Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/01/2018, à 23:19

Arbiel

Suis-je le seul à trouver insupportables les performances de la 16.04?

Bonsoir à tous

Comme l'indique ma signature, je n'ai pas installé la 16.04 Ubuntu sur mon PC entre autres parce que je la trouve extrêmement lente.

J'ai voulu l'essayer à nouveau aujourd'hui sur une machine plus récente, mais pas UEFI, pour parer à une défaillance dont je ne trouve pas l'origine. Elle fonctionnait jusqu'à ce matin avec une 14.04 Ubuntu 32 bits. Le contrôle de la vitesse de déplacement du curseur à partir de la souris n'y est pas disponible dans l'outil  "Souris et pavé tactile". Ce même contrôle est disponible sur ma 14.04 64 bits, et j'ai pensé que le paquet correspondant de la 32 bits pouvait ne pas avoir exactement les mêmes fonctions que celui de la 64 bits. Ce en quoi je me suis trompé car ce contrôle n'est pas apparu dans la 16.04 64 bits installée aujourd'hui.

Mais là n'est pas réellement la raison de mon intervention de ce soir sur le forum. J'avais choisi ce matin d'essayer à nouveau la 16.04 pour ne pas me trouver dans peu de temps avec un système devenu obsolète, et dans l'espoir que les performances s'étaient améliorées depuis mon essai d'il y a bientôt 2 ans.

Après avoir galéré pour retrouver les paquets qui ne sont pas dans la distribution, j'ai décidé d'abandonner car les temps de réponse sont proprement insupportables et de revenir à une 14.04 64 bits, ce que j'utilise sur mon PC, et que je vais installer juste après la rédaction de cette petite intervention.

Je suis venu dire ici toute ma déception devant la baisse de performances d'Ubuntu. Suis-je le seul à connaître une telle déception ?

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#2 Le 30/01/2018, à 01:52

bluc

Re : Suis-je le seul à trouver insupportables les performances de la 16.04?

Salut,
Je n'ai eu aucune baisse de performance en passant de 14.04 a 16.04 , j'ai même eu l'impression inverse
Quand j'ai appris l'abandon de Unity je suis passé a Ubuntu Gnome ,  je regrette un peu le bureau Unity, mais c'est aussi bon en perfos et en stabilité
J'espere que la prochaine LTS sera aussi bonne
Je pense que chez toi , c'est l'ordi qui te donne de mauvaises perfo a cause d'un élément qui ne convient pas, (pas tres compatible ou trop faible)

Qu'as tu comme processeur et comme RAM  ?...
peut etre Ubuntu Mate conviendrait mieux , je l'ai sur un autre ordi et je le trouve très réactif et agreable avec ses trois types de présentations différentes
Si ton probleme est du a une configuration un peu juste , je te conseille d'essayer Ubuntu Mate en Live

Dernière modification par bluc (Le 30/01/2018, à 01:54)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#3 Le 30/01/2018, à 11:57

Pascaltech

Re : Suis-je le seul à trouver insupportables les performances de la 16.04?

Bonjour,

Comme bluc, je ne rencontre pas de problème de lenteur avec la version 16.04.2 sur une machine 32 bits. Comme bluc, j'aime l'interface Unity, alors je n'ai pas fait l'évolution vers gnome.
J'utilise Ubuntu Gnome en 16.04.3 sur un portable 64 bits, pour avoir les menus des fenêtres à droite.

Peut-être tu n'as pas fait de nettoyage d'installation et tu traînais des anciens paquets. Si tu es connecté à internet, tu fais un :

sudo apt-get update

(vérification de mise à jour disponible)

puis (la connection à internet n'est pas utile) :

sudo apt-get autoremove

(nettoyage)

voir : nettoyer_ubuntu


Emachine el1200, Xubuntu 20.04 LTS
Traductions guides serveur & grub et liens utiles Classement CG
inxi -F sudo lshw dpkg -l

Hors ligne

#4 Le 30/01/2018, à 14:43

Cyberbleuet

Re : Suis-je le seul à trouver insupportables les performances de la 16.04?

