Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/01/2018, à 18:53

cedriclj

paquet glpi

boujour,

j'ai remarqué que la version de glpi installer via la ligne de commande sudo apt-get install glpi  est en version 0.85.1 alors que sur le site de glpi, la dernière version est la 9.2.1.

j'ai 2 questions :
       - pourquoi la version installé via la ligne de commande est toujours en version 0.85 et pas une version plus récente ? il y à peut-être une raison a cela
       - est-t'il possible de mettre la nouvelle version sous forme de paquet installable par ligne de commande ? cela faciliterai l'installation qui n'est pas forcément évident pour les débutants "comme moi" sous linux



merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

#2 Le 10/01/2018, à 20:12

erresse

Re : paquet glpi

Bonjour Cedric,

Généralement, les logiciel qui se trouvent dans les dépôts restent à une version plus ancienne, testée et validée par les développeurs pour la version courante du système.
Lorsqu'on veut installer une version plus récente proposée par le site du développeur de l'application, il faut s'en remettre à ce développeur particulier pour la fourniture. Selon le cas, certains sites disposent d'un dépôt personnel (PPA) et mettent à disposition dans ce dépôt un paquet *.deb pour installer et maintenir facilement l'application. Il faut alors ajouter ce dépôt PPA à ses sources puis installer l'application qui sera ainsi maintenue à jour automatiquement comme l'ensemble du système.
Toutefois, un dépôt PPA n'est pas considéré comme sûr, il n'est pas officiel et Canonical ne garantit pas la compatibilité des logiciels qu'il contient avec la version du système de l'utilisateur, c'est aux risques et périls de l'utilisateur, le dépôt étant sous la seule responsabilité du développeur.
D'autres sites ne mettent à disposition qu'une archive à installer selon une procédure précisée sur le site lui-même, parfois avec des binaires pré-compilés de l'application, parfois seulement avec les codes source à compiler soi-même...
Compte-tenu des risques d'incompatibilité, des dépendances éventuelles qui doivent être installées avec le logiciel principal, etc., il est prudent de laisser ce type d'installation aux utilisateurs chevronnés, capable de se débrouiller avec les dysfonctionnements possibles qui peuvent découler de cette installation.
En résumé, si la version officielle des dépôts Ubuntu te satisfait, qu'elle ne soit pas la plus récente n'est pas un problème et il vaut beaucoup mieux s'en contenter jusqu'à ce qu'une version plus récente soit intégrée par les développeurs de la distribution.
Dans le cas où des fonctionnalités de la version plus récente te sont indispensables ou si ton matériel est incompatible avec la version des dépôts (parfois avec des matériels très récents), alors tu peux chercher à installer la version depuis le site du développeur. S'il y a un PPA, c'est moindre mal car la gestion de l'application est alors prise en charge par le gestionnaire de paquets ou la logithèque, mais dans le cas contraire, il faut se retrousser les manches et se débrouiller pour installer l'application avec les outils et les éléments dont on dispose.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 10/01/2018, à 20:24

nam1962

Re : paquet glpi

Dans le cas d'espèce, quand je vois la procédure d'installation recommandée, je ne suis pas sûr du tout de l'intérêt de l'installer via les dépôts (encore moins d'un quelconque PPA. http://glpi-project.org/spip.php?article31
Mais il faut aussi dire qu'on est pas sur du logiciel basique et courant !

Pour info, c'est un peu idem côté Arch : il y a bien un paquet qui traîne depuis 2015 dans AUR, mais c'est une 0.90.quelquechose,

On peut en fait même se demander pourquoi il y a des versions dépôts !

Dernière modification par nam1962 (Le 10/01/2018, à 20:26)


[ Modéré ]

Hors ligne