Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/06/2018, à 19:38

oGu

Créer une touche clavier pour faire les chevrons <>

Bonjour à tous.

Je sèche sur un aspect que je pensais simple : attribuer à une combinaison de touche un caractère.

J'ai un laptop XIAOMI AIR 13.3 pouces d'import chinois, en QWERTY.

J'ai démarché un vendeur Aliexpress qui a créé exprès pour nous français, à ma demande, un skin silicone AZERTY pour le clavier.

Sauf que le clavier n'étant pas à la norme française la touche <> n'est pas disponible.

Il me faudrait donc trouver une soluce permettant de faire ces 2 caractères avec une combinaison de touches type SHIFT-quelque chose, voir en remplaçant des touches que je n'utilise jamais type PAUSE ou INSER, ou en ajoutant les chevrons à la touche ², qui semble ne servir que pour cet unique caractère.

J'ai lu la doc, même en anglais, mais il y a une multitude de logiciels, les layouts, les codes de touches, les symboles etc, je m'y perds. Je maîtrise bien les bases d'Ubuntu pourtant.

Je suis demandeur de toute piste, tuto, et mieux d'une solution clé en main si quelqu'un a déjà trouvé la parade!

Merci par avance!

Ogu

Dernière modification par oGu (Le 19/06/2018, à 21:35)


Ubunteros de tous les pays, unissez-vous !

Hors ligne

#2 Le 19/06/2018, à 22:53

oGu

Re : Créer une touche clavier pour faire les chevrons <>

Auto (début de) réponse ^^

Trouvé ici même :

MIcP a écrit :

Sinon, tu peux aussi utiliser la touche à gauche de la touche Shift de droite,
qui est la touche marquée ? / sur ton clavier anglais.

Avec la configuration clavier Belge (variante), cette touche donne les caractères =
et + si la touche Shift est préssée en même temps.

Après avoir lancé la ligne de commande suivante :

xmodmap -e "keycode  61 = equal plus equal plus less greater less greater"
Il te suffira d'appuyer sur la touche marquée ? / sur ton clavier anglais en même temps que :
Alt de droite pour obtenir le caractère <
et Shift + Alt de droite  pour obtenir le caractère >

(En fait, avec la configuration clavier Belge (variante),
la touche Shift de droite est la touche AltGr)

Avant de tester j'aimerais connaitre la remise par défaut de cette commande en cas d'échec, et quoi modifier pour obtenir la même chose mais avec une touche moins utile, type la mise au carré.

A moins que j'aie mal compris et que cette commande ajoute aux 2 caractères initiaux les 2 chevrons (auquel cs c'est nickel)?

Un autre forumer passe par une combi de touches par défaut, SHIFT ALT Z ou X mais là je n'ai pas mon QWERTY sous la main et en AZERTY cette combi ne donne rien, pouvez-vous l'essayer chez vous s'il vous plait?

Merci encore


Ubunteros de tous les pays, unissez-vous !

Hors ligne

#3 Le 20/06/2018, à 05:00

pingouinux

Re : Créer une touche clavier pour faire les chevrons <>

Bonjour,

xmodmap -e "keycode  61 = equal plus equal plus less greater less greater"

Pour voir l'état d'origine de la touche que tu cites, donne le retour de

xmodmap -pke | grep -w 61

Cette commande est informative et ne modifie pas ton clavier.

Hors ligne

#4 Le 20/06/2018, à 08:00

maxire

Re : Créer une touche clavier pour faire les chevrons <>

Salut,

Attention, sous Ubuntu 17.10/Ubuntu 18.04 en session Wayland Xmodmap ne fonctionnera pas car c'est un outil Xorg!
En règle générale vous pouvez jeter les solutions aux problèmes de claviers/souris/écrans construites autour de Xorg sous Wayland.

Sinon avec une carte de clavier Français Français (Variante, Latin-9 uniquement) en faisant:
Alt-Grr+Maj+v ===> >
Alt-Gr+Maj+n ====> <


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#5 Le 20/06/2018, à 08:09

oGu

Re : Créer une touche clavier pour faire les chevrons <>

pingouinux a écrit :

Bonjour,

xmodmap -e "keycode  61 = equal plus equal plus less greater less greater"

Pour voir l'état d'origine de la touche que tu cites, donne le retour de

xmodmap -pke | grep -w 61

Cette commande est informative et ne modifie pas ton clavier.

Merci, en cas de pépin je peux donc facilement rééditer l'attribution de la touche. Nickel


Ubunteros de tous les pays, unissez-vous !

Hors ligne

#6 Le 20/06/2018, à 08:17

Brunod

Re : Créer une touche clavier pour faire les chevrons <>

Je les ai avec la touche compose+<+< : «
et avec shift pour l'autre : »
C'est standard.
Edit : La touche compose, chez moi, c'est la windows à gauche de la barre d'espace et il faut taper vite.
Ça marche aussi pour œ, æ etc.

