Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/07/2017, à 14:30

MichelZ

[Résolu] Formater une carte SD en Ext4

Bonjour,
Je veux formater une carte SD en Ext4, car je veux rendre certains fichiers exécutables (scripts). Or ça ne marche pas :

sudo mkfs.ext4 /dev/sdd1

... se déroule normalement, mais ensuite impossible d'enregistrer un fichier sur la carte : "permission non accordée", et je vois que le propriétaire de la carte est "root" au lieu de mon user.
Impossible aussi depuis le Terminal, par exemple « sudo cp (...) /dev/sdd1 » : pas de message d'erreur mais la copie ne se fait pas.
J'ai donc essayé :

sudo chown -R $USER: /dev/sdd1
sudo chmod -R a+rwx /dev/sdd1

... sans succès : le propriétaire reste "root(root)"
Une idée ?

Dernière modification par MichelZ (Le 22/07/2017, à 11:12)

Hors ligne

#2 Le 21/07/2017, à 15:09

??

Re : [Résolu] Formater une carte SD en Ext4

Bonjour
Avant d'écrire, il est nécessaire de monter la partition sur un point de montage si elle n'est pas montée en automatique
Donc
1) Je fabrique un point de montage

sudo mkdir  /media/$USER/SD

2) Je démonte au cas ou et je remonte

sudo umount  -v    /dev/sdd1
sudo    mount  -v  /dev/sdd1   /media/$USER/SD

3) Je donne les permissions

sudo chown $USER:$USER /media/$USER/SD

Cela devrait coller

Dernière modification par ?? (Le 21/07/2017, à 15:10)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#3 Le 22/07/2017, à 10:37

MichelZ

Re : [Résolu] Formater une carte SD en Ext4

Bonjour et merci pour ta réponse.
Cependant le problème ne vient pas de là. Le répertoire "/media/$user/SD..." est bien créé dès que j'insère ma carte SD, le mount est automatique.

$ ls /media/michel/SD-2GO -lsha
total 6,0K
1,0K drwxr-xr-x  3 root root 1,0K juil. 22 10:56 .
4,0K drwxr-x---+ 4 root root 4,0K juil. 22 10:59 ..
1,0K drwx------  2 root root 1,0K juil. 22 10:56 lost+found

Le problème demeure...

Hors ligne

#4 Le 22/07/2017, à 10:41

jplemoine

Re : [Résolu] Formater une carte SD en Ext4

Je crois que c'est normal : la racine est en root:root (dépend peut-être du montage auto).
Après ce sont les répertoires que l'on met dedans qui ont des propriétaires / droits autres.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 22/07/2017, à 11:11

MichelZ

Re : [Résolu] Formater une carte SD en Ext4

Bon, le problème est résolu. J'ai démonté, remonté le volume, refait un chown et un chmod, et là, curieusement ça marche !
Merci à vous.

Hors ligne