/elitech.datareader 0.9.5

bonjour à tous !
Je me greffe sur cette discussion car on m'a donné un elitech rc-5
J'ai donc pu l’installer du fait de ce forum .
J'ai donc des mini modules :  cal, get, info et set.
cal pour calibrer  elitech-datareader --command set --temp_calibration=+0.7 /dev/ttyUSB0
get pour obtenir les mesures   elitech-datareader --command get /dev/ttyUSB0
info pour avoir les info enregistrées  elitech-datareader --command devinfo --encode=utf8 /dev/ttyUSB0
set pour définir intervalle de mesures  elitech-datareader --command simple-set --interval=300 /dev/ttyUSB0

Et évidement ce matin l'heure est ko
Comment puis je définir la ligne de commande qui me le mettrait à la bonne heure ?

merci

Dernière modification par m@rco123 (Le 29/10/2023, à 07:05)

Hors ligne

#8 Le 29/10/2023, à 07:32

xubu1957

Re : [Résolu]Elitech RC-5 enregistreur température/elitech.datareader 0.9.5

Bonjour,

m@rco123 a écrit :

Et évidement ce matin l'heure est ko

Voir Forum, heure d'été et heure d'hiver


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#9 Le 29/10/2023, à 07:53

m@rco123

Re : [Résolu]Elitech RC-5 enregistreur température/elitech.datareader 0.9.5

oui, ok mais c'est la mise à l'heure du rc-5 qui m’intéresse, pas l'heure de mon pc !

Hors ligne

#10 Le 29/10/2023, à 07:57

xubu1957

Re : [Résolu]Elitech RC-5 enregistreur température/elitech.datareader 0.9.5

Rien d'utile dans > ce fil ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#11 Le 29/10/2023, à 08:01

m@rco123

Re : [Résolu]Elitech RC-5 enregistreur température/elitech.datareader 0.9.5

Alors, non, rien d'utile pour moi .
Je verrai bien une commande qui injecte l'heure dans le rc-5
mais je vois pas comment passer des arguments ( date et heure )

elitech-datareader --command clock /dev/ttyUSB0

Hors ligne

#12 Le 29/10/2023, à 08:23

m@rco123

Re : [Résolu]Elitech RC-5 enregistreur température/elitech.datareader 0.9.5

Bon, j'ai trouvé !
la commande  elitech-datareader --command clock /dev/ttyUSB0
synchronise l'heure du pc dans le rc-5

Hors ligne