Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/07/2017, à 19:20

exodiaq

Fonctionnement du clavier aléatoire

Bonsoir,

J'ai un PC fixe avec une configuration "gamer", et j'ai pendant longtemps été sur Windows. Depuis peu, divers usages m'ont amené à utiliser Ubuntu.
Bref, je viens vers vous car j'ai un problème de taille ! J'ai un clavier Corsair K70 RGB, qui est rétro-éclairé et dont on peut régler la couleur des touches. J'ai trouvé un pilote "officieux" qui me permet de faire fonctionner le rétro-éclairage, mais le clavier fonctionnait sans et le problème que je vous présente ici était déjà présent avant l'installation du pilote.

Il m'arrive, de façon aléatoire, que le clavier ne fonctionne pas ; je suis alors obligé de redémarrer mon PC plusieurs fois (la souris fonctionne, elle, toujours) jusqu'à ce qu'il fonctionne. Petite précision : cela ne se produit qu'au démarrage, alors que le clavier fonctionne toujours à l'affichage du grue. Cela ne se produit jamais pendant que je suis en train d'utiliser mon PC. Je me tourne vers vous, que puis-je essayer pour résoudre le problème ?

J'ai une petite idée mais dont je ne suis pas du tout sûr : ma souris (Logitech G500s - elle fonctionne parfaitement sous Ubuntu, sans drivers) possède 2 touches macros. Peut-être seraient-elles détectées comme touches de clavier et donc booteraient au lieu du clavier ?

En vous remerciant grandement, par avance, pour votre aide.
Bonne soirée !

Hors ligne

#2 Le 12/07/2017, à 17:53

alduc31

Re : Fonctionnement du clavier aléatoire

Salut exodiaq,

Je te propose (sans garantie) cette solution :
Edite le fichier /etc/default/grub (je supose que tu es sur la version ubuntu) :

sudo gedit /etc/default/grub

Pour les autres versions (sudo xdg-open /etc/default/grub)...

Puis à la ligne : GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash ..."
tu ajoutes :

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash ...  i8042.reset i8042.nomux i8042.nopnp atkbd.reset=1"

normalement ces options évitent l’interaction clavier souri/touchpad...

Enregistrer et fermer.

Puis pour que ça soit pris en compte, faire :

sudo update-grub

Et redémarrer et tester !
Si pire qu'avant, au démarrage de grub, tape la lettre E, puis supprime les options et F10 pour booter. Puis suppression des options ajoutées et update-grub !


Asus UX325EA oled (i5-1135G7,16Go) avec Lunar 23.04 (base xubuntu modifiée)

Hors ligne

#3 Le 12/07/2017, à 19:46

erresse

Re : Fonctionnement du clavier aléatoire

Bonjour,

J'ai un problème similaire (peut-être pas identique) avec un combiné clavier / souris Logitech sans fil connecté en USB :
Lors du démarrage de la machine, mon clavier ne répond pas (impossible d'ouvrir le setup BIOS) ni à l'écran de grub (impossible de choisir une option en utilisant les flèches haut / bas ou de valider pour démarrer immédiatement).
Cela ne me gêne pas beaucoup dans mon utilisation quotidienne, je ne redémarre que rarement ma machine... wink
Je laisse simplement s'écouler le délai pour que le démarrage se poursuive avec l'option par défaut (démarrage sur le premier noyau le plus récent) et que l'écran d'identification s'affiche. Là, le clavier revient mystérieusement à la vie et je peux taper mon mot de passe sans problème et ouvrir la session.
Ce phénomène est apparu un beau jour, sans doute après une mise à jour (mais je ne l'affirmerai pas) alors que jusque là, le clavier répondait normalement dès la mise sous tension de la machine. Je n'ai jamais compris d'où venait le problème (matériel ? logiciel ?)...
En fait, je serai sans doute dans les ennuis si je dois absolument ouvrir le setup ou choisir un ancien noyau, par exemple, mais par bonheur, je n'ai pas encore été confronté à ce problème (d'où le laxisme de mon comportement roll)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 18/07/2017, à 18:05

exodiaq

Re : Fonctionnement du clavier aléatoire

alduc31 a écrit :

Salut exodiaq,
(...)

Salut alduc31 et merci de ta réponse !

J'ai dû mal m'exprimer dans mon message, et surtout je ne me suis pas relu ; je voulais écrire grub et pas grue !
Donc, le clavier fonctionne toujours très bien dans le GRUB !
C'est après, au lancement d'Ubuntu, que le clavier ne se "lance" pas toujours. En revanche s'il se lance, il ne s'arrête jamais de fonctionner de la session.
J'ai quand même essayé ce que tu m'as conseillé ; cela n'a rien empiré mais n'a rien changé.

Je suis toujours preneur, si quelqu'un avait une idée !

Merci, une nouvelle fois, par avance !

Hors ligne

#5 Le 19/07/2017, à 20:08

alduc31

Re : Fonctionnement du clavier aléatoire

Tu peux regarder cette solution : https://askubuntu.com/questions/648886/ … gin-screen


Asus UX325EA oled (i5-1135G7,16Go) avec Lunar 23.04 (base xubuntu modifiée)

Hors ligne