Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/11/2018, à 04:43

slash-z

démontage volumes à l'extinction

Salut,

En examinant les données smart de mes disques montés en boitiers USB achetés récemment, je remarque qu'ils semblent ne pas être démontés automatiquement à l'arrêt de ma machine. Comme je suppose qu'ils le devraient normalement.

J'avais d'abord pensé rajouter un script quelque part à priori dans /etc/rc* juste pour faire ça.
Et là je découvre l'existence de systemd, que je ne connaissais pas. Ca faisait bien longtemps que je ne m'étais pas penché sur ce type de problème.
Il s'agirait juste de faire un bête umount, mais je voudrais faire ça proprement et au bon endroit.

Et puis je me dis que décidément ce n'est pas normal que mes disques ne soient pas démontés automatiquement.
Il doit y avoir un truc qui merdouille quelque part.
Mais quoi ?
J'aurais besoin de pistes pour savoir où chercher, systemd a l'air assez compliqué et je nage un peu (beaucoup) pour le moment.

Merci !

Hors ligne

#2 Le 18/11/2018, à 16:39

ares

Re : démontage volumes à l'extinction

Salut,

slash-z a écrit :

En examinant les données smart de mes disques montés en boitiers USB achetés récemment, je remarque qu'ils semblent ne pas être démontés automatiquement à l'arrêt de ma machine.

Tu peux donner le résultat de "smart" pour voir ce qui « semble » être ton problème.

@+

Hors ligne

#3 Le 18/11/2018, à 19:09

slash-z

Re : démontage volumes à l'extinction

Bien sûr:

ID# ATTRIBUTE_NAME          FLAG     VALUE WORST THRESH TYPE      UPDATED  WHEN_FAILED RAW_VALUE
  1 Raw_Read_Error_Rate     0x002f   200   200   051    Pre-fail  Always       -       0
  3 Spin_Up_Time            0x0027   166   165   021    Pre-fail  Always       -       6691
  4 Start_Stop_Count        0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       55
  5 Reallocated_Sector_Ct   0x0033   200   200   140    Pre-fail  Always       -       0
  7 Seek_Error_Rate         0x002e   200   200   000    Old_age   Always       -       0
  9 Power_On_Hours          0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       233
 10 Spin_Retry_Count        0x0032   100   253   000    Old_age   Always       -       0
 11 Calibration_Retry_Count 0x0032   100   253   000    Old_age   Always       -       0
 12 Power_Cycle_Count       0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       46
192 Power-Off_Retract_Count 0x0032   200   200   000    Old_age   Always       -       19
193 Load_Cycle_Count        0x0032   200   200   000    Old_age   Always       -       721
194 Temperature_Celsius     0x0022   112   103   000    Old_age   Always       -       38
196 Reallocated_Event_Count 0x0032   200   200   000    Old_age   Always       -       0
197 Current_Pending_Sector  0x0032   200   200   000    Old_age   Always       -       0
198 Offline_Uncorrectable   0x0030   100   253   000    Old_age   Offline      -       0
199 UDMA_CRC_Error_Count    0x0032   200   200   000    Old_age   Always       -       1
200 Multi_Zone_Error_Rate   0x0008   100   253   000    Old_age   Offline      -       0

Il s'agit d'un WD 4To blue

Quand je le démonte à la main avant d'éteindre la machine, le "Power-off Retract Count" reste identique au redémarrage suivant, sinon il est à chaque fois incrémenté de 1.

Même chose pour l'autre (Ironwolf 4To)

Et je précise qu'aucun des deux n'a jamais subi aucun choc, ni aucune vibration et ils ne sont jamais déplacés. (le "G-sense Error Rate" est d'ailleurs égal à 0 au moins pour l'ironwolf qui le fournit)

Une autre interprétation ? Je peux me tromper.

Hors ligne

#4 Le 18/11/2018, à 20:21

moko138

Re : démontage volumes à l'extinction

slash-z a écrit :

Il s'agit d'un WD 4To blue

Quand je le démonte à la main avant d'éteindre la machine, le "Power-off Retract Count" reste identique au redémarrage suivant, sinon il est à chaque fois incrémenté de 1.

