Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/01/2019, à 20:17

Couin

[Résolu] "Sous domaine" vers répertorie dans www

Helloooo

Bonne annééééée big_smile

Voilà j’ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponse sur le net donc peut-être qu'ici j'aurais plus de chance.

J'essaye d'expliquer le contexte.

J'ai un site sur un hébergeur.
Le site est à la racine de l'espace FTP qui m'est attribué.

Sur mon ubuntu sur lequel j'ai Apache , j'ai un répertorie "monsite" dans lequel je mets le site , et que je modifie si besoin pour ensuite l'uploader chez l'hébergeur.

De l’extérieur, l’accès à mon serveur par http://<mon_ip_publique>/monsite/

Le problème se situe au niveau des chemins relatifs.

Sur mon serveur, quand je dois mettre par exemple "../../repertoire2/page.php" , je dois mettre "../repertoire2/page.php" poru que ca marche sur le site chez l’hébergeur. Forcément, en mettant ca, ca ne marche plus sur mon serveur.

Il faudrait que je puisse faire en sorte que je puisse accéder à monsite comme si c'était la racine (sur mon serveur) et non un répertoire.

Par exemple http://monsite.<mon_ip_publique>/

Est-il possible de faire quelque chose au niveau config pour que ca puisse le faire ?

Merci et à bientôt smile
Couin

Quelque chose comme

Dernière modification par Couin (Le 05/01/2019, à 03:39)


Installation en cours : Ubuntu 20.04 avec PHP MySQL PhpMyAdmin
Retrouvez-moi tous les dimanches à 22H sur Eurodance 90 pour une heure de mix live au vinyle

Hors ligne

#2 Le 03/01/2019, à 22:42

TontonAyo

Re : [Résolu] "Sous domaine" vers répertorie dans www

il faut regarder du coté virtual host, c'est ce qui permet d’héberger plusieurs sites sur une même machine. Apache ou Nginx le font facilement.

Par exemple tu peux heberger plusieurs site en ayant comme acces:
http://www.tonsite.com
http://site2.monsite.com
http://site3.monsite.com

et chacun de ses sites ayant leur propre répertoire racine. Sur nginx t'a juste a y configurer en ajoutant des paramètres dans /etc/nginx/sites-enabled (truc comme ça) par exemple :

server {
    listen 80 site2.tonsite.com;
    root /home/user/www/tonsite2;
       
      RESTE DE TA CONFIG .....
}

Voila, ou alors j'ai pas du tout compris ta requete....

Dernière modification par TontonAyo (Le 03/01/2019, à 22:50)

Hors ligne

#3 Le 04/01/2019, à 04:37

Couin

Re : [Résolu] "Sous domaine" vers répertorie dans www

Hello,

Merci pour ta réponse.

Soit, j'ai fouillé à propos des virtualhosts, malheureusement, je ne parviens à rien du tout (à part planter le serveur) quelque soit les modifs que je fais sad
Dans etc/apache2/sites-available/ j'ai un fichier default :

<VirtualHost *:80>
	ServerAdmin webmaster@localhost

	DocumentRoot /media/raid/www
	<Directory />
		Options FollowSymLinks
		AllowOverride None
	</Directory>
	<Directory /media/raid/www/>
		Options Indexes FollowSymLinks MultiViews
		AllowOverride All
		Order allow,deny
		allow from all
	</Directory>

	ScriptAlias /cgi-bin/ /usr/lib/cgi-bin/
	<Directory "/usr/lib/cgi-bin">
		AllowOverride None
		Options +ExecCGI -MultiViews +SymLinksIfOwnerMatch
		Order allow,deny
		Allow from all
	</Directory>

	# ErrorLog ${APACHE_LOG_DIR}/error.log
	ErrorLog /media/raid/www/genlogs/error.log

	# Possible values include: debug, info, notice, warn, error, crit,
	# alert, emerg.
	LogLevel warn

	SetEnvIf Remote_Addr "192\.168\.0\." dontlog
	SetEnvIf Remote_Addr "127\.0\.0\." dontlog
	CustomLog "||/usr/sbin/rotatelogs -l /media/raid/www/genlogs/access-%Y-%m-%d-%a_Part_%W.log 86400" combined env=!dontlog

    
Alias /doc/ "/usr/share/doc/"
    <Directory "/usr/share/doc/">
        Options Indexes MultiViews FollowSymLinks
        AllowOverride None
        Order deny,allow
        Deny from all
        Allow from 127.0.0.0/255.0.0.0 ::1/128
    </Directory>
ErrorDocument 401 /errors/401.htm
ErrorDocument 403 /errors/403.htm
ErrorDocument 404 /errors/404.htm
</VirtualHost>

(Je n'ai aucune idée de ce que sont Script Alias et Alias /doc/ , c'était déjà là quand j'suis arrivé lol ).

