Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/10/2018, à 22:03

yoritomo

Logiciel de diagnostic hardware

Bonjour, étant technicien hardware je suis intéressé par des logiciels de diagnostique hardware, plus spécialement axés sur le test des cartes mères. Sous linux c'est moins évident à trouver. Qu'utilisez vous .

Merci pour votre aide

Dernière modification par yoritomo (Le 20/10/2018, à 22:04)


- Xubuntu 20.04 Focal Fossa;
- KXStudio 14.04 (based on Ubuntu);
- Mint Cinnamon Uma 20.2;
- Mageia 5;

Hors ligne

#2 Le 20/10/2018, à 22:08

Nuliel

Re : Logiciel de diagnostic hardware

Bonjour,

Tu veux dire tester chaque composant comme carte wifi, ram, ...?
Sur des machines non efi, tu peux tester les barettes de ram à partir du menu grub

Hors ligne

#3 Le 20/10/2018, à 22:49

yoritomo

Re : Logiciel de diagnostic hardware

Bonsoir

Niveau RAM, disque dur,   Et processeur, pas de problème , mais c'est plus pour le bus de données et le chipset, ainsi que le test des tensions vitales comme 1,2v 1,5v 1,8v 3,3v 5v.  C'est pénible de réparer une carte mère sans savoir ou chercher, bon les tension on les mesure au multimètre, mais c'est quand même bien avant de démonter un laptop.


- Xubuntu 20.04 Focal Fossa;
- KXStudio 14.04 (based on Ubuntu);
- Mint Cinnamon Uma 20.2;
- Mageia 5;

Hors ligne

#4 Le 21/10/2018, à 04:28

Poun64

Re : Logiciel de diagnostic hardware

Bonsoir Yoritomo, bonsoir toul'monde,

Il y a déjà ces deux pages dans la doc :
https://doc.ubuntu-fr.org/connaitre_son_materiel
https://doc.ubuntu-fr.org/lm-sensors

Sous Xubuntu, le greffon « Capteurs » procure un moyen de surveillance graphique en continu à partir du panneau Xfce. Il va chercher les données de "Sensors".
Je l'installe sur toutes mes distributions, notamment pour avoir l’œil sur la température des CPU...

Amicalement


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 11 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#5 Le 21/10/2018, à 11:07

yoritomo

Re : Logiciel de diagnostic hardware

Bonjour

Merci pour ces liens, le premier , ce sont plus des utilitaires d'information, sans réel diagnostique, c'est vrai que Sensors n'est pas mal pour lire les tensions de la carte mère.

Mais j'aimerais trouver un genre de stress test multiple dans le genre de S&M test pour Windows qui commence à dater mais fonctionne toujours très bien actuellement. Mais celui-là non plus ne permettait pas de vérifier la carte mère ne elle même.

Bonne journée


- Xubuntu 20.04 Focal Fossa;
- KXStudio 14.04 (based on Ubuntu);
- Mint Cinnamon Uma 20.2;
- Mageia 5;

Hors ligne

#6 Le 22/10/2018, à 20:40

yoritomo

Re : Logiciel de diagnostic hardware

Au fait existe t'il des live cd Linux comparables et si bien outillé que "Hiren's bootCD"(Windows XP) ou "Windows 10 Recovery Tools" ?
Curieusement Linux reste assez pauvre à ce niveau là, ça m'embête toujours un peu de devoir utiliser des DVD windows pour ça ...
Un stress test multi-usage est l'outil indispensable pour vérifier une machine , et un bon système graphique de diagnostique de disque dur en surface et interface .


- Xubuntu 20.04 Focal Fossa;
- KXStudio 14.04 (based on Ubuntu);
- Mint Cinnamon Uma 20.2;
- Mageia 5;

Hors ligne

#7 Le 22/10/2018, à 21:01

Poun64

Re : Logiciel de diagnostic hardware

Bonsoir Yoritomo, bonsoir toul'monde,

Pour ce qui est de la surveillance de mes disque durs, j'utilise "gnome-disk-utility" : La doc est ici !

