Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/02/2019, à 01:09

mawtor

Installer un duo os sur un disque dur vide (UEFI)

Bonjour,
J'ai récupérer un ASUS mais il n'y a pas de os et quand et j'ai que une clé usb ubuntu lite 17.10.
Concernent le disque que dur quand je dit il y a rien c'est vraiment rien il n'y a même pas la partition système uefi (comment je sais pour le uefi il m'a fait la remarque quand j'ai essayer de installer ubuntu)  ni aucun os installer ,j'ai essayer de installer ubuntu mais je ne pouvais pas booter desus et je n'ai pas d'autre ordi dispo. Le pc est un ordinateur portable.

clé usb: 4Go
CPU: Intel Core i3-2350M, 2.3Ghz
GPU: Nvidia Geforce 610M 1Go
HDD: 750Go mais sur Gparted il m'en affiche 698.63 Go sûrement due a l'age du pc
RAM: 6Go
OS Supporter: windows 8

Mon objectif c'est de en faire un dual os ubuntu + windows 8.
Mais comme je l'ai dit dit je n'ai pas d'autre pc dispos et que une clé usb de 4 Go.
Mais connaissance sur ce domaine sont trop faible pour pouvoir me débrouiller seul.
Je suis déjà habituer a faire du mac-gaver donc si je doit procéder de un façon relou je le ferait.
Donc j’espère recevoir de l'aide pour en faire qu'elle que chose de ce pc qui est le seul que j'ai.
En ce qui concerne la clé usb ubuntu quand je cherche mette un truc précis c'est packages introuvable. J'ai essayer de installer un windows 8.1 via une partition de disque dur mais toujours pas reusis car peux pas mettre wine pour utiliser easybcd. Désoler si il y a des faute d’écriture sur certain mot. Mercie a l'avance a ceux qui perdront leur temps a m'aider a trouver une solution.

Hors ligne

#2 Le 28/02/2019, à 10:07

malbo

Re : Installer un duo os sur un disque dur vide (UEFI)

mawtor a écrit :

j'ai que une clé usb ubuntu lite 17.10.

Bonjour,
Cette version est obsolète. Il faut Ubuntu 18.04.1 64 bits pour laquelle je te propose ma recette pour faire une LiveUSB de cette version depuis un autre ordi équipé de Windows (ça se trouve, hein ?)

Hors ligne

#3 Le 28/02/2019, à 11:26

Caribou22

Re : Installer un duo os sur un disque dur vide (UEFI)

Bonjour et bienvenue smile
Ubuntu 17.10 est obsolète en effet. Plus d'infos sur le lien 1 de ma signature wink

En tout cas, la première étape va être d'installer Windows sur tout le disque dur. Ensuite seulement, on pourra réduire la partition Windows pour ajouter Ubuntu (ou variantes )18.04.1 64 bits en dual-boot.

Tu n'arrives pas à installer Windows ?

Hors ligne

#4 Le 28/02/2019, à 11:48

NicoApi73

Re : Installer un duo os sur un disque dur vide (UEFI)

Bonjour,

Je te conseille de faire à partir d'une session live :
- un boot-info
- une analyse smart

Ceci par rapport à ton constat concernant la taille du disque dur. Le boot-info c'est pour vérifier ce qu'il resterait sur le disque en terme d'installation

boot-info :
Copie le lien URL dans ta réponse

sudo add-apt-repository -y ppa:yannubuntu/boot-repair
sudo apt update 
sudo apt install -y boot-info
sudo boot-info 

Analyse smart :

sudo apt install --no-install-recommends smartmontools

sudo smartctl -a /dev/sdX

Remplacer X par la lettre de ton disque dur

Hors ligne

#5 Le 28/02/2019, à 18:43

mawtor

Re : Installer un duo os sur un disque dur vide (UEFI)

J'ai réussis a installer ubuntu et a le faire booter dessus. Je l'ai mie a jour jusque la version 18.04.2 LTS

Caribou22: Windows 8 pèse 4.1 Go et la cle usb quand elle est formater j'ai que 3.74 Go de place ce qui est insuffisant.

malbo: je n'ai que un ordi utilisable j'ai une tour mais il n-y-a pas de os de installer et cette tour je ne peux pas booter via une clé usb

NicoApi73: j'ai pas eu besoin de faire cette mettode, j'ai vue le message bien après avoir réussis a installer ubuntu et l'avoir mis a jour

Pour pouvoir installer ubuntu correctement j'ai installer comme çi je voulais passer a ubuntu de façon définitive, la je réfléchie pour voir si je dois refaire une clé usb bootable sur une autre version de ubuntu ou sur un windows qui entre dans la clé usb et pour windows l'installer a la place de ubuntu. Mercie pour les raiponces obtenue est pour les prochaine.

Hors ligne

#6 Le 01/03/2019, à 10:00

mawtor

Re : Installer un duo os sur un disque dur vide (UEFI)

J'ai réussie a réinstaller un windows 7 sp1 que je vais upgrader en windows 10 mais j'ai de-couver un bug ou problème quand je branche un ecran externe (VGA) pour l'utiliser a la place de celui du pc portable car il est endommager j'ai environ aux bout de 5 min environ tout ce que j'ai brancher aux port usb qui ce mais a bugger

Hors ligne

#7 Le 01/03/2019, à 10:10

malbo

Re : Installer un duo os sur un disque dur vide (UEFI)

Bonjour,
Si l'écran de ton portable est cassé, ça ne va pas marcher avec Ubuntu parce que Grub (le gestionnaire de démarrage de Ubuntu) s'affiche toujours sur l'écran du portable et jamais sur l'écran externe. A mon avis, on ne peut pas se passer de visualiser le menu Grub au démarrage afin de sélectionner un autre OS ou bien de démarrer sur un autre noyau que le noyau par défaut, c'est pour ça que je dis que ça ne pourra pas marcher avec Ubuntu.

Dernière modification par malbo (Le 01/03/2019, à 10:13)

Hors ligne

#8 Le 01/03/2019, à 10:12

mawtor

Re : Installer un duo os sur un disque dur vide (UEFI)

L’écran fonction mais il y a une ligne blanche qui va de haut en bas aux milieux de l’écran qui est très dérangent.

Hors ligne

#9 Le 01/03/2019, à 10:14

malbo

Re : Installer un duo os sur un disque dur vide (UEFI)

mawtor a écrit :

L’écran fonction mais il y a une ligne blanche qui va de haut en bas aux milieux de l’écran qui est très dérangent.

Si c'est juste ça, pas de problème. Tu pourras quand même utiliser le menu Grub malgré cette ligne blanche.

Hors ligne

#10 Le 01/03/2019, à 10:22

mawtor

Re : Installer un duo os sur un disque dur vide (UEFI)

Mais le problème de ma souris bancher un usb qui ce mais a bugger quand je branche un écran externe  et ce  bug  était aussi présent sur ubuntu avant de re-passer sur windows

Hors ligne

#11 Le 01/03/2019, à 16:43

Caribou22

Re : Installer un duo os sur un disque dur vide (UEFI)

Bonjour smile

Il y a une solution radicale pour les ordis portables dont l'écran est défectueux : retirer l'écran.
Ça permet d'avoir GRUB sur un écran externe (puisqu'il n'y a plus d'écran interne détecté) et de rendre l'ordi beaucoup moins encombrant smile

Un exemple que j'ai réalisé avec petit tutoriel générique : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=23724

Hors ligne

#12 Le 01/03/2019, à 17:56

mawtor

Re : Installer un duo os sur un disque dur vide (UEFI)

l’histoire de l’écran en partie hc est déjà régler mais le gros problème c'est que environ 5 min après que je me mais a utiliser un écran externe ma souris devient inutilisable même chose pour le clavier

Hors ligne

#13 Le 01/03/2019, à 18:06

Caribou22

Re : Installer un duo os sur un disque dur vide (UEFI)

Sans doute la CG nVidia qui nécessite un pilote propriétaire pour bien gérer le double écran. Sans, elle provoque des blocages du PC.

Regarde si un pilote propriétaire t'es proposé dans le gestionnaire de pilotes : https://doc.ubuntu-fr.org/gestionnaire_ … prietaires

Attend avant de l'installer, je préfère que tu ait d'autres avis avant de partir sur cette piste smile

Hors ligne

#14 Le 01/03/2019, à 18:29

mawtor

Re : Installer un duo os sur un disque dur vide (UEFI)

La je n'ai plus ubuntu pour l'instant donc le lien que tu ma donner il est pas utile pour windows 10  pro

Hors ligne

#15 Le 01/03/2019, à 18:56

mawtor

Re : Installer un duo os sur un disque dur vide (UEFI)

Je vient de test un truc concernent le bug de la souris et j'ai de-couver que c'est l’écran externe qui provoque ce bug (le bug ces souris + pave tactile inutilisable et le pc fait n'importe quoi tout seul).

Hors ligne