J'ai tenté tout un tas de trucs , impossible d’accéder au contenu du répertoire "monsite" par l'adresse http://monsite.<mon_ip_publique>/
Au bout de 4H  j'ai arrêté, j'ai plus d'tête sad
En général je préfère chercher par moi même mais là je patauge (bon en même temps pour un canard ...)... Que faut-il que je modifie ou ajoute dans le fichier default ?

Merci smile
Couin


Installation en cours : Ubuntu 20.04 avec PHP MySQL PhpMyAdmin
Retrouvez-moi tous les dimanches à 22H sur Eurodance 90 pour une heure de mix live au vinyle

Hors ligne

#4 Le 04/01/2019, à 05:12

krodelabestiole

Re : [Résolu] "Sous domaine" vers répertorie dans www

Couin a écrit :

J'ai un site sur un hébergeur.
Le site est à la racine de l'espace FTP qui m'est attribué.

d'après ce que je croyais comprendre c'était plutôt un hébergement mutualisé non ?
dans ce cas tu n'as certainement pas moyen d'éditer toi même tes virtualhosts.

tu as vraiment accès à /etc/apache2/sites-available/ ?

dans ce cas il s'agit plus probablement d'un serveur dédié ou vps ? .. et je pige pas pourquoi tu parles de ftp...

commence par nous éclairer la lanterne : nom de l'hébergeur, type d'hébergement, et version de l'os.
si tu as ubuntu 12.04 comme indiqué dans ta signature, oublie ça pour un serveur web.

Hors ligne

#5 Le 04/01/2019, à 05:35

Couin

Re : [Résolu] "Sous domaine" vers répertorie dans www

Hello

Il y a 2 serveurs :
- Celui de l’hébergeur (1&1, forfait "Starter' il est ce qu'il est mais peu importe , ce n’est pas le problème ici lol) , qui permet d'héberger le site web que les internautes consultent.
- Celui qui est chez moi sur mon réseau local, sur lequel j'ai une copie du site, que je fais évoluer. Cette copie est dans un répertoire sous www (car j'ai tout un tas d'autres répertoires à coté pour d'autres choses).

Une fois les évolutions faites sur mon serveur, je transferts les fichiers vers 1&1 pour que le site visité par les internautes soit mis à jour.

si tu as ubuntu 12.04 comme indiqué dans ta signature, oublie ça pour un serveur web.

C’est ce que j'ai et jusqu'à présent le serveur web qui est dessus marche très bien. Quelle est la raison pour laquelle je devrais oublier ?

Merci smile


Installation en cours : Ubuntu 20.04 avec PHP MySQL PhpMyAdmin
Retrouvez-moi tous les dimanches à 22H sur Eurodance 90 pour une heure de mix live au vinyle

Hors ligne

#6 Le 04/01/2019, à 08:55

TontonAyo

Re : [Résolu] "Sous domaine" vers répertorie dans www

Salut,
Apache j'ai beaucoup moins l'habitude (justement car il est très pointilleux sur sa config, usine a gaz oblige bref...) mais le principe est le même, le fichier de config doit ressemblé a ça :

<VirtualHost *:80>
DocumentRoot /www/example.com
ServerName www.example1.com

# Autres directives ici

</VirtualHost>

<VirtualHost *:80>
DocumentRoot /www/example.org
ServerName www.example2.org

# Autres directives ici

</VirtualHost>

J'ai remarquer que dans ton fichier de config a toi il manque le parametre " ServerName" ce qui est imperatif pour un virtualhost , c'est l'url auquel il "répond" selon ta config.

Dernière modification par TontonAyo (Le 04/01/2019, à 08:55)

Hors ligne

#7 Le 04/01/2019, à 09:49

bruno

Re : [Résolu] "Sous domaine" vers répertorie dans www

Bonjour,

Tu ne dois pas utiliser une Ubuntu 12.04 car c'est une version obsolète qui ne reçoit plus de mise à jour depuis presque deux ans.
Si tu veux avoir les me comportement au niveau des chemins relatifs que ta machine et sur le serveur de l'hébergeur, il faut que ton site soit à la racine (DocumentRoot).
Donc, soit tu mets tes fichiers de site directement dans /media/raid/www, soit tu modifies ton hôte virtuel (ou en ajoute un) en mettant /media/raid/www/monsite comme dossier racine. Dans un cas comme dans l'autre ton site sera accessible simplement par http://localhost et on oublie la directive ServerName qui n'est pas indispensable dans ce cas.

@TontonAyo : merci d'utiliser les balises [ code ] (icône < >) pour une meilleure lisibilité. Et non Apache, n'est ni plus pointilleux, ni plus une « usine à gaz que nginx wink

Dernière modification par bruno (Le 04/01/2019, à 09:50)

Hors ligne

#8 Le 04/01/2019, à 12:58

TontonAyo

Re : [Résolu] "Sous domaine" vers répertorie dans www

@bruno : autant pour moi pour les balise, effectivement ce serais plus lisible. Pour les serveurs web, chacun voit midi a sa porte comme on dit wink

Hors ligne

#9 Le 04/01/2019, à 15:10

krodelabestiole

Re : [Résolu] "Sous domaine" vers répertorie dans www

Couin a écrit :

Quelle est la raison pour laquelle je devrais oublier

comme t'as dit bruno : ubuntu 12.04 est abandonné, aucune correction de sécurité n'y a plus été apporté depuis 2 ans. si cet état des choses peut être tolérable sur une machine par ex. destinée à du traitement de texte et pas reliée à internet, ce n'est pas du tout le cas pour un serveur web. d'une part les technos du web évoluent très vite, d'autre part tous les serveurs visibles sont régulièrement attaqués par des robots qui cherchent des failles connues (qui ne sont plus corrigées sur ce système).


Couin a écrit :

Une fois les évolutions faites sur mon serveur, je transferts les fichiers vers 1&1 pour que le site visité par les internautes soit mis à jour.

ok mais du coup ta question ne concerne que le serveur sur 1&1 ? je suppose que tu n'utilises pas le même nom de domaine pour ton serveur de dev et celui de production. sinon mieux vaut éviter de fonctionner comme ça : une mise en production va beaucoup plus vite avec les noms de domaine qui pointent déjà au bon endroit.

encore une fois ma question : ton serveur chez 1&1 est bien du mutualisé ? avec apache ?

est-ce que tu as moyen de gérer ta zone DNS, pour mettre site2.monsite.com en CNAME de www.monsite.com ?
et est-ce que 1&1 te propose d'autres nom de domaine ou sous-domaine en synonyme pour cet hébergement ?
... j'ai un peu peur parce que 1&1 est bien connu pour la piètre qualité de leurs services...

parfois les hébergeurs proposent le multisite de base (OVH, Infomaniak), parfois on peut se débrouiller en mettant un nom de domaine synonyme et avec une redirection conditionnelle dans un .htaccess, et parfois c'est impossible d'avoir un 2e site sur un sous-domaine sans prendre un hébergement supplémentaire.

Hors ligne

#10 Le 04/01/2019, à 19:29

Couin

Re : [Résolu] "Sous domaine" vers répertorie dans www

Hello,

Merci pour vos réponses smile

Pour ce qui est de la version d'ubuntu, le souci c'est que si je mettais plus récent, l'apt get me mettait de l’apache et du php plus récents, plusieurs scripts que j'ai ne marchaient plus, et je ne peux pour le moment pas tout refaire (et pour combien de temps, jusqu'à la prochaine maj ou faudra encore tout refaire ?).

Ma question ne concerne que mon serveur chez moi qui me sert pour le dev.
Je ne sais pas comment expliquer plus simplement sad

Aujourd'hui, le site (version dev) est sur mon serveur de dev, dans un répertoire.
J'y accède par http://ip_du_serveur/répertoire_du_site (depuis le réseau local) ou par http://ip_de_ma_box/répertoire_du_site  depuis l’extérieur (le port 80 de la box étant redirigé vers le serveur).
Le problème c'est que ca fait un niveau de trop dans l'arborescence, par rapport à quant il est chez 1&1.
Si je pouvais y accéder par http://répertoire_du_site.ip_du_serveur (depuis le LAN) ou http://répertoire_du_site.ip_de_la_box (depuis l’extérieur), je pense que ca permettrait de résoudre cette différence de niveaux.


Si je mets ca :

<VirtualHost *:80>
DocumentRoot /www/repertoire
ServerName repertoire.192.168.0.250

# Autres directives ici

</VirtualHost>
<VirtualHost *:80>
DocumentRoot /www/repertoire
ServerName repertoire.88.168.xxx.yyy

# Autres directives ici

</VirtualHost> 

C'est bon ?
Je n'ai pas de nom de domaine chez moi.


Installation en cours : Ubuntu 20.04 avec PHP MySQL PhpMyAdmin
Retrouvez-moi tous les dimanches à 22H sur Eurodance 90 pour une heure de mix live au vinyle

Hors ligne

#11 Le 04/01/2019, à 19:40

bruno

Re : [Résolu] "Sous domaine" vers répertorie dans www

Cela ne peut pas fonctionner.
Je t'ai indiqué comment faire en #7
Comme tu n'as pas de nom de domine, tu ne peux pas faire avec monsite.example.com (sauf à utiliser un pseudo-domaine qui ne sera accessible que localement).

