Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/03/2018, à 07:46

Jtomoise

pb sudoers (RESOLU)

Bonjour

Je rencontre un gros problème avec /etc/sudoers. En effet, alors que les droits super utilisateur étaient attribués à l'utilisateur installateur (en l'occurence "jean-marc") depuis l'installation de Ubuntu 16.04 LTS, je ne sais pour quelle raison je n'arrive plus à exploiter ces droits et je me retrouve avec les message "jean-marc n'apparaît pas dans le fichier sudoers. Cet événement sera signalé". Comment remédier SVP à ce problème crucial ?

Cordialement

Dernière modification par Jtomoise (Le 09/03/2018, à 14:45)

Hors ligne

#2 Le 08/03/2018, à 18:28

Nuliel

Re : pb sudoers (RESOLU)

Bonjour,

A l'installation, l'utilisateur jean-marc est inclus dans le groupe sudo notamment, ce qui te permet de passer des commandes avec des droits super utilisateur. J'imagine que tu as utilisé la commande usermod récemment pour rentrer dans un groupe. Tu peux donner le retour de

groups

afin de vérifier que c'est bien la cause.

Dernière modification par Nuliel (Le 08/03/2018, à 18:28)

Hors ligne

#3 Le 08/03/2018, à 20:41

Jtomoise

Re : pb sudoers (RESOLU)

Bonjour et merci pour ta réactivité.;)

Exact, j'ai bien utilisé usermod pour entrer dans group

@Famille:~$ sudo usermod -G donat jean-marc

En oubliant trop vite l'option  -a !!!!
Par ailleurs, jean-marc étant l'unique administrateur, il se peut que, l'"ajouter", même mal,  à un groupe primaire (donat)  ait constitué une manip explosive.
Sache aussi que je n'ai pas de sudoers backup...
@+
CDT

Hors ligne

#4 Le 08/03/2018, à 21:22

Nuliel

Re : pb sudoers (RESOLU)

Je m'en doutais un peu que tu avais oublié cette option -a.

Il y a une manip pour se remettre dans le groupe sudo, pour ça commence par redémarrer et accéder au menu grub. Pour ça, si tu as un dual boot, c'est bon, tu as ce menu à chaque démarrage (c'est celui qui te permet de choisir entre Windows et Ubuntu).Dans le cas d'un simple boot (que ubuntu), il faut faire shift au démarrage du pc (donc juste après avoir appuyé sur le bouton power pour allumer le pc).
Donc dans le menu grub, tu vas dans options avancées (sûrement la deuxième ligne), et tu choisis le noyau recovery le plus récent (donc la première ligne contenant recovery en partant du haut de la liste).
Tu choisis ensuite root, tu as alors une console, et tu fais

loadkeys fr

ou

setxkbmap fr

pour avoir un clavier azerty (l'une des deux commandes fonctionne, je dirais la première mais j'en suis pas sûr, je poste donc les deux).
Ensuite tu fais

mount -no remount,rw /
addgroup jean-marc adm
adduser jean-marc sudo

La première commande permet de remonter la racine en écriture afin que les commandes pour entrer dans un groupe fonctionnent. Les deux commandes suivantes permettent de rentrer dans adm et sudo. Peut être que les deux commandes nécessitent de mettre des guillemets sur ton nom d'utilisateur (si les deux commandes retournent que jean n'existe pas, tu es dans ce cas), donc dans ce cas

addgroup "jean-marc" adm
adduser "jean-marc" sudo

Ensuite, tu éteins avec

sudo shutdown -P now

puis tu rallumes le pc normalement, et normalement tu devrais pouvoir utiliser sudo.

Tu pourras alors te remettre dans d'autres groupes, personnellement je suis dans les groupes

monuser adm disk cdrom sudo audio dip plugdev netdev lpadmin bluetooth sambashare vboxusers

vboxusers est pour virtualbox, si tu ne l'as pas installé, ne te mets pas dans ce groupe (de toute façon dans ce cas ce groupe n'existe pas)

Si vraiment tu n'arrives pas à accéder au menu grub, j'expliquerai une deuxième méthode pour accéder à ce menu.

Hors ligne

#5 Le 08/03/2018, à 22:49

Jtomoise

Re : pb sudoers (RESOLU)

Comme sur le plan !!!!
Tout a fonctionné parfaitement.
J'ai beau essayé de faire gaffe avec les commandes adduser et addgroup, je finis toujours par merder quelque part.

Par ailleurs :
1°) J'aimerais quand même créer un compte administrateur (admin par exemple) différent pour ne pas utiliser que mon identifiant perso...
2°) supprimer des utilisateurs d'un groupe

Encore merci
CDT

Hors ligne

#6 Le 09/03/2018, à 09:17

bruno

Re : pb sudoers (RESOLU)

Bonjour,

Le plus simple est d'utiliser les commandes adduser / deluser. Ces commandes se basent sur les outils de de plus bas niveau useradd, groupadd et usermod ont été créée pour simplifier la gestion de utilisateurs et groupes. Ces derniers permettent une gestion plus fine des groupes et utilisateurs mais demandent beaucoup plus d'attention quant aux paramètres passées aux commandes (comme tu as pu le constater avec usermod wink )

Ajouter un utilisateur standard :

adduser toto

Ajouter l'utilisateur toto au groupe truc :

adduser toto truc

Supprimer l'utilisateur toto (ne supprime ni le dossier personnel, ni aucun fichier lui appartenant) :

deluser toto

Supprimer l'utilisateur toto du groupe truc :

deluser toto truc

1°) Il suffit de créer un utilisateur standard puis de l'ajouter au moins au groupe sudo
2°) Voir ci-dessus

Dernière modification par bruno (Le 09/03/2018, à 09:20)

En ligne

#7 Le 09/03/2018, à 14:45

Jtomoise

Re : pb sudoers (RESOLU)

Merci Bruno

La syntaxe de adduser, addgroup, deluser sans option me gêne toujours. Par ailleurs, quant elles s'imposent je les oublie. C'est grave docteur ?

Merci beaucoup

(je ponctue donc  avec le RESOLU)

@+ wink

Hors ligne