Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/02/2018, à 17:33

Clement68320

Linux aussi securisé que on le pense

Bonjour a tous, voila jattend beaucoup parlé auour de moi ,que linux etait de nos jour le systéme le plus sécurisé est ce que c'est vrai?
Linux aurait'il des grosse faille de securité (même si je pense que il y a des faille c'est quasi sur). Est ce que sous linux je peux naviguée sur internet la consiense tranquille?

Hors ligne

#2 Le 12/02/2018, à 17:53

cinaptix

Re : Linux aussi securisé que on le pense

Bonjour,

GNU/Linux n'est pas le système le plus sécurisé. C'est vrai qu'il existe, comme ailleurs, des failles. J'utilise GNU/Linux depuis plus de 10 ans sans n'avoir jamais installé d'anti-virus et sans n'avoir jamais subi le moindre problème. Je surfe partout sans me poser la moindre question. Je suis conscient que souvent le problème se situe entre la chaise et le clavier.


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#3 Le 12/02/2018, à 18:00

bluc

Re : Linux aussi securisé que on le pense

Salut,

Oui certainement autant de failles de securité mais encore pas vu quelqu'un les exploiter

Dernière modification par bluc (Le 12/02/2018, à 18:01)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#4 Le 12/02/2018, à 18:12

Babdu89

Re : Linux aussi securisé que on le pense

Bonjour.

Est ce que sous linux je peux naviguée sur internet la consiense tranquille?

Oui, depuis une session live, et en débranchant ton/tes disques dur, rien de frauduleux ne peut s'installer dans ton système.

Tout ordinateur démarrant une session live, est capable de marcher comme çà en session live Linux.

Mais bon, il y aura bien un petit malin, capable de glisser une "merde" dans le bios, et là, la machine est hs.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 12/02/2018, à 18:17)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#5 Le 12/02/2018, à 18:23

nam1962

Re : Linux aussi securisé que on le pense

Clement68320 a écrit :

(...)Est ce que sous linux je peux naviguée sur internet la consiense tranquille?

En fait tu parles de plusieurs sujets à la fois, l'OS et le navigateur

Pour un particulier ou une petite entreprise, un ordi sous Linux est certainement quasi sans risques d'attaque externe (un malveillant ayant accès à une machine peut par contre tout faire quelque soit l'OS

Cela dit, le navigateur peut lui même être l'objet de malwares (qui sous Linux ne pourront pas infecter l'OS) il convient donc de le protéger, au moins avec ublock origin et en nettoyant cache et cookies.


[ Modéré ]

Hors ligne

#6 Le 12/02/2018, à 20:29

Roschan

Re : Linux aussi securisé que on le pense

L'antivirus, avec Linux, il est entre la chaise et le clavier.

Hors ligne

#7 Le 13/02/2018, à 10:08

Clement68320

Re : Linux aussi securisé que on le pense

je suis toute a fait d'accord avec voud que si on fait attention le seul probleme se situe entre la chaise et le clavier souris
mais bon voila quand j'étez sous windows j'ai une seul fois branché une clés que un pote m'avais préter avec des photo et des musique totalement legal il a du avoir des "merde" sur son pc qui me la refilé sans le vouloir donc voila  jesper que je ne risque pas ça sous Gnu/linux.
Mais dernierment au info il ont dit que des grosses failles on été trouvé sous linux (fake ou pas?) et depuis j'ai un peu moin la consience tranquille
désolé pour mon orthographe sa fait que quelque mois que je parle et ecris français

Dernière modification par Clement68320 (Le 13/02/2018, à 10:13)

Hors ligne

#8 Le 13/02/2018, à 10:35

bluc

Re : Linux aussi securisé que on le pense

Ca fait une dizaine d'années que j'utilise uniquement Linux et sans aucune protection, jamais eu de soucis et je ne suis pas tout seul
ce qui ne veut pas dire que je ne vais pas refiler des cochonneries (windowsienes les cochonneries  hmm ) a un windowsien , les virus peuvent etre présents sur un système linux mais n'ont aucune possibilité de lui nuire 
En permanence on voit des annonces de failles dont certaines tres anciennes et c'est pas ça qui va m’empêcher de dormir

Dernière modification par bluc (Le 13/02/2018, à 10:36)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#9 Le 13/02/2018, à 10:46

Clement68320

Re : Linux aussi securisé que on le pense

bluc a écrit :

Ca fait une dizaine d'années que j'utilise uniquement Linux et sans aucune protection, jamais eu de soucis et je ne suis pas tout seul
ce qui ne veut pas dire que je ne vais pas refiler des cochonneries (windowsienes les cochonneries  hmm ) a un windowsien , les virus peuvent etre présents sur un système linux mais n'ont aucune possibilité de lui nuire 
En permanence on voit des annonces de failles dont certaines tres anciennes et c'est pas ça qui va m’empêcher de dormir

Donc je peux avoir ds virus sur mon Pc sous linux mais théoriquement il ne peuvent pas nuire a mon sytéme mais je peux le passé sans le vouloir (sans être au courant que j'ai un virus.) a quelqu'un qui tourne sous windows.
A ce que je vois il y a des failles mais qui ne sont pas encore exploité qui vont être surment pacthé

Hors ligne

#10 Le 13/02/2018, à 10:53

nam1962

Re : Linux aussi securisé que on le pense

D'autant que :
- quand la faille est annoncée sous Linux, dans la plupart des cas elle est déjà corrigée (où en tous cas l'objet de mesures très rapides)
- la grande majorité des failles dont on parle sont un peu une tentative de dépréciation de Linux par des médias dont les annonceurs sont privateurs ou vendeurs de pseudo anti virus
- la plupart de ces failles sont trrrès compliquées à exploiter et souvent requièrent un accès physique.