Amicalement


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 11 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#8 Le 22/10/2018, à 21:03

Nuliel

Re : Logiciel de diagnostic hardware

Du style de partedmagic ou RIP linux?

Edit: je croyais que partedmagic était gratuit...

J'ai rien trouvé d'autre, faudrait presque se baser sur une base ubuntu ou debian et faire son live usb personnalisé (ajouter les tests phoronix, ...) C'est faisable, faut simplement connaître les logiciels qui seront mis dessus

Reedit: RIP linux a l'air abandonné, j'ai rien trouvé d'autre

Dernière modification par Nuliel (Le 22/10/2018, à 21:15)

Hors ligne

#9 Le 22/10/2018, à 22:29

yoritomo

Re : Logiciel de diagnostic hardware

Bonsoir

J'avais pensé aussi à la façon de créer mon propre live CD Xubuntu, mais je n'ai pas réellement mis la main sur un tutoriel qui me permettrait de le faire valablement.
Je ne suis pas trop axé sur le recovery, pour ça Testdisk fait bien le boulot , au moins en listant les fichiers dans Testdisk on peut copier des dossiers complets avec leur arborescence en conservant les noms d'origine, ce qui n'est pas possible avec Photorec ou Foremost qui numérotent systématiquement les fichiers et créent des répertoires arbitraires.

Merci pour l'idée en tout cas.


- Xubuntu 20.04 Focal Fossa;
- KXStudio 14.04 (based on Ubuntu);
- Mint Cinnamon Uma 20.2;
- Mageia 5;

Hors ligne

#10 Le 22/10/2018, à 22:33

Nuliel

Re : Logiciel de diagnostic hardware

J'ai déjà fait un live usb personnalisé avec https://doc.ubuntu-fr.org/personnaliser_livecd (j'avais rajouté une info) afin d'avoir wxmaxima sur mon live usb et ça avait marché.
Testdisk va essayer de se baser sur le système de fichier, c'est pour ça qu'il peut récupérer les noms. Photorec c'est vraiment quand le système de fichier est torpillé.

Reste plus qu'à trouver les programmes qui t'intéressent.


As tu regardé du côté des tests phoronix?

Faut regarder du côté des paramètres de lspci/lsusb/dmidecode

Faut voir du côté de dmidecode à mon avis

Un lien à éplucher: https://hostpresto.com/community/tutori … -on-linux/

Dernière modification par Nuliel (Le 22/10/2018, à 22:49)

Hors ligne

#11 Le 22/10/2018, à 22:54

moko138

Re : Logiciel de diagnostic hardware

yoritomo a écrit :

un bon système graphique de diagnostic de disque dur en surface et interface .

Si tu veux écrire une interface graphique sérieuse à smartctl, libre à toi !

Je compte sur toi pour qu'il n'y ait pas d'info perdue par ton passage
de la ligne de commande   au mode graphique.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#12 Le 24/10/2018, à 20:37

yoritomo

Re : Logiciel de diagnostic hardware

Heu je n'ai pas dit dans ce fil de discussion que je comptais développer quelques chose, je cherche surtout des applications existante si possible ...
En parlant d'interface je faisais allusion au circuit électronique de contrôle du disque dur.


- Xubuntu 20.04 Focal Fossa;
- KXStudio 14.04 (based on Ubuntu);
- Mint Cinnamon Uma 20.2;
- Mageia 5;

Hors ligne

#13 Le 24/10/2018, à 21:43

Nuliel

Re : Logiciel de diagnostic hardware

Le rapport smart pour le disque dur: par contre faut l'interpréter après (c'est un gros tas de valeurs, le mieux est de s'entraîner sur le forum à interpréter des rapports smile )

Hors ligne

#14 Le 25/10/2018, à 20:59

yoritomo

Re : Logiciel de diagnostic hardware

Je fais ici une petite recherche sur toutes les applications de diagnostique hardware que vous connaissez, que ce soit en GUI ou en console, si j'ai la possibilité de trouver un panel complet d'outils de diagnostic hardware , software et de récupération. Je me lancerai peut-être dans la création d'un Live Xubuntu qui bien sure me servira à moi mais sans doute à beaucoup d'autres.