Hors ligne

#12 Le 04/01/2019, à 20:18

krodelabestiole

Re : [Résolu] "Sous domaine" vers répertorie dans www

Couin a écrit :

Pour ce qui est de la version d'ubuntu, le souci c'est que si je mettais plus récent, l'apt get me mettait de l’apache et du php plus récents, plusieurs scripts que j'ai ne marchaient plus, et je ne peux pour le moment pas tout refaire (et pour combien de temps, jusqu'à la prochaine maj ou faudra encore tout refaire ?).

oui mais ça m'étonnerait grandement que 1&1 ou aucun hébergeur digne de ce nom ne te propose des versions d'apache ou de PHP abandonnée.

pour info voici l'état actuel des différentes versions de php : http://php.net/supported-versions.php

donc PHP 5 toute version est complètement abandonné depuis le 1er janvier.


pour le reste effectivement le problème c'est que tu ne peux pas mettre un sous domaine à une adresse ip : c'est une adresse IP, pas un nom de domaine.
la solution en local sans enregistrer un vrai nom de domaine est d'ajouter une entrée dans ton fichier /etc/hosts
tu peux voir comment on gère ça ici :
https://doc.ubuntu-fr.org/apache2#creat … s_virtuels
ou là :
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/lamp … de_travail

Hors ligne

#13 Le 04/01/2019, à 20:23

Couin

Re : [Résolu] "Sous domaine" vers répertorie dans www

Re,

Le souci c'est que si je change en mettant /media/raid/www/monsite comme dossier racine, je ne pourrais plus accéder au reste (répertoires à coté) je pense ?

Avec un dyndns je pense que ca peut pas marcher non plus ? 
Du genre monsite.couin.dyndns.com (si mon dyndns est couin.dyndns.com )


Installation en cours : Ubuntu 20.04 avec PHP MySQL PhpMyAdmin
Retrouvez-moi tous les dimanches à 22H sur Eurodance 90 pour une heure de mix live au vinyle

Hors ligne

#14 Le 04/01/2019, à 20:27

Couin

Re : [Résolu] "Sous domaine" vers répertorie dans www

Ah bah nouvelle réponse pendant que j'écrivais la mienne smile

krodelabestiole a écrit :

oui mais ça m'étonnerait grandement que 1&1 ou aucun hébergeur digne de ce nom ne te propose des versions d'apache ou de PHP abandonnée.

Actuellement le 1&1 permet encore 5.6 au niveau php. Le site passe encore sur cette version.

Mais à propos de mes autres scripts, je parlais de ce sont ceux de mon serveur, pas chez 1&1 (ou ailleurs).


Installation en cours : Ubuntu 20.04 avec PHP MySQL PhpMyAdmin
Retrouvez-moi tous les dimanches à 22H sur Eurodance 90 pour une heure de mix live au vinyle

Hors ligne

#15 Le 05/01/2019, à 03:39

Couin

Re : [Résolu] "Sous domaine" vers répertorie dans www

Bon, après avoir passé 3H à ne pas réussir , je suis parvenu au résultat escompté.

En fait, un sous dyndns ne fonctionne pas, mais il faut un dyndns par virtualhost.

Donc en mettant après le virtualhost "principal (celui du www on dira quoi) :

<VirtualHost *:80>
	ServerAdmin webmaster@localhost
	DocumentRoot /media/raid/www/repertoire
	ServerName couin.dyndns.com
</VirtualHost>

J'accède au contenu de "repertoire" par l'url couin.dyndns.com
Et mon problème de niveau disparaît par la même occasion smile

Merci beaucoup pour vos pistes smile
Couin


Installation en cours : Ubuntu 20.04 avec PHP MySQL PhpMyAdmin
Retrouvez-moi tous les dimanches à 22H sur Eurodance 90 pour une heure de mix live au vinyle

Hors ligne

#16 Le 05/01/2019, à 03:42

krodelabestiole

Re : [Résolu] "Sous domaine" vers répertorie dans www

te fais pas chier avec dyndns si tu n'as besoin d'accéder à ton serveur qu'en local. je t'ai filé des docs dans mon dernier message dont la lecture aurait pris largement moins de 3h (30 min à tout casser)

Hors ligne

#17 Le 05/01/2019, à 16:46

Couin

Re : [Résolu] "Sous domaine" vers répertorie dans www

Hello,

J'avais parcouru assez rapidement mais comme je dois pouvoir accéder depuis l’extérieur (c'est vrai que j'ai oublié de préciser ce point, c'est un site à la base pour un copain donc ca lui permet de le consulter pour valider les modifs) , la solution du lmhost client ou du private limitant au réseau local, n'aurait pu aller .

Merci et bon ouiK smile


Installation en cours : Ubuntu 20.04 avec PHP MySQL PhpMyAdmin
Retrouvez-moi tous les dimanches à 22H sur Eurodance 90 pour une heure de mix live au vinyle

Hors ligne