Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 14/08/2017, à 19:33

erresse

Re : [Résolu]Home visible mais non pris en compte après réinstallation ?

C'est bien ça.
Si tu as bien conservé le même identificateur (nom d'utilisateur) lors de l'installation, tu dois pouvoir retrouver ton dossier ancien personnel.
Un doute m'effleure : dans ton premier message tu parlais de remplacer Ubuntu par Xubuntu, est-ce que tu l'as fait ou as-tu repris une version de Ubuntu pour ta nouvelle installation (l'éditeur gedit m'intrigue parce-que ce n'est pas celui de Xubuntu normalement...).
Je ne voudrais pas que les paramètres d'environnement différents viennent interférer lors du redémarrage.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#27 Le 14/08/2017, à 20:04

erresse

Re : [Résolu]Home visible mais non pris en compte après réinstallation ?

Bon, je vois que l'heure s'avance... on fait la pause, bon appétit.

Alors, si tu veux faire l'essai, tu redémarres la machine.
Si tout se passe bien, tu auras ton ancien /home au redémarrage et on continuera pour finaliser proprement.

Si ça ne fonctionne pas, il faudra lancer une session "live" avec le support d'installation ("Essayer sans installer") et re-modifier le fichier /etc/fstab (attention, celui qui est sur le disque dur, pas celui de la session "live", ok ?) pour mettre un caractère # devant la ligne que je t'ai fait ajouter pour monter la partition /home.
En redémarrant à nouveau sur le disque dur, tu dois retrouver le système tel qu'il est actuellement.
À demain, je pense...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#28 Le 14/08/2017, à 20:12

angelina

Re : [Résolu]Home visible mais non pris en compte après réinstallation ?

Bon, alors erresse, merci pour tout !
Je vais redémarrer et voir ce que ça donne demain. En attendant, bon appétit et si c'est bon je te mets un mot demain.
P.S. : j'ai effectivement mis xubuntu à la place de Ubuntu (pas mal bricolé). ça fait environ 10 ans que je suis sur Linux mais il faut avouer que ce n'est pas à la portée du 1er venu (sauf si tout va bien et qu'on ne modifie rien)
Bises !

Hors ligne

#29 Le 14/08/2017, à 20:29

angelina

Re : [Résolu]Home visible mais non pris en compte après réinstallation ?

sad:(:(:( Impossible de redémarrer, je suis sous windows.:(

Hors ligne

#30 Le 14/08/2017, à 21:47

Babdu89

Re : [Résolu]Home visible mais non pris en compte après réinstallation ?

Bonsoir.

erresse à dit;

Si ça ne fonctionne pas, il faudra lancer une session "live" avec le support d'installation ("Essayer sans installer") et re-modifier le fichier /etc/fstab (attention, celui qui est sur le disque dur, pas celui de la session "live", ok ?) pour mettre un caractère # devant la ligne que je t'ai fait ajouter pour monter la partition /home.
En redémarrant à nouveau sur le disque dur, tu dois retrouver le système tel qu'il est actuellement.
À demain, je pense...

(attention, celui qui est sur le disque dur, pas celui de la session "live", ok ?)

C'est la partition /dev/sda6, dans le volet de gauche du gestionnaire de fichier, il doit être indiqué;  volume de 23 ou 24 Go.
Ne pas oublier de lancer le gestionnaire de fichier en mode administrateur

gksudo gedit

#ou bien

gksudo thunar

Dans le fichier /etc/fstab, de ta nouvelle installation  (volume 24 Go) il faut faire ceci.

# /home on /dev/sda3 during installation
#UUID=83f49473-b2c9-4bc9-be27-9f175102bd36 /home     ext4     default                    0      2

Ajouter un  # devant la ligne de l'UUID .

Si ton Xubuntu ne redémarre pas encore...

Clé usb contenant la sauvegarde du /home de l'installation d'origine branchée.
Veux tu bien répondre à cette demande?

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

C'est à faire depuis une session live.

@Babdu : /home/home old = aucun dossier ou fichier de ce type.

Peut-être /home/home ?

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 14/08/2017, à 21:49)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#31 Le 14/08/2017, à 21:52

Babdu89

Re : [Résolu]Home visible mais non pris en compte après réinstallation ?

Post#8 on lit.

Je pense que le mieux serait de :
1) formater / , /home, swap et de refaire une install avec home séparé puis d'y copier le contenu de ma clef, non ?

Tout dépend de l'organisation du SSD, de la taille des partitions, et la place disponible...

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#32 Le 14/08/2017, à 22:12

angelina

Re : [Résolu]Home visible mais non pris en compte après réinstallation ?

Merci Babdu 89 mais je regarde ça demain car je suis un peu fatiguée pour faire ça ce soir.
Désolée.

Hors ligne

#33 Le 14/08/2017, à 22:25

Babdu89

Re : [Résolu]Home visible mais non pris en compte après réinstallation ?

Concernant la sauvegarde du /home de l'installation d'origine sur clé usb, et l'utilisation de partition /sda3 comme /home de ta nouvelle installation.

Vu que çà ne redémarre pas, j'ai un doute...

On va comparer un dossier dans le profile de Thunderbird  (.thunderbird)   dans le /home sauvegardé sur la clé, et celui de la partition /sda3.

C'est dans le dossier caché /.thunderbird/xxxxxxxx.default

Les xxxxxxxx doivent être les mêmes dans la partition /sda3 et la sauvegarde sur la clé.

Si c'est bon, pas de souci, la sauvegarde de la clé correspond au contenu de /sda3. Et /sda3 était bien la partition /home séparée de l'installation d'origine. Il va falloir comprendre pourquoi çà ne redémarre pas.

Si ce n'est pas bon...
On vérifiera de la même manière avec le profile de Firefox, pour assurer.
Si il se confirme que ce n'est pas bon, on va procéder autrement.

Comme tu as fais une sauvegarde du dossier /home sur la clé, tu n'as rien perdu, et c'est le contenu de cette sauvegarde qui doit être réintégré dans le /home de la nouvelle installation.

Une remarque encore au sujet de ce type de manip.
Utilisation du /home d'une installation, dans une nouvelle installation.
Lorsqu'il n'y a pas changement d'environnement. Passer de Ubuntu à Xubuntu; çà ne pose pas de souci.
Mais tu as fait ce changement. Il y a des applications installées par défaut qui sont différentes d'un environnement à l'autre.

Encore. Lorsque l'on utilise le /home d'une installation à l'autre. Lorsque l'on fait la nouvelle installation.
Les applications usuelles comme Firefox, Thunderbird, &&& se retrouvent dans la nouvelle installation.
mais les applications que tu avais ajouté dans l'installation d'origine, ne vont pas être dans la nouvelle installation. Il faudra les réinstaller. Et c'est là aussi l’intérêt de l'utilisation de l'ancien /home. Les applications réinstallées retrouvent tes paramètres personnel .

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 14/08/2017, à 22:27)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#34 Le 14/08/2017, à 22:26

Babdu89

Re : [Résolu]Home visible mais non pris en compte après réinstallation ?

angelina a écrit :

Merci Babdu 89 mais je regarde ça demain car je suis un peu fatiguée pour faire ça ce soir.
Désolée.

Et bien bonne nuit, à demain.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#35 Le 14/08/2017, à 22:45

nam1962

Re : [Résolu]Home visible mais non pris en compte après réinstallation ?

La doc serait elle à revoir quand il y a dual boot ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#36 Le 15/08/2017, à 00:27

Babdu89

Re : [Résolu]Home visible mais non pris en compte après réinstallation ?

nam1962 a écrit :

La doc serait elle à revoir quand il y a dual boot ?

Laquelle?

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/deplacer_home

https://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu

@+.    Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#37 Le 15/08/2017, à 09:24

angelina

Re : [Résolu]Home visible mais non pris en compte après réinstallation ?

Babdu89, bonjour.
J'ai redémarré sur un dvd live mais comment lancer le gestionnaire de fichier en mode administrateur ?
J'ai bien fait gksudo thunar mais quand je vais dans le fichier fstab je tombe sur le fichier du live Cd (je crois, car il est à peu près vide) et si j'essaye d'ouvrir celui de mon install', il me dit permissions non accordées ! Peut-être faut-il indiquer le chemin complet mais quel est-il ?
Je pense que ce sont les 2 fichiers fstab.save et fstab.save.1 qui mettent la grouille mais comment les supprimer pour repartir sur la procédure de erresse, plus haut ?
Ce serait bien de m'indiquer chaque fois les manip' complètes comme si vous aviez à faire avec une neuneu ! smile

Dernière modification par angelina (Le 15/08/2017, à 09:34)

Hors ligne

#38 Le 15/08/2017, à 09:28

angelina

Re : [Résolu]Home visible mais non pris en compte après réinstallation ?

@nam1962 : voir mon post #7 smile

Hors ligne

#39 Le 15/08/2017, à 10:17

angelina

Re : [Résolu]Home visible mais non pris en compte après réinstallation ?

Bon alors :
1) j'ai trouvé le chemin complet du dossier fslab du système dans la barre d'adresse du gestionnaire de fichier et j'ai fait en session live sur CD : "gksudo thunar chemin complet" et j'ai modifié suivant les indications de erresse dans son post #18.
2) redémarré sans le Cd = même problème qui vient, je pense, du fait que le /home installé n'est pas le bon ?
3) j'ai donc remodifié fslab (en session live sur Cd) en remettant comme il était dans mon post #6
4) Bingo, ça marche, je peux redémarrer mais je me retrouve au point de départ !
5) donc ????

Hors ligne

#40 Le 15/08/2017, à 10:33

Compte supprimé

Re : [Résolu]Home visible mais non pris en compte après réinstallation ?

angelina a écrit :

@nam1962 : voir mon post #7

Si tu fais allusion à cette page :
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/sauvegarder_home
Il faut bien noter qu'elle traite de la sauvegarde, c'est à dire d'une copie que l'on garde en lieu sûr. Par contre elle ne dit rien sur la façon de restaurer, c'est à dire de la rendre opérationnelle dans un système qui fonctionne. Pour cela il y a d'autres pages.

Edit : j'ai ajouté une phrase dans l'introduction pour le signaler.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 15/08/2017, à 10:39)

#41 Le 15/08/2017, à 11:48

angelina

Re : [Résolu]Home visible mais non pris en compte après réinstallation ?

O.K. Tamarou mais il est bien évident que si l'on sauvegarde /home, c'est pour éventuellement le restaurer ?
Si c'est juste pour sauvegarder ses données perso, je pense que tout le monde sait faire.
Ma question à laquelle personne n'a encore répondu c'est puis-je restaurer un /home par copier/coller d'un home sauvegardé sur une clef USB ?
Je précise que j'ai fait cette méthode : Méthode 2 – Réinstallation avec un «/home» sur une partition séparée et qu'après installation mon /home est vide.

Dernière modification par angelina (Le 15/08/2017, à 11:54)

Hors ligne

#42 Le 15/08/2017, à 12:03

Compte supprimé

Re : [Résolu]Home visible mais non pris en compte après réinstallation ?

Je n'ai pas tout suivi et il y a des experts pour te conseiller. Toutefois, il me semble que maintenant tu en es plutôt à cela :
https://doc.ubuntu-fr.org/reinstallatio … sauvegarde

#43 Le 15/08/2017, à 12:20

angelina

Re : [Résolu]Home visible mais non pris en compte après réinstallation ?

Oui, sauf que j'ai fait la sauvegarde de /home par copié/collé de tous les dossiers et fichiers sur une clef USB et non en le copiant par un cp -av, méthode simple indiqué dans cette doc : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/sauvegarder_home
Ma question est donc toujours la même : est-il possible juste de copier/coller ma sauvegarde sur clef pour restaurer /home, puisque la doc dit : "Restaurez votre «/home» à partir de la sauvegarde, qui doit être montée. Il existe plusieurs méthodes, mais si vous avez sauvegardé votre «/home» en le copiant par un cp -av, vous pouvez par exemple lancer ce script de restauration" mais je n'ai pas copié par un cp-av. Quelles sont donc les autres méthodes !

Dernière modification par angelina (Le 15/08/2017, à 12:22)

Hors ligne

#44 Le 15/08/2017, à 13:10

Compte supprimé

Re : [Résolu]Home visible mais non pris en compte après réinstallation ?

Bon, maintenant c'est l'apéro. Dur dur ... après je débranche tout.
Mais  :

man cp a écrit :

OPTIONS GNU
       -a, --archive
              Préserver autant que possible la structure  et  les
              attributs  du  fichier  original  lors de la copie.
              Cette option est équivalente à -dpR.
      -v, --verbose
              Afficher le nom  de  chaque  fichier  avant  de  le
              copier.

Donc, si c'était pour moi, je ferais comme si "cp -av" était équivalent à un copier-coller. cool

#45 Le 15/08/2017, à 13:29

angelina

Re : [Résolu]Home visible mais non pris en compte après réinstallation ?

Ah ben voilà ! smile
Je tente et je vous dis.

Hors ligne

#46 Le 15/08/2017, à 13:33

Babdu89

Re : [Résolu]Home visible mais non pris en compte après réinstallation ?

Bonjour.

@angelina.

As tu lu et compris ce qu'il faut faire au post#33?

C'est ce qui va déterminer à coup sûr si la partition /sda3 est ou pas une partition /home séparée qui fonctionnait avec l'installation d'origine.

Deux possibilités avec l'installation d'origine.
_Installation faite avec le dossier /home inclus dans le système. Donc pas de partition /home séparée.
Mais tu as quand même fait une sauvegarde du dossier /home de ton installation sur clé usb.

_Installation avec une partition /home séparée (/sda3, ou une autre) .Tu fais aussi la sauvegarde du contenu de cette partition sur clé usb.

Pour savoir si la partition /sda3 est, ou n'est pas une partition /home séparée, ce sont les manips du post#33 qui doivent le déterminer.

Les profiles avec tes réglages personnel des Firefox et Thunderbird, sont copier avec la sauvegarde sur la clé.
Si on retrouve les mêmes dans la partition /sda3. On peut être sûr que cette partition était une partition/home séparée de ton installation d'origine.
Si ce ne sont pas les mêmes, on est sûr que tu avais fait une installation d'origine sans partition /home séparée.

Donc il faudra restaurer le /home de ta nouvelle installation avec la sauvegarde qui est sur la clé.

Autre souci, l'organisation du SSD, pour pouvoir faire la nouvelle installation, avec ou sans partition /home séparée. On va voir çà par la suite lorsque tu auras répondu aux manips du post#33.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#47 Le 15/08/2017, à 13:51

angelina

Re : [Résolu]Home visible mais non pris en compte après réinstallation ?

@babdu : je n'ai pas de dossier default dans le dossier Thunderbird.

Apparemment, il n'y a pas de partition séparée sda3 :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda6 during installation
UUID=9ca46ed6-74dc-48a0-baee-db9cf28d6f58 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=53e93125-7460-42a2-a835-055554b2eb8c none            swap    sw              0       0
# swap was on /dev/sdb5 during installation
UUID=53e93125-7460-42a2-a835-055554b2eb8c none            swap    sw              0       0         0       0
UUID=83f49473-b2c9-4bc9-be27-9f175102bd36 /mnt/83f49473-b2c9-4bc9-be27-9f175102bd36 auto defaults,x-gvfs-show 0 0

Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 15/08/2017, à 18:22)

Hors ligne

#48 Le 15/08/2017, à 14:48

angelina

Re : [Résolu]Home visible mais non pris en compte après réinstallation ?

Bon, votre avis :
1) je refais une install complète et donc propre (xubuntu remplaçant ubuntu) avec un home séparé, qui sera donc à peu près vide.
2) je fais dans celui-ci un copié/collé du home que j'ai sauvegardé sur clef.
3) je suis le blog de nam1962 pour finaliser l'install.
Questions :
1) cela me permet donc de dimensionner mes partitions comme je veux ?
2) le /home recopié sera opérationnel ?
) est-ce que je peux diminuer la place prise par windows (120GB)

Hors ligne

#49 Le 15/08/2017, à 14:56

erresse

Re : [Résolu]Home visible mais non pris en compte après réinstallation ?

Bon, me revoilà, bonjour à tous !
Je vois que la situation a quelque peu évolué depuis hier soir, malheureusement pas en bien... sad
@angelina: Si le fichier "fstab" que tu as listé dans ton message précédent était celui de ton ancienne installation (tu l'avais donc sauvegardé quelque part ?), cela veut dire que tu n'avais PAS de partition /home séparée à cette époque.
Du coup, la partition /dev/sda3 n'est PAS ton ancien /home séparé et, comme tu as réinstallé sur la /dev/sda6 (qui devait déjà être la racine du système) cela a écrasé le contenu du répertoire /home existant. Donc, pas de récupération à ce niveau...
Il reste donc la sauvegarde de /home que tu as faite sur ta clé USB et qu'on peut restaurer dans le nouveau /home pour retrouver le plus de données possible. Toutefois, si tu as fait un copier "normal" de /home sur cette clé, elle ne doit pas contenir les fichiers et répertoires cachés (je crois que le copier ne les prend pas en compte par défaut), mais tes données personnelles doivent y être.
Peux-tu confirmer ou infirmer cette analyse ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#50 Le 15/08/2017, à 15:02

angelina

Re : [Résolu]Home visible mais non pris en compte après réinstallation ?

J'ai récupéré mon ancien fstab dans mon post #6. smile
J'ai effectivement fait une copie normale de /home mais en ayant affiché les fichiers cachés (mais je ne sais pas s'il les a pris)

Hors ligne