Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/02/2018, à 11:52

Kzano

[RESOLU] Crash du lanceur avec plusieurs applications.

Bonjour,

Depuis le début de mon installation j'ai des soucis lorsque j'ai plusieurs fenêtres d'une même application. Lorsque je clique gauche dessus on dirait que le lanceur crash et redémarre. Seulement lorsque que je fais un clic droit pour avoir la liste des fenêtres et que je sélectionne la fenêtre voulue, là tout se passe bien et le lanceur ne crash pas. J'ai cherché sur plusieurs sujets mais aucunes réponses trouvées

Quelqu'un sait-il comment fixer se problème ?

Merci par avance ! smile

Dernière modification par Kzano (Le 20/02/2018, à 10:49)


Acer Aspire E5-575G
i5-6200 - 8Go RAM - 1To HDD - GTX950M - 64bits
Ubuntu 16.04

Hors ligne

#2 Le 09/02/2018, à 10:44

J5012

Re : [RESOLU] Crash du lanceur avec plusieurs applications.

la configuration materielle dans ta signature c'est celle la ?

quel ubuntu as-tu installé, et comment ?

avais-tu au prealable testé ta config ordi avec cette version la avant l'installation ?

Hors ligne

#3 Le 09/02/2018, à 18:46

Kzano

Re : [RESOLU] Crash du lanceur avec plusieurs applications.

Oui c'est bien celle-ci.
J'ai installé Ubuntu 16.04 avec le bureau Unity.
J'avais testé grâce au cd live.


Acer Aspire E5-575G
i5-6200 - 8Go RAM - 1To HDD - GTX950M - 64bits
Ubuntu 16.04

Hors ligne

#4 Le 10/02/2018, à 20:26

J5012

Re : [RESOLU] Crash du lanceur avec plusieurs applications.

où as-tu pris l'image du live ?
et c'est avec ce live precisement que tu as fait l'installation , ou  avec une autre ?

utilises-tu le pilote libre nvidia ou le pilote proprietaire ?

Hors ligne

#5 Le 11/02/2018, à 15:25

Kzano

Re : [RESOLU] Crash du lanceur avec plusieurs applications.

Il me semble que j'ai pris l'image sur le site officiel d'Ubuntu.
Y-a-t'il une différence entre les deux, je crois que j'ai téléchargé celle de base.

Je ne sais pas, quel moyen pour le voir ?


Acer Aspire E5-575G
i5-6200 - 8Go RAM - 1To HDD - GTX950M - 64bits
Ubuntu 16.04

Hors ligne

#6 Le 12/02/2018, à 22:04

J5012

Re : [RESOLU] Crash du lanceur avec plusieurs applications.

l'installation et configuration du pilote proprietaire est manuelle et explicite : impossible de ne pas le voir ou s'en rendre compte wink , en automatique ubuntu est configuré pour installer et utiliser le pilote libre, et ce depuis la 8.04 !

à moins que quelqu'un d'autre ait manipulé ton ordi, tu es toujours avec le pilote libre ...
pour verifier la version ou sous-version d'ubuntu , fais en terminal la commande :

lsb_release -a

et

uname -a

quand tu dis "...clique gauche dessus on dirait que le lanceur crash et redémarre..." , la barre lanceur flash ? ou disparait ?

nb : quand unity crash, c'est tout le bureau qui disparait !! roll c'est "utile" quand on a besoin de vider la ram apres le chash mechant d'une application liee à nautilus ou au terminal wink

Hors ligne

#7 Le 13/02/2018, à 10:10

Kzano

Re : [RESOLU] Crash du lanceur avec plusieurs applications.

D'accord, non personne n'y a touché ! ^^'
Voici le résultat de

lsb_release -a : 
No LSB modules are available.
Distributor ID:	Ubuntu
Description:	Ubuntu 16.04.3 LTS
Release:	16.04
Codename:	xenial

uname -a :
Linux God-Aspire-E5-575G 4.4.0-112-generic #135-Ubuntu SMP Fri Jan 19 11:48:36 UTC 2018 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

La barre de lanceur disparaît pour revenir 3-4 secondes après et pendant ces 3-4 secondes j'ai juste le fond d'écran, plus aucunes icônes du bureau. J'ai fait une capture vidéo du crash, je t'envoie un lien pour télécharger la vidéo. smile
http://www.mediafire.com/file/t9acwnu3x … _unity.mp4

Vider la ram "supprime" le processus de l'application alors ?


