Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/08/2017, à 21:19

Dnij

[RÉSOLU] Problème avec le service munin

Bonsoir,
Je possède un serveur FTP/web/Proxy depuis plusieurs années, je l'avais installé en 14.04 à l'époque, à l'heure actuelle je suis sur la 16.04 LTS suite aux mises à jour.
Mes graphs générés par munin ont subitement arrêté de fonctionner.
Lorsque je regarde le statut des services avec systemctl, apache et munin-node sont bien active (running) mais munin lui est 'masked' inactive (dead).
Après plusieurs jours de recherche, des réinstallations et un essai de créer le fichier /lib/systemd/system/munin.service moi-même, je n'arrive toujours à rien même si je suis maintenant en état active (exited)
Quelqu'un qui utilise munin qui fonctionne pourrait vérifier s'il a bien ce script systemctl et le partager svp ?

Pour info, ma version de munin est actuellement la 2.0.25-2.

Merci d'avance.

Dernière modification par Dnij (Le 13/09/2017, à 21:37)

Hors ligne

#2 Le 01/09/2017, à 20:59

Dnij

Re : [RÉSOLU] Problème avec le service munin

UP Svp !
Si vous avez besoin de plus d'infos demandez, n'hésitez pas.
Je compte bien entendu les donner mais j'aimerais seulement essayer ce script avant, si quelqu'un peut me le donner.

Hors ligne

#3 Le 11/09/2017, à 20:22

Dnij

Re : [RÉSOLU] Problème avec le service munin

Up SVP !!!

Hors ligne

#4 Le 12/09/2017, à 08:22

bruno

Re : [RÉSOLU] Problème avec le service munin

Bonjour,

Donnes-nous le retour de :

sudo systemctl restart munin

et le contenu des logs.


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#5 Le 12/09/2017, à 15:40

Dnij

Re : [RÉSOLU] Problème avec le service munin

bruno a écrit :

Bonjour,

Donnes-nous le retour de :

sudo systemctl restart munin

et le contenu des logs.

Bonjour,
Pas de retour sur cette commande :

root@FTP-server:~# systemctl restart munin
root@FTP-server:~# systemctl status munin
● munin.service - LSB: Create /var/run/munin on boot
   Loaded: loaded (/etc/init.d/munin; bad; vendor preset: enabled)
   Active: active (exited) since mar. 2017-09-12 17:12:01 RET; 16s ago
     Docs: man:systemd-sysv-generator(8)
  Process: 533 ExecStop=/etc/init.d/munin stop (code=exited, status=0/SUCCESS)
  Process: 542 ExecStart=/etc/init.d/munin start (code=exited, status=0/SUCCESS)

sept. 12 17:12:01 FTP-server systemd[1]: Stopped LSB: Create /var/run/munin on boot.
sept. 12 17:12:01 FTP-server systemd[1]: Starting LSB: Create /var/run/munin on boot...
sept. 12 17:12:01 FTP-server systemd[1]: Started LSB: Create /var/run/munin on boot.

Et je n'ai aucun log dans les fichiers munin-cgi-graph et munin-cgi-html.
Vous vouliez d'autres logs ?

Hors ligne

#6 Le 12/09/2017, à 16:42

bruno

Re : [RÉSOLU] Problème avec le service munin

Normalement la commande devrait échouer en indiquant que le service munin est masqué :

# systemctl restart munin
Failed to restart munin.service: Unit munin.service is masked.
# systemctl status munin
● munin.service
   Loaded: masked (/dev/null; bad)
   Active: inactive (dead)

Je t'invite a remettre le fichier munin.service d'origine.

Si tes graphes ont « cessé de fonctionner » (à décrire précisément) il faut t'assurer que ta configuration est correcte :
- le fichier de configuration du serveur web ;
- les tâches cron dans /etc//cron.d ;
- les fichiers de configuration de munin dans /etc/munin.conf


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#7 Le 12/09/2017, à 17:08

Dnij

Re : [RÉSOLU] Problème avec le service munin

bruno a écrit :

Normalement la commande devrait échouer en indiquant que le service munin est masqué :

# systemctl restart munin
Failed to restart munin.service: Unit munin.service is masked.
# systemctl status munin
● munin.service
   Loaded: masked (/dev/null; bad)
   Active: inactive (dead)

Je t'invite a remettre le fichier munin.service d'origine.