Sur mon Desktop AMD A6 pas le plus performant comme processeur je viens juste d'installer la 17.10 plus gourmande que la 16.04 et aucun problème de performance....

Salutation! Sylvain


HP - Ordinateur portable écran UHD 15.6, AMD Ryzen-3, Radeon graphics, SSD 500G, 8G Ram,  Debian 12 (Mx-Linux xfce)
Aspire F5-573T touch screen, Intel i5-6200U (4) @ 2.800 graphic Intel GT2, 8G mem, SSD-500G Multi-distro Linux test / Ubuntu 22.04

Infiniment libre

Hors ligne

#5 Le 30/01/2018, à 15:32

JLK

Re : Suis-je le seul à trouver insupportables les performances de la 16.04?

Arbiel a écrit :

Bonsoir à tous

Comme l'indique ma signature, je n'ai pas installé la 16.04 Ubuntu sur mon PC entre autres parce que je la trouve extrêmement lente.

J'ai voulu l'essayer à nouveau aujourd'hui sur une machine plus récente, mais pas UEFI, pour parer à une défaillance dont je ne trouve pas l'origine. Elle fonctionnait jusqu'à ce matin avec une 14.04 Ubuntu 32 bits. Le contrôle de la vitesse de déplacement du curseur à partir de la souris n'y est pas disponible dans l'outil  "Souris et pavé tactile". Ce même contrôle est disponible sur ma 14.04 64 bits, et j'ai pensé que le paquet correspondant de la 32 bits pouvait ne pas avoir exactement les mêmes fonctions que celui de la 64 bits. Ce en quoi je me suis trompé car ce contrôle n'est pas apparu dans la 16.04 64 bits installée aujourd'hui.

Mais là n'est pas réellement la raison de mon intervention de ce soir sur le forum. J'avais choisi ce matin d'essayer à nouveau la 16.04 pour ne pas me trouver dans peu de temps avec un système devenu obsolète, et dans l'espoir que les performances s'étaient améliorées depuis mon essai d'il y a bientôt 2 ans.

Après avoir galéré pour retrouver les paquets qui ne sont pas dans la distribution, j'ai décidé d'abandonner car les temps de réponse sont proprement insupportables et de revenir à une 14.04 64 bits, ce que j'utilise sur mon PC, et que je vais installer juste après la rédaction de cette petite intervention.

Je suis venu dire ici toute ma déception devant la baisse de performances d'Ubuntu. Suis-je le seul à connaître une telle déception ?

Arbiel

Peux-tu nous indiquer ta configuration matérielle (RAM, processeur, disque dur ou SSD, carte graphique) ?
As-tu appliqué des mises à jour du système ?

Hors ligne

#6 Le 30/01/2018, à 15:47

Arbiel

Re : Suis-je le seul à trouver insupportables les performances de la 16.04?

Bonjour

Merci pour vos commentaires.

Comme indiqué dans mon premier message, je suis revenu à la 14.04. Je n'ai plus le PC sous la main, et je ne sais donc pas la taille de la mémoire. La baisse des performances a été immédiate après l'installation de la 16.04. La seule particularité de la configuration est l'utilisation de LVM, mais je doute que là soit la raison du problème.

À vrai dire, le retour à la 14.04 n'est pas vraiment rédhibitoire, même à plus long terme. Ubuntu n'est utilisée que dans le cadre d'un script que j'ai écrit pour faciliter l'utilisation par des adultes handicapés de machines virtuelles VirtualBox pour des jeux Windows d'il y a une vingtaine d'années. C'est uniquement pour un problème de vitesse de déplacement du curseur que j'ai été conduit à installer un nouveau système.

Je vais donc continuer à chercher comment régler cette vitesse, en restant à la 14.04, peut-être encore quelques années.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#7 Le 30/01/2018, à 16:09

JLK

Re : Suis-je le seul à trouver insupportables les performances de la 16.04?

Arbiel a écrit :

Bonjour

Merci pour vos commentaires.