Même chose pour l'autre (Ironwolf 4To)

"Power-Off_Retract_Count" : ce sont les parcages avec mises hors tension.

1) Donc, depuis le titre, toutes les fois où tu écris "démontage" (sauf la fois où tu écris "Quand je le démonte à la main"), tu parles en réalité de parcage.

2) Dès lors que tu dissocies le démontage (qui doit laisser le disque à l'état "bras parqués") de la mise hors tension, ce compteur n'a aucune raison d'augmenter.

Si, par contre, tu regardes
"Load_Cycle_Count", les parcages, avec ou sans mises hors tension,
on a un chiffre beaucoup plus important, puisque ton WD en est à 721 parcages pour 233 heures sous tension, soit un peu plus de 3 parcages à l'heure.

= =

     Tu devrais
a) en général donner des retours de commande complets ;
b) pour chacun de tes disques, lancer une fois pour toutes smartctl avec l'option -o on, de façon à activer les tests automatiques. (Et bien sûr l'option -s on).


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5 Le 18/11/2018, à 21:18

slash-z

Re : démontage volumes à l'extinction

Bonjour Moko138,

Merci pour ta réponse.
Il y a beaucoup de choses dans ce que tu dis et c'est très technique, je ne suis pas sûr de tout comprendre.

Lacommande que j'ai utilisée pour fournir les résultats plus hauts est celle-ci:
sudo smartctl -s on -a /dev/sdX

Je n'ai pas compris ce que tu dis à propos de "-o on".

1/ Pour le Power-off Retract Count, je me suis basé pour l'interpréter sur ce qu'en dit wikipedia "Indique le nombre d'arrêts d'urgence, c'est-à-dire, le nombre total d'arrêts non sécuritaires du disque dur, souvent causés par un arrêt forcé de l'ordinateur ou un choc violent. "

Toi, tu dis "ce sont les parcages avec mises hors tension."
Or, le(s) disque(s) se trouvent dans un boîtier usb avec sa propre alimentation.
J'ai fait plusieurs tests en éteignant le boîtier ou en le laissant sous tension..
Si je laisse le boîtier sous tension, pendant que l'ordinateur arrêté (et que le disque ait été démonté à la main ou pas), je remarque que le "Power_On_Hours" continue de grimper.

Ce n'est pas contradictoire avec ce que tu dis ?

2/ Pour le "Load_Cycle_Count", oui j'ai fait exprès de donner les résultats de mon WD blue (qui est en fait un des fameux "WD green") et pas ceux de l'Ironwolf. (j'espérais un peu que tu allais passer par là et le remarquer même si ce n'est pas à mon sens le sujet du topic). Je m'explique:

Comme les deux disques ont été achetés très récemment, je sais à peu près ce que j'ai fait avec:
- J'ai commencé par copier 2 To de données sur le WD.
- Puis à la réception de l'Ironwolf, j'ai fait un test long (sudo smartctl -l selftest /dev/sdX) sur les deux disques.
- puis j'ai recopié les 2To du WD sur le Seagate.

J'avais écrit un sujet sur ce forum à propos de ce test long, parce que je ne sais pas comment interpréter les résultats et je ne suis même pas sûr qu'il ait fonctionné correctement, c'est ici:

Et c'est à peu près tout ce que j'ai fait jusqu'ici.

Aujourd'hui le Load_Cycle_Count pour le WD de 712 et pour le Seagate 92 seulement.

(je regrette de ne pas avoir conservé tous les résultats depuis le début, j'aurais pu fournir un historique très précis aux différentes étapes. C'est une connerie de ma part)

PS: je compte bien suivre tes instructions pour régler le pb du parquage versus température plus tard, pour le moment je n'ai pas le temps.

Hors ligne

#6 Le 18/11/2018, à 21:20

slash-z

Re : démontage volumes à l'extinction

J'ai oublié de donner le lien de mon autre topic sur les tests longs (foirés ?):

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2032852

Hors ligne

#7 Le 18/11/2018, à 22:34

moko138

Re : démontage volumes à l'extinction

Je n'ai pas compris ce que tu dis à propos de "-o on".

Exécute

sudo smartctl -s on -o on /dev/sdX

sur chacun de tes disques sains.

Et quand un disque devient très usé, tu désactives les tests automatiques sur ce disque :

sudo smartctl -o off /dev/sdX

  - -

Toi, tu dis "ce sont les parcages avec mises hors tension."

Oui, et je le maintiens.

  - -

le(s) disque(s) se trouvent dans un boîtier usb avec sa propre alimentation.

Tu fais bien de le préciser !

  - -

Si je laisse le boîtier sous tension, pendant que l'ordinateur arrêté (et que le disque ait été démonté à la main ou pas), je remarque que le "Power_On_Hours" continue de grimper.

Ce n'est pas contradictoire avec ce que tu dis ?

D'après toi, que signifie "power on" ?

- -

Aujourd'hui le Load_Cycle_Count pour le WD de 712

Faux. Faut être exact.

  - -

PS: pour le moment je n'ai pas le temps.

C'est noté. Tu as fait des tests manuels inutiles.

Dernière modification par moko138 (Le 18/11/2018, à 22:37)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#8 Le 18/11/2018, à 23:01

slash-z

Re : démontage volumes à l'extinction

Je disais:

    Si je laisse le boîtier sous tension, pendant que l'ordinateur arrêté (et que le disque ait été démonté à la main ou pas), je remarque que le "Power_On_Hours" continue de grimper.

    Ce n'est pas contradictoire avec ce que tu dis ?
D'après toi, que signifie "power on" ?

OK, laissons tomber ce "Power_On_Hours".
Puisqu'au cours des différents tests que j'ai faits, j'ai pu voir que c'est le fait que je démonte manuellement ou pas le volume avant arrêt de la machine qui a une incidence sur le power off retract count, que le boîter reste sous tension pas derrière ou pas.

Donc si on admet que le " power off retract count" devrait être le plus bas possible quel que en soit même le sens exact, alors j'en déduis que mon OS ne fait pas ce qu'il faut (j'emploie des périphrases maintenant !!!) pour qu'il soit le plus bas possible.

Donc il y a un problème, non ?
Ca me semble logique.

PS: oui ok 721 et 712 c'est pas pareil, enfin tu chipotes un peu là... Excuse-moi.

PS2: "C'est noté. Tu as fait des tests manuels inutiles."

Inutiles à quels point de vue ? Si tu ne donnes pas plus d'explications, je ne peux rien en tirer. Donc ta remarque n'a aucun intérêt ni aucune valeur. Si tu permets. (Ce qui ne veut pas dire que ça ne m'intéresse pas !)

Dernière modification par slash-z (Le 18/11/2018, à 23:18)

Hors ligne

#9 Le 18/11/2018, à 23:21

slash-z

Re : démontage volumes à l'extinction

C'est chiant ce genre de comportement. Je viens là ni pour me battre, ni pour lécher des culs. Ca m'intéresse pas.
Faut grandir un peu les gars...

Hors ligne

#10 Le 19/11/2018, à 01:06

ares

Re : démontage volumes à l'extinction

Salut,

slash-z a écrit :

OK, laissons tomber ce "Power_On_Hours".

C'est simple à comprendre, car comme tu l'a précisé tes DD ont leur propre alimentation.
Donc si tu éteins l'ordinateur et que tes disques USB sont toujours sous tension ; le compteur "Power_On_Hours" continue de fonctionner.

Depuis ton autre lien

slash-z a écrit :

--> Problème lié au protocole UASP ?

Je ne pense pas, généralement c'est le principe de compatibilité descendante quand on modifie un protocole.
Ce qui est le cas puisque ton disque fonctionne.

D'après ce que je comprends, tes 2 disques sont dans un boîtier USB avec alimentation externe ou interne ?
L'alimentation des DD est suffisante ?

