Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/12/2018, à 10:09

andrecoin

Boot

Bonjour

Il y a un mois j'ai acheté une nouvelle machine pour utiliser LINUX/UBUNTU.
Tout allait bien, mais ce matin, au démarrage, je n'obtiens pas mon bureau, mais du texte qui finit par :
(initramfs)
Que dois-je faire?

D'avance merci pour la réponse

Hors ligne

#2 Le 18/12/2018, à 11:54

malbo

Re : Boot

Bonjour,
Peux-tu donner le nom du modèle de cette machine ?
Ce que tu peux faire, c'est démarrer ton ordi sur un support Live (LiveUSB ou LiveDVD) de Ubuntu en sélectionnant "Essayer Ubuntu..." ("Try Ubuntu..." si c'est en anglais) afin de faire une session live. Arrivé sur le bureau de la session live, tu feras un Boot-Info et tu donneras l'URL de ce Boot-Info dans ta réponse.

Hors ligne

#3 Le 18/12/2018, à 15:10

andrecoin

Re : Boot

Rebonjour

C'est une BECK PC i150 Micro - Quad Core négociée par mon gendre (ingénieur système sous WINDOWS) .
Je ne sais pas ce qu'il a "bidouillé" avant de me la remettre.
Selon tes conseils, j'ai essayé de créer une clé "rebootable", la Beck n'a pas voulu démarrer avec.
J'ai vu qu'avec RUFUS on peut faire une clef qui démarre via DOS, Je ne veux pas de MICROSOFT dans cette machine!
Serait-il ptossible de se procurer un support (style MSDOS 3.30) pour éradiquer le contenu et repartir sur de bonnes bases avec UBUNTU?

Joyeuses fêtes.

PS : la machine s'est bloquée après que, la veille, j'aie connecté mon IPHONE pour récupérer des photos

Hors ligne

#4 Le 18/12/2018, à 15:53

malbo

Re : Boot

andrecoin a écrit :

Selon tes conseils, j'ai essayé de créer une clé "rebootable", la Beck n'a pas voulu démarrer avec.

Je te suggère de trouver un ordi équipé de Windows afin de réaliser une LiveUSB Ubuntu 18.04.1 64 bits en suivant cette recette : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2028558

EDIT : j'ai trouvé ça dans le manuel de la carte-mère (Asrock Intel J4105B-ITX) de ton ordi : http://asrock.pc.cdn.bitgravity.com/Man … 5B-ITX.pdf
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fast Boot
Fast Boot minimizes your computer's boot time. In fast mode you may not boot from an USB storage device. The VBIOS must support UEFI GOP if you are using an external graphics card. Please notice that Ultra Fast mode will boot so fast that the only way to enter this UEFI Setup Utility is to Clear CMOS or run the Restart to UEFI utility in Windows
------------------------------------------------------------------------------------
En somme, il faudrait que tu mettes le paramètre "Fast Boot" sur "Disabled" afin que ton ordi puisse démarrer sur la LiveUSB

Dernière modification par malbo (Le 18/12/2018, à 20:31)

Hors ligne

#5 Le 18/12/2018, à 20:28

lucmars

Re : Boot

Beck ! du pc Suisse pro win qui coute la peau du luc https://www.beckpc.ch/de


Gaulois Matter !

Hors ligne

#6 Le 19/12/2018, à 14:57

andrecoin

Re : Boot

Bonjour

J'ai réussi à faire une clef "bootable". La machine a pu redémarrer.
Et comme j'avais un disque externe de sauvegarde, j'ai pu tout récupérer.

Tout baigne! Un grand merci pour votre aide

Hors ligne

#7 Le 19/12/2018, à 15:02

andrecoin

Re : Boot

Bonjour à lucmars

Mon PC neuf m'a couté 543 CHF soit 475 €

Hors ligne

#8 Le 20/12/2018, à 08:32

malbo

Re : Boot

Il faut comprendre que c'est la clé "rebootable" que tu mentionnes dans ton post #3 qui n'était pas fonctionnelle. C'est bien ça ?
Quant à ma mise en garde sur "Fast Boot" (mon post #4), elle t'a été utile ou bien "Fast Boot" était déjà sur "Disabled" ?