Comme indiqué dans mon premier message, je suis revenu à la 14.04. Je n'ai plus le PC sous la main, et je ne sais donc pas la taille de la mémoire. La baisse des performances a été immédiate après l'installation de la 16.04. La seule particularité de la configuration est l'utilisation de LVM, mais je doute que là soit la raison du problème.

À vrai dire, le retour à la 14.04 n'est pas vraiment rédhibitoire, même à plus long terme. Ubuntu n'est utilisée que dans le cadre d'un script que j'ai écrit pour faciliter l'utilisation par des adultes handicapés de machines virtuelles VirtualBox pour des jeux Windows d'il y a une vingtaine d'années. C'est uniquement pour un problème de vitesse de déplacement du curseur que j'ai été conduit à installer un nouveau système.

Je vais donc continuer à chercher comment régler cette vitesse, en restant à la 14.04, peut-être encore quelques années.

Arbiel

Les distributions tendent à prendre plus de ressources de version en version... As-tu essayé des distributions plus légères, basées ou non sur Ubuntu ?
Sinon, tu n'as pas répondu aux question de mon précédent message.

Hors ligne

#8 Le 31/01/2018, à 16:12

Arbiel

Re : Suis-je le seul à trouver insupportables les performances de la 16.04?

Bonjour

Je viens de passer 1/2h à rédiger une réponse. Un plantage de la gestion des zones de travail m'a tout fait perdre et je n'ai pas le courage de tout reprendre. Je vous prie de bien vouloir excuser ma paresse.

Hier, j'ai réalisé que c'est surtout l'utilisation d'une 64 bits qui fait s'effondrer les performances des PC. Après avoir réinstallé une 14.04 64 bits, je me suis vu contraint de revenir à une 14.04 32 bits, dont je sais que les performances sont correctes.

Pour l'avenir, je ne sais pas encore ce que je vais faire.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#9 Le 31/01/2018, à 16:24

JLK

Re : Suis-je le seul à trouver insupportables les performances de la 16.04?

Arbiel a écrit :

Bonjour

Je viens de passer 1/2h à rédiger une réponse. Un plantage de la gestion des zones de travail m'a tout fait perdre et je n'ai pas le courage de tout reprendre. Je vous prie de bien vouloir excuser ma paresse.

Hier, j'ai réalisé que c'est surtout l'utilisation d'une 64 bits qui fait s'effondrer les performances des PC. Après avoir réinstallé une 14.04 64 bits, je me suis vu contraint de revenir à une 14.04 32 bits, dont je sais que les performances sont correctes.

Pour l'avenir, je ne sais pas encore ce que je vais faire.

Arbiel

Conseil : quand tu rédige une longue réponse, enregistre le contenu dans un traitement de texte (ou éditeur de texte).
Avais-tu fais toutes les mises à jour de la 16.04 ?
Il se peut qu'un processus devienne sans raison apparente vorace en terme de ressources, et qu'il faut le tuer.

Dernière modification par JLK (Le 31/01/2018, à 16:25)

Hors ligne

#10 Le 31/01/2018, à 18:59

Arbiel

Re : Suis-je le seul à trouver insupportables les performances de la 16.04?

Bonsoir

JLK a écrit :

enregistre le contenu dans un traitement de texte (ou éditeur de texte).

C'est en général ce que je fais, surtout sur le forum où je me suis souvent vu interdire l'intervention en raison d'une trop longue attente entre visualisations. En l'occurrence, j'avais défini le coin inférieur droit comme commande d'affichage des zones de travail, et mon curseur y est allé trop vite. Je l'ai mis en bas à gauche.

Je crois bien avoir demandé toutes les mises à jour. Je n'en suis pas absolument certain, mais c'est fort probable.

Comment trouver les fonctions voraces ?

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#11 Le 31/01/2018, à 19:53

lucmars

Re : Suis-je le seul à trouver insupportables les performances de la 16.04?

Pour les voraces éventuels, t'as un gestionnaire de processus, tu le lances et t'analyses qui bouffe quoi.


Gaulois Matter !

Hors ligne