Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/01/2018, à 17:59

dreina

Point de montage d'une partition [Résolu]

Bonjour.
Je suis sous Ubuntu 16.04 LTS 64 bits. Sur mon PC, je suis le seul utilisateur, il n'y a donc qu'un seul compte de créé.

J'ai partitionné le disque dur en deux, la première partition étant la partition système. La deuxième partition, je l'ai nommée "Données" à l'aide de GParted. Le point de montage de cette partition se trouve à la racine du dossier correspondant à mon compte. J'aimerais modifier ce point de montage mais je n'y arrive pas avec GParted. De plus, la partition apparaît comme "Volume de 500 GB" au lieu de "Données".

Comment faire pour que le point de montage de cette partition soit le dossier "media", et pour que cette partition apparaisse avec le nom que je lui ai donné ? Peut-être ai-je fait une mauvaise manipulation au moment de partitionner mon disque dur ?

Je vous remercie si vous pouvez me donner des conseils pour arriver à mes fins.

Bonne journée.
dreina

Dernière modification par dreina (Le 31/12/2018, à 00:10)

Hors ligne

#2 Le 01/01/2018, à 19:44

Zakhar

Re : Point de montage d'une partition [Résolu]

Si tu fais ça tu vas tout planter !

Généralement pour une installation digne de ce nom on fait 3 partitions minimales + des partitions de données.
-1) / (la racine du système qui va contenir tous les programmes etc...)
-2) /home (le montage qui va contenir les paramètres et configuration des utilisateurs
-3) swap (facultatif, selon la mémoire dont on dispose et qu'on veuille utiliser l'hibernation ou pas)

Ensuite des partitions de données en nombre qui te convient, lesquelles tu montes où tu veux... SAUF dans des endroits réservés comme précisément /media qui est réservé par ubuntu pour monter les trucs amovibles (genre une clé USB).

Donc dans ton cas, il faut sans doute :
- réduire ta partition /home
- créer dans l'espace restant des partitions de données en nombre qui t'intéresse

Elle apparaîtront dans le gestionnaire de fichier pour pouvoir les monter simplement en cliquant dessus.
Tu peux aussi monter d'office dans le /etc/fstab

Évidemment, pour réduire ta partition /home il ne faut pas qu'elle soit en utilisation. Donc il te faut faire ça en live depuis une clé USB par exemple.

Dernière modification par Zakhar (Le 01/01/2018, à 19:45)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#3 Le 02/01/2018, à 14:45

dreina

Re : Point de montage d'une partition [Résolu]

Merci pour tes conseils Zakhar.
J'ai partitionné le disque dur après l'installation du système, et comme je n'ai pas de version "live CD" ou "live USB" de GParted j'ai utilisé la réinstallation d'Ubuntu mais en choisissant l'option "réorganiser le disque dur" (ou quelque chose comme ça). C'est peut-être là que j'ai fait une erreur ?

Donc, si je veux changer le point de montage de ma partition "Données" il faut que j'utilise une version "live USB" de GParted, c'est ça ?
Est-ce la même chose pour renommer cette partition car dans l'immédiat elle apparaît dans le lanceur rapide comme "Volume de 500 GB", et ça, ça m'énerve ?

Bonne journée.

Dernière modification par dreina (Le 02/01/2018, à 14:46)

Hors ligne

#4 Le 02/01/2018, à 15:31

LeJediGris

Re : Point de montage d'une partition [Résolu]

Salut,

Donne le retour de

df -h

et de

cat /etc/fstab

Le mieux est comme dit au dessus de remplir /etc/fstab avec les noms et partitions une fois que tu les auras retravaillées avec gparted.

Exemple si ton DD fait 1TB, tu fais (c'est un exemple) une partition / de 100Go, une /home de 500Go et une données de 390-395 Go si tu as autorisé une swap.
Pour remplir le fstab, une fois repartitioné ton disque fais un

sudo blkid

afin de connaître les identifiants uniques (UUID) de tes partitions.
On verra la suite après !!
A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#5 Le 02/01/2018, à 18:49

erresse

Re : Point de montage d'une partition [Résolu]

Bonjour,

De toute manière, si tu déclares le montage de tes volumes dans le fstab, tu ne les verras pas en tant que volumes, mais ils seront accessibles via le répertoire que tu leur aura attribué comme point de montage. Donc, exit le nom du volume s'il est monté dans fstab.

Si tu veux voir le nom des volumes qui se montent dans /media/ton_user/, il faut que ce soit des volumes "externes" (ce qui ne veut pas dire qu'ils ne sont pas situés dans le même disque physique, mais simplement qu'ils ne sont pas déclarés dans fstab), il te suffit de... ne rien faire. Le système les montrera comme volumes non montés et il te faudra cliquer dessus pour qu'ils se montent, chacun dans /media/ton_user/nom_volume.
Cela dit, dans le poste de travail, tu verras quand même le nom du volume précédé du nom du disque qui le contient...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 06/01/2018, à 13:17

dreina

Re : Point de montage d'une partition [Résolu]

Bonjour,
désolé de répondre tardivement, j'étais occupé par d'autres tâches.

Je pense qu'il vaut mieux expliquer ce que j'ai fait : mon PC est un portable que j'ai acheté avec Windows 10 pré-installé. J'ai installé par-dessus Ubuntu 16.04 LTS 64 bits. Sur le disque dur il y avait alors 3 partitions :
    /dev/sda1 nommée "EFI System Partition" et formatée en fat32 (512 Mo)
    /dev/sda2 nommée "Ubuntu" et formatée en ext4 (927 Go)
    /dev/sda3 formatée en "linux-swap" (3,92 Go)

Comme je voulais une autre partition dans laquelle placer tous mes fichiers de travail, j'ai relancé le disque d'installation d'Ubuntu et j'ai choisi l'option qui permet de gérer les partitions (je n'ai pas fait de ré-installation). Là j'ai choisi de scinder la partition /dev/sda2/ en deux, tout d'abord en limitant la taille de /dev/sda2/ à 427 Go, puis en formatant l'espace restant en fat32 car j'utilise certains fichiers aussi sur des PC équipés de Windows. Je n'ai pas touché aux deux autres partitions, qui sont toujours présentes.

C'est dans cette dernière étape que j'ai dû me planter car je ne suis pas un spécialiste des partitions. Je ne me souviens plus des paramètres que j'ai cochés (partition étendue ? ...)
Déjà je ne sais pas si le choix du formatage en fat32 est judicieux. J'aurais peut-être dû formater en ntfs.
Ensuite cette dernière partition apparaît comme /dev/sda4/, le point de montage est /media/nom_user/3693-FBB1, et il y a un drapeau : msftdata. De plus cette partition apparaît dans le lanceur comme "Volume de 500 GB" alors que j'aimerais la voir comme "Données".

J'aimerais donc changer le point de montage de "/media/nom_user/3693-FBB1" à "/media" car je veux que cette partition soit visible de tous les users qui utiliseront le PC (si j'installe d'autres comptes).
Et j'aimerais que cette partition apparaissent dans le lanceur avec le nom "Données".

D'après vos informations, j'ai l'impression que je dois repartir de zéro : récupérer un "live USB" de GParted, sauvegarder ce que j'ai sur ma partition, et formater correctement cette partition. Mais quels sont les paramètres à utiliser pour obtenir ce que je veux ?

Merci pour votre patience et pour vos conseils.

Bonne journée.

Hors ligne

#7 Le 06/01/2018, à 16:06

erresse

Re : Point de montage d'une partition [Résolu]

Les fichiers de données sont parfaitement compatibles entre Linux et Windows (et heureusement !) même losrqu'ils sont enregistrés dans des partitions de format différents : "toto.doc" sera utilisable de façon identique sous Windows et Linux, qu'il soit enregistré en NTFS, FAT32 ou EXT4. (Noter seulement (et ça n'a rien à voir avec le format de la partition) que les fins de lignes sont différentes sous Linux (un simple Line Feed), et sous Windows (un Carriage Return + Line Feed). Cela crée parfois des problèmes !

dreina a écrit :

Déjà je ne sais pas si le choix du formatage en fat32 est judicieux. J'aurais peut-être dû formater en ntfs.

Non, je pense que ce choix de format n'est pas judicieux, tu aurais dû choisir NTFS comme format de partition partageable avec Windows (cela dit, je ne vois pas de Windows installé en double démarrage sur ta machine, est-il sur un autre disque ?).

dreina a écrit :

Ensuite cette dernière partition apparaît comme /dev/sda4/, le point de montage est /media/nom_user/3693-FBB1, et il y a un drapeau : msftdata. De plus cette partition apparaît dans le lanceur comme "Volume de 500 GB" alors que j'aimerais la voir comme "Données".

Tu n'as pas à voir le nom de périphérique (/dev/sda4), ni le nom du volume (3693-FBB1) si ton volume est monté par fstab au démarrage.
Pour voir dans le gestionnaire de fichiers un volume "Données", il te suffit de créer un raccourci vers ce volume et de le baptiser "Données".
Si ton volume n'est pas monté au démarrage par fstab, il s'agit d'un volume externe et on peut lui donner un nom d'étiquette (notamment avec Gparted) pour qu'il soit monté sous ce nom dans "/media/nom_user" automatiquement lorsque tu cliques dessus pour l'ouvrir.
Toutefois, dans le poste de travail, ce volume apparaîtra quand même avec le nom du disque qui le contient préfixant le nom de volume "Données".

dreina a écrit :

J'aimerais donc changer le point de montage de "/media/nom_user/3693-FBB1" à "/media" car je veux que cette partition soit visible de tous les users qui utiliseront le PC (si j'installe d'autres comptes).

Si tu veux que ton volume soit disponible pour plusieurs comptes, il ne te faut pas en effet, le monter dans /media/nom_user.
Mais pas dans /media non plus, car c'est le système qui monte les volumes externes dans ce répertoire...
Tu peux créer un point de montage (répertoire en mode administrateur) sous /home (/home/Données) par exemple, ou directement dans l'arborescence de la racine (/Données) et y faire monter ton volume par le fstab.
Mais, de toute manière, pour voir un volume "Données" dans le gestionnaire de fichiers, il faudra naviguer pour aller le chercher ou créer un raccourci (comme précédemment) car le volume ne sera évidemment pas dans ton environnement d'utilisateur personnel dans ce cas...

Dernière modification par erresse (Le 06/01/2018, à 16:10)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#8 Le 07/01/2018, à 12:43

dreina

Re : Point de montage d'une partition [Résolu]

Merci pour ta réponse erresse.
Ça confirme que j'aurais dû prendre le temps de m'informer avant de partitionner mon disque dur.
Effectivement il n'y a pas de partition Windows sur le disque, je partage mes fichiers avec d'autres ordinateurs pour des raisons professionnelles.
Je pense que je vais recommencer de zéro (sans réinstallation d'Ubuntu) mais pour cela il faudra d'abord que je sauvegarde le contenu de mon volume.
Concernant fstab, comment puis-je y accéder et éventuellement le modifier ? Y a-t-il un tutoriel ?

À propos de la partition "EFI system partition", dans la mesure où je n'ai pas de dual boot sur mon PC, en ai-je vraiment besoin ? Est-ce que je peux la supprimer et récupérer l'espace  libéré ?

Merci et bonne journée.

Hors ligne

#9 Le 07/01/2018, à 13:06

??

Re : Point de montage d'une partition [Résolu]

Bonjour.
Quelques réponses:
1) Tu disposes d'une partition EFI. Elle sert  à  stocker les fichiers de boot, y compris ceux de ubuntu, donc hors de question de la supprimer!
2) Tu as fais une partition de données, c'est très bien. Tu veux lui mettre un nom,  c'est excellent.  Pour cela:
  a) Tu vérifies que tu n'as  pas ouvert cette partition. Si oui, tu libères  les fichiers.
  b) Tu ouvres un terminal et tu démontes la partition. J'ai compris que c'est SDA4. La commande sera donc

sudo umount /dev/sda4

  c) Tu lances gparted et tu lui dit de mettre une étiquette/un label sur la partition SDA4 dont le nom sera Donnees.
Je n'aime pas trop les accents ni les caractères spéciaux ni les espaces.
d) Puis tu remontes la partition comme d'habitude.
Elle sera alors dans le répertoire /media/$USER/Donnees

3) Je n'ai rien compris à ton problème d'échange de fichier. Si windows n'est pas présent sur ta machine, tu aurais pu choisir le format EXT4 afin de pouvoir stocker des fichiers  de taille supérieure à 4 Go et surtout de pouvoir l'agrandir ou la rétrécir avec gparted car il fait mal ce travail pour les partitions FAT32.

Dernière modification par ?? (Le 07/01/2018, à 13:10)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#10 Le 07/01/2018, à 15:58

erresse

Re : Point de montage d'une partition [Résolu]

Bonjour,
Ce que j'ai cru comprendre, c'est que dreina croyait qu'il faille une partition formatée en FAT32 (ou en NTFS) pour enregistrer des fichiers qui pourront être transmis à un système Windows.
En fait, les fichiers qui sont contenus dans une partition en EXT4 (partition que Windows ne sait pas gérer), lorsque tu les copies simplement sur une clé USB en FAT32 (que Windows sait gérer), ce sont les mêmes fichiers de données, inchangés, mais le format du support est compatible avec Windows.
Le simple fait de copier les fichiers suffit pour les passer d'un système à l'autre...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#11 Le 07/01/2018, à 22:40

dreina

Re : Point de montage d'une partition [Résolu]

Bonsoir,
merci encore pour vos lumières, comme quoi on apprend à tout âge, et décidément j'aurais dû m'informer avant de partitionner mon disque.

Effectivement je pensais que la partition de données devait être formatée en FAT32 pour que les fichiers soient visibles depuis Windows même si Windows n'est pas installé sur mon PC (mais au boulot tous les postes sont sous Windows). Et c'est vrai que je fais le lien avec une clé USB formatée en FAT32.
Je pense que je vais reformater cette partition et utiliser correctement toutes les infos que vous m'avez transmises.

Par contre je ne vais pas m'y mettre dans les jours qui viennent, donc est-ce que je peux laisser cette discussion ouverte, même si elle est inactive pendant quelques jours ? (là, je m'adresse surtout aux modérateurs, par rapport au fonctionnement du forum)

Bonne soirée.

Hors ligne