Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Ubuntu 16.04 LTS
Commandez vos DVD et clés USB Ubuntu-fr !

Appel à contributeurs. Réunion pour la refonte du wiki lundi 26 juin

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

#326 Le 21/05/2017, à 11:34

jackpot

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

« Divertir pour dominer , la culture de masse contre les peuples » Edition L'échappée.
https://www.monde-diplomatique.fr/2011/01/STROUK/20092

Une série de textes assez brefs sur divers aspects aliénants du projet capitaliste (la télé, le tourisme de masse, le sport de compétition etc...) avec une variété de points de vues décapants d'auteurs divers.

Ce livre réunit en fait une série d'articles édités dans des numéros trimestriels de l'association « Offensive Libertaire » qui s'est dissoute en 2014 pour des motifs expliqués ici :

http://www.millebabords.org/spip.php?article27182

Edit : un des articles (entretien de Cédric Biagini avec Jean-Luc Debry, l'auteur de "L'idéologie pavillonnaire") et des recherches sur Jean-Luc Debry m'ont amené à ce lien intéressant et que j'écoute en ce moment :

L'informatique, stade suprême du capitalisme, fossoyeur de l'humanité-travail-avec Eric (informaticien, critique du déferlement informatique

Dernière modification par jackpot (Le 21/05/2017, à 11:46)


On te dit que tu es libre, mais tu as le devoir de rester connecté...
Jusqu'ici tout va bien !
A +

En ligne

#327 Le 02/06/2017, à 17:09

jackpot

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

« Baïkal-Amour, dans l'autre transsibérien » d'Olivier Rollin.

J'aime les récits de voyages relatifs à la traversée de la grande Sibérie en train. Celui-ci se lit très bien et fourmille d'anecdotes, parfois sombres et désolantes, parfois  légères et gaies avec en arrière-plan les images d'environnement et d'infrastructures souvent déglinguées, avec des humains croisés parfois indifférents, brutaux, impavides et souvent ivres. Quelquefois plus sympathiques et spontanés aussi, heureusement ! Et puis le morne déroulement de ces paysages monotones mais qui finissent par être fascinants aussi. Avec derrière tout cela, à peu près partout, des terres empreintes des restes millions d'hommes prisonniers du Goulag et ayant contribué à la mise en valeur de ces zones inhumaines...

Un passage m'a frappé :

« Ce qui est étrange c'est que la civilité n'est pas interdite aux Russes. La preuve c'est qu'il y en a des tas qui sont charmants, attentionnés, généreux. On en a rencontré plein au cours de ce voyage. (…)

Il y a d'autres pays, certes, où on est volontiers mufle – la France, par exemple. Mais cela atteint rarement cette densité, ce caractère minéral qu'on observe en Russie. Cela n'en vaudrait pas la peine d'en parler (sinon pour s'amuser un peu) si on ne pouvait y lire la trace, non seulement des souffrances inouïes endurées par ce peuple, mais plus profondément encore d'un véritable modelage des âmes effectué par des dizaines d'années de l'arbitraire le plus féroce. (…) C'est une véritable « révolution culturelle », plus sinistre encore que la chinoise, parce que plus durable, qua effectué le système du Goulag, enracinant pour des générations des habitudes de brutalité et d'inattention aux autres. »


On te dit que tu es libre, mais tu as le devoir de rester connecté...
Jusqu'ici tout va bien !
A +

En ligne

#328 Le 02/06/2017, à 18:35

jackpot

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

Un jeune japonais de 20 ans à la vie assez terne poursuit des études sans grande conviction. Pour se faire un peu d'argent, il travaille dans un bar et prépare des cocktails. Ryô - c'est son prénom-  est un personnage assez étrange : rien se semble l'intéresser, même les filles et le sexe.  Il paraît désabusé et démotivé. Pourtant, un jour, la gérante d'un club de femmes « cougars » passe au bar et le remarque. Elle a plus de la quarantaine, elle semble très froide et désabusée, elle aussi. Mais ils font connaissance et elle lui propose de passer une sorte de « test » avec une jeune fille du club (qui n'est d'ailleurs- on l'apprendra plus tard-  que sa propre fille, muette depuis la naissance). C'est que cette patronne a décelé un certain potentiel dans ce jeune homme qui, après pas mal de réticences va se révéler être une excellente recrue pour ce genre de club. Suivent alors les récits de ses relations érotiques détaillées avec des dames japonaises (parfois jeunes, parfois nettement moins jeunes), le tout sans vulgarité et même : avec un certain détachement « zen » qui montre bien qu'on est dans une toute autre culture concernant le sexe tarifé, une culture exempte du regard réprobateur et culpabilisant judéo-chrétien. Ryô devient même assez vite le partenaire préféré de ces dames, contre toute attente, justement parce que son naturel, sa bienveillance et sa simplicité séduisent sans qu'il n'ait jamais à vraiment forcer son talent d'homme - d'homme-objet certes, mais d'homme-sujet aussi, et cela assez souvent - ce qui rend l'approche intéressante. Petit à petit, Ryô finit par apprécier son nouveau métier et ce qui le motive et le fascine au fil du temps c'est l'exploration du continent sensuel et sexuel féminin, qui lui paraît infiniment plus complexe et varié que celui de son propre sexe.

C'est bien écrit, ça se lit facilement, c'est à la fois réaliste et envoûtant. J'ai passé un assez bon moment.

« Call-Boy » Ishida Ira (roamn traduit du japonais par Rémi Buquet)

Dernière modification par jackpot (Le 02/06/2017, à 18:36)


On te dit que tu es libre, mais tu as le devoir de rester connecté...
Jusqu'ici tout va bien !
A +

En ligne

#329 Le 04/06/2017, à 07:28

jackpot

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

Je termine "L'homme de Kiev" de Bernard Malamud, un livre vraiment intense et désespérant mais très fort. Je n'ai pas sauté une seule page.

Résumé :
Un homme juif, simple réparateur de son état, puis gérant d'une petite briqueterie de Kiev, est arrêté en 1911. On l'accuse d'être l'auteur d'un « meurtre rituel », qui a eu lieu sur la personne d'un jeune garçon du voisinage.
Cette absurde accusation le tient deux ans et demi en prison, au cours desquels il subit les pires sévices, avant que s'ouvre le procès qui fera éclater son innocence.
Bien que partant d'un fait historique précis, la célèbre affaire Bellis, Bernard Malamud ne se livre pas seulement à une superbe reconstitution de la Russie de Nicolas II, ravagée par les superstitions et les persécutions virulentes, les violences et les dissensions. Vivant symbole de victimes de toutes les injustices, son héros, par son obstination à porter témoignage de la vérité, fait éclater l'histoire dans le mythe et devient notre contemporain

https://www.babelio.com/livres/Malamud- … iev/212195


On te dit que tu es libre, mais tu as le devoir de rester connecté...
Jusqu'ici tout va bien !
A +

En ligne

#330 Le 05/06/2017, à 16:58

jackpot

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

Hôzuki : un petit livre de 140 pages d'Aki Shimazaki  : dévoré en quelques heures. Envoûtant. Avec un sacré coup de théâtre à la fin. smile


On te dit que tu es libre, mais tu as le devoir de rester connecté...
Jusqu'ici tout va bien !
A +

En ligne