Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/10/2008, à 14:51

DoK

synaptic et le complete removal

Je pense que le sujet a déjà été abordé mais je n'ai pas trouvé.

Je cherche les options aptitude/apt-get correspondant aux options de synaptic pour installer, désinstaller, upgrade etc.

Juste pour ma culture personnelle.

Hors ligne

#2 Le 28/10/2008, à 15:01

slasher_fun

Re : synaptic et le complete removal

installer : apt-get install
désinstaller : apt-get remove
désinstaller complètement : apt-get remove --purge
réinstaller : apt-get install --reinstall
mettre à jour un seul paquet : apt-get install (sous réserve qu'il existe une version plus récente, sinon il dira simplement que le paquete est déjà installé)

Hors ligne

#3 Le 28/10/2008, à 15:02

Jardiland

Re : synaptic et le complete removal

Alors,

Pour installer :

apt-get install [paquet]

Pour désinstaller :

apt-get remove [paquet]

Pour désinstaller et virer en plus les fichiers de configuration :

apt-get purge [paquet]

Pour mettre à jour la liste des paquets

apt-get update

Pour installer les mises à jour

apt-get upgrade

Pour passer à la 8.10 : (ces souvenirs viennent de mon époque debian, je suis pas sur que ça se fasse exactement comme ça).

apt-get dist-upgrade

Pour rechercher un motif parmis les paquets :

apt-cache search [motif]

Pour avoir des infos sur un paquet :

apt-cache info [paquet]

Pour désinstaller les dépendances inutiles (genre tu installe un paquet, il te rajoute 150 paquets, tu désinstalle le paquet, il te désinstalle seulement le paquet, comment faire pour virer les 150 dépendances qui servent plus à rien)

apt-get autoremove

Toutes les commandes doivent être faite avec les droits root, sauf les commandes de recherche et d'information.


Réinstaller son système au moindre soucis est un réflexe de windowsien.
Sous linux, tous les problèmes peuvent être résolu sans réinstaller
---
Votre ordinateur s'ennuie ? Faites le participer à la recherche contre le cancer !

Hors ligne

#4 Le 28/10/2008, à 15:06

slasher_fun

Re : synaptic et le complete removal

Jardiland a écrit :

Pour installer les mises à jour

apt-get upgrade

Pour passer à la 8.10 : (ces souvenirs viennent de mon époque debian, je suis pas sur que ça se fasse exactement comme ça).

apt-get dist-upgrade

Nope wink apt-get upgrade met à jour les paquets sans installer d'éventuelles nouvelles dépendances, ce qui peut conduire à des conflits ou à des paquets non mis à jour, alors que dist-upgrade installe également les nouvelles dépendances. J'utilise systématiquement le second smile

Hors ligne

#5 Le 28/10/2008, à 15:17

Jardiland

Re : synaptic et le complete removal

slasher-fun a écrit :

Nope wink apt-get upgrade met à jour les paquets sans installer d'éventuelles nouvelles dépendances, ce qui peut conduire à des conflits ou à des paquets non mis à jour, alors que dist-upgrade installe également les nouvelles dépendances. J'utilise systématiquement le second smile

Je suis d'accord avec toi, mais les mises à jour avec dist-upgrade datent du bon vieux temps où nous étions sous debian unstable/testing. Vu le mode de développement d'ubuntu, il n'y a pas de nouvelles dépendances sans changement de version majeure, donc on peut utiliser sereinement upgrade.


Réinstaller son système au moindre soucis est un réflexe de windowsien.
Sous linux, tous les problèmes peuvent être résolu sans réinstaller
---
Votre ordinateur s'ennuie ? Faites le participer à la recherche contre le cancer !

Hors ligne

#6 Le 28/10/2008, à 15:43

DoK

Re : synaptic et le complete removal

punaise, vous êtes rapide.

Merci de l'info

Hors ligne