Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/07/2017, à 09:39

Mobidique

[RESOLU] Pas un soft de montage vidéo qui tienne la route (14.04)

Bonjour,

J'ai eu la faiblesse de m'acheter une GOPRO session pour filmer mes "exploits" sportifs. Beaucoup de rushes, pas beaucoup de truc intéressants, il faut monter. Par ailleurs des effets de ralenti pour voir des actions rapides seraient bienvenus.
J'installe Openshot (14.04) que j'avais utilisé par le passé. Déjà à l'époque il n'était pas exempt de critiques, plantages et freezes mais bon, bon cœur contre mauvaise fortune, j'arrivais à mes fins quand même. Une fois installé, je localise, découpe etc et je vais pour appliquer un ralenti sur une séquence et là ... comprends pas, la séquence n'augmente pas de durée, la séquence montre le début de mon rush de base, bref ça marche pas.

J'installe la version plus récente de openshot à partir du PPA developper, je comprend comment faire un ralenti : freeze du soft.
J'installe pitivi par dépit : freeze du soft.
J'installe avidemux : c'est pas le bon soft, ça fait autre chose mais pas le job que je veux.
J'évite VLMC puisque marqué expérimental

J'ai pas essayé KDEnlive parce que les outils KDE viennent avec un paquet de dépendances et parce que la page https://doc.ubuntu-fr.org/kdenlive engendre pas la confiance ... mais j'ai peut être eu tort.
J'ai essayé lives, qui freeze et se plante.

J'ai des MP4 au départ que j'ai transformé en avi+H263+MP3, c'était mon matériel de base je suis repassé au MP4 pour voir mais ce n'est pas mieux.

J'ai passé ma soirée là dessus et ma conclusion en l'état c'est qu'il n'y a pas un soft de montage qui tienne la route ce qui n'était pas le cas quand j'ai commencé Ubuntu/linux vers 2008/2010.

Bref, vous faites comment, c'est quoi le PB, c'est la 14.04, point de salut en dehors de la dernière Ubuntu, il me faut un codec de la mort, un driver de l'espace ...

Merci d'avance
@+

EDIT 00 :
En marge de cela, je trouve que plus ça va et moins ça va ...J'ai installé une debian sur une vielle machine, pour me sortir de ces pbs. Comme synaptic reste austère j'ai voulu installer Logiciels ou Software, i.e. gnome-sofware : le premier onglet est vide, il devrait contenir kkchose de similaire à la logithèque, ben y a rien ... *gros soupir*

EDIT 01 :
J'essaie d'installer shotcut par le PPA (conseillé, évidemment j'ai ajouté le ppa (avec succès) avant) :

└─> sudo apt-get install shotcut
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet shotcut

Dernière modification par Mobidique (Le 25/07/2017, à 08:55)


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#2 Le 04/07/2017, à 10:08

krodelabestiole

Re : [RESOLU] Pas un soft de montage vidéo qui tienne la route (14.04)

Mobidique a écrit :

J'ai pas essayé KDEnlive

c'est dommage, c'est le logiciel de montage de référence sous linux.
il y a pas mal de gros outils basés sur Qt. En général les dev trouvent cette librairie plus pratique pour porter leurs softs d'une plateforme à l'autre (linux / windows / mac os).
malheureusement il y a peu d'environnements de bureau basés sur Qt pour le moment (et je trouve que KDE pique les yeux).
la plupart des dépendances sont à installer une fois pour toute, ensuite il peut y a voir des problèmes cosmétiques d'intégration visuelle avec le reste de l'environnement, et un certain délai au lancement de l'application, mais globalement rien ne t'empêche d'utiliser kdenlive n'importe où.

Hors ligne

#3 Le 04/07/2017, à 10:12

Mobidique

Re : [RESOLU] Pas un soft de montage vidéo qui tienne la route (14.04)

Merci, je me vois contraint d'en passer par là.
@+


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#4 Le 04/07/2017, à 10:17

Caribou22

Re : [RESOLU] Pas un soft de montage vidéo qui tienne la route (14.04)

Je suis la discussion. Je n'ai jamais vraiment trouvé d'alternative simple, stable et intuitive hmm

Hors ligne

#5 Le 04/07/2017, à 10:43

Mobidique

Re : [RESOLU] Pas un soft de montage vidéo qui tienne la route (14.04)

Shotcut essayé à l'instant dans sa version tar.gz, faut retrouver ses repères mais j'ai réussi à faire le tout petit truc (i.e un petit ralenti au miyeu de la vidéo) que je voulais faire. Ca veut pas dire qu'on peut mener un projet à son terme en toute sérénité.
J'essai KDEnlive ce soir (à la maison)
@+


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#6 Le 04/07/2017, à 12:34

Toobuntu

Re : [RESOLU] Pas un soft de montage vidéo qui tienne la route (14.04)

Bonjour

Pour les ralentis regarde [doc]https://doc.ubuntu-fr.org/slowmovideo[/doc] c'est fait pour.

