Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/11/2017, à 13:37

Arbiel

Fonctionnement de la touche "Verrouillage Majuscule" sous xkb

Bonjour

Je ne comprends pas bien comment xkb gère la touche "Verrouillage Majuscule".

Les exemples présentés ci-dessous correspondent à la disposition bépo.

J'avais initialement compris que ce comportememt dépendait du type de touche indiqué dans les lignes "key" du fichier /usr/share/X11/xkb/symbols/fr, par exemple

key <AE02> { type[group1] = "FOUR_LEVEL_SEMIALPHABETIC", [   guillemotleft, 2, less, leftdoublequotemark ] }; // « 2 < “

le type "FOUR_LEVEL_SEMIALPHABETIC" m'incitant à comprendre que la touche est "à moitié alphabétique", et donc que la touche "Verrouillage Majuscule" n'a d'effet que sur les niveaux 1 et 2, et c'est bien ce que je constate :
- sans la touche "Verrouillage Majuscule" : "«" "2" "<" "“"
- avec la touche "Verrouillage Majuscule" : "2" "«" "<" "“"
les deux premiers niveaux sont bien inversés, contrairement aux niveaux 3 et 4, qui restent inchangés.

Mais je constate que son impact sur les touches pour lesquelles aucun type de touche n'est fourni n'est pas uniforme, comme j'ai pu le constater sur les touches ci-dessous :

key <TLDE> { [          dollar,   numbersign,        endash,       paragraph ] }; // $ # – ¶
key <AB04> { [          period,        colon,       ellipsis, periodcentered ] }; // . : … ·
key <AD01> { [               b,            B,            bar,      brokenbar ] }; // b B | ¦
key <AC01> { [               a,            A,             ae,             AE ] }; // a A æ Æ
key <AD10> { [               j,            J,          U0133,          U0132 ] }; // j J ij IJ

Pour la touche <TLDE>, la touche "Verrouillage Majuscule" n'a aucun effet. Les réponses obtenues pour chacun des quatre niveaux sont les suivantes "$" "#" "–" "¶". Il en est de même pour la touche <AB04>, pour laquelle les réponses sont "." ":" "…" "·". Le type de ces deux touches semble être "0 alphabétique".

Bien que non exprimé par la clause type[group1] = "FOUR_LEVEL_SEMIALPHABETIC" présente dans la description de la touche <AE02>, la touche <AD01> apparait comme "à moitié alphabétique"
- sans la touche "Verrouillage Majuscule" : "b" "B" "|" "¦"
- avec la touche "Verrouillage Majuscule" : "B" "b" "|" "¦"
les deux premiers niveaux sont inversés, contrairement aux niveaux 3 et 4, qui restent inchangés.

Les deux touches <AC01> et <AD10> peuvent être considérées comme "entièrement alphabétique", la touche "Verrouillage Majuscule" ayant un impact sur les quatre niveaux. Pour la touche <AC01>, les réponses sont les suivantes :
- sans la touche "Verrouillage Majuscule" : "a" "A" "æ" "Æ"
- avec la touche "Verrouillage Majuscule" : "A" "a" "Æ" "æ"

Il semblerait donc que xkb reconnaisse le type alphabétique ou non des symboles ou des points de code Unicode.

La question se pose de savoir alors sur quelle base cette reconnaissance se fait, ces symboles, je veux dire ceux inclus dans mes exemples, n'appartenant pas tous ni au même bloc de l'unicode (https://unicode-table.com/fr/blocks/) ni au même groupe (https://unicode-table.com/fr/sets/), et plus particulièrement au groupe des caractères spéciaux (https://unicode-table.com/fr/sets/special-symbols/).

Et si xkb sait reconnaître le type d'un symbole, à quoi sert-il alors d'inclure dans les lignes "key" la définition du type de touche ? Compatibilité avec une ancienne version de xkb ?

Merci par avance à quiconque pourra m'éclairer sur ce sujet.


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne