Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/03/2017, à 18:51

thesard

4 partitions primaire s!?? et un peu d'histoir .. [Résolu]

bonjour,

dites svp,

pourquoi est ce qu'on est restreint a la limite de 4 partitions  primaires! il semble que cela a un rapport avec les 4 seules descripteurs dans le mbr. mais pourquoi ceux qui ont conçu cela n'ont pensé qu'à 4 seulement? ne savaient-ils pas que cela constitue une limitation (mis a part le fait qu on puisse faire des partition logique). maintenant est ce que cet architecture du mbr ne peut pas evoluer pour contenir plus que 4 partitions ?? ne peut il pas contenir plus que 4 descripteur de partitions ??

merci beaucoup.

Dernière modification par thesard (Le 22/03/2019, à 12:42)

Hors ligne

#2 Le 15/03/2017, à 19:27

Nasman

Re : 4 partitions primaire s!?? et un peu d'histoir .. [Résolu]

Le mbr contient la table des partitions principales mais aussi une partie de code assembleur qui a pour but de vérifier la cohérence de la table des partitions et de charger le premier secteur de la partition de démarrage.
Il ne reste que 64 octets pour décrire les partitions avec 16 octets nénessaires par partition. Les informations sont les suivantes :
1er octet : flag boot (80h) ou pas (00h)
2-4 octets : information dans le système tête, secteur cylindre du début de la partition (8 bits pour la tête, 6 bits pour le secteur et 10 bits pour le cylindre - 8+les deux disponibles du codage du secteur)
5ème octet : identifiant du système de fichiers de la partition (07h = ntfs, 82 = linux-swap, 83h = linux, ...)
6-8 octets : fin de la partition dans le système CHS (limite de 8Go)
9-12 : adresse LBA (linéaire) du premier secteur de la partition (remplace le système CHS)
13-16 taille en secteurs de la partition
Les deux types d'adressage CHS et LBA sont présents pour des question de compatibilité avec des bios utilisant l'un ou l'autre des systèmes.

Pour avoir plus de 4 partitions avec une table msdos, il faut qu'une partition principale soit indiquée comme étendue (une seule possible) et c'est cette dernière qui contiendra les partitions logiques (pour dépasser le total de 4). D'autre tables (ebr) sont donc chainées indiquant une partition logique (selon le même codage) et l'emplacement de l'ebr suivant.
Dans une table msdos l'emplacement des partition est codé sur 4 octets (32 bits) pour un secteur de 512 (9 bits) octets. Ceci limite la taille des partitions (et du disque) à 2**41 octets soit la limite de 2 Tio.

Depuis l'apparition de disque de plus de 2 Tio ce type de table des partitions ne tient plus et est remplacé par les tables GPT composées de plusieurs parties :
- une table "msdos" avec une seule partition de type gpt (mbr protector) commençant au secteur 1 (juste après le mbr)
- une table d'en-tête GPT indiquant des infos du genre où se trouve le backup de cette table et des checksums
- les entrées et caractéristiques des partitions (4 partitions décrites par secteur, soit 128 octets de disponibles par partition). 8 octets (au lieu de 4) sont utilisés pour les emplacements et tailles des partitions).
32 secteurs sont affectés à cette tâche, soit un maximum de 4*32 = 128 partitions.

En ce qui concerne le fait "qu'ils n'aient pas pensé à pouvoir avoir plus de 4 partitions", je pense que c'est dû au fait que lorsque cela a été conçu les disques durs étaient petits (quelques dizaines/centaines de Mo) et que le besoin d'avoir plus de 4 partitions semblait inutile.
Aujourd'hui la table gpt permet 128 partitions (ce qui semble élevé) et permet des tailles de disques faramineuses - mais qui sait si demain on ne souhaitera pas avoir des centaines de milliers de partitions ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 15/03/2017, à 20:11

thesard

Re : 4 partitions primaire s!?? et un peu d'histoir .. [Résolu]

en effet qui sait ..
et merci beaucoup Nasman d'avoir pris la peine de me répondre avec tous ces détails

Hors ligne