#7 Le 04/07/2017, à 12:50

Mobidique

Re : [RESOLU] Pas un soft de montage vidéo qui tienne la route (14.04)

J'ai vu.

Le développement semble avoir été arrêté à partir d'Ubuntu Saucy (13.10), dernière version d'Ubuntu supportée par slowmovideo. 

Outre cela je ne veux pas juste faire du ralenti mais faire mon montage aussi, mais bon je comprends la suggestion.
merci
@+


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#8 Le 04/07/2017, à 12:52

Tristan07

Re : [RESOLU] Pas un soft de montage vidéo qui tienne la route (14.04)

J'ai pas essayé KDEnlive parce que les outils KDE viennent avec un paquet de dépendances et parce que la page https://doc.ubuntu-fr.org/kdenlive engendre pas la confiance ... mais j'ai peut être eu tort.

Salut,
J'utilise Kdenlive sous Ubuntu MATE 16.04 (et d'autres environnements / distro comme Gnome Shell auparavant) pour le boulot ( prof Beaux-Arts) Il arrive à la version des dépôts  de planter mais ici c'est tout de me assez rare ( certaines étapes de choix de couleurs de texte pour la création de titres) et j'imagine que cela est aussi relatif à notre matériel aux pilotes installés, etc.
La version de Kdenlive en ppa ou "appimage" est en revanche encore plus stable, il semble que l'équipe est corrigée certains bugs, donc ça avance ! smile à noter que Kdenlive possède un bon outil de récupération ! utile. Mais franchement j'ai pas mal monter ces derniers temps et ça marche très bien ! ( faut de toute façon avoir le réflexe d'enregistrer à chaque grosse avancée dans le montage)
J'ai toujours installé des logiciels QT sous GTK et inversement sans problème !!
Portable : tout Intel
Bureau ; processeurs Intel et Carte GTX 460 Nvidia avec le pilote 375 (...) installé ( proposé par l'installateur)
Go kdenlive wink
à savoir que openSHOT avance aussi !!


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#9 Le 04/07/2017, à 13:04

zephirin

Re : [RESOLU] Pas un soft de montage vidéo qui tienne la route (14.04)

Gopro 1, 2 et 3 sous Kdenlive depuis des années avec des vidéos principalement windsurf mais aussi snowboard et vtt car les autres logiciels linux soit trop basiques : openmachin soit trop usines à gaz : Cinémachin.

Après il ne faut pas avoir un vieux clou non plus.

La base : cpu 4 coeurs, 8gb de ram ddr3 et une carte graphique d'au moins 512mo.

Dernière modification par zephirin (Le 04/07/2017, à 13:05)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#10 Le 04/07/2017, à 14:18

Coeur Noir

Re : [RESOLU] Pas un soft de montage vidéo qui tienne la route (14.04)

« Bref, vous faites comment, c'est quoi le PB, c'est la 14.04, point de salut en dehors de la dernière Ubuntu »
…hélas oui c'est un peu vrai : le multimédia / le montage audio-video sont par essence des domaines en mouvement et évolution constants. Nouveaux formats, codecs, nouveaux appareils, respect ou pas de standards ou normes, c'est un contexte où la stabilité n'est jamais qu'un compromis entre le « techniquement utilisable » et le « artistiquement souhaitable ». Et là j'omets volontairement l'aspect « commercialement profitable »…

Donc oui avoir un o.s. récent stable permet d'installer les versions stables les plus récentes de ces logiciels plutôt gourmands en ressources. Je te conseillerais presque d'avoir une 16.04 ( en plus, à côté de ta 14.04 ) dédiée spécifiquement à tes besoins vidéos.

Kdenlive est pertinent. La toute dernière version de Pitivi ( donc pas celle des dépôts mais le flatpak ) a l'air pleine de bonnes surprises. Openshot bah sur le papier ça a l'air bien, en vrai c'est… très aléatoire. Shotcut est moins riche mais peut suffire. Flowblade est sans doute le moins gourmand mais est déroutant à certains égards ( mettre en place une transition n'est pas mais alors pas du tout intuitif ).

Autre prudence à garder à l'esprit : certains de ces logiciels sont loin de bien cohabiter sur un même système… notamment ceux basés sur le framework MLT.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#11 Le 07/07/2017, à 18:34

Funix

Re : [RESOLU] Pas un soft de montage vidéo qui tienne la route (14.04)

zephirin a écrit :

Gopro 1, 2 et 3 sous Kdenlive depuis des années avec des vidéos principalement windsurf

visiblement on est au moins 2 à monter des vidéos GoPro de windsurf avec kdenlive !  actuellement j'ai une gopro 4 black, ma chaine youtube par ici https://www.youtube.com/user/funixOH où toutes mes vidéos sont montées sous kdenlive, avec néanmoins quelques unes sous cinelerra et openshot.
j'ai testé pas mal de logiciel de montage et c'est certainement le logiciel actuellement le plus abouti.
C'est quoi ta page youtube ?


FUNIX - https://www.funix.org
Mettez un pingouin dans votre PC
Blog - https://olivier.hoarau.org

Hors ligne

#12 Le 09/07/2017, à 14:51

Mobidique

Re : [RESOLU] Pas un soft de montage vidéo qui tienne la route (14.04)

Y a du directwinder sur ubuntu.fr ...
Je suis sur le point d'installer KDEnLive
@+

Dernière modification par Mobidique (Le 09/07/2017, à 14:52)


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#13 Le 10/07/2017, à 08:46

Mobidique

Re : [RESOLU] Pas un soft de montage vidéo qui tienne la route (14.04)

KDEnLive installé hier en consultant la page d'aide de ubuntu.fr -> erreur à apt-get update, j'utilise la seconde partie de la commande procédant à l'install => install de la version du dépot thrusty, pas le ppa donc. Pas grave je vais faire avec.
Ca marche pas mal, il faut régler la sortie sur X11 pour que les interfaces ne passent pas sous la fenêtre de prévisualisation. Je me suis attaqué à la question de faire un ralenti, découpage de la zone de 10 secondes concernée, application d'un effet vitesse à 25% -> freeze du soft.
Ma machine est un ldlc aurora, i3 6100 8GO de ram, CG intégrée. Ca devrait marcher.
Ou alors je suis maudit.
J'essaie une seconde fois, j'essaie la version du ppa. après ça sera shotcut
@+

EDIT 00 : je crains que le ppa ne soit que pour les ubuntu >16.04, ça expliquerait le plantage de l'update (?).

Dernière modification par Mobidique (Le 25/07/2017, à 08:49)


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#14 Le 10/07/2017, à 08:55

grandtoubab

Re : [RESOLU] Pas un soft de montage vidéo qui tienne la route (14.04)

c'est encore plus simple d'utiliser la version appimage du site
https://kdenlive.org/download/

http://www-ftp.lip6.fr/pub/X11/kde-appl … 4.AppImage

un simple chmod +x pour le rendre exécutable et c'est prêt à l'emploi

Dernière modification par grandtoubab (Le 10/07/2017, à 08:55)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#15 Le 10/07/2017, à 11:12

Mobidique

Re : [RESOLU] Pas un soft de montage vidéo qui tienne la route (14.04)

Je viens de voir ça c'est également une piste. Cela dit d'un point de vue OS je trouve que c'est un retour en arrière par rapport au dépot et ppa.
merci
@+

Dernière modification par Mobidique (Le 25/07/2017, à 08:49)


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#16 Le 10/07/2017, à 11:20

zephirin

Re : [RESOLU] Pas un soft de montage vidéo qui tienne la route (14.04)

... j'ai même installé Kdenlive sur Windows 7 d'un ordi et Windows 8 d'un autre.


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#17 Le 10/07/2017, à 11:54

grandtoubab

Re : [RESOLU] Pas un soft de montage vidéo qui tienne la route (14.04)

Mobidique a écrit :

Je viens de voir ça c'est également uns piste. Cela dit d'un point de vue OS je trouve que c'est un retour en arrière par rapport au dépot et ppa.
merci
@+

c'est un prgrès , ça affranchis des histoires de dépendances et autres soucis des ppa. c'est prêt à l'emploi tout est dedans
http://appimage.org/

Si on est curieux, on peut voir ce qu'il ya dedans en montant comme une image iso
exemple

sudo mount -o loop -t iso9660 OpenShot.AppImage /mnt

Dernière modification par grandtoubab (Le 10/07/2017, à 11:58)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#18 Le 10/07/2017, à 12:30

Roschan

Re : [RESOLU] Pas un soft de montage vidéo qui tienne la route (14.04)

Si tu as 14.04 tu te tapes des logiciels vieux de 3 ans avec des bugs vieux de 3 ans et demi, la dernière version d'Ubuntu n'est pas forcément nécessaire, mais au moins prends la version LTS en cours...

Pitivi, c'est un peu le "Windows Movie Maker" de Linux (pas ton usage donc), mais pour avoir des versions correctes il est recommandé de l'installer en flatpak. Flatpak est un système postérieur à 2014.

La version de KDEnLive dans tes dépôts ne doit pas ressembler à grand chose, et la chercher sur un ppa serait un énorme suicide, en appimage ça peut marcher mais c'est pas forcément le moyen le plus rationnel d'exécuter un logiciel.

