Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/11/2017, à 13:52

ARNO7

Clé usb et installation

Bonjour
Je ne parviens pas à installer lubuntu sur mon ordinateur Packard Bell 4 GO AMDE1 MS2384, 1.4 Ghz. J'ai déjà il y a quelques années réussi à installer ubuntu14,04 LTS mais je n'ai plus le mot de passe (celui que je pensais utiliser ne fonctionne plus) pour faire les mises à jour. Je pensais utiliser la version lunbutu que j'ai téléchargé sur une clé usb car plus "légère".
A l'ouverture de mon ordinateur, j'arrive directement sur le bureau ubuntu. Je sélectionne alors ma clé et ouvre mon téléchargement de lubuntu:
il apparait les dossiers pressed,pool,pics,isolinux, install,EFI,dists, casper, boot, disk, ubuntu, readme.didefines, mdssum.txt, qui ne donnent rien si je les ouvre.
Est-ce quelqu'un pourrait me suggérer une aide?
(Inutile de préciser que je n'ai pas un niveau avancé)
Merci beaucoup
Arno

Hors ligne

#2 Le 05/11/2017, à 14:49

??

Re : Clé usb et installation

Bonjour
Je pense que tu utilses encore ubuntu
    Tu as alors téléchargé l'iso sur une clé USB
    Il faut que ce téléchargement tu le fasses sur ton ordinateur  puis que tu transferts ce fichier sur la clé USB avec un programme pour que cette clé devienne bootable https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb

Puis au moment du boot, tu ailles dans le bios et que tu vérifies que le support USB est prioritaire sur le support disque dur. Ce qui fera que tu pourras installer

Dernière modification par ?? (Le 05/11/2017, à 14:50)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#3 Le 05/11/2017, à 17:03

Mininux MiniCraft

Re : Clé usb et installation

Bonjour,

ATTENTION: LIRE PLUSIEURS FOIS LES TUTOS AVANT DE S'Y LANCER!

Le post de ?? #2 est correcte, si tu veux plus d'informations concernant l'installation tu peux suivre ces tutos:
1. D'abord tu crée ta clé usb (tuto du post #2) ATTENTION NE PAS JUSTE COPIER LES FICHIERS!!!;
2. Démarre sur la clé usb: tutoriel:amorcer_sur_cd_ubuntu;
3. Installe Lubuntu: tutoriel:installer_ubuntu_avec_le_live_cd

L'installation de Lubuntu est exactement pareil que pour ubuntu smile
On pourrait t'aider plus facilement si tu précise si tu a aussi windows installé sur ton pc wink.


Il n'y a PAS de limite à Linux.
Windows EST limité : seul Microsoft décide de ce que l'on peut faire dessus

Hors ligne

#4 Le 05/11/2017, à 17:30

ARNO7

Re : Clé usb et installation

Merci à Mininux Minicraft pour leur aide ( je n'ai pas remercié de suite "??? " car il ne le souhaitait pas)

J'avoue être un peu découragé par mon incompétence.
J'ai lu plusieurs fois les tutos sans trop avancer.
Je n'ai pas trouvé le programme pour rendre ma clé "bootable"
Pour Minimux, j'ai en effet juste téléchargé lubuntu et donc juste copié les fichiers comme il ne fallait pas faire. Je ne vois pas comment est-ce que l'on peut faire sinon
Pardon si mes questions semblent trop simples, et merci dans tous les cas de m'avoir lu
Arno

Hors ligne

#5 Le 05/11/2017, à 17:31

ARNO7

Re : Clé usb et installation

et merci à "???"

Hors ligne

#6 Le 05/11/2017, à 17:44

Mininux MiniCraft

Re : Clé usb et installation

Ne t'inquiète pas ARNO7, tu va finir par te débrouiller. wink
J'ai découvert le monde de ubuntu il y a 5 mois, et j'ai progressé en me promenant au hasard sur la doc française.

Pour rendre ta clé bootable, j'ai oublié qu'il faut le mot de passe de ta session... Il te faut un autre ordinateur...


Il n'y a PAS de limite à Linux.
Windows EST limité : seul Microsoft décide de ce que l'on peut faire dessus

Hors ligne

#7 Le 05/11/2017, à 17:46

Mininux MiniCraft

Re : Clé usb et installation

Tu peux récupérer ton mot de passe mais c'est plutôt compliqué. Sinon il y a une ubuntu party à Paris ces 24 et 25 novembre et tu peux y trouver des bénévoles qui installent ubuntu gratuitement wink


Il n'y a PAS de limite à Linux.
Windows EST limité : seul Microsoft décide de ce que l'on peut faire dessus

Hors ligne

#8 Le 05/11/2017, à 18:37

Mininux MiniCraft

Re : Clé usb et installation

EDIT: Le tuto mentionné dans le post #9 suffit

Finalement je vais faire un tuto moi-même pour le mot de passe :

Imprime ce tuto ou note-le quelque-part car tu n'aura pas pleinement accès à ton ordinateur pendant la manip!!

1. Éteindre l'ordinateur
2. Démarrer l'ordinateur
2. Appuie tout de suite sur la touche maj (pas celle avec la petite lumière ou le cadenas) et ne la lâche pas jusqu'à ce que un menu apparaisse. Il devrait être écrit en haut GNU GRUB. (Si ça ne fonctionne pas, c'est que tu appuie trop tard, appuis dès que tu as appuyé sur le bouton d'allumage)
3. Avec les flèches haut/bas de ton clavier, sélectionne le menu qui contient le mot "récupération" ou "recovery" puis appuie sur Entrer
4. Des écritures apparaissent. Attend qu'un menu apparaisse. Ça peut prendre un peu de temps
5. Avec les flèches haut/bas de ton clavier, sélectionne "remount" puis appuie sur Entrer
6. Attend que le menu réapparaisse
7. Avec les flèches haut/bas de ton clavier, sélectionne "root" puis appuie sur Entrer
ATTENTION: ton clavier sera en qwerty, pour éviter les problèmes tape

sudo loqdkeys fr

si ton clavier est français (il s'affichera à l'écran "sudo loadkeys fr")
8. Attention, une petite bêtise ici est ton ubuntu pourrai cesser de fonctionner! Tape SANS AUCUNE ERREUR:

passwd nom_d'utilisateur

en remplaçant "nom_d'utilisateur" par ton nom d'utilisateur puis appuie sur Entrer
9. Tape ton nouveau mot de passe (il faut l'entrer à l'aveuglette, il n'y aura même pas de points!) mets "toto" comme mot de passe pour éviter les problèmes de clavier wink. Appuie sur Entrer
10. Tape "reboot" puis appuie sur Entrer. Ton ordinateur va redémarrer
11. Tu devrais avoir retrouvé ton mot de passe! Tu peux le changer dans les paramètres mais ne l'oublie pas!

Si ça marche dis-le moi!
J'espère t'avoir aidé smile


PS: je n'ai pas testé à cause de mon mac qui panique quand j'essaye de le faire dans une machine virtuelle, c'est à dire un "faux" ordinateur dans mon ordinateur

Dernière modification par Mininux MiniCraft (Le 05/11/2017, à 19:06)


Il n'y a PAS de limite à Linux.
Windows EST limité : seul Microsoft décide de ce que l'on peut faire dessus

Hors ligne

#9 Le 05/11/2017, à 18:48

michel_04

Re : Clé usb et installation

Bonjour,

@ Mininux MiniCraft,
Le tuto "Comment changer le mot de passe du seul compte d'administrateur ?" de la documentation ne convient pas ?

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 05/11/2017, à 18:49)

Hors ligne

#10 Le 05/11/2017, à 19:05

Mininux MiniCraft

Re : Clé usb et installation

Ah oui c'est vrai roll
Merci!


Il n'y a PAS de limite à Linux.
Windows EST limité : seul Microsoft décide de ce que l'on peut faire dessus

Hors ligne

#11 Le 05/11/2017, à 19:29

ARNO7

Re : Clé usb et installation

Merci Minicraft pour les explications

Je fais plusieurs essais depuis le dernier message sans résultat:
Je ne parviens pas malgré la touche enfoncée à obtenir "grub". J'arrive toutefois en appuyant sur linux à aller au menu qui permet de changer le mot de passe en tapant passwd avec le nom d'utilisateur.
A partir de là cela ne va plus: je tape donc comme demandé le nouveau mdp (j'ai essayé en minuscules, majuscules, Chiffres) rien n'y fait.
Je retrouve le message: erreur de manipulation du jeton d'authentification.

PS je m'étais concentré sur ton tuto sans regarder celui de l'administrateur
Merci pour l'invitation des 24 et 25 novembre. Le prix du voyage me fait reculer.

Hors ligne

#12 Le 05/11/2017, à 21:48

Mininux MiniCraft

Re : Clé usb et installation

Bonjour,

Justement il fallait suivre le nouveau tuto! J'ai oublié de précisé qu'il faut taper le mot de passe une fois, appuyer sur entrer puis RETAPER le même mot de passe puis appuyer sur Entrer!
Fait gaffe à sauvegarder tes données!
Bonne soirée

PS: Appelle-moi Mininux wink


Il n'y a PAS de limite à Linux.
Windows EST limité : seul Microsoft décide de ce que l'on peut faire dessus

Hors ligne

#13 Le 05/11/2017, à 22:06

Mininux MiniCraft

Re : Clé usb et installation

Je ne serais probablement pas disponible demain et peut-être même après-demain. Tu peux te promener sur la doc si tu veux te documenter big_smile Bonne soirée/nuit!


Il n'y a PAS de limite à Linux.
Windows EST limité : seul Microsoft décide de ce que l'on peut faire dessus

Hors ligne