Si tes graphes ont « cessé de fonctionner » (à décrire précisément) il faut t'assurer que ta configuration est correcte :
- le fichier de configuration du serveur web ;
- les tâches cron dans /etc//cron.d ;
- les fichiers de configuration de munin dans /etc/munin.conf

C'est parce que j'ai essayé de recréer un script systemctl à la main. Mais avant ça j'avais bien le message d'erreur "service masqué".
C'est bien mon problème : où retrouver ce fichier munin.service d'origine ?
J'ai déjà essayé la réinstallation complète de munin mais rien n'y fait : suite à la réinstallation, mon /lib/systemd/system/munin.service est un lien symbolique vers /dev/null donc service masqué...

Hors ligne

#8 Le 12/09/2017, à 21:40

bruno

Re : [RÉSOLU] Problème avec le service munin

mon /lib/systemd/system/munin.service est un lien symbolique vers /dev/null donc service masqué

C'est normal. Le cas échéant il faut recréer ce lien symbolique.

Outre les vérifications que j'ai déjà indiqué il faut aussi examiner munin-update.log.


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#9 Le 13/09/2017, à 14:13

Dnij

Re : [RÉSOLU] Problème avec le service munin

J'ai fait pas mal de choses hier et je pense avoir avancé un peu. En effet, mes graphs ont recommencé à se mettre à jour à un moment donné.
Mais une autre modif que j'ai faite après a à nouveau arrêté la production de graph.
Dans le munin-update.log, je vois que le RRD Cached n'arrive pas à écrire : permission denied. J'essaye de comprendre d'où ça vient.

Hors ligne

#10 Le 13/09/2017, à 14:28

bruno

Re : [RÉSOLU] Problème avec le service munin

Est-ce que le paquet rrdcached est bien installé ? Est-ce que le fichier munin.conf contient bien une ligne du type :

rrdcached_socket /run/rrdcached.sock

Dernière modification par bruno (Le 13/09/2017, à 15:22)


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#11 Le 13/09/2017, à 14:38

Dnij

Re : [RÉSOLU] Problème avec le service munin

Oui, en version 1.5.5-4.
Oui dans munin.conf j'ai bien :

rrdcached_socket /var/run/rrdcached.sock

Par contre, je ne suis pas sûr des droits/owner à donner à /var/run/rrdcached. Par défaut il est à 755 et owner root:root.
J'ai essayé un chgrp www-data mais toujours même erreur.
Peut-être faut-il aussi changer les droits ou l'owner sur /var/lib/munin/home (là où il doit écrire les RRD) ?
Actuellement c'est en 775 et owner root:www-data (modifié par moi il me semble).
J'ai également suivi ce tuto pour la configuration du /etc/init.d/rrdcached

Hors ligne

#12 Le 13/09/2017, à 15:24

bruno

Re : [RÉSOLU] Problème avec le service munin

Ok suivant ce tuto tu dois avoir dans munin.conf :

rrdcached_socket /var/run/munin/rrdcached.sock

Car le tuto en question te fait utiliser une instance particulière de rrdcahed lancée en tant qu'utilisateur 'munin' pour éciter justement les problèmes de droits.


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#13 Le 13/09/2017, à 21:01

Dnij

Re : [RÉSOLU] Problème avec le service munin

Après avoir créer le munin.service pour systemctl et installer ACL je n'ai plus d'erreur de droits dans munin-update.log
Mais toujours pas de graph... J'ai des erreurs RRD 'Could not draw graph' dans munin-cgi-graph.log

EDIT : j'ai mis des droits à 777 sur le dossier /var/lib/munin/cgi-tmp/munin-cgi-graph/home et les graphs refonctionnent !!!
Il ne me reste plus qu'à trouver pourquoi ça ne fonctionne pas sur mon autre node maintenant smile

Dernière modification par Dnij (Le 13/09/2017, à 21:23)

Hors ligne

#14 Le 13/09/2017, à 21:37

Dnij

Re : [RÉSOLU] Problème avec le service munin

Dnij a écrit :

Après avoir créer le munin.service pour systemctl et installer ACL je n'ai plus d'erreur de droits dans munin-update.log
Mais toujours pas de graph... J'ai des erreurs RRD 'Could not draw graph' dans munin-cgi-graph.log

EDIT : j'ai mis des droits à 777 sur le dossier /var/lib/munin/cgi-tmp/munin-cgi-graph/home et les graphs refonctionnent !!!
Il ne me reste plus qu'à trouver pourquoi ça ne fonctionne pas sur mon autre node maintenant smile

EDIT 2 : finalement pas besoin de ce vilain 777 il suffisait de faire un chown www-data:www-data sur les dossiers de chaque node

Merci beaucoup pour ton aide bruno

Hors ligne