Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/02/2019, à 13:38

oliver2004

Pour une PME, héberger ses propres comptes mails, une utopie ?

Bonjour,
Je suis le fondateur d'une petite PME qui tourne depuis bientôt 14 ans, mais ça reste petit.
Bref, ça ne roule pas sur l'or mais ça se maintient.
Je me posais une question par rapport aux mails. Jusqu'ici, j'ai toujours eu les comptes mails entreprise pris en charge par mon hébergeur, dernièrement, OVH
Mais cette prise en charge, jusqu'ici gratuite, ou presque, a des limites dans la taille des comptes et également dans le nombre des comptes alloués. La mienne est de 25 comptes, avec chacun 5Go, pas énorme, surtout que de nos jours, les fichiers sont de plus en plus lourds et les comptes mails vont avec...
Du coup, j'ai actuellement 17 comptes sur les 25 en question, je suis non loin de la limite et la plupart ont entre 3 et 4Go de taille...

Je vais devoir penser à une autre solution. En premier vient l'idée d'une solution payante, OVH, Google ou autre, mais ça va vite chiffrer, ce que je voudrais éviter.
Aussi, j'avais pensé, est-ce une utopie de penser à héberger ses propres mails, du coup, sans plus de limites et ceci, avec 100% de délivrabilité (ça se dit pas mais bon, vous comprenez...)?
Je sais qu'avec OVH j'ai eu des problèmes de non delivrabilité justement, mais avec la solution la plus basique celle que j'ai actuellement.

Bref, est ce raisonnable de penser ça ?


Bureaux: Ubuntu Serveur Edition 18.04.4 LTS, Kubuntu, Xubuntu sur portables 18.04 LTS ou 20.04 LTS
Déjà 13 ans que toutes les machines sont LINUX dans mon entreprise...

Hors ligne

#2 Le 16/02/2019, à 14:01

nam1962

Re : Pour une PME, héberger ses propres comptes mails, une utopie ?

Déjà, OVH hmm Chez mon hébergeur je n'ai pas de restriction sur un mutualisé qui me coûte dans les 60€/an...
Un comparatif d'hébergeurs t'informera de ceux qui sont bons et.... des avis sur OVH https://www.hebergementweb.org/hosting/mutualise/view

Sinon, tu pourrais parfaitement acheter deux disques durs, deux Raspberry Pi 3 et y mettre tes boites mail (et un VPN d'entreprise en bonus). Deux pour t'assurer du backup.


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 16/02/2019, à 22:24

krodelabestiole

Re : Pour une PME, héberger ses propres comptes mails, une utopie ?

j'explique mon point de vue sur l'auto-hébergement de ses mails là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21732529

Blakesnake a écrit :

La solution ultime, c'est d'avoir son propre serveur mail.

dans la théorie, oui, dans la pratique c'est plus compliqué :
- dans tous les cas ça demande de solides connaissances techniques et du temps.
- la plupart des fournisseurs d'accès bloquent le port SMTP, ce qui empêche purement et simplement l'envoi de messages depuis son serveur.
- la fiabilité des connexions fournies pour les particuliers n'est pas garantie à 100%, donc même avec un serveur impeccable on risque de perdre des mails à cause de travaux dans le quartier ou d'un problème avec sa box (ce qui arrive assez souvent). pareil avec les éventuelles coupures électriques.
- de nombreux fournisseurs de messagerie classent de base les mails provenant de services inconnus dans la catégorie "spam"
- si une faille de ton système est exploitée et qu'une vague de spam massive est envoyée (par ex. depuis un Windows vérolé de passage chez toi), bon courage pour contacter tous les fournisseurs de messagerie qui t'auront bloqué et leurs demander de te whitelister.
- les bien faibles 5W d'alimentation du Raspberry ont quand même un coût sur la facture d'électricité. ça reste bas certes, mais en comparant aux tarifs pratiqués pour une boîte mail chez un hébergeur, je pense pas qu'on y soit toujours gagnant.

c'est à relativiser dans le cadre d'une PME, mais la question c'est déjà de savoir si vous avez un administrateur système disponible pour s'occuper de ça, et ensuite de calculer la rentabilité de la procédure par rapport aux tarifs proposés par un bon hébergeur pro.
et à mon avis le point concernant le déblacklistage risque d'être un obstacle majeur pour une PME.

perso je bosse avec infomaniak. c'est clairement plus cher que OVH mais le service est de qualité (et les comptes de messageries sont illimités) : https://www.infomaniak.com/fr/hebergeme … ement-mail
et au passage ils proposent des fonctionnalités de partage d'agenda et de carnet de contacts qui peuvent être bien utiles pour une PME.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 16/02/2019, à 22:29)

En ligne

#4 Le 20/02/2019, à 02:30

oliver2004

Re : Pour une PME, héberger ses propres comptes mails, une utopie ?

krodelabestiole a écrit :

j'explique mon point de vue sur l'auto-hébergement de ses mails là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21732529

Blakesnake a écrit :

La solution ultime, c'est d'avoir son propre serveur mail.

dans la théorie, oui, dans la pratique c'est plus compliqué :
- dans tous les cas ça demande de solides connaissances techniques et du temps.
- la plupart des fournisseurs d'accès bloquent le port SMTP, ce qui empêche purement et simplement l'envoi de messages depuis son serveur.
- la fiabilité des connexions fournies pour les particuliers n'est pas garantie à 100%, donc même avec un serveur impeccable on risque de perdre des mails à cause de travaux dans le quartier ou d'un problème avec sa box (ce qui arrive assez souvent). pareil avec les éventuelles coupures électriques.
- de nombreux fournisseurs de messagerie classent de base les mails provenant de services inconnus dans la catégorie "spam"
- si une faille de ton système est exploitée et qu'une vague de spam massive est envoyée (par ex. depuis un Windows vérolé de passage chez toi), bon courage pour contacter tous les fournisseurs de messagerie qui t'auront bloqué et leurs demander de te whitelister.
- les bien faibles 5W d'alimentation du Raspberry ont quand même un coût sur la facture d'électricité. ça reste bas certes, mais en comparant aux tarifs pratiqués pour une boîte mail chez un hébergeur, je pense pas qu'on y soit toujours gagnant.

c'est à relativiser dans le cadre d'une PME, mais la question c'est déjà de savoir si vous avez un administrateur système disponible pour s'occuper de ça, et ensuite de calculer la rentabilité de la procédure par rapport aux tarifs proposés par un bon hébergeur pro.
et à mon avis le point concernant le déblacklistage risque d'être un obstacle majeur pour une PME.

perso je bosse avec infomaniak. c'est clairement plus cher que OVH mais le service est de qualité (et les comptes de messageries sont illimités) : https://www.infomaniak.com/fr/hebergeme … ement-mail
et au passage ils proposent des fonctionnalités de partage d'agenda et de carnet de contacts qui peuvent être bien utiles pour une PME.

Bonjour, oui, ça a l'air pas mal infomaniak et pas si cher que ça en fait.
Et peut-on utiliser postfix sur son serveur en tant que satellite en passant par une adresse mail gérée par infomaniac ?
C'est ce que je faisais anciennement avant d'être sur OVH où j'ai des limitations d'envoi.


Bureaux: Ubuntu Serveur Edition 18.04.4 LTS, Kubuntu, Xubuntu sur portables 18.04 LTS ou 20.04 LTS
Déjà 13 ans que toutes les machines sont LINUX dans mon entreprise...

Hors ligne