Dernière modification par Brunod (Le 20/06/2018, à 08:22)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#7 Le 20/06/2018, à 08:25

maxire

Re : Créer une touche clavier pour faire les chevrons <>

Chevrons?
Guillemets «» donc ou <> (symboles inférieur et supérieur), qu'est-ce que tu veux exactement?
AltGr+w = «
AltGr+x = »

Dernière modification par maxire (Le 20/06/2018, à 08:27)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#8 Le 20/06/2018, à 08:47

kholo

Re : Créer une touche clavier pour faire les chevrons <>

salut,
j'ai vu passer un imac et j'ai pas pu m’empêcher d'y mettre une 18.04...
bon, comme c'est la pomme tout n'est pas parfait et le clavier mac à justement un problème avec les chevrons... entre autres
j'ai plus en tête ce que j'ai appliqué mais si tu cherches avec ça tu devrais avoir des réponses plus justes !
sur la doc : DOC clavier_apple_usb_ultra_plat
voir : inverser les touches "<>" et "@#"

Hors ligne

#9 Le 20/06/2018, à 09:04

oGu

Re : Créer une touche clavier pour faire les chevrons <>

maxire a écrit :

Salut,

Attention, sous Ubuntu 17.10/Ubuntu 18.04 en session Wayland Xmodmap ne fonctionnera pas car c'est un outil Xorg!
En règle générale vous pouvez jeter les solutions aux problèmes de claviers/souris/écrans construites autour de Xorg sous Wayland.

Sinon avec une carte de clavier Français Français (Variante, Latin-9 uniquement) en faisant:
Alt-Grr+Maj+v ===> >
Alt-Gr+Maj+n ====> <

Aie, je suis sous Wayland sur ma machine QWERTY en effet....J'imagine qu'il n'existe aps encore de gestionnaire de clavier avancé sus ce serveur?

En test sur un AZERTY Xorg, les commandes passent bien sur, par contre la combi de touches pour activer les chevrons est ALTGR SHIFT W ou X.

Où trouver d'ailleurs ces combos de touches? A défaut de remapper je me contenterais sans problème d'un trio de touche sur QWERTY.

Merci à vous tous en tout cas!

Dernière modification par oGu (Le 20/06/2018, à 09:05)


Ubunteros de tous les pays, unissez-vous !

Hors ligne

#10 Le 20/06/2018, à 09:06

oGu

Re : Créer une touche clavier pour faire les chevrons <>

maxire a écrit :

Chevrons?
Guillemets «» donc ou <> (symboles inférieur et supérieur), qu'est-ce que tu veux exactement?
AltGr+w = «
AltGr+x = »

Les symboles inférieur/supérieur si tu préfères.

Il me faut juste une astuce simple pour les obtenir sur un QWERTY, soit en mappant une touche soit en trouvant la combinaison de touche par défaut sur un QWERTY.


Ubunteros de tous les pays, unissez-vous !

Hors ligne

#11 Le 20/06/2018, à 09:11

oGu

Re : Créer une touche clavier pour faire les chevrons <>

De belles pistes mais j'ai un mal de chien à adapter à mon cas les tutos que je trouve ici ou là, je suis vraiment à l'ouest sur cette question. Entre les numéros de touches que j'ignore, leur intitulé, les combos de touche déjà attribués etc je ne sais pas pour où attaquer pour remapper. Sur mon XIAOMI je n'ai pas ce problème d'inversion des touches >< et @#, je n'ai tout simplement pas de touche >< .



Edit : je bosse sur du AZERTY/Xorg faute d'avoir le QWERTY/Wayland sous la main donc ça vaut ce que ça vaut!
A partir de ce tuto Debian j'ai réussi à remapper la touche INSER qui ne me sert absolument jamais (voire pire je l'active parfois par erreur et ça mange mon texte...) :
http://debian-facile.org/doc:environnements:x11:xmodmap

Par contre impossible d'attribuer la fonction d'origine INSER en 3eme action (c'est pas gênant pour mon usage).

A voir sous Wayland maintenant. Je doute que ça fonctionne, au pire je repars sur du Xorg même si je voulais laisser une chance à ce serveur d'affichage.

Dernière modification par oGu (Le 20/06/2018, à 09:39)


Ubunteros de tous les pays, unissez-vous !

Hors ligne

#12 Le 20/06/2018, à 20:06

maxire

Re : Créer une touche clavier pour faire les chevrons <>

J'ai l'impression que tu crées un problème là où il n'y en a pas.

Ogu a écrit :

J'ai démarché un vendeur Aliexpress qui a créé exprès pour nous français, à ma demande, un skin silicone AZERTY pour le clavier

Donc tu as transformé ton clavier physique en azerty, je suppose que tu as changé les étiquettes du clavier.
Normalement il devrait suffire de passer la commande:

sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration

pour choisir le bon modèle de clavier puis la carte de caractères (source de saisie en jargon gnome) qui va bien comme par exemple «français (varianteLatin-9 uniquement)»  (ou un autre) et dans ce cas les ,combinaisons de touches que j'ai fournies précédemment afficheront < ou >.

Pour rappel:
Alt-Grr+Maj+v ===> >
Alt-Gr+Maj+n ====> <
Et cela fonctionne aussi bien sous Wayland que sous Xorg.

Les caractères disponibles du clavier sont affichables via:
Paramètres/Pays et langue
Juste sous la fenêtre sources de saisie, à droite tu cliques sur un bouton représentant un clavier.
Si tu ne trouves pas ton bonheur tu essaies alors une autre source de saisie.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne