Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/12/2016, à 14:19

Foromus

Vider la RAM

Bonjour,

Même si la question  déjà été posée, ça date un peu, et je n'ai pas de réponse à mon souci.
Il se trouve que j'ai eu besoin de manipuler pas mal de fichiers.jpg, aussi, je me rends compte que la RAM se remplit très vite, à tel point que le Swap devient rapidement plein lui aussi. Même si je ferme mon gestionnaire de fichiers (en l'occurence Nemo), les deux mémoires restent pleines (je le vois directement sur l'afficheur dédié, sur le tableau de bord), et naturellement, le système n'ayant pratiquement plus de place, devient d'une lenteur désespérante.
La seule solution : Redémarrer !
Mais c'est quand même un peu chiant....
Je n'avais jamais remarqué cette anomalie jusqu'à ce matin.
Que s'est-il donc passé depuis ce matin ?
Une mise à jour fort complète (kernel et plein d'autres trucs), et je crois assez logique d'en tirer un rapport de cause à effet.
Je suis sous xubuntu 16.04.1 kernel 4.4.0-57 (generic 86x64).
Comment me sortir de cette situation inédite (pour moi) ?
Parce que, là, je suis presque incapable de me servir de ma machine correctement.
Merci à vous !

Dernière modification par Foromus (Le 21/02/2017, à 20:25)

#2 Le 27/12/2016, à 07:05

tarkan99

Re : Vider la RAM

Salut !

Fichiers .jgg ? en quoi consiste leur manipulation ?

Quand tu vois le problème apparaître, peut-tu donner le retour de

free

ainsi que de

cat /proc/sys/vm/swappiness

xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400

Hors ligne

#3 Le 27/12/2016, à 08:21

Brunod

Re : Vider la RAM

Un bug qui cause une fuite de ram dans le logiciel de traitement de tes .jgg ?


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#4 Le 28/12/2016, à 16:54

Foromus

Re : Vider la RAM

Bonjour,

Toutes mes excuses aux intervenants, suite à une erreur de frappe :
Il s'agit en fait de fichiers .jpg, fichiers de photos, donc.
J'ai constaté le souci une nouvelle fois, mais j'ai arrêté avant saturation.
Il semblerait (sous grandes réserves) que la chose se produise en utilisant Nemo, je n'ai pas constaté avec Thunar. Il est vrai que suite aux limitations de Thunar qui est toujours en retard d'une guerre pour un affichage correct, je me suis rabattu sur Nemo, qui est plus optimisé. Après, Nemo semble plus conçu pour ubuntu, et je suis sous xubuntu, là est peut-être la différence.
Merci pour les demandes complémentaires, mais j'ai du utiliser la fonction pour déplacer un grand nombre de fichiers, c'était une action ponctuelle, je n'ai pas, dans l'immédiat, un besoin similaire, mais je reste en alerte cependant.
Par contre, et à titre culturel uniquement, j'aimerais bien savoir à quoi correspondent les commandes proposées, à savoir, "free" et "ccat /proc/sys/vm/swappiness".
Encore désolé pour l'erreur, j'avais pourtant bien relu avant d'envoyer...

#5 Le 28/12/2016, à 17:00

Brunod

Re : Vider la RAM

free : affiche l'utilisation de la ram;
cat : affiche le contenu du fichier dont le nom suit;
<commande> --help affiche une aide succincte sur la <commande>
et man <commande> affiche une aide complète. wink


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#6 Le 28/12/2016, à 21:03

tarkan99

Re : Vider la RAM

Ces commandes sont à saisir dans un terminal (Ctrl Alt T ou clic droit dans le fond du bureau).


xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400

Hors ligne

#7 Le 29/12/2016, à 21:06

Foromus

Re : Vider la RAM

Bonsoir,

Merci pour les compléments d'info, si je constate à nouveau le problème, je penserai à utiliser les outils indiqués.
Pour l'instant, ça va !

#8 Le 21/02/2017, à 20:38

Foromus

Re : Vider la RAM

tarkan99 a écrit :

Salut !

Fichiers .jgg ? en quoi consiste leur manipulation ?

Bonjour,

Désolé pour l'erreur de frappe ! Et pourtant, je fais gaffe...
Non, je voulais bien parler de fichiers.jpg, fichiers images, donc...
Mais pas que...
Aujourd'hui par exemple, j'ai travaillé avec des volumes virtuels, aussi, la RAM s'est bien remplie et elle y reste.
En fin de travail, j'ai fermé toutes les applications en cours, démonté les volumes provisoires, etc. , rien n'y fait, la RAM reste toujours pleine - enfin, au 3/4, ce qui est beaucoup, même si il reste encore + d'1 G°.
Bien sûr qu'il reste des fonctions qui tournent en tâche de fond, mais pas plus qu'avant. Et la CPU est à 1 ou 2 %. (indicateurs dans le tableau de bord)
Il y a là un vrai problème, c'est assez rare que j'utilise beaucoup de RAM comme aujourd'hui, mais même ponctuellement, c'est embêtant...
La solution : Redémarrer....
Pas très glorieux...

#9 Le 21/02/2017, à 20:54

f.x0

Re : Vider la RAM

Bonjour Foromus,

Si cela te le refais
postes le retour de

free -h
cat /proc/sys/vm/drop_caches
sudo sh -c "sync; echo 3 > /proc/sys/vm/drop_caches"
free -h
cat /proc/sys/vm/drop_caches

et dis si c'est mieux


SOPI

Hors ligne

#10 Le 22/02/2017, à 19:55

Foromus

Re : Vider la RAM

Bonjour,

A tout hasard, j'ai fait la manœuvre indiquée. Certes, il n'y avait pas vraiment surcharge, néanmoins, l'occupation est bien supérieure à l'habituelle, c'est pourquoi j'ai tenté l'essai, lequel ne me semble pas très concluant au regard de l'indicateur du tableau de bord.

*****:~$ free -h
               total       utilisé      libre     partagé tamp/cache   disponible
Mem:           3,8G        1,6G        277M         84M        1,9G        1,8G
Partition d'échange:        2,0G         96K        2,0G
*****:~$ cat /proc/sys/vm/drop_caches 0
*****:~$ sudo sh -c "sync; echo 3 > /proc/sys/vm/drop_caches"
[sudo] Mot de passe de ***** : 
*****:~$ free -h
               total       utilisé      libre     partagé tamp/cache   disponible
Mem:           3,8G        1,6G        1,8G         84M        351M        1,9G
Partition d'échange:        2,0G         96K        2,0G
*****:~$ cat /proc/sys/vm/drop_caches 3
*****:~$ 

Cependant, si je regarde les résultats, je ne comprends pas trop. En clair, il y a toujours 1,6G d'utilisés et 1,8G de disponibles, donc, pas grand chose de changé. Après, pour le libre et le tampon cache, c'est un peu différent, mais, est-ce vraiment une amélioration ?...
Mais, vu que je ne sais pas trop comment est utilisée la RAM, je voudrais éviter de dire des bêtises.
Pour la partition d'échange - swap je suppose - normal qu'elle n'ait pas bougé, du reste, l'indicateur indique zéro (0). Mais en pratique normale, la swap ne sert pratiquement jamais.
Et en supposant que la méthode fonctionne, je ne me vois pas trop faire la manip systématiquement.
Je note que c'est la première fois que je rencontre ce problème depuis que j'utilise ubuntu, c-à-d, depuis des années...
Là, avec la version 16, je cumule les soucis....
Dommage, parce que la plupart des choses marchent bien, et même, vraiment bien.
Pour l'anecdote, je remarque aussi que "les gens d'ubuntu" sont très réactifs : Hier, je reçois une MàJ des noyaux, aujourd'hui, une nouvelle : comme quoi, celle d'hier devait avoir un réel souci...

#11 Le 22/02/2017, à 20:25

f.x0

Re : Vider la RAM

En fait la commande a bien vidé le cache en mémoire :
- AVANT
tamp/cache → 1,9G
libre → 277M

-APRÈS
tamp/cache → 351M
libre → 1,8G


Si tu constates une amélioration avec cette commande,
il sera possible de faire un raccourci pour la lancer
en un clic de souris.
Il est même possible d'automatiser la commande
pour la lancer à intervalle régulier, sans que tu aies besoin d'intervenir.


Autrement pour le swap, tu devrais abaisser son seuil de déclenchement
pour qu'elle soit utilisé que lorsque ta Ram est occuppée à 95 %

echo vm.swappiness=5 | sudo tee /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf
echo vm.vfs_cache_pressure=50 | sudo tee -a /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf
sudo sysctl -p /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf

SOPI

Hors ligne

#12 Le 22/02/2017, à 21:07

Foromus

Re : Vider la RAM

Merci pour l'info.
Mais n'étant pas un "pro", je ne comprends pas tout.
D'accord, pour le cache/tampon, ça, j'avais vu. Mais est-ce là que se situe la principale utilisation de la RAM ? (Désolé si ma question est stupide.).
Pour le moment, l'indicateur dans le tableau de bord n'a guère changé, il indique toujours 1730 M° d'utilisés sur 3915 de disponibles. Si ils sont utilisés, comment on fait pour s'en servir ? La RAM est-elle "multitâches" ?

Pour ce qui est du seuil de l'utilisation de la swap, je ne savais pas qu'il pouvait être défini. A vrai dire, je ne comprends pas non plus les commandes proposées, j'aime bien quand même comprendre un peu avant de faire, même si parfois, dans ce domaine, il m'arrive souvent d'utiliser les consignes aimablement fournies par la communauté. Ici en l'occurrence, je ne vois pas où est renseigné le seuil de 95%,  j'avoue que ça me gêne un peu.
Autre chose, à propos de la swap, il me souvient qu'une fois elle avait été utilisée ( je ne me souviens plus à quelle occasion ), ce que je me souviens bien, par contre, c'est que, elle aussi, ne se vidait plus après usage, le système semblant éviter l'usage de la chasse d'eau...

Pour le moment, m'est avis que :

sudo sh -c "sync; echo 3 > /proc/sys/vm/drop_caches"

redonne un peu de vigueur à la RAM, tout au moins, à son emploi potentiel.

#13 Le 22/02/2017, à 23:12

f.x0

Re : Vider la RAM

Foromus a écrit :

Mais est-ce là que se situe la principale utilisation de la RAM ?

Il semble que la mémoire tampon/cache  est une zone de mémoire vive utilisée pour entreposer temporairement des données, notamment entre deux processus ou matériels ne travaillant pas au même rythme (exemple barettes Ram et processeurs).


Foromus a écrit :

l'indicateur dans le tableau de bord n'a guère changé, il indique toujours 1730 M° d'utilisés sur 3915 de disponibles.

c'est à vérifier avec la commande free -h
elle indique dans ton post prcédent :

                            total       utilisé      libre     partagé tamp/cache   disponible
Mem:                        3,8G        1,6G        1,8G         84M        351M        1,9G
Partition d'échange:        2,0G         96K        2,0G

c'est à dire que la mémoire rééllement libre est de 1,8 G mais que tu as plus de place
pour utiliser le cache (et donc accélérer le passage en RAM)
351M utilisé contre 1,9G avant la commande.


Foromus a écrit :

je ne vois pas où est renseigné le seuil de 95%.

c'est cette commande qui fixe le taux à 95% → (100% -5 de la commande = 95%)

echo vm.swappiness=5

Dernière modification par f.x0 (Le 22/02/2017, à 23:21)


SOPI

Hors ligne

#14 Le 22/02/2017, à 23:20

f.x0

Re : Vider la RAM

Pour savoir ce qui est gourmand en mémoire, postes le retour de

top -n3 -o%MEM

SOPI

Hors ligne

#15 Le 04/11/2017, à 12:08

Foromus

Re : Vider la RAM

Bonjour à tous,

L'activité (supposée) qui me saturait la RAM a été sérieusement réduite (pour différentes raisons), aussi, je n'ai pas constaté de soucis à nouveau.
En bonne logique, j'ai laissé ce fil en attente.
Il est possible que le souci soit résolu "tout seul", enfin, suite aux différentes mises à jour qui sont intervenues depuis.

Merci pour les renseignements !