Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/02/2017, à 15:18

vincen

Choix du language pour une app ??

Bonjour

J'envisage de développer un client léger pour le serveur Multimédia Plex qui permettrait d'avoir un player audio (pas de vidéo) léger sous Ubuntu et qui puisse aussi rester dans la zone de notification en haut à droite en version simplifiée. Quel est le language que vous conseilleriez pour cela ? J'ai des bonnes connaissances de programmation mais sur des automates et jamais fait de prog pour des logiciels sur ordinateur et Linux. Je pensais partir sur QT mais est-ce une solution simple ?
Le plus serait de pouvoir faire une même app compilable sur Linux, Mac OSX et Windows. Je sais que QT permet cela mais peut être aussi d'autres environnements ?
L'app sera open-source.

Merci pour vos conseils éclairés wink

Vincèn


Portable Clevo Debian 11
PC assemblage Debian 11 double écran sur NVidia GTX670
Bépo fan sur Typematrix :)

Hors ligne

#2 Le 10/02/2017, à 19:40

bipede

Re : Choix du language pour une app ??

Bonjour,
Client léger est synonyme de client web... Donc html5 ou PHP mâtinés de css et javascript..
Par contre si pour toi client léger signifie logiciel simple toujours en mémoire, tu as le choix...
Qt est un bon choix en c++ comme en python.
Cependant, le développement d'un daemon exige un max d'optimisation pour ne pas mobiliser trop de mémoire.


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#3 Le 11/02/2017, à 09:47

vincen

Re : Choix du language pour une app ??

bipede a écrit :

Client léger est synonyme de client web... Donc html5 ou PHP mâtinés de css et javascript..
Par contre si pour toi client léger signifie logiciel simple toujours en mémoire, tu as le choix...
Qt est un bon choix en c++ comme en python.
Cependant, le développement d'un daemon exige un max d'optimisation pour ne pas mobiliser trop de mémoire.

Ça sera pas un client léger puisque ça sera une vraie app wink donc ça confirme mon idée de partir sur QT ! En plus vu la grande utilisation de l'outil il doit pas manquer de tutoriaux en ligne et de documentations ni de communautés tongue
C++ est plus adéquat pour une "vraie" app que Python non ? Lequel est le plus facile comme approche ?


Portable Clevo Debian 11
PC assemblage Debian 11 double écran sur NVidia GTX670
Bépo fan sur Typematrix :)

Hors ligne

#4 Le 13/02/2017, à 19:58

bipede

Re : Choix du language pour une app ??

le plus rapide à apprendre   : python
le plus rapide en exécution : c++
Le choix : Si la performance en termes de rapidité est primordiale, c++, sinon python.


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#5 Le 13/02/2017, à 20:11

vincen

Re : Choix du language pour une app ??

bipede a écrit :

le plus rapide à apprendre   : python
le plus rapide en exécution : c++
Le choix : Si la performance en termes de rapidité est primordiale, c++, sinon python.

Pour la partie rapidité c'est dans quelle proportion ? il va s'agir d'un lecteur de fichiers audio en stream en gros pour résumer la chose simplement !
P-S: Le codage en Python ne risque pas de présenter des difficultés pour pouvoir compiler l'app aussi pour Windows et Mac ?

Dernière modification par vincen (Le 13/02/2017, à 20:12)


Portable Clevo Debian 11
PC assemblage Debian 11 double écran sur NVidia GTX670
Bépo fan sur Typematrix :)

Hors ligne

#6 Le 15/02/2017, à 14:19

bipede

Re : Choix du language pour une app ??

python est un langage interprété qui fonctionne dans tous les environnements


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#7 Le 15/02/2017, à 16:02

vincen

Re : Choix du language pour une app ??

bipede a écrit :

python est un langage interprété qui fonctionne dans tous les environnements

Ben oui mais justement j'ai souvenir de logiciels fait en Python qui à chaque mise à jour d'OSX nécessitait des adaptations car Apple modifiait la version de python de Mac OSX ! Est-ce que mon programme fait en Python dans QT sera indépendant de ce soucis ? et comment ça marche sous Windows qui n'a pas d'interpréteur Python par défaut ? QT intègre un runtime Python ?

Merci pour les éclaircissements,


Portable Clevo Debian 11
PC assemblage Debian 11 double écran sur NVidia GTX670
Bépo fan sur Typematrix :)

Hors ligne

#8 Le 17/02/2017, à 14:21

bipede

Re : Choix du language pour une app ??

Il existe un binding Qt pour python qui s'appelle pyQt.
Pour interpréter un script python sous Ms-Windows il faut installer python, ainsi que toutes les lib tierces telles que pyQt.
Sous Apple, si tu n'achètes pas une licence développeur et n'utilises pas les outils maison tu t'exposeras toujours aux désagréments des mise à jours Osx quelque soit le langage utilisé.
C'est fait exprès car chez la pomme le mot gratuit est un gros mot... Mais en même temps, si tu as un mac tu devrais avoir les moyens de raquer pour tout ce que tu veux faire...

Dernière modification par bipede (Le 17/02/2017, à 14:23)


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#9 Le 20/02/2017, à 06:46

vincen

Re : Choix du language pour une app ??

bipede a écrit :

Il existe un binding Qt pour python qui s'appelle pyQt.
Pour interpréter un script python sous Ms-Windows il faut installer python, ainsi que toutes les lib tierces telles que pyQt.

Merci pour la précision, cela veut donc dire que l'app sera pas distribuable de façon simple pour les utilisateurs Windows sad

bipede a écrit :

Sous Apple, si tu n'achètes pas une licence développeur et n'utilises pas les outils maison tu t'exposeras toujours aux désagréments des mise à jours Osx quelque soit le langage utilisé.
C'est fait exprès car chez la pomme le mot gratuit est un gros mot... Mais en même temps, si tu as un mac tu devrais avoir les moyens de raquer pour tout ce que tu veux faire...

Oui ça je sais bien les contraintes Apple mais comme je vais faire une app open-source je voulais dans la mesure du possible rendre mon app compilable et utilisable de la façon la plus simple possible sur les autres plateformes (Windows et Mac). Mon focus principal est de faire tourner l'app sous Linux wink

Je vais donc me pencher plutôt sur le C++ alors qui parait la solution la plus portable à priori !

Merci pour les éclaircissements wink


Portable Clevo Debian 11
PC assemblage Debian 11 double écran sur NVidia GTX670
Bépo fan sur Typematrix :)

Hors ligne

#10 Le 20/02/2017, à 19:53

bipede

Re : Choix du language pour une app ??

À ton service...
Mais ne te trompe pas, c++ n'est pas plus portable que python, loin de là.
Pour distribuer une application écrite en python sous BillGate'machine, je recommande toujours la distribution du code source avec les instructions d'installation des libs additionnelles. Après tout Les utilisateurs de cet os ne sont pas forcément tous des neux-neux.
Mais pour les plus démunis de neurones, il est toujours possible de livrer un pseudo compilé avec py2exe ou autre.
Ce qui doit conduire ton choix c'est uniquement le volet performances attendues.
Cordialement...


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#11 Le 03/03/2017, à 09:08

vincen

Re : Choix du language pour une app ??

bipede a écrit :

À ton service...
Mais ne te trompe pas, c++ n'est pas plus portable que python, loin de là.

ah mince sad

bipede a écrit :

Pour distribuer une application écrite en python sous BillGate'machine, je recommande toujours la distribution du code source avec les instructions d'installation des libs additionnelles. Après tout Les utilisateurs de cet os ne sont pas forcément tous des neux-neux.
Mais pour les plus démunis de neurones, il est toujours possible de livrer un pseudo compilé avec py2exe ou autre.
Ce qui doit conduire ton choix c'est uniquement le volet performances attendues.

Pour les performances est-ce que cela va vraiment changer vu le type de l'app que je veux implémenter non ?Un lecteur audio réseau, ça me parait pas très exigeant non ?

Merci pour tes lumières wink


Portable Clevo Debian 11
PC assemblage Debian 11 double écran sur NVidia GTX670
Bépo fan sur Typematrix :)

Hors ligne