Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/02/2018, à 09:16

LR

[LibreCAD] Regrouper les calques des différentes couches de la maison?

Salut,

Je cherche un moyen de faciliter l'impression des plans de ma maison.

Par exemple, si je veux imprimer les plans du réseau électrique, j'aimerais pouvoir choisir une fois pour toute les calques concernées afin de les afficher et de masquer les autres.

Pareil si je veux imprimer les plans des menuiseries, de la toiture ou de la plomberie etc.

Car là, je dois trier manuellement les calques à afficher et ceux à masquer parmi des dizaines de calques et c'est assez fastidieux.

Si je pouvais organiser les calques en groupes (un calque pouvant faire partie de plusieurs groupes) : électricité, toiture, menuiserie, plomberie etc., ce serait vraiment bien.

J'espère que ce que je cherche est clair et qu'il existe une solution. Ou peut-être qu'il existe un autre moyen ?

Merci d'avance

Dernière modification par LR (Le 16/02/2018, à 09:17)

Hors ligne

#2 Le 16/02/2018, à 12:57

inbox

Re : [LibreCAD] Regrouper les calques des différentes couches de la maison?

Salut,

Je n'utilise pas Librecad. J'ai recherché de l'aide en français concernant ton problème, mais je n'ai rien trouvé.

En anglais, par contre, j'ai trouvé les pistes suivantes :

1/ Comment changer des objets de calques : http://forum.librecad.org/Moving-copyin … 07491.html
2/ Travailler avec des calques (layers) : http://wiki.librecad.org/index.php/Layers

A+

Dernière modification par inbox (Le 16/02/2018, à 12:58)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 17/02/2018, à 15:04

LR

Re : [LibreCAD] Regrouper les calques des différentes couches de la maison?

Salut inbox,

Merci pour ta réponse mais je crois que ce n'est pas ce que je cherche. Les liens que tu fournis parlent de déplacer des objets entre des calques. Moi, ce que je veux c'est pouvoir mémoriser la sélection de calques visibles pour l'impression de telle ou telle partie du plan.

Par exemple, pour l'électricité, on aura besoin des murs et des planchers mais pas de la toiture. Pour les menuiseries, on aura besoin des murs et des planchers mais pas des réseaux intérieurs. Pour la toiture, on voudra les murs et les différentes couches de charpente, étanchéité et isolation mais pas les menuiseries etc.

Quand on bosse pendant des mois sur un plan, j'ai du mal à croire qu'il soit nécessaire de passez une heure ou plus à sélectionner ses calques à chaque fois qu'on veut imprimer quelque chose.

Mais peut-être que je m'y prends mal ?

Hors ligne

#4 Le 20/02/2018, à 02:41

Gemnoc

Re : [LibreCAD] Regrouper les calques des différentes couches de la maison?

Bonjour LR,

À mon avis, tu attends un peu trop de LibreCAD, qui reste un logiciel de CAO 2D assez basique inspiré d'AutoCAD (logiciel commercial s'étant imposé dans le monde architectural depuis plus de 30 ans). J'ai travaillé avec ce dernier pendant près de 10 ans, et je ne me souviens pas qu'il fut possible de créer des groupes de calques, mais c'était il y a 10 ans. Une recherche rapide m'a permis de confirmer que les groupes de calques sont désormais disponibles, du moins dans la version architecture. Reste à voir combien de milliers d'euros coûte la licence !

Tu pourrais peut-être regarder du côté de DraftSight, qui est gratuit, bien que propriétaire. Il semble permettre ce que tu recherches, si je comprends cette vidéo en anglais : https://youtu.be/5k8BlYKXbcs

La doc sur DraftSight, que j'ai créée il y a des lustres : https://doc.ubuntu-fr.org/draftsight

À noter que je ne l'utilise plus depuis la même époque. Je ne pouvais simplement pas tolérer sa licence (et oui, je l'ai lue dans son entier). Depuis j'utilise FreeCAD pour mon utilisation perso (en plus d'être très impliqué dans le projet). J'hésite à te le suggérer, car la compatibilité DXF est perfectible (je ne suis pas certain que les cotes passent bien), les outils de dessin 2D beaucoup moins complets, les outils de cotation encore moins. C'est vraiment plus un logiciel de CAO 3D. FreeCAD, plutôt que d'utiliser des calques, propose des groupes, qui sont un peu comme des dossiers. On peut imbriquer des groupes les uns dans les autres.

Dernière modification par Gemnoc (Le 20/02/2018, à 02:42)

Hors ligne

#5 Le 20/02/2018, à 11:33

LR

Re : [LibreCAD] Regrouper les calques des différentes couches de la maison?

Merci Gemnoc. J'étudierai les solutions que tu proposes.

Et en attendant, j'ai pensé que je pouvais me débrouiller en accolant des sortes de tags sous forme de mots-clés au nom de mes calques. Par ex. sur le calque "murs" je peux ajouter "ELEC PLOMB MENUIS" pour savoir que ce calque doit être sélectionnée comme visible lors de l'impression des plans électriques, plomberie et menuiserie.

Hors ligne