Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/11/2017, à 16:04

Fantakov

[Résolu] Renommage de fichier en masse

Bonjour, je viens vers vous car je sèche sur une commande depuis pas mal de temps et je m'y perd :

J'ai plusieurs dossiers / sous dossiers avec tout un tas de fichiers et je souhaite copier dans un seul dossier tous les fichiers .jpg
J'utilise

find $mySource -type f -name "*.jpg" -exec cp {} $myFolder/img \;

Ça fonctionne très bien mais le problème c'est que lorsque 2 fichiers ont le même nom, le nouveau fichier écrase l'ancien.

Je n'ai pas trouvé d'argument permettant de renommer directement le doublon avec cp alors j'utilise --backup qui renomme le fichier "toto.jpg" en "toto.jpg~" si le nom existe déjà.

Ce que je voudrais c'est rajouter à mon script une commande qui transformerai "toto.jpg~" en "toto-1.jpg"

D’après mes recherches, le mieux serait d'utiliser une boucle mais j'ai toujours du mal avec le for...

Si quelqu'un a une idée pour renommer tous ces fichiers je vous remercie d'avance.

Dernière modification par Fantakov (Le 24/11/2017, à 14:55)

Hors ligne

#2 Le 23/11/2017, à 16:09

Watael

Re : [Résolu] Renommage de fichier en masse

salut,

cp --backup=numbered src dest

par contre, ça ne va pas faire ce que tu veux , mais numéroter les fichiers ainsi :

fichier fichier.~1~ fichier.~2~

Dernière modification par Watael (Le 23/11/2017, à 16:10)


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#3 Le 23/11/2017, à 16:24

Fantakov

Re : [Résolu] Renommage de fichier en masse

Salut Watael, merci de ta réponse rapide !

Ta commande me retourne une erreur :

mv: la cible '/home/antoine/Bureau//test2/img/azerty.jpg' n'est pas un répertoire

Hors ligne

#4 Le 23/11/2017, à 18:17

Watael

Re : [Résolu] Renommage de fichier en masse

ce n'est pas ma commande.
la commande que j'ai donnée est cp; l'erreur que tu copies concerne mv.
?

et, puisque des modifications est été faites, il faut donner les variables et la commande utilisées.

enfin, il faut toujours mettre les variables entre guillemets.


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#5 Le 23/11/2017, à 18:52

Fantakov

Re : [Résolu] Renommage de fichier en masse

Oui désolé autant pour moi j'avais laissé une ligne de test à la fin de mon script d'où l'erreur.

Tu n'as pas d'idée pour le renommage ?
Ou sinon rajouter l’extension à la fin des fichiers contenant un ~ afin qu'il soit lisibles.
Je vais voir si je trouve une piste pour ça.

Hors ligne

#6 Le 24/11/2017, à 14:54

Fantakov

Re : [Résolu] Renommage de fichier en masse

J'ai trouvé ce que je cherchait, ça ne fait pas très beau mais mon principal soucis c'est avant tout qu'il soit lisible :

find $myFolder/img/ -type f -name "*.jpg.~*~" -exec mv {} {}.jpg \;

Si quelqu'un a une meilleure idée je suis tout ouïe en attendant je passe le sujet en résolu.

Hors ligne

#7 Le 24/11/2017, à 14:59

LukePerp

Re : [Résolu] Renommage de fichier en masse

Fantakov a écrit :

J'ai trouvé ce que je cherchait, ça ne fait pas très beau mais mon principal soucis c'est avant tout qu'il soit lisible :

find $myFolder/img/ -type f -name "*.jpg.~*~" -exec mv {} {}.jpg \;

Si quelqu'un a une meilleure idée je suis tout ouïe en attendant je passe le sujet en résolu.

Bonjour,
Voici un script permettant de renommer en masse des fichiers sélectionnés, pour le gestionnaire de fichier.
Compatible avec nautilus, caja et némo :
https://www.gnome-look.org/content/show … tent=87601


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#8 Le 24/11/2017, à 16:00

Fantakov

Re : [Résolu] Renommage de fichier en masse

Salut Luke, merci pour ton lien mais je voulais pourvoir renommer les fichiers en les intégrant à un de mes scripts existant pour tout automatiser, sinon j'utilise PyRenamer qui est pas mal.

Hors ligne