Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/10/2017, à 11:06

balmas

(RESOLU)EFI--partition de donnée peut pas écrire dessus Ubuntu 16.04 ?

Bonjour

j'ai un problème avec un amis  qui veut larguer Windows 10 et ne plus utiliser que Ubuntu 16.04
j'ai refais la table de partition de son SSD et ajouté sur son HDD une partition de partage en ext4
monté la partition de partage sur /DATA/ j'ai bien aces a la partition de partage , mais impossible d'écrire dessus
par contre son SSD en GPT et HDD en GPT aussi est ce que cela vient de la ?
comment se fait il qu'il est impossible d’écrire dessus  ?
""""
dans tous les cas home sur le HDD ou partition de partage commune faut il mieux que le hdd
soit en GPT ou en MS dos MBR
'''
Merci d'avance pour vos conseils

Dernière modification par balmas (Le 24/10/2017, à 13:11)

#2 Le 24/10/2017, à 11:41

jarmin

Re : (RESOLU)EFI--partition de donnée peut pas écrire dessus Ubuntu 16.04 ?

#3 Le 24/10/2017, à 11:58

erresse

Re : (RESOLU)EFI--partition de donnée peut pas écrire dessus Ubuntu 16.04 ?

Bonjour,

Je ne pense pas que ton problème ait à voir avec le type de table de partition MSDOS ou GPT...
Peu importe, lorsque tu crées une partition, surtout de format EXT4, celle-ci est la propriété de "root" et ne tu ne peux écrire dedans que si tu le fais en tant qu'administrateur, c'est à dire avec "sudo" (ou "gksudo" pour des commandes en mode graphique).
Pour pouvoir utiliser librement le volume, tu dois en mode administrateur créer un répertoire à ton nom d'utilisateur et en donner la propriété à cet utilisateur :

sudo mkdir /chemin/vers/le/volume/répertoire_nom_utilisateur
sudo chown nom_utilisateur:nom_utilisateur /chemin/vers/le/volume/répertoire_nom_utilisateur

Une fois fait, tu pourras lire et écrire, créer et supprimer dans ce répertoire, exactement comme tu le fais dans ton répertoire personnel.
Note: Tu ne peux pas écrire dans "/home", n'est-ce pas ? Tu peux le faire dans "/home/nom_utilisateur" parce-que ce répertoire t'appartient. Il en est de même pour ton volume "DATA", la racine du volume est la propriété de "root" et on ne peut pas y écrire, un répertoire dédié à l'utilisateur doit être créé dans le volume pour pouvoir le faire...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 24/10/2017, à 13:10

balmas

Re : (RESOLU)EFI--partition de donnée peut pas écrire dessus Ubuntu 16.04 ?

Très bien expliqué  !!

Merci erresse

#5 Le 30/10/2017, à 08:14

burgeon

Re : (RESOLU)EFI--partition de donnée peut pas écrire dessus Ubuntu 16.04 ?

Bonjour

je m'excuse de me greffer sur le sujet de ( balmas )
Mais j'ai le même problème que lui  mon système installé --(racine et home intégré ) sur ssd
pus partition de donnée sur( HDD )montée sur (DATA  )que je ne peut pas écrire dessus , , bon j'ai ben compris qu'il faut que
je modifie les propriétés mais ,  c'est le fait de créer un répertoire à mon nom d'utilisateur et en donner la propriété à cet utilisateur :
qui me fait hésiter

Donc si je comprends bien , dans ma partition de données je crée un dossier a mon nom d'utilisateur ( paul ) et je donne a ( paul ) les droits d'écriture et de  lecture 
de ce fait la partition de données reste en root ,mais  mais je mettrais mes données dans (paul ) a qui j'ai donnée les droits , c'est bien cela

merci d'avance pour vos conseils

Dernière modification par burgeon (Le 30/10/2017, à 08:21)

#6 Le 30/10/2017, à 12:20

erresse

Re : (RESOLU)EFI--partition de donnée peut pas écrire dessus Ubuntu 16.04 ?

Oui, c'est tout à fait ça, à condition que ton nom d'utilisateur (paul) soit bien celui du compte utilisateur de ta machine, bien sûr.
Si ton compte utilisateur est "paul", alors c'est bon.
Il ne faut pas être étonné par la procédure que je propose, c'est exactement ce que fait le système lorsqu'il crée le compte utilisateur principal à l'installation du système : Il y a un volume (ou un répertoire de la racine) appelé "/home" qui appartient à "root" et, dans ce volume, on crée un répertoire par utilisateur avec le nom de utilisateur comme nom de compte.
Il suffit faire pareil pour le volume données "/DATA"...
La raison est que l'espace total du volume est globalement dédié à des données personnelles, mais que Linux étant multi-utilisateurs, il faut que chaque utilisateur dispose de son propre espace personnel dans ce volume.
smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 30/10/2017, à 14:51

burgeon

Re : (RESOLU)EFI--partition de donnée peut pas écrire dessus Ubuntu 16.04 ?

par la suite je vais sûrement installer sur mon ssd une autre version de Ubuntu a coté de ( paul )

en l'appelant ( jean ) par exemple est ce qu'il faudra que je recrée un dossier nommé (jean ) dans ja partition de données
et donner des droits a ( jean )

donc 2 comptes paul et jean

cela me semble logique , mais comme je ne l'ai jamais fait je préfère être sur  de cela

il y a aussi la possibilité d'appeler les 2 comptes (paul ) ?

merci de la réponse

smile



:

Dernière modification par burgeon (Le 30/10/2017, à 15:54)

#8 Le 30/10/2017, à 16:13

erresse

Re : (RESOLU)EFI--partition de donnée peut pas écrire dessus Ubuntu 16.04 ?

Si tu veux juste disposer de deux comptes distincts (paul et jean), il n'est pas nécessaire d'installer une deuxième version de système, on peut très bien avoir plusieurs comptes dans le même système...
Cela dit, si au contraire tu veux installer une version différente d'Ubuntu (par exemple la 16.04 et la 17.10), pour lesquelles tu seras en fait le même utilisateur, il serait préférable de créer le même utilisateur dans les deux systèmes, afin que les données enregistrées dans "/DATA/paul" soient accessibles à partir des deux systèmes. Si tu crées deux utilisateurs différents, c'est précisément pour limiter l'accès de l'un aux données de l'autre ou ne l'autoriser que partiellement.
Mais, à cela, toi seul peut répondre, j'ignore ce que tu veux faire au juste. J'espère que ma réponse te sera utile pour le décider.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#9 Le 30/10/2017, à 17:53

burgeon

Re : (RESOLU)EFI--partition de donnée peut pas écrire dessus Ubuntu 16.04 ?

en fait pour résumer  suis le seul utilisateur  de l'ordinateur donc il sera plus facile de garder le même (nom )
pour 2 comptes ce que je vais faire

en effets j'avoue que ça ma été un peu difficile de passer d'un HDD a un SSD
comme  il reste de la place sur le ssd  je peux installer d'autres versions 

et puis grands Merci pour les Détails

Dernière modification par burgeon (Le 01/11/2017, à 08:45)

#10 Le 01/11/2017, à 08:59

burgeon

Re : (RESOLU)EFI--partition de donnée peut pas écrire dessus Ubuntu 16.04 ?

sans vouloir abuser de votre temps comment ; comment faite vous pour créer les divers dossiers 
( images ) (téléchargement ) et les autres dans la partition de donnée
peut être avec  (mkdir ) mais la elles vont être en root aussi ?
~
je n'ai pas encore finalisé l'installation il me manquait ce détail
~
j'ai commencé aussi a étudier les droits des dossiers et fichiers
comme vous avez du le remarquer j'ai encore pas mal a apprendre


Merci d'avance pour les conseils

Dernière modification par burgeon (Le 01/11/2017, à 09:11)

#11 Le 01/11/2017, à 09:53

michel_04

Re : (RESOLU)EFI--partition de donnée peut pas écrire dessus Ubuntu 16.04 ?

Bonjour,

burgeon a écrit :

sans vouloir abuser de votre temps comment ; comment faite vous pour créer les divers dossiers 
( images ) (téléchargement ) et les autres dans la partition de donnée
peut être avec  (mkdir ) mais la elles vont être en root aussi ?

Après avoir fait ce que t'indique erresse :

erresse a écrit :

Pour pouvoir utiliser librement le volume, tu dois en mode administrateur créer un répertoire à ton nom d'utilisateur et en donner la propriété à cet utilisateur :

sudo mkdir /chemin/vers/le/volume/répertoire_nom_utilisateur
sudo chown nom_utilisateur:nom_utilisateur /chemin/vers/le/volume/répertoire_nom_utilisateur

Une fois fait, tu pourras lire et écrire, créer et supprimer dans ce répertoire, exactement comme tu le fais dans ton répertoire personnel.

Dans ce répertoire_nom_utilisateur que tu as créé (sudo mkdir) et qui t'appartient (sudo chown) pour créer un nouveau_répertoire :

cd répertoire_nom_utilisateur
mkdir nouveau_répertoire 

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 01/11/2017, à 09:54)

Hors ligne