Sinon, je m'amuse souvent à ouvrir (en connaissance de cause) des fichiers ou pj de mail dont je devine qu'elles sont vérolées, juste pour voir comment elles sont construites et sans jamais avoir eu de problème !


[ Modéré ]

Hors ligne

#11 Le 13/02/2018, à 10:56

Nasman

Re : Linux aussi securisé que on le pense

En général les fichiers récupérés sous linux n'ont pas la caractéristique des droits d'exécution - il faut modifier les droits pour en faire un truc "exécutable"
Les fichiers exe de Windows ne sont pas exécutables par linux, un peu comme le risque que tu choppes le phylloxera ou le mildiou. Par contre si tu ne te laves pas bien les mains tu pourras contaminer tes plans de vignes ou tes tomates.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#12 Le 13/02/2018, à 11:00

Clement68320

Re : Linux aussi securisé que on le pense

nam1962 a écrit :

D'autant que :
- quand la faille est annoncée sous Linux, dans la plupart des cas elle est déjà corrigée (où en tous cas l'objet de mesures très rapides)
- la grande majorité des failles dont on parle sont un peu une tentative de dépréciation de Linux par des médias dont les annonceurs sont privateurs ou vendeurs de pseudo anti virus
- la plupart de ces failles sont trrrès compliquées à exploiter et souvent requièrent un accès physique.

Sinon, je m'amuse souvent à ouvrir (en connaissance de cause) des fichiers ou pj de mail dont je devine qu'elles sont vérolées, juste pour voir comment elles sont construites et sans jamais avoir eu de problème !

Don j'en conclu que linux et largement plus sécurisé que la plu par des systéme mais il n'ai pas encore parfait;):lol:
Juste pour la dernier question ;
Imaginon que quelqu'un de mal attentionné fait un distribution linux ou il vole plein de donné privé est ce que c'est possible?

Hors ligne

#13 Le 13/02/2018, à 11:13

bluc

Re : Linux aussi securisé que on le pense

Non, sans obtenir les droits que toi seul a
Ayant fait une grosse betise un jour , (laisser des ports ouverts ), j'ai eu la visite d'un intru qui n'a rien pu faire
donc on voit bien que c'est l'ICC qui est en cause

Dernière modification par bluc (Le 13/02/2018, à 11:18)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#14 Le 13/02/2018, à 11:39

Roschan

Re : Linux aussi securisé que on le pense

Clement68320 a écrit :

Mais dernierment au info il ont dit que des grosses failles on été trouvé sous linux (fake ou pas?) et depuis j'ai un peu moin la consience tranquille
désolé pour mon orthographe sa fait que quelque mois que je parle et ecris français

Si tu parles de Meltdown et Spectre, ces failles ne concernent pas des systèmes d'exploitation, mais des processeurs. Les corrections applicables ont toutes été appliquées en quelques jours, et le peu de problèmes qui reste n'est pas réparable du tout, y compris sous Windows et même avec le meilleur antivirus de l'univers.

Hors ligne

#15 Le 13/02/2018, à 11:46

Compte supprimé

Re : Linux aussi securisé que on le pense

Nasman a écrit :

Les fichiers exe de Windows ne sont pas exécutables par linux, un peu comme le risque que tu choppes le phylloxera ou le mildiou. Par contre si tu ne te laves pas bien les mains tu pourras contaminer tes plans de vignes ou tes tomates.

Magnifique smile Celle là, je la replacerai un jour.

#16 Le 13/02/2018, à 11:57

nam1962

Re : Linux aussi securisé que on le pense

Les "infos" ont comme annonceurs les privateurs... C'est un peu le talon d'Achille des OS Linux : ils n'ont pas de budget communication (ou presque car ils sont forts de leur communauté.) du coup, certains journaleux qui n'y connaissent rien sont tous contents de faire autorité devant madame Michu pour lui faire un peu peur.

Pour le vilain méchant qui fait une distro toute pourrite, eh bien comme le code est public il serait vite démasqué.

Pour te montrer la confiance Linux, il y a une distribution conçue exclusivement pour être vulnérable ! Damn Vulnerable Linux
Son objectif est d'aider la communauté à tester !

Genre pour voir comment un clone de Nasman réagirait à une injection de mildiou (il serait un peu malade à force, mais on évitera l'évolution)


[ Modéré ]

Hors ligne

#17 Le 13/02/2018, à 12:03

bluc

Re : Linux aussi securisé que on le pense

Tamarou a écrit :
Nasman a écrit :

Les fichiers exe de Windows ne sont pas exécutables par linux, un peu comme le risque que tu choppes le phylloxera ou le mildiou. Par contre si tu ne te laves pas bien les mains tu pourras contaminer tes plans de vignes ou tes tomates.

Magnifique smile Celle là, je la replacerai un jour.

J'avais des taches sur les oreilles, un petit coup de bouillie bordelaise et hop , c'était un Saint Emilion mais si c'est un Medoc c'est pas Grave


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#18 Le 13/02/2018, à 12:13

Clement68320

Re : Linux aussi securisé que on le pense

Roschan a écrit :
Clement68320 a écrit :

Mais dernierment au info il ont dit que des grosses failles on été trouvé sous linux (fake ou pas?) et depuis j'ai un peu moin la consience tranquille
désolé pour mon orthographe sa fait que quelque mois que je parle et ecris français

Si tu parles de Meltdown et Spectre, ces failles ne concernent pas des systèmes d'exploitation, mais des processeurs. Les corrections applicables ont toutes été appliquées en quelques jours, et le peu de problèmes qui reste n'est pas réparable du tout, y compris sous Windows et même avec le meilleur antivirus de l'univers.


Oui je parlé de Meltown et Spectre mais sa touche tout les processeurs?

Hors ligne

#19 Le 13/02/2018, à 12:18

michel_04

Re : Linux aussi securisé que on le pense

Bonjour,

Clement68320 a écrit :

Oui je parlé de Meltown et Spectre mais sa touche tout les processeurs?

Numerama : Meltdown et Spectre : 7 questions pour comprendre les failles critiques sur les processeurs

A+

Hors ligne

#20 Le 13/02/2018, à 12:28

Clement68320

Re : Linux aussi securisé que on le pense

michel_04 a écrit :

Bonjour,

Clement68320 a écrit :

Oui je parlé de Meltown et Spectre mais sa touche tout les processeurs?

Numerama : Meltdown et Spectre : 7 questions pour comprendre les failles critiques sur les processeurs

A+

Merci Rien de grave! big_smile Merci beaucoup de m'avoir répondu

Hors ligne

#21 Le 13/02/2018, à 13:22

jack

Re : Linux aussi securisé que on le pense

Salut clement
Ci t’ai vraiment paranoïaque je te conseille cette distribution tu va voir c’est une pure joie à installer Qubes OS !  lol

Hors ligne

#22 Le 13/02/2018, à 13:57

Clement68320

Re : Linux aussi securisé que on le pense

jack a écrit :

Salut clement
Ci t’ai vraiment paranoïaque je te conseille cette distribution tu va voir c’est une pure joie à installer Qubes OS !  lol

Non je prefere largement Kde/neon

Hors ligne

#23 Le 13/02/2018, à 14:30

krodelabestiole

Re : Linux aussi securisé que on le pense

linux est correctement sécurisé pour un usage courant (qui inclut une utilisation en serveur web ordinaire).
par contre il n'est pas spécifiquement orienté sécurité d'une manière générale.

certaines distros attachent quand même plus d'importance à la sécurité que d'autres : on utilise couramment debian pour héberger de gros sites, par contre linux mint est une passoire.

à côté de ça un des os les plus sécurisé c'est OpenBSD. donc si on manipule des données très sensibles, mieux vaut lâcher linux et s'orienter sur cette solution.

Hors ligne

#24 Le 13/02/2018, à 14:56

jack

Re : Linux aussi securisé que on le pense

Salut  kro j’espère que tu va bien ;-) de façon générale pour mint est autres c’est toujours la façon d’ont on l’utilise ici on n’a des anciens du forum qui l’utilise mais bon comme il savent gérer un os en console ça ne leur pose pas plus de problème que cela donc ça c’est pas tout à fait vrai sur mint

Hors ligne

#25 Le 13/02/2018, à 15:09

krodelabestiole

Re : Linux aussi securisé que on le pense

salut jack.

la sécurité est (ou du moins : a longtemps été) une des dernières préoccupations de clem, le dev principal de mint, et ça se ressent : il y a déjà eu de gros problèmes à cause de ça par le passé.
on ne peut pas conseiller mint du point de vue de la sécurité (c'est le point du sujet), ça ne l'empêche pas d'avoir d'autres qualités par ailleurs.

pour le dire autrement les utilisateurs de mint sont d'une manière générale plus exposés à des failles que les utilisateurs de debian ou openbsd. ça n'a pas empêché des milliers d'utilisateurs de mint de ne jamais avoir de problème à cause de ça, par contre si on a des raisons de supposer que quelqu'un puisse chercher à exploiter ces failles, mieux vaut utiliser un autre système. dans un environnement de bureau ça peut être le cas pour un journaliste d'investigation, un activiste politique, un hacker, ou que sais-je. et de toute façon, mieux vaut éviter mint pour monter un serveur.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 13/02/2018, à 15:14)

Hors ligne