Acer Aspire E5-575G
i5-6200 - 8Go RAM - 1To HDD - GTX950M - 64bits
Ubuntu 16.04

Hors ligne

#8 Le 15/02/2018, à 01:19

J5012

Re : [RESOLU] Crash du lanceur avec plusieurs applications.

dans la capture de video, je vois que tu as deja deux instances de firefox lancées (presence des 2 mini-symboles flechés gris) ...

sur une configuration ubuntu recente (16.04...) le clic gauche sur le lanceur firefox alors qu'il y a plus d'une instance (plus d'une mini-fleche grise) ne lance pas une autre instance firefox mais appelle la fonctionnalité de bureau qui permet de choisir entre toutes les instances (c'est la fonctionnalité "Expo" qui vient avec le gestionnaire de fenetres compiz) ...

ce n'est donc pas le lanceur qui plante mais cette fonctionnalité "Expo" ...

comme ca necessite le plein fonctionnement de compiz, il est possible qu'une des fonctions graphiques necessaires ne soit pas disponible ou que compiz n'y accede pas correctement : erreurs d'acces aux fonctions 3d de la carte graphique ...

à verifier : booter avec un live ubuntu 16.04, pour tester la focntion "Expo" ...
si ca fonctionne : ce n'est pas materiel mais logciel ...

avais-tu installé quoique ce soit en rapport avec ta carte graphique ? pas forcement le pilote ... mais tout composant logciel ?

un pis-aller serait de desactiver cette fonctionnalité "Expo" ...

Hors ligne

#9 Le 18/02/2018, à 15:10

Kzano

Re : [RESOLU] Crash du lanceur avec plusieurs applications.

D'accord je vais réessayer de booter sur le cd.

Là je viens de rallumer mon ordinateur et je n'ai plus rien sur le bureau à part les icônes du bureau. Plus aucun affichage des barres ... Je ne peux même pas utiliser le raccourci Ctrl + Alt + T pour ouvrir un terminal. J'ai essayé de désinstaller et réinstaller compiz, d'activer le plugin Ubuntu Unity dans ccsm mais rien n'y fait ... Autant vous dire que je dégouté ...


Acer Aspire E5-575G
i5-6200 - 8Go RAM - 1To HDD - GTX950M - 64bits
Ubuntu 16.04

Hors ligne

#10 Le 19/02/2018, à 09:11

Kzano

Re : [RESOLU] Crash du lanceur avec plusieurs applications.

Je précise que je n'ai pas ce problème des barres de lanceur dans une session invité.


Acer Aspire E5-575G
i5-6200 - 8Go RAM - 1To HDD - GTX950M - 64bits
Ubuntu 16.04

Hors ligne

#11 Le 19/02/2018, à 10:32

cqfd93

Re : [RESOLU] Crash du lanceur avec plusieurs applications.

Bonjour,

Si tu obtiens un menu contextuel en cliquant droit sur le bureau et s'il y a l'option Ouvrir un terminal, fais-le et passe aux solutions possibles.
Si cette option n'est pas disponible, tu peux choisir Nouveau dossier et ouvrir ce nouveau dossier par un double clic. Là, tu trouveras le terminal dans Système de fichiers / usr / bin, il s'agit de gnome-terminal que tu peux lancer avec un double clic ou en faisant Entrée sur son nom.

Solutions possibles :

  1. Réinitialiser Compiz

    cd ~/.cache
    mv compizconfig-1 compizconfig-1_old
    (peut-être rm -fr ~/.compiz)
  2. Juste au cas où…

    sudo rm -fr ~/.Xauthority
    sudo rm -fr ~/.config/autostart
  3. Réinitialiser Unity

    dconf reset -f /org/compiz/
    setsid unity

Dans tous les cas, quitter la session et la relancer.


cqfd93

Hors ligne

#12 Le 19/02/2018, à 23:19

Kzano

Re : [RESOLU] Crash du lanceur avec plusieurs applications.

Quel talent, merci beaucoup à vous deux ! Tout est rentré dans l'ordre. Je vais mettre le sujet en résolu. smile
Aujourd'hui j'ai testé ma session en invité et absolument tout fonctionnait pendant que sur ma session principale rien ne fonctionnait, il y aura-t-il une utilité à réinstaller ubuntu pour le "nettoyer" des conneries que j'ai dû faire sans m'en rendre compte ?

Encore merci à vous deux.
Sans doute la meilleure communauté.

Bonne soirée.


Acer Aspire E5-575G
i5-6200 - 8Go RAM - 1To HDD - GTX950M - 64bits
Ubuntu 16.04

Hors ligne

#13 Le 19/02/2018, à 23:56

cqfd93

Re : [RESOLU] Crash du lanceur avec plusieurs applications.

Inutile de réinstaller Ubuntu si tout est rentré dans l'ordre. Finalement, qu'est-ce qui a résolu ton problème ?

Pense à marquer ton sujet comme résolu en modifiant le titre depuis le premier message.


cqfd93

Hors ligne

#14 Le 20/02/2018, à 10:48

Kzano

Re : [RESOLU] Crash du lanceur avec plusieurs applications.

D'accord pas de soucis, je pense que c'est une mauvaise manip avec Compiz. Je suis débutant sur Ubuntu alors je dois faire certaines choses assez mal !


Acer Aspire E5-575G
i5-6200 - 8Go RAM - 1To HDD - GTX950M - 64bits
Ubuntu 16.04

Hors ligne

#15 Le 20/02/2018, à 23:11

cqfd93

Re : [RESOLU] Crash du lanceur avec plusieurs applications.

Tu n'as pas répondu à ma question…


cqfd93

Hors ligne

#16 Le 24/02/2018, à 10:32

Kzano

Re : [RESOLU] Crash du lanceur avec plusieurs applications.

Excuses moi j'ai totalement oublié d'y répondre ... ^^
Ce qui a résolu mon problème c'est ton enchaînement de commande suivi d'un redémarrage.
Je suis curieux de savoir à quoi servent les commandes de la partie << Juste au cas où... >>.


Acer Aspire E5-575G
i5-6200 - 8Go RAM - 1To HDD - GTX950M - 64bits
Ubuntu 16.04

Hors ligne

#17 Le 24/02/2018, à 11:02

cqfd93

Re : [RESOLU] Crash du lanceur avec plusieurs applications.

Bonjour,

Kzano a écrit :

Excuses moi j'ai totalement oublié d'y répondre ... ^^
Ce qui a résolu mon problème c'est ton enchaînement de commande suivi d'un redémarrage.

OK.

Je suis curieux de savoir à quoi servent les commandes de la partie << Juste au cas où... >>.

La première résout souvent le problème qui survient après une utilisation de sudo pour lancer une application graphique qui attribue à root le fichier ~/.Xauthority qui normalement ne lui appartient pas puisqu'il appartient à l'utilisateur. Pour l'autre commande, je ne sais pas, je l'avais juste trouvée avec la première quand j'ai fait ma recherche de solutions aux problèmes d'affichage du bureau Unity.


cqfd93

Hors ligne

#18 Le 24/02/2018, à 11:26

J5012

Re : [RESOLU] Crash du lanceur avec plusieurs applications.

la suppression des fichiers dans home-user/.config/autostart remet tous les lanceurs autostartés par defaut lors de la premiere initialisation de bureau ...

Hors ligne

#19 Le 24/02/2018, à 12:00

cqfd93

Re : [RESOLU] Crash du lanceur avec plusieurs applications.

Ah d'accord, merci !


cqfd93

Hors ligne

#20 Le 28/02/2018, à 21:17

Kzano

Re : [RESOLU] Crash du lanceur avec plusieurs applications.

Merci beaucoup pour ces explications ! smile


Acer Aspire E5-575G
i5-6200 - 8Go RAM - 1To HDD - GTX950M - 64bits
Ubuntu 16.04

Hors ligne