Hors ligne

#9 Le 21/12/2018, à 11:46

andrecoin

Re : Boot

Bonjour malbo
J'ai osé ouvrir le BOOT et effectivement "Fast Boot" est sur "Disabled".
J'en profite pour lire "Boot Option #1" => ubuntu (SATA3-2: Samsung SSD 860 PRO 256GB)
Sur ma clef USB (faite avec ta recette), je vois >boot>grub>x86_64-efi.
Bref quand ça démarre, il me dit : Mise à niveau vers Ubuntu 18.04.01 LTS. J'ai téléchargé mais je n'ai pas su trouver la commande de lancement.
Il me demande de déverrouiller le trousseau de connexion ???????????? -> aucun de mes PWD fonctionnent !
J'ai aussi rechargé QWANT. Avant la "plantée, j'avais des marque-pages et des icônes de mes sites préférés. Maintenant, quand j'en fait un je ne sais pas où il va!
Mouais, j'ai encore du boulot. A+

Hors ligne

#10 Le 21/12/2018, à 11:55

malbo

Re : Boot

andrecoin a écrit :

J'ai osé ouvrir le BOOT et effectivement "Fast Boot" est sur "Disabled".

J'en conclus que ta LiveUSB que tu avais utilisée initialement était défectueuse et que ma recette t'a permis de créer une LiveUSB fonctionnelle. 

andrecoin a écrit :

J'en profite pour lire "Boot Option #1" => ubuntu (SATA3-2: Samsung SSD 860 PRO 256GB)

C'est normal : quand l'installation se passe bien, la priorité de démarrage se trouve sur Ubuntu à l'issue de l'installation.

andrecoin a écrit :

Bref quand ça démarre, il me dit : Mise à niveau vers Ubuntu 18.04.01 LTS.

Là je ne comprends plus : si tu as suivi mes instructions, tu as réalisé une LiveUSB de Ubuntu 18.04.1 64 bits donc ce n'est pas normal qu'une mise à niveau vers Ubuntu 18.04.01 LTS te soit proposée.

Dernière modification par malbo (Le 21/12/2018, à 11:58)

Hors ligne

#11 Le 22/12/2018, à 11:25

andrecoin

Re : Boot

Bonjour

Comprenant que j'ai du rater un truc (j'ai des gros doigts), j'ai tout repris à zéro et maintenant j'ai  version 18.
Mais pendant l'installation, il n'a pas reconnu mon clavier CH et en plus il traduit pas ALT+codeASCII.
Maintenant je pars pour Noël donc je continue en janvier.

Encore merci et joyeuses fêtes

Hors ligne

#12 Le 24/01/2019, à 12:22

andrecoin

Re : Boot

Bonjour
Après bien des essais, j'ai réussi à obtenir un fonctionnement satisfaisant.
Hier j'ai voulu installer GETAX18 (logiciel pour déclaration des impôts pour Genève).
Il me dit qu'il est nécessaire d'avoir JAVA8.
OK. Je lis les explications et j'utilise SYNAPTIC.
Après on me demande d'activer
Ouais bon! J'ai pas trouvé l'équivalent de .exe ou .com ?
En cherchant sur WEB, j'ai trouvé un site qui propose ces lignes de code
sudo add-apt-repository ppa:webupd8team/java
sudo apt-get update
sudo apt-get install oracle-java8-installer
Donc Ctrl-C puis Ctrl-V dans une fenêtre de Terminal et ENTER
Une ribambelle de codes a défilé  et pour finir : installation terminée -> YOUPIIIIIE !!!
Je lance GETAX qui répond vous n'avez pas JAVA8
Maintenant je désespère
Je vais récupérer une machine WINDOWS pour remplir ma déclaration

Hors ligne