Alors voilà ce que moi j'utilise déjà régulièrement :
- Testdisk
- Photorec
- Le memtest de grub
- fsck
- ntfsfix

Les logiciels Windows pour lesquels j'aimerais trouver un équivalent Linux :
- Furmark (stresstest pour carte graphique)
- S&M test (Stresstest multiusage graphique et léger, Ram, carte graphique, test de surface disque dur et son interface électronique, stresstest processeur)

Logiciels effectuant ces tâches :
- Scan de surface de disque dur et test interface électronique (GUI de préférence)
- Stress test CPU
- Test de fonctionnement du chipset et des bus de données.
- Information sur les tensions vitales de la carte mère. (permettant un diagnostique des portable avant démontage, pratique pour les devis)

Ca fonctionne bien les live CD Windows tel que Hiren's et Windows 10 recovery tools, mais ce serait tellement mieux sous Linux et plus légal surtout.


Merci pour vos idées, tous ensemble on créera peut-être quelque chose d'utile à la communauté.

Bonne soirée


- Xubuntu 20.04 Focal Fossa;
- KXStudio 14.04 (based on Ubuntu);
- Mint Cinnamon Uma 20.2;
- Mageia 5;

Hors ligne

#15 Le 25/10/2018, à 21:24

Nuliel

Re : Logiciel de diagnostic hardware

Attention, le memtest de grub n'est pas toujours disponible, avec un ordi EFI c'est pas accessible.
Pour les stresstest, as tu regardé du côté des tests phoronix? Je suis sûr qu'il y a ce qu'il faut dedans.
Test interface electronique de disque dur, ça m'intéresse aussi.
GUI pour le rapport smart, ça existe mais c'est la même chose que la version terminal (ou plutôt moins précis)

Hors ligne

#16 Le 25/10/2018, à 23:22

lopasilver

Re : Logiciel de diagnostic hardware

J'ai passé la surface de mes disques durs neufs à l'épreuve de badblocks, mais y'a pas d'interface graphique à ma connaissance (ni trouvé de lien pertinent...). Tiens, il parait que la commande 'e2fsck -c...' est équivalente pour les disques formatés en EXTn ?


HP Probook 450 G5 / Manjaro 20.0.1

Hors ligne

#17 Le 26/10/2018, à 08:10

moko138

Re : Logiciel de diagnostic hardware

Test d'interface electronique et de surface de disque dur :
c'est ce que fait déjà smartctl toutes les quatre heures, à condition toutefois d'avoir activé au moins une fois les options -s  et  -o on
Voir man smartctl et https://en.wikipedia.org/wiki/S.M.A.R.T.

Après quoi, (et quelques heures) il suffira de lancer

sudo smartctl -a /dev/sdX

Pour avoir l'interface graphique et les notifications, activer les dépôts universe.

= =

Attention avec la liste des badblocks !
Elle est stockée dans les partitions, et uniquement de type linux.
Donc par rapport aux secteurs vus par smartctl,
   - elle est nécessairement incomplète,
   - elle disparaît au moindre formatage.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#18 Le 26/10/2018, à 10:31

Nuliel

Re : Logiciel de diagnostic hardware

@moko138:
- j'ai vu que c'est avec les tests courts qu'on teste notamment l'électronique, mais j'ai pour l'instant pas vu d'indicateur clair à propos de problèmes électroniques (et non mécaniques). Y en a t'il?
- quand tu dis que la liste badblocks est incomplète, tu parles des secteurs défectueux qui ont été remappés, c'est ça?

Dernière modification par Nuliel (Le 26/10/2018, à 10:31)

Hors ligne

#19 Le 26/10/2018, à 11:06

moko138

Re : Logiciel de diagnostic hardware

1) Cf §184 du lien précédent.

2) Je ne peux que me référer
à mabN badblock
et à man e2fsck

Scuz : je dois partir.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne