Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/04/2019, à 11:39

Neridaar

Problème PPA ? Aidez moi svp

Bonjour,

J'ai un soucis actuellement avec Ubuntu 18_04.2 Noyau 4.18.

J'ai installé Discord et gitkraken j'ai pus les ouvrir une fois et malheureusement maintenant je peux plus les ouvrir.

Aucun des deux ce lance, toute fois j'ai installé discord une deuxième fois, celui la fonctionne bien alors que sa viens du même point de téléchargement c'est-à-dire depuis l'apps "Logiciel Ubuntu". (J'ai une autre apps "Jeux" Shattered Pixel qui a le même soucis.)

Quand je veux par exemple désinstaller l'application via

sudo apt-get purge Discord

Il ne trouve aucun paquet alors que pourtant il est installé deux fois...

Si vous aurez une solution je veux bien ! Merci.

#2 Le 03/04/2019, à 11:59

jeanmy

Re : Problème PPA ? Aidez moi svp

Bonjour,

A priori Discord est un paquet snap. Je ne l'ai pas trouvé via apt, mais via snap. Si tu veux de désinstaller, il faut taper :

sudo snap remove discord

SI j'étais toi, je lancerais discord an ligne de commande pour voir les retours d'erreurs.

Dernière modification par jeanmy (Le 03/04/2019, à 12:16)

#3 Le 03/04/2019, à 12:03

erresse

Bonjour,
Tu as installé tes applications depuis l'application "Logiciel Ubuntu" qui est une sorte de logithèque, et il t'a probablement installé des versions "snap" de ces applications. Tu ne peux donc pas les désinstaller avec la commande que tu as saisie car elle travaille avec les logiciels *.deb disponibles dans les dépôts.
Tente de supprimer depuis l'application 'Logiciel Ubuntu" avec laquelle tu as fait l'installation.

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#4 Le 03/04/2019, à 12:53

Neridaar

jeanmy a écrit :

Bonjour,

A priori Discord est un paquet snap. Je ne l'ai pas trouvé via apt, mais via snap. Si tu veux de désinstaller, il faut taper :

sudo snap remove discord

SI j'étais toi, je lancerais discord an ligne de commande pour voir les retours d'erreurs.

Alors j'ai testé sa ne fonctionne pas du tout : https://image.noelshack.com/fichiers/20 … -48-14.png

erresse a écrit :

Bonjour,
Tu as installé tes applications depuis l'application "Logiciel Ubuntu" qui est une sorte de logithèque, et il t'a probablement installé des versions "snap" de ces applications. Tu ne peux donc pas les désinstaller avec la commande que tu as saisie car elle travaille avec les logiciels *.deb disponibles dans les dépôts.
Tente de supprimer depuis l'application 'Logiciel Ubuntu" avec laquelle tu as fait l'installation.

Alors justement les applications ne sont pas dans l'apps "Logiciel Ubuntu", sa me dit Application non trouvé.
Même dans l"onglet "Installées" il y a rien ni dans "Mises à jours".

Je veux vraiment que ce problème disparaît puisqu'il me faut pour le travaille GitKraken. Et j'ai pas envie d'avoir plusieurs logo pareil en dix fois...

Merci de votre temps.

#5 Le 03/04/2019, à 12:56

xubu1957

Bonjour,

Montre :

snap list --all

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#6 Le 03/04/2019, à 13:16

Neridaar

xubu1957 a écrit :

Bonjour,

Montre :

snap list --all

Du coup voici le screen : https://image.noelshack.com/fichiers/20 … -15-02.png

Apparemment se ne fonctionne pas.

#7 Le 03/04/2019, à 13:32

jeanmy

Ton snapd est dans les choux.
Je serais toi, je désinstallerais snap puis le réinstallerais.

Au passage, la casse sous linux est très importante. Tu as tapé

sudo snap remove Discord

Alors que j'avais noté :

sudo snap remove discord

Mais pour le moment, ton snapd est HS.

#8 Le 03/04/2019, à 13:57

Neridaar

jeanmy a écrit :

Ton snapd est dans les choux.
Je serais toi, je désinstallerais snap puis le réinstallerais.

Au passage, la casse sous linux est très importante. Tu as tapé

sudo snap remove Discord

Alors que j'avais noté :

sudo snap remove discord

Mais pour le moment, ton snapd est HS.

D'accord comment supprimer Snap et le re-installer pour le coup ?

Du coup j'ai désinstaller snapd avec :

sudo apt purge snapd

J'ai ré-installé snapd avec :

sudo apt install snapd

toujours le même soucis !

J'ai redémarré l'ordinateur après avoir fait

sudo apt update

et

sudo apt upgrade

Voilà ce que sa donne ! https://image.noelshack.com/fichiers/20 … -54-18.png

Je suis perdu...

Merci de votre temps !

Dernière modification par Neridaar (Le 03/04/2019, à 18:57)

#9 Le 03/04/2019, à 18:55

cqfd93

Modération

Bonjour,

Neridaar a écrit :

Pour un retour de commande de 4 lignes de texte - quelques dizaines d'octets, on n'a pas besoin d'une image de plus de 260 Ko, il suffisait de copier / coller le texte et de le mettre entre balises code (explications ici). Il n'est pas trop tard pour remplacer cette image par le texte.