D'après Wikipedia :

Wikipedia a écrit :

192     0xC0     Power-off Retract Count         Indique le nombre d'arrêts d'urgence, c'est-à-dire, le nombre total d'arrêts non sécuritaires du disque dur, souvent causés par un arrêt forcé de l'ordinateur ou un choc violent.

Pour que les têtes de DD soient en mode parcage :
1 - commande adressée au DD,
2 - détection chute de tension, ou impulsion matériel. La ROM interne place les têtes en mode parcage.

Le 2 n'est pas ou plus obligatoire sur des DD récents. C'est con mais refaire un prg ROM a un coût et on est pas sur du matériel "pro".
Et même sur du matos "pro", c'est livré quelques fois avec "bug" et il faut attendre la mise à jour 6 mois après !

Questions :
- quelle est la valeur de Power-off Retract Count du DD interne de ton ordi ?
- c'est quelle version Ubuntu ?

slash-z a écrit :

C'est chiant ce genre de comportement. (...)

J'ai loupé un épisode ?

@+

Hors ligne

#11 Le 19/11/2018, à 01:45

slash-z

Re : démontage volumes à l'extinction

Pour le "power on hours", c'était par rapport à la définition que donnait moko du "power off retract count" (ce sont les parcages avec mises hors tension).
Selon cette définition, je me demandais s'il n'y avait pas contradiction avec le fait que "power on hours" continue d'augmenter (ce qui est logique puisque le boîtier continue de les alimenter tant que je l'arrête pas également) mais que le "power off retract count" soit quand même incrémenté à chaque fois que je ne le démonte pas manuellement avant extinction de la machine.
Dans ce cas la définition du wikipedia.fr (différente du wikipedia us), me semblait plus logique par rapport aux faits.

Voilà le boîtier en question:
https://www.amazon.fr/gp/product/B06XYL … UTF8&psc=1

Difficile de dire s'il est correctement alimenté, en fait j'en ai deux. Et ils me paraissent fonctionner correctement.
Le grand nombre de parcage du WD blue est un problème apparemment connu des WD green (remaquillés en blue), voir le topic épinglé sur le forum. Le Seagate Ironwolf n'en souffre pas.

Il n'y a pas de DD interne, il s'agit d'un asus tinker board s:
https://www.amazon.fr/Asus-Tinker-Singl … nker+board

L'OS est le tinker OS, une Debian adaptée à ce matériel particulier et à l'archi arm.
Comme le bidule est très récent, il est susceptible de souffrir de quelques bugs ou oublis. D'où peut-être ce problème avec les démontages automatiques de partitions à l'extinction.

Dans ce cas, je fais un petit script qui fait un umount, je le fous dans /etc/rc* qui va bien et on n'en parle plus.

Je n'ai malheureusement plus actuellement de PC sous Ubuntu ou Debian pour vérifier ça, mais je suppose que sur ces distribs il devrait y avoir un "umount" quelque part dans /etc qu'on doit pouvoir trouver en faisant un grep.
Ca m'intéresserait de voir comment c'est implémenté normalement sur ces distributions (pour éventuellement calquer ma future bidouille dessus s'il y a lieu).

.

Hors ligne

#12 Le 19/11/2018, à 02:10

slash-z

Re : démontage volumes à l'extinction

J'ai fait un grep umount sur ma machine, voilà ce que ça sort:

linaro@tinkerboard:/etc$ sudo find ./ -type f | xargs sudo grep "umount" | more
grep: ./firmware/BCM4343A0: Aucun fichier ou dossier de ce type
grep: 26M.hcd: Aucun fichier ou dossier de ce type
./init.d/.depend.stop:TARGETS = hostapd samba-ad-dc nmbd dhcpcd uart_init.sh smartmontools bluetooth samba lightdm network-manager smbd plymouth resolvconf 
cups alsa-utils urandom sendsigs rsyslog umountnfs.sh hwclock.sh networking umountfs umountroot halt reboot
./init.d/.depend.stop:umountnfs.sh: alsa-utils hostapd sendsigs bluetooth plymouth lightdm uart_init.sh network-manager smbd samba-ad-dc nmbd dhcpcd rsyslog
./init.d/.depend.stop:networking: umountnfs.sh smbd samba-ad-dc nmbd
./init.d/.depend.stop:umountfs: alsa-utils hostapd umountnfs.sh urandom bluetooth plymouth hwclock.sh lightdm uart_init.sh networking network-manager resolv
conf smbd samba-ad-dc nmbd dhcpcd
./init.d/.depend.stop:umountroot: umountfs
./init.d/.depend.stop:halt: umountroot
./init.d/.depend.stop:reboot: umountroot
./init.d/umountfs:# Provides:          umountfs
./init.d/umountfs:# Required-Stop:     umountroot
./init.d/umountfs:	# Make sure tmpfs file systems are umounted before turning off
./init.d/umountfs:			fstab-decode umount $TMPFS_MTPTS
./init.d/umountfs:			fstab-decode umount -v $TMPFS_MTPTS
./init.d/umountfs:		# Do not use -f umount option for WEAK_MTPTS
./init.d/umountfs:			fstab-decode umount -r -d $WEAK_MTPTS
./init.d/umountfs:			fstab-decode umount -v -r -d $WEAK_MTPTS
./init.d/umountfs:			fstab-decode umount -f -r -d $REG_MTPTS
./init.d/umountfs:			fstab-decode umount -f -v -r -d $REG_MTPTS
./init.d/umountnfs.sh:# Provides:          umountnfs
./init.d/umountnfs.sh:# Required-Stop:     umountfs
./init.d/umountnfs.sh:		fstab-decode umount $FLAGS $DIRS
./init.d/umountnfs.sh:	echo "Usage: umountnfs.sh [start|stop]" >&2
./init.d/rsyslog:# Required-Stop:     umountnfs $time
./init.d/umountroot:# Provides:          umountroot
./init.d/sendsigs:# Required-Stop:     umountnfs
./init.d/adbd.sh:	umount /dev/usb-ffs/adb
./init.d/hwclock.sh:# Should-Stop:       umountfs
./init.d/udev:    umount -n -l /dev/pts/
./init.d/udev:    umount -n -l /dev/shm/
./insserv.conf:$local_fs	+mountall +mountall-bootclean +mountoverflowtmp +umountfs
./insserv.conf:$remote_fs	$local_fs +mountnfs +mountnfs-bootclean +umountnfs +sendsigs
linaro@tinkerboard:/etc$ 

Dernière modification par slash-z (Le 19/11/2018, à 02:12)

Hors ligne

#13 Le 19/11/2018, à 04:40

moko138

Re : démontage volumes à l'extinction

Je sors de ce fil.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#14 Le 19/11/2018, à 07:57

ares

Re : démontage volumes à l'extinction

Salut,

slash-z a écrit :

Le grand nombre de parcage du WD blue est un problème apparemment connu des WD green (remaquillés en blue), voir le topic épinglé sur le forum.

Tu as en partie une réponse.

Pour "systemd" je ne connais pas suffisamment.
L'ordre des commandes est sans doute une solution...

Je suppose - avis perso - que si le Seagate s'éteint normalement et pas le WD en coupant l'alim DD, ce dernier détecte mal l’arrêt alim.

@+

Hors ligne

#15 Le 19/11/2018, à 12:34

slash-z

Re : démontage volumes à l'extinction

Non, les 2 disques ont le même problème qui est d'après moi que le système oublie de démonter les partitions usb avant de s'éteindre. Comment vérifier cette hypothèse ? Regarder les logs du système ? J'avoue que je n'ai jamais vraiment compris comment fonctionnent les logs sous linux.

Hors ligne

#16 Le 19/11/2018, à 20:03

ares

Re : démontage volumes à l'extinction

Bonsoir,

slash-z a écrit :

Non, les 2 disques ont le même problème qui est d'après moi que le système oublie de démonter les partitions usb avant de s'éteindre.

Désole, j'ai mal compris !

slash-z a écrit :

Comment vérifier cette hypothèse ?

J'ai l'impression qu'il faut mettre les mains dans le cambouis :
Comprendre la doc systemd
Peut-être en créant un service

Bonne chance smile

Hors ligne