Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/12/2018, à 06:57

lucdioc

autoriser un utilisateur à relancer un service systemd sans sudo

Bonjour à tous,
Joyeuses fêtes à tous les membres du forum !

J'ai navigué le web dans tous les sens, je n'arrive pas à résoudre le problème "simple" suivant, même en suivant les conseils ou les recettes glanées sur stackexchange et autres. Je deviens dingue smile

Je veux pouvoir, en tant qu'utilisateur de base de mon propre ordi (Ubuntu 16.04) faire la chose suivante : je veux pouvoir relancer un service systemd sans avoir à taper sudo : je veux pouvoir taper "systemctl restart node-red.service" sans avoir à taper "sudo systemctl restart node-red.service".

J'ai beau changer le fichier /etc/sudoers dans tous les sens en utilisant visudo, rien ne marche. Voilà ma dernière tentative :

Defaults        env_reset
Defaults        mail_badpass
Defaults        secure_path="/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/snap/bin"
# Host alias specification
# User alias specification
# Cmnd alias specification
# User privilege specification
root    ALL=(ALL:ALL) ALL
# Members of the admin group may gain root privileges
%admin ALL=(ALL) ALL
# Allow members of group sudo to execute any command
%sudo   ALL=(ALL:ALL) ALL
monutilisateur   ALL=(ALL:ALL) ALL

Eh bien j'ai toujours à taper sudo pour n'importe quelle commande (sudo visudo, sudo systemctl restart xxx)....

Comment dois-je rédiger le fichier sudoers pour que je puisse relancer le service node-red.service en tapant simplement "systemctl restart node-red.service" ?

Merci d'avance !

Luc

Modération : merci d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 26/12/2018, à 08:06)

Hors ligne

#2 Le 26/12/2018, à 07:33

Watael

Re : autoriser un utilisateur à relancer un service systemd sans sudo

salut,

mais, tu ne peux pas.
de toute façon, /etc/sudoers contrôle la manière dont sudo fonctionne. sudo, pas une autre commande !


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

En ligne

#3 Le 29/12/2018, à 15:58

LeoMajor

Re : autoriser un utilisateur à relancer un service systemd sans sudo

bonjour,
il faut déclasser le service ; systemd --system ou systemd en systemd --user
et utiliser Linger (loginctl -p Linger show-user toto; sudo loginctl enable-linger toto ) si le service est persistant au delà de la session.
Tu auras besoin de sudo uniquement pour la création du service, et pour linger, mais plus après.

Hors ligne