Et quand tu ne peux pas faire autrement que de poster une image, ce qui n'est pas le cas ici, tu peux au minimum prendre la peine de supprimer tout ce qui est en dehors de la zone que tu veux montrer. Pour montrer le terminal, on n'a pas besoin du fond constitué par la page du forum.

cqfd93

#10 Le 03/04/2019, à 19:00

Neridaar

D'accord pas de soucis

Dernière modification par Neridaar (Le 03/04/2019, à 19:25)

#11 Le 03/04/2019, à 19:23

cqfd93

Neridaar a écrit :

…mais tu pourrai répondre à mon problème au lieu de critiquer…

Non.

cqfd93

#12 Le 03/04/2019, à 19:27

Neridaar

OK pas de soucis

#13 Le 03/04/2019, à 22:02

jeanmy

Quand tu le lances en console, qu'as-tu comme retour ?

#14 Le 03/04/2019, à 22:24

Neridaar

Quand je lance par exemple discord en console : (Gitkraken je ne connais pas le nom puisque j'ai testé avec et sans majuscule il reconnait pas(commande introuvable)),

:~$ discord
Discord 0.0.9
Starting app.
Starting updater.
[Modules] Modules initializing
[Modules] Distribution: remote
[Modules] Host updates: enabled
[Modules] Module updates: enabled
[Modules] Module install path: /home/neridaar/.config/discord/0.0.9/modules
[Modules] Module installed file path: /home/neridaar/.config/discord/0.0.9/modules/installed.json
[Modules] Module download path: /home/neridaar/.config/discord/0.0.9/modules/pending
[Modules] No updates to install
[Modules] Checking for host updates.
[Modules] Host is up to date.
[Modules] Checking for module updates at https://discordapp.com/api/modules/stable/versions.json
[Modules] No module updates available.
[Modules] Starting to install discord_media...
[Modules] Fetching discord_media@0 from https://discordapp.com/api/modules/stable/discord_media/0
[Modules] Streaming discord_media@0 [251 bytes] to /home/neridaar/.config/discord/0.0.9/modules/pending/discord_media-0.zip
[Modules] Finished module downloads. [success: 0] [failure: 1]

Merci de ton temps !

Dernière modification par Neridaar (Le 03/04/2019, à 22:27)

#15 Le 03/04/2019, à 23:14

jeanmy

As-tu lu cette page ?

Le paquet snapd-xdg-open est-il installé ?

Si tu souhaites arrêter de te prendre la tête avec snap, tu peux essayer la méthode préconisée sur le site officiel : l'installation d'un .deb.
La même méthode pour gitkraken,

wget https://release.gitkraken.com/linux/gitkraken-amd64.deb
dpkg -i gitkraken-amd64.deb

Pense à faire le ménage avant...

Dernière modification par jeanmy (Le 03/04/2019, à 23:25)

#16 Le 04/04/2019, à 10:27

nam1962

Stop les bricolages et les installations sauvages de .deb !

Donne tous les retours des commandes suivantes avec la procédure indiquée par cqfd93 au post #9
Triple clique sur chaque commande pour la sélectionner avant copier coller dans le terminal

Pour Discord :

sudo apt purge --auto-remove discord*
sudo snap remove discord

Puis l'installer via flatpak (version la plus efficace)

sudo apt install flatpak
sudo apt install gnome-software-plugin-flatpak
flatpak remote-add --if-not-exists flathub https://flathub.org/repo/flathub.flatpakrepo
flatpak install flathub com.discordapp.Discord

Pour Gitkraken :

sudo apt purge --auto-remove gitkraken*

L'installer via flatpak :

flatpak install flathub com.axosoft.GitKraken

Dernière modification par nam1962 (Le 04/04/2019, à 10:28)

[ Modéré ]

#17 Le 04/04/2019, à 12:30

jeanmy

nam1962 a écrit :

Stop les bricolages et les installations sauvages de .deb !

J'aime beaucoup cette remarque alors que tu proposes du Flatpak derrière. Je n'ai rien contre Flatpak, je l'utilise.
Mais flatpak n'est pas maintenu par Ubuntu et les deux logiciels en question n'ont pas été préparés pour Flatpak par les devs des éditeurs. De même il ne propose pas la même isolation que snapd. Pour employer ta dialectique, on reste dans le sauvage. Il faut juste en avoir conscience.

Cela dit, si notre ami arrive à faire fonctionner ses logiciels via ce moyen, c'est cool et c'est effectivement une bonne solution alternative.

#18 Le 04/04/2019, à 13:05

nam1962

Les .deb sont sauvages, puisque préparés en dehors d'ubuntu avec une gestion des dépendances parfaitement aléatoire.
Flatpak embarque les dépendances, donc règle ce problème et en plus containeurise (ce qui n'est pas mal pour un truc comme Discord).
Par ailleurs, à l'usage, je vois qu'il est plus stable et fiable que snap (qui remplit les même fonctions et vient de canonical, certes, mais qui ressemble bien à un nouvel accident industriel...)

[ Modéré ]