De manière générale, quand j'étais en CE2 on m'a apprit "enregistre souvent, comme ça si ça plante tu peux juste fermer et réouvrir", c'est un principe qu'il faut retenir quand on fait du montage vidéo.

Dernière modification par Roschan (Le 10/07/2017, à 12:31)

Hors ligne

#19 Le 12/07/2017, à 12:33

Mobidique

Re : [RESOLU] Pas un soft de montage vidéo qui tienne la route (14.04)

KDEnLive appimage téléchargé marquée comme executable lancée.
Importation d'un clip (170.7MO) et plantage immédiat. Ça c'est fait.
@+


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#20 Le 12/07/2017, à 14:09

grandtoubab

Re : [RESOLU] Pas un soft de montage vidéo qui tienne la route (14.04)

Mobidique a écrit :

KDEnLive appimage téléchargé marquée comme executable lancée.
Importation d'un clip (170.7MO) et plantage immédiat. Ça c'est fait.
@+

Sur Debian

chmod +x Kdenlive-17.04.1b-x86_64.AppImage

Lancement, création d'un projet, ajout d'un clip .avi de 250M
nickel smile

1499861067.png

Le thème noir par défaut, c'est une horreur.

Donc problème local machine et/ou Ubuntu

Dernière modification par grandtoubab (Le 12/07/2017, à 14:09)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#21 Le 12/07/2017, à 14:16

Mobidique

Re : [RESOLU] Pas un soft de montage vidéo qui tienne la route (14.04)


Je suis sur ubuntu depuis 2010 mais j'en suis à me demander si je vais pas passer à debian parce que bon ...
J'ai téléchargé shotcut à la maison version tar.gz, comme la fois dernière plus haut, mais cette fois ça se lance pas il lui manque une dépendance MLT je crois, genre tout à viré quand j'ai viré KDEnLive.

Dernière modification par Mobidique (Le 25/07/2017, à 08:51)


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#22 Le 12/07/2017, à 14:55

grandtoubab

Re : [RESOLU] Pas un soft de montage vidéo qui tienne la route (14.04)

Mobidique a écrit :


Je suis sur ubuntu depuis 2010 mais j'en suis à me demander si je vais pas passer à debian parce que bon ...
J'ai télécharger shotcut à la maison version tar.gz, comme la fois dernière plus haut, mais cette fois ça se lance pas il lui manque une dépendance MLT je crois, genre tout à viré quand j'ai viré KDEnLive.

un logiciel sous forme d'Appimage, ça ne se "désinstalle" pas, il suffit de supprimer le fichier

rm Kdenlive-17.04.1b-x86_64.AppImage

Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#23 Le 12/07/2017, à 14:57

Roschan

Re : [RESOLU] Pas un soft de montage vidéo qui tienne la route (14.04)

Mobidique a écrit :


Je suis sur ubuntu depuis 2010 mais j'en suis à me demander si je vais pas passer à debian parce que bon ...
J'ai télécharger shotcut à la maison version tar.gz, comme la fois dernière plus haut, mais cette fois ça se lance pas il lui manque une dépendance MLT je crois, genre tout à viré quand j'ai viré KDEnLive.

Quitte à changer un peu, pourquoi ne pas juste mettre à niveau ta distribution ? Si ça marche sur Debian, c'est ptet aussi que la dernière Debian est sortie il y a 1 mois

Hors ligne

#24 Le 12/07/2017, à 16:21

Mobidique

Re : [RESOLU] Pas un soft de montage vidéo qui tienne la route (14.04)

grandtoubab> j'ai installé et désinstallé la version des dépôts avant, c'est ce dont je parlais.
Roschan>dans les semaines passées j'ai viré une 12.04 installé une 16.04, installé une manjaro pour revenir à la Xu 14.04 en particulier parce qu'à la maison j'ai 4 PC et que c'est (un peu) plus simple à gérer quand tout le monde est sur la même version et que les autres étaient déjà en 14.04. Ça me broute un peu de passer à la 16.04 là. En plus depuis qu'elle est sortie j'ai suivi un peu sa réception, ici même, et c'est pas trop la joie cette 16.04.

Mais je suis d'accord, y a peut être un pb avec la distribution ou alors la machine ...
Merci
@+

Dernière modification par Mobidique (Le 12/07/2017, à 16:54)


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#25 Le 12/07/2017, à 16:25

Caribou22

Re : [RESOLU] Pas un soft de montage vidéo qui tienne la route (14.04)

C'est un peu HS mais je ne regrette en aucun point mon passage de Ubuntu à Debian. C'est une distribution ennuyeuse de par sa stabilité, et c'est ce que je voulais avant tout smile

Hors ligne